Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air

bardass

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

TIens en regardant à nouveau ton profil je vois GF 30/75, donc là tu est Bühlmann et sur l'autre plongée en VPM. Une raison ?

J'y reperds du coup un peu mon latin car j'avais lu (et relu et rerelu...) qu'à l'air mettre un GF aussi bas n'étais pas utile (voir pas bon -> paliers profonds etc...). Où as tu mis ça car tu savais que tu remonterais le long d'un tombant et que tu aurais pris des paramètres différents sur une épave ?

Quel est ton point de vue là dessus ?

re,

je n'ai pas de réponse : c'est le profil qui vient de mon OSTC 2C, sur lequel j'ai rentré 85/85 en GF (pour ceux qui connaissent, ça me donne les memes paliers que le petit gris encore utilisé par certains encadrants).

donc, non, je n'ai pas de réponse... ( et toutes les plongées que j'ai sur subsurface apparaissent avec ce GF)

quelques heures plus tard...

je viens de recuperer, sur subsurface, la plongée enregistrée par mon second ordi, le Perdrix AI.

sur l'écran, il y a GF 80/85, alors que lui aussi est configuré en 85/85.

(et, sinon, sur le Perdrix, sur le graph de la plongée, je ne vois pas le passage sur le nitrox, ni, dans les onglets, le choix des gaz que j'ai du faire...)

ça m'interpelle, ce truc (si mon OSTC me lache, ça va etre le bazar)

donc, pour l'affichage des GF qui est fantaisiste, je mets cela sur le compte de subsurface : sur les deux ordis, il est en 85/85 et l'exactitude de l'information n'est pas reprise sur l'appli..

Il y a 1 heure, El_TiTeP a dit :

Les GF 30/75  sont les paramètres par défaut de Subsurface.

Christophe ne les a peut-être non modifiés ?

oups, je viens de trouver comment modifier

image.thumb.png.e1ad38cca1021c46c154b0aed184c526.png

je ne cherche qu'à avoir la "copie" de ce que j'ai sur l'ordi du poignet

Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

TIens en regardant à nouveau ton profil je vois GF 30/75, donc là tu est Bühlmann et sur l'autre plongée en VPM. Une raison ?

J'y reperds du coup un peu mon latin car j'avais lu (et relu et rerelu...) qu'à l'air mettre un GF aussi bas n'étais pas utile (voir pas bon -> paliers profonds etc...). Où as tu mis ça car tu savais que tu remonterais le long d'un tombant et que tu aurais pris des paramètres différents sur une épave ?

Quel est ton point de vue là dessus ?

bug d'affichage de subsurface ou affichage par défaut ; je suis en 85/85 sur mes 2 ordis au poignet.

je dois avoir 26 ou, au pire 27 d'IMC (si tant est que cela veuille dire quelque chose (quel est l'IMC de David Douillet ou de Teddy RINNER), une pratique assidue (là, 72 depuis le début de l'année), plus de 30 ans de pratique..

donc, pour moi, pour le moment, ce reglage me va et ne m'empeche pas de faire 3 minutes de plus, si un jour, je me dis.... que je ne suis pas en forme (par exemple)

Edited by christophe 38

il y a 14 minutes, caolila a dit :

image.thumb.png.6a9c92e1438b473802b2944f498f13ba.png

merci, c'est en effet là que je suis allé piocher (j'ai refait la copie d'écran avec le nouvel affichage)

dommage qu'il faille rentrer cette info dans subsurface et que ce ne soit pas la reprise des infos de l'ordi de plongée

@christophe 38 Bon pour le bug c'est un peu "embêtant" pour toi mais ça me rassure sur mes paramètres GF. Je mets 85/85. Je suis aussi à 27-28 d''IMC et en forme (bon marcheur par exemple mais pas spécialement sportif). Et je remonte très doucement les derniers mètres ce qui fait que sort sous les 85.
Ce truc est quand même un bug à mon avis car les paramètres que donne @caolila sont logiquement ceux que le logiciel devrait prendre en compte pour la planif mais pas pour le carnet de plongée. A signaler peut-être... Linus Torwald est lui même soucieux de son logiciel (j'avais eu un souci de connexion d'un ordi et il avait répondu ; mais au final je me sers du logiciel de shearwater pour le carnet mais il ne fait pas les planifs...)

Edited by Olivier_V
  • Merci 1

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

dommage qu'il faille rentrer cette info dans subsurface et que ce ne soit pas la reprise des infos de l'ordi de plongée

A mon avis l'info n'est pas disponible, ou tout au moins pas correctement exporté de l'ordi de plongée.

Avec mon G2 il n'y a visiblement aucune info qui remonte vers Subsurface (ok il n'y a pas de GF mais le =0-9))

• Merci 3

Il y a 14 heures, caolila a dit :

A mon avis l'info n'est pas disponible, ou tout au moins pas correctement exporté de l'ordi de plongée.

