Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un nouveau chez SHEARWATER le Perdix AI


fistondiving

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Olivier07 a dit :

Autrement dit, l'ordinateur utilise-t-il la consommation d'air à une profondeur donnée pour optimiser la déco ? Car plus on consomme, plus on charge en azote. 

 

 

C'est une idée assez courante mais en fait la vitesse de (dé)saturation est uniquement en fonction de la difference des pressions partielles des gaz inerte dans les poumons et les tissus du corps. :

 

dPt/dt = k(Palv - Pt)

 

La solution de cette équation différentielle sous deux conditions est ce qui nous donne les équations de Haldane et Schreiner.

Modifié par McLean
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Norman76 a dit :

Bah c'est un palier facultative de 3min que l'on peut faire à 3m... mais je suis vraiment surpris de ta question

image.png.e0c6c16df4b5d6ac8dca3c20f52b7c7e.png

lol

 

j'avoue que j'ai hésité à la poser.

 

je m'explique : pour moi, il y a 2 sortes de paliers, l'obligatoire et le facultatif.

L'obligatoire, c'est simple, il est ............................ obligatoire (lol)

et le facultatif, il n'est pas obligatoire ; mais, j'ai l'impression que ce mot fait peur et que pour exercer une pression mentale, il est appelé "palier de sécurité". Palier de principe ne fait pas assez contraignant.

 

Donc, quelque part, ça me "gène" de voir à l'affichage un palier de sécu "au mème niveau" qu'un palier obligatoire.

La pression psy ? c'est la raison de l'affichage ?

parce que, si vous/on considère qu'il faut faire ce type de palier en remontant, on le rend obligatoire.

 

Chacun est (normalement ?) suffisamment grand pour savoir s'il doit ou pas faire ce palier facultatif.

(quoique ..................... j'ai quand même eu, au moins un binôme (notable) qui après 17 minutes de palier obligatoire (eh oui, il avait durci +++ son ordi, était resté à 5 m avec un Marès qui ne décomptait rien) voulait faire un palier facultatif). Avec mon OSTC, j'avais moins de 3 minutes obligatoire et, comme je plonge tous les jours ou presque, il est rarement à zéro (toujours un peu de désat' résiduelle).

 

autre remarque : depuis 30-40 ans (eh oui, les années 80, le grand bleu, Cousteau), la population de plongeurs a changé ; moins sportifs, plus sédentaire, la plongée est devenue un loisir... Les plongeurs s'empatent et les fabricants d'ordi en ont tenu compte en durcissant les paliers (les mesures des micro bulles, les retours sur les accidents les y ont aussi aidé).

 

L'ordi n'est qu'une calculatrice étanche qui donne une solution de sortie ; un de mes formateurs me disait, au sujet de Vplanner : " tu mets 3 comme facteur de durcissement quand tu es reposé et jeune ; 4, le reste du temps. Et si tu penses devoir mettre 5, reste à terre, tu n'es vraiment pas en forme, repose toi (merci Arnaud N).

Là, j'ai l'impression de voir ceinture et bretelles ; heureusement que nous sommes dans l'eau, sinon, je pense qu'il y aurait sacrifice du poulet et jet de ses viscères en l'air pour voir, selon leur position à l'atterrissage, comment se passera la déco.

 

voilà la raison de ma petite interrogation...

 

 

et vous, qu'en pensez vous ?

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

Je suis d'accord que le palier dit de sécurité n'est pas une garantie de sécurité, mais je pense que le fait de l'appeler ainsi, incitera plus les gens à le faire que si tu l'appelles palier de convenance.

   Et au final il y a tout de même moins de risque de faire un ADD si tu as fait ce palier que si tu ne l'as pas fait

et, si tu ne plonges pas, tu ne fais pas d'ADD, non plus...

 

si ton métabolisme est à ce point sur le fil du rasoir, où ces 3 minutes facultatives vont te sauver la vie, il faut vite arreter de plonger.

 

la position de cerveau ne subit pas de démenagement dans l'eau : il reste entre les 2 oreilles et ne migre pas au poignet.

 

(la semaine derniere, un équipier avait un EON et, en remontant d'une 56 m, est resté tanké à 40 pour ne pas violer ce que son ordi affichait. A ce moment là, déjà, il n'avait plus assez de gaz pour finir la plongée.

on appelle cela des plongeurs autonomes.)

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Falcopop a dit :

Non, il ne tient pas compte de ta conso pour le calcul des paliers.

