Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air

Messages recommandés

Merci pour ce travail, j'avais déjà mis la méthode en pratique suite à un précédent post que tu avais animé il y a quelques années.

Avec un tel support la transmission du savoir serra bien plus facile.

Encore merci pour cette brillante contribution.

• Réponses 363
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Toi ça se voit que tu as pas été  ce que je me souviens de mes "bases" apprises grace à l'EN c'est "hello, where is Brian ? Brian is in the Kitchen. Oh it's rainning today where is my umbrella ...."

So you are a divemaster? then you are PE20 here, you will enjoy the castagnoles and the posidonies. Have fun 🤗

Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouve

Posted Images

Bizarre,

au lieu de lire les sujets polémiques,

ce thème (ultra) pertinent est abordé depuis des lustres dans ce forum...

à tel point que nous en avions presque oublié l'auteur ;) . Qu'il en soit remercié grandement dans ce post.

Merci Bardass.

L'école de plongée française (comme dit dans le CDS) s'en trouvera grandi si elle utilise ce moyen de plannif' opérationnel.

Pour ma part, il est devenu si pratique que j'ai l'impression qu'il a toujours existé. Tous les plongeurs que j'ai dû former et qui l'utilisent ne peuvent concevoir qu'on faisait différemment avant.

La recette a même été proposée efficacement outre frontière...

Certains en recherchent encore les travers, ça marche super bien.

Je ne sais même plus comment faire autrement. (Et puis j'ai pas de calculatrice étanche).

Nicolas,

archi fan depuis un moment et ayant formaté un paquet de plongeurs à cet usage.

PS :

rappelez vous jeunes apprenti N2, le concept de la conso surface de 20L/min.aussi flou que d'autre concept, puisque je ne consomme pas en surface et que mon mano je le lis en bars....

et bien les 3b /min de DTR me semblent à ce niveau beaucoup plus appréhendables que cette conso théorique fictive...

Juste une question de positionnement en tant que débutant.

Je commence mon N3 en Janvier, ton doc arrive à point nommé et moi qui trouvait que ça allait être compliqué et que je vois 42 pages... :D mais je vais tout lire ;)Enregistrer</span>

Merci

Enregistrer</span>

Je peux jouer mon chieur ? :D

Non ?

Si si je vais le faire :

J'aime une certaine cohérence dans les acronymes: soit on les utilise soit non; mais pas que un peu.

Alors ce que je te suggère c'est par exemple de nommer la "pression de décollage du fond" en PDF, ce qui fait que ton document pourrait donner (par exemple) en page 11 :

Il y en a deux :

• La DTR (Durée Totale de Remontée)

• La PDF (Pression de Décollage du Fond)

En plus tu pourrais te la jouer style Apple et déposer un brevet .... :tromaran:

Invité Invité

Je viens de lire le document, bien fait, très belle mise en page.

une ou deux remarques constructives:

-Page 6 dire quelle table tu utilise... tous le monde n'utilise pas les MN90 (même en France)

- Faire une bibliographie des ouvrages consultés

- Faire en début de document une liste des acronymes utilisé, une liste des unités physique que tu utilise.

- Faire un glossaire en début de document

- Si tu n'est pas l'auteur des dessins, indiquer leur provenance. sans oublier que s'il s'agit de "creatives commons" le type de licence (CC-BY....)

Une autre remarque en MP (pour éviter de donner des idées au malfaisants) :-)

Je voulais dire avec un bloc déco

Ce que dit Willy est intéressant, je ne pense pas qu'il parle de planifier différemment avec ou sans bloc de déco (on planifie toujours de pouvoir sortir sans sa déco).

Par contre lorsqu'on a un bloc déco si son ordi est paramétré pour afficher une DTR optimisée le calcul de DTRX3 forcément n'est plus bon.

