Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Méthode de planification (de secours) plongée TRIMIX

ledespote
 Share

Recommended Posts

C'est pas tant le coeff qui est important, chacun estime les marges de sécu qu'il souhaite avoir.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai entendu aucun plongeur trimix parler d'un coeff DTRx? pour estimer la pression minimum de décollage fond.

Sinon concernant ton post ou tu conseilles un Nx32 à la place du 50, c'est pas problématique de passer de 40% d'azote à 68% ?

peut etre parce qu'on ne fonctionne pas comme ça :)

on peut la faire à l'envers ?

tu vas planifier une plongée à 70 m au trimix ; tu veux rester 19 minutes fond.

vas y !

choix des gaz, fond et déco, protocole, what if (donc aussi en cas de perte de déco) et volume des gaz.

donc, quel est ton choix de volume de gaz fond ? quelle taille de bouteille et pourquoi ?

quand pars tu ?

déco : choix des mélanges et taille des blocs ?

quelle stratégie en cas de perte de gaz ? (sachant bien sur que tu as des équipiers, mais qu'à cette profondeur là, tu es un Plongeur Autonome, pas un Plongeur Assisté (donc, tu te débrouilles tout seul).

quelle consommation prévois tu ?

edit :

Sinon concernant ton post ou tu conseilles un Nx32 à la place du 50, c'est pas problématique de passer de 40% d'azote à 68% ?

en cas de probleme sur le gaz fond, tu preferes attendre 40 m pour respirer ou 20 m ?

lequel des deux te posera plus de problemes ? :malade:

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

quelle stratégie en cas de perte de gaz ? (sachant bien sur que tu as des équipiers, mais qu'à cette profondeur là, tu es un Plongeur Autonome, pas un Plongeur Assisté (donc, tu te débrouilles tout seul).

Justement pas... Si tu as des "équipiers", alors ils sont là pour t'aider si t'as un probleme.

Si tu plonges solo, alors oui tu te débrouilles tout seul.

Pour le changement de gaz, c'est inutile de prendre une Nx32 en déco quand on a un bi... Garde le 50 + 100

Justement pas... Si tu as des "équipiers", alors ils sont là pour t'aider si t'as un probleme.

Si tu plonges solo, alors oui tu te débrouilles tout seul.

Pour le changement de gaz, c'est inutile de prendre une Nx32 en déco quand on a un bi... Garde le 50 + 100

donc, toi, tu te reposerai sur un équipier qui a une 7 l de N32 et 5 litres d'oxy ?

à partager ?

Moi je m'équipe comme il faut pour la plongée à faire, d'autres questions?

et donc, tu t'appuies sur le matos de tes équipiers ou pas ??

parce que ce que j'écris plus haut, c'est que si chacun est autonome, en gaz, l'assistance de l'équipier est retardée ou inutile !

demander du gaz à un équipier qui a de si petits blocs déco, c'est chaud (et s'embarquer dans une plongée pareille, je ne le ferai pas (pour ne pas mettre l'équipier dans la merde si j'avais un pb))

Ben si on plonge à 2 ou 3, on est 2 ou 3 pour gerer les problemes. Si je plonge seul, je suis seul pour gerer.

C'est quoi qui n'est pas clair?

S'ils ont pas le materiel adéquat, je ne serais pas dans l'eau avec eux et c'est leur probleme.

Contrairement à "vous", je ne crois pas au "il faut absolument optimiser pour chaque plongée" et "sous l'eau, t'es tout seul". De fait, mon matos est simple, les blocs sont simples, et les procédures sont simples. Je m'amuse pas à changer de gaz fond tous les jours, donc je n'ai pas à recalculer des plannifs à tout bout de champ.

Il me suffit de connaitre les parametres maximum qu'autorisent les quelques combos que je peux avoir et basta!

Ben si on plonge à 2 ou 3, on est 2 ou 3 pour gerer les problemes. Si je plonge seul, je suis seul pour gerer.

C'est quoi qui n'est pas clair?

S'ils ont pas le materiel adéquat, je ne serais pas dans l'eau avec eux et c'est leur probleme.