En tout cas elle l'est dans l'appli Shearwater

Screenshot_20220711-095004_Shearwater.thumb.jpg.a12b837ba3153a8c9a9b6723a83af5ef.jpg

• Merci 1

Il y a 16 heures, Olivier_V a dit :

Un truc un peu "verrouillé" par le fabriquant pour en empêcher (facilement) l'accès ?

Ou alors Subsurface étant un freeware s'adressant à un très grand nombre de personne utilisant un nombre d'ordinateurs très différent, ne récupère que les éléments les plus importants (temps, profondeur, température, pression des blocs...)

il y a 25 minutes, Norman76 a dit :

Ou alors Subsurface étant un freeware s'adressant à un très grand nombre de personne utilisant un nombre d'ordinateurs très différent, ne récupère que les éléments les plus importants (temps, profondeur, température, pression des blocs...)

Non pas du tout les données récupérées sont différente en fonction de chaque ordi... 

Après si les données ne sont pas dispo... difficile de les "inventer" 

Pour le G2 il n'y a pas de GF juste des durcissement, mais comme l'algo interne n'est pas public il est impossible de savoir a quoi correspond le L0 à 9 en terme de GF.

Visiblement Scubapro ne souhaite pas donner les informations... donc sauf a tester afin de trouver des GF approchant (ce qui serait du bricolage) il est évident de ne pas afficher de GF (sauf la config par defaut de SubSurface) 

Dimanche dernier en L1 mon G2 ne m'a pas donné de palier j'étais a 3 min de no-déco sur une plongée a 41 m en Nx 28%... (p...n  6°C en 7 mm j'avais oublier effet vivifiant de la plongée :D) 

SubSurface en aynat des GF80/80  m'indique des paliers a 3 m

image.thumb.png.10b8cb66ed974b2aa5f618a9b9280a5e.png

C'est un choix affirmé de Subsurface de ne pas afficher les GF issus de l'ordinateur.
Sur la courbe de plongée, Subsurface affiche les paliers calculés par l'ordinateur de plongée (zone rouge).
Avec les réglages perso dans Subsurface, il est ainsi facile de comparer les plans de déco et de les superposer avec ceux de l'ordi de plongée.

il y a 2 minutes, bardass a dit :

C'est un choix affirmé de Subsurface de ne pas afficher les GF issus de l'ordinateur.

Merci je ne savais pas. Étonnant quand même comme choix...

Mais quand on connait l'oeuvre de Linus Torwald (toutes mes machines sont sous linux... et il est le créateur de Subsurface ), il me paraissait étonnant qu'il n'ait pas implémenté la récupération des GF...

un peu de compréhension du fonctionnement de Subsurface.
Mon Teric est réglé en GF80/80, ej fais exprès de modifier les GF de Subsurface en 60/60 pour appliquer les conséquences de ce choix sur mon plongée

image.thumb.jpeg.443e92e4d3c9d8e98b8ae7c2e5d3898d.jpeg

A ce moment de la plongée, on constate la différence de LND entre mon Teric et celle calculée par Subsurface.
Le GF surface calculé par Subsurface montre que je vais bientôt entrer dans les paliers, il va dépasser le GF Haut paramétré dans Subsurface

image.thumb.jpeg.b5b58b05c4e98f46503c60599e5bf51f.jpeg

C'est fait, Subsurface me donne des paliers en GF60/60 (zone verte) alors que je n'ai toujours pas de paliers pour le Teric (zone rouge).
On voit dans les calculs qu'avec le Teric, je suis ne LND pour 2 minutes encore, alors que les paliers ont débuté pour Subsurface

image.thumb.jpeg.161c0079fe31b0c776b603e300705e2c.jpeg

Fin de plongée, le Teric est bientôt en fin de palier (le GF surface est à 79%, j'ai réglé le Teric en GF Haut à 80) alors que Subsurface donne encore 9 minutes de paliers en GF haut 60 (le temps que le GF surface tombe sous les 60)

image.thumb.jpeg.f14c7121fad46651723c62ce6825777e.jpeg

Deux secondes plus tard, le Teric calcule une fin de paliers, conformément aux calculs de GF surface et aux réglages en GF80/80.

il y a 4 minutes, Olivier_V a dit :

Merci je ne savais pas. Étonnant quand même comme choix...

Mais quand on connait l'oeuvre de Linus Torwald (toutes mes machines sont sous linux... et il est le créateur de Subsurface ), il me paraissait étonnant qu'il n'ait pas implémenté la récupération des GF...

non, pas étonnant
Très bien au contraire, cf mes exemples

Edited by bardass

il y a 9 minutes, bardass a dit :

Sur la courbe de plongée, Subsurface affiche les paliers calculés par l'ordinateur de plongée (zone rouge).

Euh ...moua pas comprendre  tu as un exemple?

Perso avec une plongée comme ça

image.thumb.png.9a0026bff27436cf98fb7332b9c9ac94.png

rien de quelle zone rouge parles tu ?

MErci

Oups  tu viens de poster la réponse a ma question...  mais visiblement avec le G2 cela ne marche pas... 

Tu as une config spéciale a faire dans le soft ?