Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil concernant le mal de dos et la plongée


Flomcv
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

    Titulaire d'un N1,j'ai 15 plongées à mon actif,je souhaite passer mon N2 début d'année..et je viens vers vous pour des conseils visant à réduire le mal de dos en plonger.

    J'ai 32 ans et quand je dis mal de dos je m'y connais malheureusement un peu,j ai été opéré il y a 10 mois pour l'ablation d'une hernie discale et la mise en place d'une prothèse de disque au niveau L5-S1...

    Donc je suis preneur de tout conseil,technique pouvant me soulager les lombaires.

    J'envisage l'achat d'une stab donc si vous avez des conseils je prends également,je pencherais plus pour une dorsale sachant que l'enveloppante m'opprime un peu mais je ne suis pas fixé totalement.

    Durant la plongée,je ressens parfois des douleurs au bout de 35/40min car j'ai tendance à ce que mes pieds/jambes soient plus haut que mon corps en position horizontale,du coup ca tire..

    Après j'ai lu beaucoup de commentaires concernant la ceinture de plombs qui forcement est en 1ère ligne sur les lombaires,mettre uniquement 2kg sur la ceinture et 4 dans la stab (6kg de lests pr moi) ou bien tout dans la stab ou un lestage au cheville???

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 30
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Salut

    J'ai aussi de gros soucis L5-S1 et je n'ai quasiment plus de souci depuis plus d'un an.

    En gros, lest dans les poches à plombs de la stab,

    mise à l'eau en "pas arrière"... Plus de saut droit ni de bascule avant

    plus de canard (immersion en phoque)

    remontée sur le bateau à vide (je passe le matos avant de remonter)

    Petites palmes (j'avais des Gara 2000)

    Ceinture lombaire pour chaque plongée.

    Et je fais attention au quotidien + quelques mouvements lorsque je sens que ça se dégrade...

    Bon courage !!

    Link to comment
    Share on other sites

    La ceinture a effectivement tendance à te faire baisser l'arc lombaire.

    Stab avec poches à plombs est un élément confortable.

    Quand je sens que cela commence à me mordre, je ralentis et je fais physiquement le dos rond pour me soulager.

    Après, il y a tous les à côtés : transport des matériels, déplacements, etc... tout ce qui est fait pour se faire mal au dos ...

    C'est un peu une vie à 2, un sage équilibre entre le bien être et le confort dans la plongée face à cette satanée douleur.

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme écrit précédemment la solution est la plongée sidemount....

    C'est pourtant évident....Tu n'as plus rien dans le dos

     

     

    Après la difficulté c'est peut être de faire accepter cela a ton club... car ce type de plongée n'est pas vraiment développé en France ( bien que la FFESSM propose des formations depuis peu...). Touche un mot aux encadrants de ton club.

    Il sera peut être difficile de trouver un moniteur capable de t'enseigner correctement.

    Il faut du matériel spécifique que ton club ne possède probablement pas.. d’où nécessite d'investir.

     

    A terre, il te faudra toujours porter le bloc, sur l’épaule, d'une main ou de face comme un nourrisson.... peut être moins pratique qu'en sac a dos.

     

    Si tu souhaites un peu de lecture pour les longs mois d'hiver :

     

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48652&highlight=sidemount+interet

    Link to comment
    Share on other sites

    Je dirais de combiner :

    Ceinture lombaire + Stab équipée de poches à plombs + une combinaison avec un renfort ( ma solafx par exemple est rembourré au niveau lombaire avec un genre de pas et je trouve que niveau confort c'est vraiment un plus)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci beaucoup pour ces réponses..

    Bon on va commencer par le lestage déjà je m'en doutais un peu lol mais désormais plus de doute , ensuite s'immerger en canard je l'ai fais 1fois et j'ai compris ma douleur..par contre pour ce qui est de la mise à l'eau je ne pensais pas que le saut droit était à proscrire.