Contrairement à "vous", je ne crois pas au "il faut absolument optimiser pour chaque plongée" et "sous l'eau, t'es tout seul". De fait, mon matos est simple, les blocs sont simples, et les procédures sont simples. Je m'amuse pas à changer de gaz fond tous les jours, donc je n'ai pas à recalculer des plannifs à tout bout de champ.

Il me suffit de connaitre les parametres maximum qu'autorisent les quelques combos que je peux avoir et basta!

oh, ce qui n'est pas clair, ce sont tes réponses précédentes...

il n'y a pas que moi qui trouve que tu n'es pas clair...

tu es peut etre un bon plongeur, mais, coté explications, ce n'est absolument pas ça.

peut etre parce qu'on ne fonctionne pas comme ça :)

on peut la faire à l'envers ?

tu vas planifier une plongée à 70 m au trimix ; tu veux rester 19 minutes fond.

vas y !

choix des gaz, fond et déco, protocole, what if (donc aussi en cas de perte de déco) et volume des gaz.

donc, quel est ton choix de volume de gaz fond ? quelle taille de bouteille et pourquoi ?

quand pars tu ?

déco : choix des mélanges et taille des blocs ?

quelle consommation prévois tu ?

Christophe je sais planifier une plongée Trimix et je n'ai aucun problème de ce coté là.

Je constate juste, à posteriori, que tous mes résultats de planifs répondent à une règle proportionnelle extrêmement simple et qu’apparemment personne n'en parle d'ou mon interrogation.

en cas de probleme sur le gaz fond, tu preferes attendre 40 m pour respirer ou 20 m ?

lequel des deux te posera plus de problemes ? :malade:

Ma questions n'est pas là, je m'interroge sur les risques de passer d'un 40 à un 68% d'azote, ça n'a l'air de choquer personne mais je trouve ça un peu agressif, non ?

Christophe je sais planifier une plongée Trimix et je n'ai aucun problème de ce coté là.

Je constate juste, à posteriori, que tous mes résultats de planifs répondent à une règle proportionnelle extrêmement simple et qu’apparemment personne n'en parle d'ou mon interrogation.

Ma questions n'est pas là, je m'interroge sur les risques de passer d'un 40 à un 68% d'azote, ça n'a l'air de choquer personne mais je trouve ça un peu agressif, non ?

re,

je ne doute pas que tu saches planifier.

Mais, parfois, quand on commence à calculer le volume du gaz fond (et la marge de sécurité) necessaire pour l'objectif, on se rend compte que l'on a les bras trop courts ; il reste soit à augmenter le volume de gaz fond, soit diminuer la durée.

Coté switch sur la déco, pour ma part, je reste fidele au N40.

Donc, apres un 20/30, passer au N40, cela ne me fait que 10% de variation en plus, et encore, ce n'est que passager (ce n'est pas moi qui propose le 32 ou le 50).

L'avantage du 40 (tel que JE le vois), c'est qu'avec les paliers profonds (avec le trimix), tu as une solution surox .. (c'etait là aussi la raison du mot stratégie (de déco).

je n'impose rien du tout ; pour ma part, sur une plongée trimix normo, je ne me casse pas la tete : un N40 et de l'oxy ; la fabrication est simple et maitrisée et je ne risque pas de polluer un bloc clean avec un compresseur douteux.

La stratégie de déco se fait en équipe (certains prefereront un run time en +3, d'autres en +4, d'autres prefereront l'ordi en principal (alors que d'autres encore, prendrons l'ordi en cas de rechappe))

ça se discute (et mon exemple est "simple" : c'est le genre de questions que j'ai eu pour l'examen de mon hypoxique (mais, la profondeur etait de 110 m)) ; donc faire les calculs de conso, de volumes etc...

quant à ta question DTR x..... ?

prend là à l'envers : tu plonges sur le Togo ; tu déposes tes blocs à l'entrée de la machine, sur le pont.

ça se passe mal dedans... tu ressors et tu dois remonter (sans tes blocs qui sont à 20-30 metres plus loin...

comment fais tu ta déco ??? (pour moi, avec ce que tu as dans le dos, donc calcul de la DTR avec le gaz restant dans les blocs et pas avec un hypothétique gaz qui est en bas, sur le pont.

Alors, certes, tu pourras toujours envoyer une planchette à la surface, demander du surox ou de l'oxy.. oui, bien sur.