De plus, dès que tu sors de "la courbe de sécurité" et que des paliers s'affichent (hors "paliers de sécurité" qui sont facultatifs), le Time Gas Remaining n'est plus calculé et affiche des ---.

 

Et pourquoi il n'est pas calculé ? 

 

Parce que connaissant ta conso il peut très bien en tenant compte des temps de remonté, des paliers etc.. te dire combien de temps tu peux encore rester   bien sur il devra ajouter les paliers supplémentaires que tu auras en restant à cette profondeurs etc... mais c'est tout a fait possible...

 

Je me pose juste la question de ce que font mes Luna et G2.....  j'ai jamais fais attention a partir du moment ou j'avais des paliers....   Très mais a lors très bon truc a voir...

 

Ce que je sais c'est que en phase de déco... il m'indique le temps restant (avant d'atteindre la réserve à la sortie de la plongée). Mais au fond alors que les paliers continuent a augmenter ??????

 

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

(la semaine derniere, un équipier avait un EON et, en remontant d'une 56 m, est resté tanké à 40 pour ne pas violer ce que son ordi affichait. A ce moment là, déjà, il n'avait plus assez de gaz pour finir la plongée.

on appelle cela des plongeurs autonomes.)

 

:(

 

Et un gars comme cela se promène à 56 m...   :tetedure:

 

Plus le temps passe plus je me dis que nous n'avons pas beaucoup d'accident au regard de l'attitude de pas mal de plongeurs..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

et, si tu ne plonges pas, tu ne fais pas d'ADD, non plus...

 

si ton métabolisme est à ce point sur le fil du rasoir, où ces 3 minutes facultatives vont te sauver la vie, il faut vite arreter de plonger.

 

 

Je te trouve un peu dur (d'ailleurs tu n'es pas le seul a avoir ce discours)

 

Je m'explique..   un ADD c'est quoi?   cela peut etre à la base une petit bulle qui va se coincer et empêcher que la circulation sanguine se fasse correctement...  

 

Parfois il y a des trucs qui bloquent .. pour trois fois rien ...et si ce trois fois rien n'était pas la et bien cela ne bloquerait pas....   donc si trois minutes de plus à 3 m  font que ce trois fois rien n'apparaissent pas... il n'y aura (dans ce cas)  pas d'ADD....

 

Il est probable, statistiquement parlant que quelques (beaucoup?) d'ADD ont été évité par ces paliers de sécu/principe/confort/facultatif 

 

Mes ordi de toutes les façons ont des paliers facultatif réglé à 5 minutes.   Souvent je le double voir triple  (avec le 3em ordi que j'ai entre les oreilles)  afin de profiter encore un peu plus du moment sous l'eau.... 

 

Bon il est également vrai que je le shunte si j'ai froid , besoin de me soulager la vessie ou qu'il n'y a vraiment rien a voir... 

 

 

Mais d'accord avec toi que si tu n'es pas enforme ou si tu as picolé la veille et bien tu ne plonges pas.. C'est une évidence ...malheureusement pas pour tous. 

 

Il y a quelques mois avec un club, une famille (couple et gamine de 17 ans il me semble) qui viennent pour leur formation N1... après quelques minutes, plongée interrompu ça n'allait vraiment pas chez la jeune ...  après coup dans la discussion  nous apprenons qu'elle a fait une quasi nuit blanche avant de venir plonger... :tetedure:

 

Heureusement que je n'étais pas dans cette palanqué... :mama:  et que le moniteur est adorable et très compréhensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Norman76 a dit :

Je suis d'accord que le palier dit de sécurité n'est pas une garantie de sécurité, mais je pense que le fait de l'appeler ainsi, incitera plus les gens à le faire que si tu l'appelles palier de convenance.

   Et au final il y a tout de même moins de risque de faire un ADD si tu as fait ce palier que si tu ne l'as pas fait

 

Je te rejoins sur l'effet psychologique: l'appeler palier de "sécurité" incite les gens à le faire, c'est exact, et c'est bien ce qui me gêne.

La plupart des plongeurs qui l'ont appris comme ça vont croire qu'ils ne seront pas en sécurité s'ils sortent sans faire ce palier facultatif et vont le réaliser quelles que soient les conditions, au risque parfois de se mettre plus en danger (panne d'air, courant, froid, houle...). tout le monde s'accordera sur la non dangerosité de ce palier sur un platier de corail plein de poissons multicolores par contre. De même qu'en apprentissage, il apprend à ralentir fortement à l'approche de la surface, ce qui n'est pas son idée première mais la façon dont j'aime l'utiliser et le justifier avec les élèves.

