Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air


bardass

Messages recommandés

Salut,

 

Donc en effet, c'est encore plus simple pour le moment en tant que N1, je comprend ce qu'il voulais me dire...

 

Durant les quelques plongées éxplo que j'ai pu réaliser on est bien entendu resté constamment sur la courbe "no deco" avec des remontées lentes le long d'un tombant par exemple, cela permet de rallonger les temps en continuant l'explo tranquillement. C'est surement de cela dont il voulait me parler en me disant que ce serait encore plus simple...

Etant donnée le profil des plongée sur les sites explorés, à mi bouteille nous faisions demi tour puis au premier à 50b nous remontions ( à ce moment là nous étions dans la zone des 15m en gros ).

 

 

Je comprend que la méthode est surtout très utile dans le cas d'une plongée carrée ( sur épave par exemple ) mais pour les quelques plongées réalisées à l'Estartit je n'avais en effet pas besoin de calculer tous cela, même si au fond de moi même je savais qu'a tant de pression ou tant de dtr je devais quitter le fond ( je calculais ça dans ma tête juste pour l'exercice et garder l'automatisme de calcul car à 20m de fond en tant que N1 on a de la marge pour remonter) :froglol:;

 

Je me faisais tout de même mon petit calcul mental: 20m fond = 3' de remontée + éventuellement 3' de palier facultatif = 6 x 3 (car 15L) = 18b soit 20b + 50b demandée sur bateau, 70b de pression de décollage du fond...Sur une telle profondeur il n'y a en effet pas de quoi trop se casser la tête:froglol:

 

Il n'empêche que je sais grâce à vous calculer aisément en 10 secondes mes limites sécuritaires, cela me servira probablement bien plus lorsque j’effectuerais des plongée en tant que N2 ou à d'autres endroits que l'Estartit et sa configuration.

Si je trouve des épaves à explorer en Sardaigne cette été ou autre plongées carrées cela me servira probablement plus.

 

Bonnes bulles à toutes et tous:D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donnée le profil des plongée sur les sites explorés, à mi bouteille nous faisions demi tour puis au premier à 50b nous remontions ...

 

Je me faisais tout de même mon petit calcul mental: 20m fond = 3' de remontée + éventuellement 3' de palier facultatif = 6 x 3 (car 15L) = 18b soit 20b + 50b demandée sur bateau, 70b de pression de décollage du fond ...

Quand même un petit décalage entre la théorie et la pratique :rolleyes:.

 

Non pas que je trouve que ta pratique soit dangereuse (remonter quand on atteint 50 b alors qu'on est peu profond, pas loin du bateau).

 

Mais plutôt que l'on peut certainement poser les données du problème avec des conditions moins drastiques dans certaines circonstances (< 20 m sans paliers).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012.

La méthode est détaillée sur une trentaine de pages.

Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document :D

 

Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.

 

Vous la trouverez ici :

https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view

 

Le document est libre de droit, vous pouvez l’utiliser et le diffuser selon vos souhaits.

Il peut servir de base de formation à l’autonomie pour les moniteurs qui le souhaitent. Un petit merci ou une citation feront toujours plaisir ;)

 

Bons ploufs.

Bonjour Laurent

il y'a longtemps que je n'étais pas venu sur le site et je découvre ta synthèse sur la planification .Super boulot que les Standarts de la fédé de vraie utiliser.

bonne bulles

Stephane.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 1 an après...

Outre cette méthode de calcul simple (simplifiée), de la règle de DTRx3 +50b (cette histoire des 50b me dérange, mais passons), il serait bon (depuis le temps !) que les fabricants d'ordinateurs de plongée (les modèles avec sonde) améliorent le matériels qu'ils vendent.

 

Tous les ordinateurs ou presque affichent DTR (retour surface en minutes).

Les ordinateurs les plus récents (et haut de gamme) affichent GTR (retour surface en bars si je ne dis pas d'idiotie).

Sauf que ce GTR est calculé selon la ventilation (SAC) des dernières minutes (or on sait qu'un plongeur qui a un souci va ventiler bien +).

 

Il faudrait que ce GTR puisse être calculé selon un SAC fixe (une valeur fixe). Et cette valeur serait, par exemple, 40L/min (ou 50L/min) car on planifie que la remontée peut se faire à deux plongeurs sur un même bloc.

 

Egalement, côté calculs possibles avec un ordinateur, ça n'est pas infaisable de déterminer quel va être le GTR si on reste 1 minute de + à cette même profondeur. De même à temps + 2', etc etc.

