Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air

Messages recommandés

Il y a 11 heures, whodive a dit :

Suunto oui.

Donc séjourner au dessus de 15m ne favoriserai pas plus une baisse de DTR qu'a 16m ? (desaturation des tissus long)

Lors d'une plongée après avoir fait un aller retour à 60m faisant 12min en dessous de 20m j'obtiens une DTR de 7min quand j'atteint 20m.

Je passe 14 min entre 14 et 15m et obtient une DTR de 2min.

On voit une langouste qui se balade à 23m, on fait l'aller retour 15m-23m-15m en 4min, la DTR passe à 7min.

On met 6min au dessus de 6m pour effacer tous paliers.

L'ordi aurait il sanctionné un aller retour 7m-15m aussi dur ?

Ce profil me semble assez surprenant :  après 14 min entre 14 et 15m tu as une DTR de 2' avec les compartiments les plus rapides certainement proche de l'équilibre - donc une remontée directe sans paliers.

De là à se retrouver avec 5' de paliers suite à deux ou trois minutes à 23m me semble difficilement reconcilable avec une analyse purement haldanienne.

• Réponses 354
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Toi ça se voit que tu as pas été  ce que je me souviens de mes "bases" apprises grace à l'EN c'est "hello, where is Brian ? Brian is in the Kitchen. Oh it's rainning today where is my umbrella ...."

So you are a divemaster? then you are PE20 here, you will enjoy the castagnoles and the posidonies. Have fun 🤗

Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouve

Posted Images

il y a 13 minutes, McLean a dit :

Ce profil me semble assez surprenant :  après 14 min entre 14 et 15m tu as une DTR de 2' avec les compartiments les plus rapides certainement proche de l'équilibre - donc une remontée directe sans paliers.

De là à se retrouver avec 5' de paliers suite à deux ou trois minutes à 23m me semble difficilement reconcilable avec une analyse purement haldanienne.

C'est pourquoi je me demandai s'il n'est pas possible d'en déduire pour ce type de plongee une profondeur "d'equilibre" au dessus de 15m permettant de desaturer les tissus rapides sans saturer les tissus lents.

Je profite de la remonté de ce post pour remercier bardass pour le document envoyé. J'utilise depuis sa méthode et l'enseigne à mes niveaux 3. 🙏🏽

• Like 2

Comme alofi, j'en profites pour te remercier @bardass

J'ai passé mon niveau 3 récemment, et j'ai lu encore et encore ce document afin de bien intégrer tout ça. Depuis, c'est un automatisme sur et sous l'eau.

Sous l'eau, je le réutilise pour recalculer après être remonté, pour pouvoir se balader en zone peu profonde qui limite la saturation.

Exemple: la DTR est atteinte, on remonte sur une zone où la DTR va soit réduire légèrement et mettre du temps à remonté mais qu'on a de la marge sur la pression de decollage. Du coup, on recalcule rapidement, afin d'optimiser le temps de plongée, en faisant attention que la DTR ne remonte pas (on est dans la zone 0 > 14m voir 0>10m, mais sans attaquer les paliers).

Dès que la pression dec est atteinte, on attaque les paliers et on ressort ... le plus souvent à la pression surface déterminée :)

• Like 1

Bonjour à tous,

Je repasse sur le fil car j'avais perdu le pdf. Je l'ai donc retéléchargé et parcouru  une nouvelle fois en entier (merci Bardass une nouvelle fois ! ).

Il me semble qu'historiquement les slides 40 et 41 n'étaient pas présents ou alors je m'en souviens plus. Mais cependant comment doivent-ils être utilisés dans cette méthode de planification. 
    La pression de décollage avec un bloc de 15l est vulgarisé dans le document avec la formule DTR x 3 + Pression de sécurité.
    En regardant les slides 40 et 41 cela veut il dire qu'on peut complexifier la formule de la pression de décollage comme cela, Pression décollage = (Durée de rémontée x 3 + Temps de pallier x 2) + pression de sécurité ?
    J'attends vo avis ;)

il y a 3 minutes, mistermanu a dit :

Bonjour à tous,

Je repasse sur le fil car j'avais perdu le pdf. Je l'ai donc retéléchargé et parcouru  une nouvelle fois en entier (merci Bardass une nouvelle fois ! ).

Il me semble qu'historiquement les slides 40 et 41 n'étaient pas présents ou alors je m'en souviens plus. Mais cependant comment doivent-ils être utilisés dans cette méthode de planification. 
    La pression de décollage avec un bloc de 15l est vulgarisé dans le document avec la formule DTR x 3 + Pression de sécurité.
    En regardant les slides 40 et 41 cela veut il dire qu'on peut complexifier la formule de la pression de décollage comme cela, Pression décollage = (Durée de rémontée x 3 + Temps de pallier x 2) + pression de sécurité ?
    J'attends vo avis ;)

Non,
    si tu veux découper les phases de remontée et de paliers, alors le coefficient de remontée est de 5
    Soit  Pdcoll = durée de remontée x 5 + durée palier x 2
    C'est d'ailleurs la première formule qua j'utilisais avant d'en arriver à un coefficient unique.

