Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

Merci les gars  mais qu'est ce que je suis heureux de passer par le câble de chargement de mon G2 jamais de problème... En BT ca marche aussi pas mal mais c'est plus lent enfin au début mais Subsurface a changé la partie transfert a présent c'est plus rapide je devrais essayer et comparer entre BT et câble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, val74700 a dit :

Perso' je transfère le Perdix sur Subsurface du téléphone en bluetooth. C'est "easy".

Ensuite je charge dans le cloud.

J'ouvre Subsurface sur le PC, charge le cloud...et la plongée y est.

 

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple.

 

Tout pareil avec mon PEREGRINE.

 

Ca fonctionne parfaitement

Modifié par Kimsora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non. Je m'explique :

Ayant une mémoire de poisson rouge, j'apprécie de pouvoir décharger le log de la plongée sur le Perdix en sortant de l'eau. Là, ma mémoire n'est  pas encore défaillante, et je peux entrer les pressions des différents blocs et autres info' qui m'intéresses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
Le 27/03/2017 à 16:19, bardass a dit :

 

 

 

Exemple 1 : plongée à 50m avec DTR de 15 minutes

la pression moyenne de la remontée est donc de (6b + 1b surface) / 2 = 3,5b

Le plongeur consomme donc 3,5b x 20l/min = 70l/min en moyenne durant la remontée.

Soit environ 4,66b par minute de remontée sur un bloc de 15l, que j'arrondis à 5b par sécurité.

On a donc deux coefficients : 5b par minute de remontée et 2b par minute de palier.

 

pour une DTR de 15 minutes à 50m, j'ai 6 minutes de remontée (5 minutes pour remonter à 10m/min + 1 min pour prendre en compte le ralentissement proche de la surface) et 9 minutes de paliers.

Soit une consommation de 6x5 + 9x2 = 48b

Si je choisis un coefficient unique de 3b par minute de DTR : 15 min DTR x 3 = 45b

Résultats quasiment équivalents, n'oubliez pas les arrondis que j'ai pris sur le coefficient de remontée.

Sans arrondis : 6x4,66 + 9x2=46b

 

Exemple 2 : plongée à 60m avec 20 minutes de DTR

soit 7 minutes de remontée et 13 minutes de paliers.

la consommation moyenne par minute de remontée : (7+1)/2 = 4b X 20l/min = 80l/min = 5,33b/min sur un 15l

Soit 37,3b consommé sur la remontée

Au palier : 13 x 2 = 26b.

Soit un total de 37+26 = 63b

Avec le coefficient unique de 3b par minute : 20 x 3 = 60b.

 

Exemple 3 : plongée à 40m avec DTR de 13 minutes

soit 5 minutes de remontée et 8 minutes de paliers.

la consommation moyenne par minute de remontée : (5+1)/2 = 3b X 20l/min = 60l/min = 4b/min sur un 15l

Soit 20b consommé sur la remontée

Au palier : 8 x 2 = 16b.

Soit un total de 20+16 = 36b

Avec le coefficient unique de 3b par minute : 13 x 3 = 39b.

 

Voici quelques exemples de démonstration du coefficient 3b par minute de DTR pour un bloc de 15l et une conso surface de 20l/min

 

Bonjour à tous et bonjour à Bardass,

 

Je sais que ce message est vieux et qu'il y en a eu beaucoup qui ont suivi (pas forcément dans le sujet). Pour ma part je n'ai découvert ce post qu'il y a très peu et, bien que c'est la méthode que j'utilise déjà, je l'ai trouvé très intéressant (Merci Bardass).

Ce qui m'a intéressé c'est de multiplier par 3 (si bloc de 15 l) la DTR et la méthode pour trouver ce 3 (j'avais une autre approche plus compliqué : conso sur profondeur moyenne de remontée + paliers).

 

Par contre une petite remarque, c'est moi ou ? à 50 m c'est déjà 6b de pression, pourquoi rajouter 1b de surface ? Idem pour les autres exemples (j'ai mis en gras). Ca ne change pas grand chose mais... Ou c'est 1 bar que l'on pense utiliser à la surface ? (comme c'est pas clair pour mon cerveau, j'hésite 🤪)

 

Enfin ma deuxième petite remarque serait sur la sécurité air. Il est indiqué que si la plongée est plus engagée on doit rajouter des bars aux calculs (je paraphrase). Mais j'ai remarqué que dans les réponses qui ont suivi personne n'en parle vraiment et que ce point est un peu éludé alors que c'est, je pense, un point important. Oui on a les 50b de réserve sécurité mais il suffit d'une DTR de 15 mn pour qu'on soit dans une zone risquée. En effet si une panne d'air survient à notre binome en tout début de remontée et qu'on doit lui partager notre air, 15 mn de DTR X 3 = 45 bars, plus 45 bars pour lui, il ne restera que 5 bars en surface si on a pris le calcul initial (45 plus 50 dans le calcul initial, on penserait donc que 95 suffisent) sans compter le stress de la situation qui fera forcément sortir du model. Ne devrait on pas intégrer un correctif au calcul dés 10 mn de DTR pour prévoir la sécurité air en cas de panne qui dépasse les fameux 50 bars ? Perso je verrais bien si DTR X 3 est supérieur à 35 : alors résultat multiplié par 2 +30 (plutôt que faire résultat plus les 50 bars de réserve).

Des avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, passeparici a dit :

Par contre une petite remarque, c'est moi ou ? à 50 m c'est déjà 6b de pression, pourquoi rajouter 1b de surface ? Idem pour les autres exemples (j'ai mis en gras). Ca ne change pas grand chose mais... Ou c'est 1 bar que l'on pense utiliser à la surface ? (comme c'est pas clair pour mon cerveau, j'hésite 🤪)

 

Il cherche à calculer la consommation d'air pendant la remontée. Si celle-ci est bien régulière, elle est égale à la consommation d'air qui aurait lieu en restant à la profondeur moyenne pendant le temps de la remontée.  La profondeur moyenne c'est 25 m, donc une pression de 3,5 bar. Plutôt que de calculer la pression à la profondeur moyenne, on peut calculer directement la pression moyenne entre la pression au fond 6 bar (50m) et de 1 bar (en surface), soit aussi 3,5 bar.

Modifié par JMarcB
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.