Il n'empeche que les blocs de déco ne sont pas un moyen pour rallonger le temps fond d'une manière irraisonnée

Un Nx40 c'est autre chose, je comprends ta stratégie de déco surtout si tu as un 20/30 et c'est plus simple à mettre en oeuvre par contre Nx32 je comprends pas trop et après un 20/40 j'oserai pas :eek:

Pour ton exemple du togo il est évident que la dépose des décos est un cas à part ou l'on doit planifier cette fois ci la perte des deux décos. (j'ai toujours l'impression qu'il y a un petit malin qui va partir avec)

(j'ai toujours l'impression qu'il y a un petit malin qui va partir avec)

Vécu sur le Rubis.

J'avais posé mon oxy sur le pont pour rentrer dans l'épave. J'ai retrouvé mon bloc accroché à la stab d'un connard :mad:

A+

Tybo

Perso, c'est le Nx50 que je trouve inutile et pénible car impose du matériel spécifique pour le contenant et le gonflage.

Tu gagne vraiment pas grand chose en temps de déco à passer sur du 50 à 21m plutôt que rester sur du 32 que tu as pris plus bas.

Si c'est pour viser la ppO2 presque constante, il y a le recycleur.

Reprenons... donc ton bi, ce sont deux S80 en sidemount ? donc bi séparé ?

Logique équipe ? DTR 25 minutes ?

What if : équipier en panne d'air donc tu donne une S80. Il t'en reste une.

Pression dispo au fond : DTRx2 si j'ai bien compris.

Donc 50 bars sur une 11l ? Tu remonte de 70m donc 5.5 bar de moyenne en pression jusqu'à 21m. A 17l/min (optimiste) tu sèche ta S80 en 7 minutes. Tu arrive à vide (vitesse de 7m/min).

Tu n'as pas de paliers profonds (au delà de 21m) ?

Je trouve ça court :)

Si tu dois planifier, tu planifie. Après sur une plongée connue, tu peux raisonner de manière un peu plus instinctive que mathématique. Fonction du contexte (milieu, binôme, etc) et de l'engagement prévu.

Logique solo ? plongée engagée (grosse DTR donc plafond) ? tu prends ce dont tu as besoin plus une bonne marge de sécurité (bloc de secours et/ou règle de consommation type 1/3, 1/4).

Logique équipe ? tu prends tout ça plus ce qu'il faut pour ton équipier.

J'ai un peu l'impression que tu es en train de réinventer la logique de règle de consommation mais en mode sécurité limite...

Amicalement,

tu plonges sur le Togo ; tu déposes tes blocs à l'entrée de la machine, sur le pont.

ça se passe mal dedans... tu ressors et tu dois remonter (sans tes blocs qui sont à 20-30 metres plus loin...

comment fais tu ta déco ??? (pour moi, avec ce que tu as dans le dos, donc calcul de la DTR avec le gaz restant dans les blocs et pas avec un hypothétique gaz qui est en bas, sur le pont.

Tu pousses un peu Christophe, non?

On ne planifie normalement pas les doubles défaillances!

Les deposes de blocs de deco repondent plus a la plongee sout ou penetration en epaves ce qui ne regarde pas tant de monde que ca somme toute... et meme ainsi... On y reflecit a deux fois selon les sites et le milieu generalement.

-- La redondance de gaz fond (dans ce que decrit LeDespote Air ou Tx leger/Normo) permet de palier a 1 defaillance, pas 2: perte d'1 gaz de deco (le premier ou l'unique); perte d'un des blocs de la dite redondance; donner du gaz au copaing qui lui a perdu ce meme gaz...

Mais on ne planifie pas de donner du gaz au copaing et en plus de palier a la perte du bloc de deco, ou de resoudre une fuite de ton bi ou SM en plus de la perte de ta de ta deco ou donner du gaz au binome!

