Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification de plongée loisir à l'air

Messages recommandés

Je sais que c'est HS mais quel intérêt de prendre une déco si on rallonge pas le temps de fond?

Si on a de toute façon assez de gaz pour la plongée, c'est juste de réduire le temps de palier? Payer plus cher, s'emmerder à porter un bloc de plus...pour passer quelques minutes de moins sous l'eau...

Je précise je suis pas nitrox confirmé donc merci de ne pas me pendre haut et court sur la place du village je me renseigne :D

• Réponses 363
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Toi ça se voit que tu as pas été  ce que je me souviens de mes "bases" apprises grace à l'EN c'est "hello, where is Brian ? Brian is in the Kitchen. Oh it's rainning today where is my umbrella ...."

So you are a divemaster? then you are PE20 here, you will enjoy the castagnoles and the posidonies. Have fun 🤗

Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouve

Posted Images

Puisqu'on est dans le HS...

Pour ceux qui considère la déco comme un moyen de prolonger le temps de fond, mettez-vous 2 détendeurs (2d étage) sur votre déco ?

améliorer ta désaturation en azote tout simplement

"Si on a de toute façon assez de gaz pour la plongée" :

comment peux-tu en être sûr ?

ton degré de certitude va impacter ton niveau d'engagement et la planification qui en découle

Pour ceux qui considère la déco comme un moyen de prolonger le temps de fond, mettez-vous 2 détendeurs (2d étage) sur votre déco ?

ben non, voyons, ils ne partagent pas

Quand j'étais jeune et beau, je faisais tourner le pet, pardon le det, avec mon buddy !

Échange d'embout + O2 = POWWWAAAAA !

Plus sérieusement , effectivement, parfois, je partageais mon O2 avec mon équipier !

Pas chez moi, mais comme on m'a gentillement signalé de fermer ma gueule et que vous aviez raison, je me tais :) (mais je ne vous donne pas pour autant raison).

Et après on a des gens qui sont surpris que les sujets tels que le RD, rock bottom et autres ne sont jamais abordés en francais :(

Est-ce utile dans une palanquée où tout le monde à sa déco ?

Est-ce utile dans une palanquée où tout le monde à sa déco ?

Donc si le bloc déco de mon binôme déconne (vide, robinet coincé,...), tant pis pour lui. :devil:

Mais si le bloc déco du binôme fonctionne mais pas le mien... :eek:

améliorer ta désaturation en azote tout simplement

"Si on a de toute façon assez de gaz pour la plongée" :

comment peux-tu en être sûr ?

ton degré de certitude va impacter ton niveau d'engagement et la planification qui en découle

1. En quoi cela améliore ma désaturation dans les deux cas je vais sortir quand mon ordi affiche 0 de palier. Donc est ce que :

Quand mon ordi affiche 0 min de palier après un palier avec Oxy c'est mieux que quand mon ordi affiche 0 minutes de palier après un palier à l'air?

2. Assez de gaz pour la plongée...ben si on considère que quand on fait une plongée avec déco faut avoir de toute façon assez d'air pour tenir le palier sans déco alors avec ou sans déco c'est donc une planif plongée à l'air et il suffit de suivre ton guide pour bien planifier (et je le dis sans ironie c'est super bien fait encore merci pour ton taff).

2. Assez de gaz pour la plongée...ben si on considère que quand on fait une plongée avec déco faut avoir de toute façon assez d'air pour tenir le palier sans déco alors avec ou sans déco c'est donc une planif plongée à l'air et il suffit de suivre ton guide pour bien planifier (et je le dis sans ironie c'est super bien fait encore merci pour ton taff).
    C'était le sens de mon post #29
    Donc si le bloc déco de mon binôme déconne (vide, robinet coincé,...), tant pis pour lui. :devil:

Mais si le bloc déco du binôme fonctionne mais pas le mien... :eek:

Pour l'essentiel, je prévois la déco comme si j'en avais pas, ce qui correspond à ce que tu défends.

Il est néanmoins parfois possible de prévoir autrement.