Donc il faudrait avoir un coeff pour la DTR optimisée qui donne le même résultat que DTRX3 (non optimisée)

Après quelques simulations il semblerait que le coeff à appliquer sur la DTR optimisée pour avoir le même résultat que le DTRX3 soit 4,5. Donc on arrondie à DTR optimisée X5.

Qu'en pensez vous ?

Je viens de lire le document, bien fait, très belle mise en page.

une ou deux remarques constructives:

-Page 6 dire quelle table tu utilise... tous le monde n'utilise pas les MN90 (même en France)

- Faire une bibliographie des ouvrages consultés

- Faire en début de document une liste des acronymes utilisé, une liste des unités physique que tu utilise.

- Faire un glossaire en début de document

- Si tu n'est pas l'auteur des dessins, indiquer leur provenance. sans oublier que s'il s'agit de "creatives commons" le type de licence (CC-BY....)

Une autre remarque en MP (pour éviter de donner des idées au malfaisants) :-)

page 6 : la table utilisée est notifiée dans la légende du graphique

effectivement, la présentation est pensée à la base pour la France, je n'avais pas prévu une internationalisation de son utilisation :froglol:

pour le reste, je prends note pour une version 2.

là, je passe à autre chose, un autre document en préparation ;)

Ce que dit Willy est intéressant, je ne pense pas qu'il parle de planifier différemment avec ou sans bloc de déco (on planifie toujours de pouvoir sortir sans sa déco).

Par contre lorsqu'on a un bloc déco si son ordi est paramétré pour afficher une DTR optimisée le calcul de DTRX3 forcément n'est plus bon.

Donc il faudrait avoir un coeff pour la DTR optimisée qui donne le même résultat que DTRX3 (non optimisée)

Après quelques simulations il semblerait que le coeff à appliquer sur la DTR optimisée pour avoir le même résultat que le DTRX3 soit 4,5. Donc on arrondie à DTR optimisée X5.

Qu'en pensez vous ?

j'en pense que j'ai pas tout compris à ton calcul de coeff :D

pour la planif avec une déco nitrox, tu serais surpris de constater combien peu de plongeurs planifient

et quand, ils le font, beaucoup allongent le temps fond car ils comptent sur leur bloc de déco pour gérer la fin de plongée. la perte de déco n'entre pas dans leur considération ...

et quand, ils le font, beaucoup allongent le temps fond

Ce qui n'est pas forcément un mal, contrairement à ce qu'on lit en boucle ici. Le tout étant de savoir faire et de réfléchir quand on le fait.

j'en pense que j'ai pas tout compris à ton calcul de coeff :D

pour la planif avec une déco nitrox, tu serais surpris de constater combien peu de plongeurs planifient

et quand, ils le font, beaucoup allongent le temps fond car ils comptent sur leur bloc de déco pour gérer la fin de plongée. la perte de déco n'entre pas dans leur considération ...

Ce que je veux dire c'est quand ton ordi affiche une DTR optimisé (qui prend en compte ta déco surox) et que donc ton DTRX3 n'est plus valable comment tu procèdes ?

Merci pour cette méthode et ce document que j'ai eu plaisir à lire.

un point que je n'ai pas compris pages 26 et 27 :

Vous souhaitez descendre à 50m, pas plus 50m = paliers obligatoires -> cf. courbe sans paliers

Pour moi ça devrait être : "paliers obligatoires -> cfcourbe AVEC paliers.

Il y a la même chose en page 28 avec un exemple à 45 m.

Ce que je veux dire c'est quand ton ordi affiche une DTR optimisé (qui prend en compte ta déco surox) et que donc ton DTRX3 n'est plus valable comment tu procèdes ?

ok je comprends

deux choses :

1 - le document porte sur la plongée à l'air

le sujet n'est pas donc pas le nitrox

2 - tout dépend comment planifie le plongeur

soit il programme son ordinateur sans tenir compte des gaz nitrox. La méthode reste alors valable et il fera sa déco avec la durée air

soit il programme son ordinateur en mode nitrox avec gaz déco. Et alors, retour au point 1 ;)