On ne planifiera generalement pas un volume de gaz fond pour palier la perte de 2 ou + bouteilles de decos! Cela serait tres rapidement impossible! :fou:

-- Lors de plongees plus "engagees", on ne planifie pas la perte de 2, 3, 4 blocs relais lors d'explos en sout par exemple; de la perte (panne) du scoot en plus de la perte de gaz deja prevu pour compenser cette meme panne; ou perte du CCR en plus des blocs de Bail Out; ou panne de scoot et du CCR en meme temps, etc... Une meme logique s'applique lors de plongees moins engagees donc. ;)

-- C'est la que parfois meme, c'est l'inverse qui se met en oeuvre: chaque plongeur est autonome, apte et capable, pour palier a toute defaillance simple et plausible... Les strategies d'equipes permettent alors de prendre en consideration des situations encore plus adverses. (mutualisation de certains BO dans certaiens equipes, etc...) Dwooppy doit causer de cela plus haut je pense?

=> Bref venir demonter les planifs pourtant super "classiques" de LeDespote avec l'argument du: ton gaz fond doit permettre de garantir la perte de 2 (ou +) blocs de deco est ridicule!

Que le Gaz fond compense la perte du premier blocs de deco, ok, logique; mais la perte du second bloc de deco sera prevu par le volume du premier, etc... et ainsi de suite "n+1".

Tu tentes la de te baser sur des methodologies (tres) particulieres pour demonter les plannifications pourtant tres usuelles et eprouvees. ;)

je ne me suis pas amusé à regarder les courbes ou à faire les calculs (je suis à l'apéro et on vient de tuer une bouteille de crémant), mais passer d'un trimix à un Nx 50, c'est pas un brin violent au niveau de l'azote (cdi, machintoussa...) ?

La aussi, desole, mais je ne vois pas l'interet d'avoir une redondance en gaz de fond (air, Tx normo) dans les 50m-60m et preferer un combo de blocs deco Nx32 et O2 en lieu de 40%/50% et O2 qui est le "combo deco" le plus classique somme toute, certainement pas pour rien? :confused:

Hormis encore des profils "imposes" genre speleo... Mais de nouveau on s'eloigne des cas "standards", non? ;)

1- ma redondance est assuree?

2- mes blocs de deco sont la pour optimiser ma deco, et tant qu'a faire avoir une ppO2>1 (au moins) la majorite du temps d'utilisation. Ce n'est pas une bouteille de gaz de rechappe de perte de gaz fond (hormis perte du gaz de deco suivant, cqfd), c'est en premier lieu un gaz d'optimisation de deco! ;)

(le Nx32 en gaz fond: oui. En gaz pour optimiser ta deco? mmmhhhh desole je ne vois pas trop l'interet, si ce n'est avec de l'He lors de certains profils en Tx hypo plutot profond, avant un autre melange plus riche en O2 intermediaire a l'Oxy mais c'est un tout autre sujet)

Si tu dois planifier, tu planifie. Après sur une plongée connue, tu peux raisonner de manière un peu plus instinctive que mathématique. Fonction du contexte (milieu, binôme, etc) et de l'engagement prévu.

Logique solo ? plongée engagée (grosse DTR donc plafond) ? tu prends ce dont tu as besoin plus une bonne marge de sécurité (bloc de secours et/ou règle de consommation type 1/3, 1/4).

Logique équipe ? tu prends tout ça plus ce qu'il faut pour ton équipier.

J'ai un peu l'impression que tu es en train de réinventer la logique de règle de consommation mais en mode sécurité limite...

:+1:

Cet argumentaire-ci, oui, je te rejoins... ;)

(bon sur ce type de profils, si tu appliques deja une regle de gaz des 1/3, 1/4... pas trop besoin d'en ajouter encore plus pour évoluer en equipe non plus: le coup des plannifs des doubles et triples defaillances se generalise au sein du "team" hein... si ce n'est meme l'inverses, quand on cause d'equipe apte et non de delegation de securite entre individus ;) )

Salut!

re

Santi, chacun place le curseur où il veut (ne pas prévoir de perte de gaz, en prévoir une, en prévoir 2...)

Les emmerdes, ça vole en escadrille (autrement dit, parfois, les soucis arrivent en rafale et on ne peut pas les éviter).

et parmi les motifs pour etre plus serein, j'y vois le volume des blocs déco : clairement, je trouve trop petits une 7L de N quelque chose et une S40 pour l'oxy.

D'une part, il faudrait que les 2 soient bien gonflées, ce qui n'est pas toujours le cas et d'autre part, prévoir du gaz pour son équipier pour remplacer son bloc défaillant.