Par exemple, et pour répondre à ta question que j'ai quoté, dans une palanquée où tout le monde à sa déco, si les conditions sont assez bonnes pour rendre la perte palanquée quasi impossible (épave pas trop grande, eau limpide, chaude, bref... assez courant en Méd), je peux planifier en prévoyant, sur une perte de déco (j'oublie volontairement la possibilité de 2 pertes de 2 déco, ou plus, c'est mon choix) la récupération de l'air restant dans mon bloc et dans celui de mon binôme de manière qu'il nous reste malgré tout au moins 40 à 50b à tous les 2 en surface.

Pour ce qui correspond à ce que tu défends.
    Oh moi tu sais, je ne défends rien. D'autant que je suis non pratiquant car je plonge en recycleur.

je peux planifier en prévoyant, sur une perte de déco (j'oublie volontairement la possibilité de 2 pertes de 2 déco, ou plus, c'est mon choix) la récupération de l'air restant dans mon bloc et dans celui de mon binôme de manière qu'il nous reste malgré tout au moins 40 à 50b à tous les 2 en surface.
    Tu détermines le volume à conserver dans les blocs au cas où l'une des décos poserait problème ou tu part du principe que ce qu'il reste suffira ?
    1. En quoi cela améliore ma désaturation dans les deux cas je vais sortir quand mon ordi affiche 0 de palier. Donc est ce que :

Quand mon ordi affiche 0 min de palier après un palier avec Oxy c'est mieux que quand mon ordi affiche 0 minutes de palier après un palier à l'air?

tu pars du principe que tu sors dès que l'ordinateur te le dit

mais à ce moment là, ta saturation n'est pas revenue à sa valeur nominale, que ce soit à l'air ou avec une déco

simplement, les saturations en azote de tes tissus sont descendues à une valeur "acceptable" pour sortir.

Hormis le fait que le temps de palier a été raccourci, le gain en termes de désaturation est nul

en revanche, si tu effectues ta déco surox sur le temps défini selon une déco air, tu améliores ta désaturation car le taux d'azote revient à sa valeur nominale, voire même plus bas (sous-saturé), car remplacé par l'oxygène le temps de la déco.

2. Assez de gaz pour la plongée...ben si on considère que quand on fait une plongée avec déco faut avoir de toute façon assez d'air pour tenir le palier sans déco alors avec ou sans déco c'est donc une planif plongée à l'air ...

tout le monde ne partage pas cet avis

Dans les cas particuliers auxquels je fais référence, je planifie en prévoyant la perte d'une déco et un reste de 40 à 50b d'air dans tous les blocs.

Je ne pratique comme cela qu'avec des plongeurs autonomes d'accord avec la méthode et je ne fais pas de paliers en dessous de 9m.

Dans tous les autres cas, je planifie comme si tout le monde plonge et fait sa déco à l'air (même si certains ont leur décos) et j'utilise la méthode sujet de ce fil. C'est d'ailleurs cette méthode que j'enseigne car simple et valable dans tous les cas de figure.

Mais je préconise également d'utiliser son cerveau, certaines conditions particulièrement favorables permettent plus de liberté, mais là dessus je n'enseigne rien, c'est à chacun de réfléchir en concertation avec le reste de la palanquée.

tu pars du principe que tu sors dès que l'ordinateur te le dit

mais à ce moment là, ta saturation n'est pas revenue à sa valeur nominale, que ce soit à l'air ou avec une déco

simplement, les saturations en azote de tes tissus sont descendues à une valeur "acceptable" pour sortir.

Hormis le fait que le temps de palier a été raccourci, le gain en termes de désaturation est nul

en revanche, si tu effectues ta déco surox sur le temps défini selon une déco air, tu améliores ta désaturation car le taux d'azote revient à sa valeur nominale, voire même plus bas (sous-saturé), car remplacé par l'oxygène le temps de la déco.

tout le monde ne partage pas cet avis

Ok je conçois bien le fait d'améliorer la désaturation dans le cas d'un palier sur déco avec paramètre air mais dans ce cas pas la peine d'avoir un ordi multi gaz alors. Un ordi à l'air suffit. Par contre j'ai l'impression que ceux qui plongent avec déco ont, en général, un ordi qui gère le switch de gaz et l'utilisent pour raccourcir les paliers obligatoires. Je me pose juste des questions.