    En ce qui concerne le sidemount j'imaginais bien que vous alliez me proposer cela ,ce qui va de soi me direz vous,mais comme vous l'avez également dis ,cela est trés compliqué pour plonger de cette façon chez moi..donc pour le moment j'envisageais plutôt une Stab comfort quitte à mettre le prix.

    Link to comment
    Share on other sites

    sous l'eau tu ne porte pas le matériel, l'eau s'en charge et l'air dans le gilet également.

     

    le probleme de la ceinture lombaire c'est que tu ne fais plus travailler tes abdos.

    c'est hors de l'eau qu'il faut faire gaffe et lors de la mise à l'eau + canard et brasse à éviter.

    Intérêt de la ceinture lombaire sous l'eau ???

    qu'elle différence sidemount/backmount sous l'eau ? tu ne porte pas ton bloc, tonton archimede t'aide.

     

    Perso, le truc qui me flingue le plus le dos: le couchage et porter le bloc hors de l'eau

    Link to comment
    Share on other sites

    Contrairement à beaucoup d'autres, je te dirai de faire des efforts ... raisonnés.

     

    La meilleure des ceintures, c'est la musculature que tu peux développer aussi bien pour tes dorsaux que pour tes abdominaux.

     

    Sans aller jusqu'à dire de faire des poids et haltères avec tes blocs, porte-les en faisant attention à ta posture et en utilisant tes abdominaux, mets tes plombs dans les poches de ta stab ou et essaye de les répartir le mieux possible. Essaye également de ne pas trop te cambrer en plongeant. Quoi qu'on en dise par ailleurs, oublie le niveau à bulles dans le c.l et adopte une position un peu relevée. Ca t'évitera de "casser" le dos pour voir devant toi.

    Et passe tes poches à plombs à l'équipage pour remonter sur le bateau car ça demande un véritable effort de grimper sur une échelle perroquet avec tout le barda sur le dos et on a vite fait de se faire mal hors plongée.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 113
        Bonjour a tous, Je suis a la recherche d'information ou suggestions pour une situation qui me semble ubuesque. Mon niveau de certification actuel étant  P3 CMAS.ch (equivalent N4 et j'ai ma carte de GP), certifié recycleur (JJ-CCR) trimix normoxique (TDI), j'ai la possibilité de plonger en autonomie (et sans DP) jusqu'a 70m partout dans le monde. Mon problème est que je suis actuellement membre d'un club FFESSM, et en tant que tel, lorsque je gongfle mes blocs au club.je suis obligé de
      • 2
        bonjour a tous, bon je pose la question ici pour avoir une idée, mais elle sera reposée au chirurgien bien sur. mon fils doit se faire opérer du frein supérieur une semaine avant notre départ pour les vacances en Espagne, sachant qu'il est limité en profondeur a 15m. d’après vous, il peut plonger ou pas ? il reste tranquille cette automne et en profitera mieux au printemps? En gros je dois le préparer a la déception ou pas? bonne bulle a vous
      • 9
        bonjour,   Suite a un échange, j'ai un doute sur un point de  réglementation portant sur l'usage d'une cagoule en France et suivant la température.   Il me semblait en effet qu'il y a une obligation ( via le code du sport probablement) impliquant l'usage d'une cagoule si température trop basse. Mon interlocuteur pense une que cela ne peut être qu'une recommandation .   Nota : le sujet n'est pas sur l'utilité ou pas de la cagoule, juste de l’aspect légal/juridiq
      • 2,464
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 50
        Bonjour à tous,   nouveau sur le forum, un peu moins en plongée, je souhaite pour des problèmes de dos et de manutention passer au sidemount pour toutes mes plongées mer du bord ou en bateau (2 à 3 par semaine en Bretagne nord) mais voilà…quelle config 1 et quels blocs 2…je m’explique :     1 au-delà des croyances et certitudes de chapelles, des configs DIR, GUE, et tout le bordel...etc que je ne remets pas en cause mais que je crois plus adaptées à des plongé
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.