Cela demandait trop de calcul mental pour certain-e-s plongeurs/euses

Alors autant utiliser un seul coefficient pour toute la remontée = 3
    (pour un bloc 15l et une conso surface de 20l/min)

Ces annexes ont toujours été présentes ;)

il y a 1 minute, bardass a dit :

Non,
    si tu veux découper les phases de remontée et de paliers, alors le coefficient de remontée est de 5
    Soit  Pdcoll = durée de remontée x 5 + durée palier x 2
    C'est d'ailleurs la première formule qua j'utilisais avant d'en arriver à un coefficient unique.

Cela demandait trop de calcul mental pour certain-e-s plongeurs/euses

Alors autant utiliser un seul coefficient pour toute la remontée = 3
    (pour un bloc 15l et une conso surface de 20l/min)

Ces annexes ont toujours été présentes ;)

Et bien ça c'est de la réponse rapide ! Oui en effet si on fait DR x 3 + DP x 2 on minimise la pression de décollage et pour l'annexe 1 c'est bien noté que c'est le coefficient de DTR.

Merci !

• Like 1
    • 2 weeks later...

(Je reviens suite au sujet planif sidemount), j'utilise toujours cette méthode de planif à l'air.

Par contre j'ai rencontré un instructeur TEK qui l'a rendue drastique, considérant qu'avec un 12 ou un 15L en plongée loisir on ne peut pas vraiment aller au delà de 15 de DTR il considère toujours une remontée à 110b sur les plongées carrées et une remontée à 1/3 de la DTR fixée sur les plongées en escaliers (profil multi-niveau, largé dans le bleu et remontée sur tombant). C'est sur que ça laisse une grosse marge de sécu.

Pour ma part je ne pense pas changer, la méthode de base c'est un calcul réaliste et à part une erreur de communication dans la palanquée ça fonctionne très bien. Pour les plongées sur tombants je reste souvent en no deco pour apprécier une remontée lente. 

Il y a 6 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

on ne peut pas vraiment aller au delà de 15 de DTR il considère toujours une remontée à 110b sur les plongées carrées

Ce n'est pas tout à fait correct car 110b te permet de réaliser une DTR de 20min.

Il y a 6 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

remontée à 1/3 de la DTR fixée sur les plongées en escaliers (profil multi-niveau

Pas vraiment compris...

il y a 9 minutes, whodive a dit :

Ce n'est pas tout à fait correct car 110b te permet de réaliser une DTR de 20min.

Pas vraiment compris...

c'est la règle utilisé par cette instructeur.
    Il n'utilise pas la même méthode :
    avec lui, plongée carrée = DTR 15 minutes max ou pression décollage à 110b min
    plongéee multi-niveau : décollage du fond à 1/3 de la DTR max
    Ce qui, sur une plongée à 40m avec 15 min de DTR max, te fait remonter du fond dès que tu y arrives ...

ce sont ses règles ...

• Haha 1
    il y a 37 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

110b en comptant la pression de sécu, 4x15+50= 110 

Avec un 12L

Avec un 15L c est 3x15+50=95 soit 100 b

Une dtr de 20: 3x20+50= 110 b

Je connais pas grand monde qui fait une dtr de 20 avec un 12L mais avec un 15L c'est envisageable 

il y a 42 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

je viens de relire mes notes c'est 2/3 de la DTR max pardon sorry sorry

C'est à dire ? Sur un tombant ou je planifie une dtr de 15min, je remonte au bout de 10min de dtr ?

Ouais j'ai regardé ça fait 20min de temps fond à 40m: 130b consomés au fond + 110b pour remonter ça fait une bouteille bien gonflée, jamais pris autant de dtr mais j'ai pas une grande exp du palier. 

il y a 24 minutes, whodive a dit :

C'est à dire ? Sur un tombant ou je planifie une dtr de 15min, je remonte au bout de 10min de dtr ?

Oui, j'imagine que c'est pour arriver plus ou moins à la DTR max en fin de plongée et profiter du tombant (on revient à la pression de décollage du coup?), honnêtement j'en sais rien je partageais ça avec vous pour analyse je savais que bardass pourrait m'éclairer. 

Modifié par RoussetteSoyeuse
    il y a 24 minutes, whodive a dit :

oui c'est cela avec la rège basée sur les 2/3 de la DTR.
    sur cette base, ce n'est pas déconnant