 

Quand à ta deuxième phrase, c'est ce que j'appelle un remède de grand mère ou une idée de "bon sens", une phrase toute faite dont on se dit au premier regard qu'elle est forcément vraie.

Mais à ma connaissance aucune étude n'a jamais exploré l'effet de ce palier facultatif supplémentaire sur la survenue d'ADD, c'est dommage et rien ne prouve qu'il apporte un quelconque bénéfice.

Une citation de B. Gardette m'avait interpellé lorsqu'il disait qu'à son avis, si on voulait avoir un réel effet sur le risque d'ADD, ces 3 minutes ne suffisent pas et qu'il faut rajouter beaucoup, beaucoup plus pour avoir un effet mesurable.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Mais à ma connaissance aucune étude n'a jamais exploré l'effet de ce palier facultatif supplémentaire sur la survenue d'ADD, c'est dommage et rien ne prouve qu'il apporte un quelconque bénéfice.

Une citation de B. Gardette m'avait interpellée lorsqu'il disait qu'à son avis, si on voulait avoir un réel effet sur le risque d'ADD, ces 3 minutes ne suffisent pas et qu'il faut rajouter beaucoup, beaucoup plus pour avoir un effet mesurable.

 

 

Peut etre...    mais pour moi je reste sur le cas ou........  Et comment faire une étude sur un truc dont nous ne maitrisons pas grand chose au bout du compte ... ou tout est basé sur les statistiques

 

Les 3 minutes en plus  feront peut etre pas grande chose en plus ou en moins.. du genre 0.001 % de plus de chance de ne pas faire d'ADD...  p... va falloir en faire des plongées pour l'analyse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais part d’une expérience personnelle.

séjour en croisière Egypte pendant une semaine, 3 plongées par jour au nitrox 30.

j’avais pris mon capteur O’dive, sachant que sur ce séjour, je pouvais avoir un peu de réseau pour envoyer mes plongées chaque jour au centre de calcul à Ollioule.

en croisière, le principe est de toujours rester dans la courbe sans paliers et de réaliser un palier de confort de 3-5 minutes à 5m.

les plongées sont toutes réalisées entre 18 et 30m.

 

plongées du jour 1 et 2 : aucune bulle détectée par le capteur.

plongées du jour 3 : les premières bulles sont détectées.

je décide alors de rallonger mon palier de confort pour le faire durer à minima 10 minutes (le plus souvent 15) à 5m. Souvent, je reste en solo sous le bateau (à attendre les requins) avec l’accord de mes équipiers et des responsables sur le bateau (via ma carte solo diver).

plongée du jour 4, 5 et 6 : plus aucune bulle sur les 9 plongées suivantes.

 

plusieurs remarques :

- ce n’est pas parce que l’on a des bulles que l’on a un accident. Mais il y a une corrélation établie scientifique établie (Sawatsky et Nishi 1990) entre le niveau de bulles et le risque d’add.

- 1 seul plongeur testé, ma pomme. on ne peut pas établir une règle à partir de cette expérience.

- le profil des plongées étant toujours différent, il est impossible d’affirmer que seul le rallongement du palier de confort a eu un impact sur le niveau de bulles.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Falcopop a dit :

Non, il ne tient pas compte de ta conso pour le calcul des paliers.

De plus, dès que tu sors de "la courbe de sécurité" et que des paliers s'affichent (hors "paliers de sécurité" qui sont facultatifs), le Time Gas Remaining n'est plus calculé et affiche des ---.

Ah ben super ! 

Juste au moment où il peut le plus servir, il ne t'affiche plus rien. Car, si j'ai tout compris, grâce au @+5 on peut savoir quelle dtr on aura si 5 min passée supplémentaires à une profondeur donnée mais on pourra plus savoir si on aura assez d'air pour effectuer ces paliers. C est quand même dommage. 

Finalement, il sert à quoi ce supplément Ai (hors de prix !) par rapport à un Peregrine dans ce cadre de la plongée loisir ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bardass pour ton retour d'expérience c'est très instructif... et même si l'on ne peux en déduire une règle tes constatation vont dans le sens de la logique (enfin la mienne ;)

Je vais voir le O'Dive de plus pret... j'avais déjà trouvé le truc pas mal... mais bon 

 

Si jamais ils sont a Paris en Janvier ils feront peut etre un prix :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis, oui et non Olivier07.

