Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil concernant le mal de dos et la plongée


Flomcv

Messages recommandés

Bonjour,

Titulaire d'un N1,j'ai 15 plongées à mon actif,je souhaite passer mon N2 début d'année..et je viens vers vous pour des conseils visant à réduire le mal de dos en plonger.

J'ai 32 ans et quand je dis mal de dos je m'y connais malheureusement un peu,j ai été opéré il y a 10 mois pour l'ablation d'une hernie discale et la mise en place d'une prothèse de disque au niveau L5-S1...

Donc je suis preneur de tout conseil,technique pouvant me soulager les lombaires.

J'envisage l'achat d'une stab donc si vous avez des conseils je prends également,je pencherais plus pour une dorsale sachant que l'enveloppante m'opprime un peu mais je ne suis pas fixé totalement.

Durant la plongée,je ressens parfois des douleurs au bout de 35/40min car j'ai tendance à ce que mes pieds/jambes soient plus haut que mon corps en position horizontale,du coup ca tire..

Après j'ai lu beaucoup de commentaires concernant la ceinture de plombs qui forcement est en 1ère ligne sur les lombaires,mettre uniquement 2kg sur la ceinture et 4 dans la stab (6kg de lests pr moi) ou bien tout dans la stab ou un lestage au cheville???

Je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

J'ai aussi de gros soucis L5-S1 et je n'ai quasiment plus de souci depuis plus d'un an.

En gros, lest dans les poches à plombs de la stab,

mise à l'eau en "pas arrière"... Plus de saut droit ni de bascule avant

plus de canard (immersion en phoque)

remontée sur le bateau à vide (je passe le matos avant de remonter)

Petites palmes (j'avais des Gara 2000)

Ceinture lombaire pour chaque plongée.

Et je fais attention au quotidien + quelques mouvements lorsque je sens que ça se dégrade...

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ceinture a effectivement tendance à te faire baisser l'arc lombaire.

Stab avec poches à plombs est un élément confortable.

Quand je sens que cela commence à me mordre, je ralentis et je fais physiquement le dos rond pour me soulager.

Après, il y a tous les à côtés : transport des matériels, déplacements, etc... tout ce qui est fait pour se faire mal au dos ...

C'est un peu une vie à 2, un sage équilibre entre le bien être et le confort dans la plongée face à cette satanée douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit précédemment la solution est la plongée sidemount....

C'est pourtant évident....Tu n'as plus rien dans le dos

 

 

Après la difficulté c'est peut être de faire accepter cela a ton club... car ce type de plongée n'est pas vraiment développé en France ( bien que la FFESSM propose des formations depuis peu...). Touche un mot aux encadrants de ton club.

Il sera peut être difficile de trouver un moniteur capable de t'enseigner correctement.

Il faut du matériel spécifique que ton club ne possède probablement pas.. d’où nécessite d'investir.

 

A terre, il te faudra toujours porter le bloc, sur l’épaule, d'une main ou de face comme un nourrisson.... peut être moins pratique qu'en sac a dos.

 

Si tu souhaites un peu de lecture pour les longs mois d'hiver :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48652&highlight=sidemount+interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses..

Bon on va commencer par le lestage déjà je m'en doutais un peu lol mais désormais plus de doute , ensuite s'immerger en canard je l'ai fais 1fois et j'ai compris ma douleur..par contre pour ce qui est de la mise à l'eau je ne pensais pas que le saut droit était à proscrire.

En ce qui concerne le sidemount j'imaginais bien que vous alliez me proposer cela ,ce qui va de soi me direz vous,mais comme vous l'avez également dis ,cela est trés compliqué pour plonger de cette façon chez moi..donc pour le moment j'envisageais plutôt une Stab comfort quitte à mettre le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous l'eau tu ne porte pas le matériel, l'eau s'en charge et l'air dans le gilet également.

 

le probleme de la ceinture lombaire c'est que tu ne fais plus travailler tes abdos.

c'est hors de l'eau qu'il faut faire gaffe et lors de la mise à l'eau + canard et brasse à éviter.

Intérêt de la ceinture lombaire sous l'eau ???

qu'elle différence sidemount/backmount sous l'eau ? tu ne porte pas ton bloc, tonton archimede t'aide.

 

Perso, le truc qui me flingue le plus le dos: le couchage et porter le bloc hors de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à beaucoup d'autres, je te dirai de faire des efforts ... raisonnés.

 

La meilleure des ceintures, c'est la musculature que tu peux développer aussi bien pour tes dorsaux que pour tes abdominaux.

 

Sans aller jusqu'à dire de faire des poids et haltères avec tes blocs, porte-les en faisant attention à ta posture et en utilisant tes abdominaux, mets tes plombs dans les poches de ta stab ou et essaye de les répartir le mieux possible. Essaye également de ne pas trop te cambrer en plongeant. Quoi qu'on en dise par ailleurs, oublie le niveau à bulles dans le c.l et adopte une position un peu relevée. Ca t'évitera de "casser" le dos pour voir devant toi.

Et passe tes poches à plombs à l'équipage pour remonter sur le bateau car ça demande un véritable effort de grimper sur une échelle perroquet avec tout le barda sur le dos et on a vite fait de se faire mal hors plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.