 

Au final, je ne vois pas en quoi cela poserait une difficulté aux fabricants pour que l'ordinateur (avec sonde reliée au bloc) affiche un décompte (en minutes/secondes) avant le moment de "décollage" que @bardass indique dans son document. Il en découlerait une simplification pour les plongées multi-niveaux.

 

Certains seront 'contre' l'idée que l'électronique calcule ce genre de chose à notre place. C'est pas faux, mais ces même personnes utilisent un ordinateur qui leur indique leurs paliers...

Vous en voyez encore souvent des N3 plonger avec tables MN90 lors d'explo récréatives ?

 

Pourquoi les fabricants ne sortent pas cette fonction du décompte de temps avant décollage ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ordinateurs les plus récents (et haut de gamme) affichent GTR (retour surface en bars si je ne dis pas d'idiotie).

 

Non ils affichent en général le temps restant à la profondeur pour pouvoir ensuite faire la remontée et sortir avec la reserve. C'est donc très exactement un décompte avant décollage (en minute et pas minutes + secondes, certes).

Par contre en effet ils prennent en compte une conso "normale" sans qu'on sache vraiment ce que c'est (comme les minutes précédentes, fixe ??) et pas le cas d'incident.

 

Mais quelque part c'est logique :

- tu as un incident => tu remonte. Ton ordi peut bien te dire ce qu'il veut, ca ne changera pas grand chose au débat.

- tout va bien => les infos de ton ordi sont utiles.

La gestion de la surconsommation liée à l'incident, la réserve est faite pour ca, a toit de la dimensionner en fonction de ta plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre cette méthode de calcul simple (simplifiée), de la règle de DTRx3 +50b (cette histoire des 50b me dérange, mais passons), il serait bon (depuis le temps !) que les fabricants d'ordinateurs de plongée (les modèles avec sonde) améliorent le matériels qu'ils vendent.

 

Tous les ordinateurs ou presque affichent DTR (retour surface en minutes).

Les ordinateurs les plus récents (et haut de gamme) affichent GTR (retour surface en bars si je ne dis pas d'idiotie).

Sauf que ce GTR est calculé selon la ventilation (SAC) des dernières minutes (or on sait qu'un plongeur qui a un souci va ventiler bien +).

 

Il faudrait que ce GTR puisse être calculé selon un SAC fixe (une valeur fixe). Et cette valeur serait, par exemple, 40L/min (ou 50L/min) car on planifie que la remontée peut se faire à deux plongeurs sur un même bloc.

 

Egalement, côté calculs possibles avec un ordinateur, ça n'est pas infaisable de déterminer quel va être le GTR si on reste 1 minute de + à cette même profondeur. De même à temps + 2', etc etc.

 

Au final, je ne vois pas en quoi cela poserait une difficulté aux fabricants pour que l'ordinateur (avec sonde reliée au bloc) affiche un décompte (en minutes/secondes) avant le moment de "décollage" que @bardass indique dans son document. Il en découlerait une simplification pour les plongées multi-niveaux.

 

Certains seront 'contre' l'idée que l'électronique calcule ce genre de chose à notre place. C'est pas faux, mais ces même personnes utilisent un ordinateur qui leur indique leurs paliers...

Vous en voyez encore souvent des N3 plonger avec tables MN90 lors d'explo récréatives ?

 

Pourquoi les fabricants ne sortent pas cette fonction du décompte de temps avant décollage ?

 

 

Hummm pas trop d'accord avec toi.

1) ta conso L/m va etre une source d'erreur puisque cela sera en relation avec un volume de bloc. C'est "toi" qui oubliera de changer les param etc etc...si Bi par exemple tu feras comment si tu perds un des blocs ;) … en bars cela marchera toujours ;)

2) l'ordi calcul une "conso" en bars utilisés par minute….

3) oui la conso sur les dernières minutes (pas beaucoup 2 3 max je dirais)

4) mon(mes) ordi (uwatec Luna + G2) m'indique 3 minutes avant, si je reste a cette profondeur que je dois remonter si je veux sortir avec la reserve configuré.

5) a moi de regler ma marge de sécu c.a.d ma pression de reserve pour le retour surface

 

On est d'accord que SI tu commences paniquer tu ne vas plus trop t'occuper de ta reserve etc... tu seras déjà normalement dans une phase de remonté si non c'est que t'as rien compris.

 

Expérience récente…

 

Non je vais ouvrir un sujet. Le voilà https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/incidents-survenus-en-plongée/2130627-incident-bloc-pas-ouvert-completement

 

Donc pour moi la solution Uwatec/scubapro est la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.