Effectivement, ça parait utile pour avoir une bonne calculette qui donne ton autonomie restante.

Cependant, Shearwater nous indique que lors de plongées avec différents mélanges, ce calcul devient complexe et dépendant de TON application stricte des changements de mélanges. Cela devient une grosse source d'erreurs car tu pourrais comprendre de travers l'info donnée.

De plus, lors de plongées avec paliers et/ou avec différents mélanges, il est primordial de planifier un minimum en gardant des marges, et non d'aller au bout de ce que t'annonce l'ordi.

Donc oui, ce serait peut-être utile en plongée mono mélange d'avoir cette valeur avec les paliers, mais je nuance fortement ce propos car notre cerveau ne doit pas être remplacé par un ordi qui pourrait nous donner une fausse sensation de sécurité.

Sinon oui, la valeur @+5 est bien ce que tu dis.

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bardass a dit :

je vous fais part d’une expérience personnelle.

séjour en croisière Egypte pendant une semaine, 3 plongées par jour au nitrox 30.

j’avais pris mon capteur O’dive, sachant que sur ce séjour, je pouvais avoir un peu de réseau pour envoyer mes plongées chaque jour au centre de calcul à Ollioule.

en croisière, le principe est de toujours rester dans la courbe sans paliers et de réaliser un palier de confort de 3-5 minutes à 5m.

les plongées sont toutes réalisées entre 18 et 30m.

 

plongées du jour 1 et 2 : aucune bulle détectée par le capteur.

plongées du jour 3 : les premières bulles sont détectées.

je décide alors de rallonger mon palier de confort pour le faire durer à minima 10 minutes (le plus souvent 15) à 5m. Souvent, je reste en solo sous le bateau (à attendre les requins) avec l’accord de mes équipiers et des responsables sur le bateau (via ma carte solo diver).

plongée du jour 4, 5 et 6 : plus aucune bulle sur les 9 plongées suivantes.

 

plusieurs remarques :

- ce n’est pas parce que l’on a des bulles que l’on a un accident. Mais il y a une corrélation établie scientifique établie (Sawatsky et Nishi 1990) entre le niveau de bulles et le risque d’add.

- 1 seul plongeur testé, ma pomme. on ne peut pas établir une règle à partir de cette expérience.

- le profil des plongées étant toujours différent, il est impossible d’affirmer que seul le rallongement du palier de confort a eu un impact sur le niveau de bulles.

 

Experience enrichissante en theorie mais....le palier de confort n'est plus de 3 mais de 10 à 15mn et je me demande quelle est la différence en terme de "risque ADD" entre ce palier de confort et le fait de rester au calme sur le bateau pendant cette même durée...

 

Je ne connais pas le principe de ce capteur mais y avait il la réapparition de bulles une fois sur le bateau?

 

Merci 

 

PS precision : j'ai perso "virer" les paliers de confort de mon ordi...

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Falcopop je partage ton avis à propos de la préparation des plongées mais je trouve dommage que l'ordinateur n'affiche plus rien du tout. Dans le cadre d'une plongée mono bloc, avec une dtr autorisée, c'est con de ne plus avoir de gestion d'air au moment où tu rentres dans les paliers....autant avoir un Peregrine qui coûte 3 fois moins cher !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais je comprends également l'idée de Shearwater.

J'ai vu mais jamais essayé le peregrine. Il a l'air excellent et tous les possesseurs en sont ravis. Plus ou moins le même écran que le Perdix, donc avec ses même qualités de luminosité etc...  L'affichage des informations semble également quasi identique, mais il ne dispose que du mode REC me semble-t-il. Il n'est donc pas orienté tec, et ne fait pas de trimix. Et bien entendu, pas de sonde.

Donc en plongée air loisir, sans trimix, sans aspect tec et sans sonde, il semble être un excellent choix. Sinon, pour une seule de ces options, il faut effectivement payer le prix fort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 24
      Bonjour,   J'entends beaucoup parler sur ce forum de l'algo DCIEM sur ordi Shearwater.   Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si des personnes sur ce forum ont déjà utilisé cette marque d'ordi avec cet algo DCIEM ? Leurs impressions, ....   Je suis quand même très étonné, q'aucune personne ne se se manifeste à ce sujet, sur un forum à la pointe  , à moins que ce ne soit par peur de moquerie ce que je peux comprendre.....    L'idée ici est d'avoir un retour
    • 90
      Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin. L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre. Ou pas ... ​​​​​​​   Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater. Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ? Du coup, je me suis posé 3 questions :   1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge ai
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.