Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil concernant le mal de dos et la plongée


Flomcv

Messages recommandés

en tout cas, pour moi, ça m'a aidé, la wing a transféré le poids du bloc sur les épaules, et ça double largement la colonne vertébrale.

 

pour transporter un bloc à dos rien de mieux qu'une wing+plaque et un harnais

 

du plomb en moins suivant le choix de la plaque, mais pas de possibilité de se délester pour remonter sur le bateau ou pour faire deux voyage lors du transport...

faut calculer son coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Ayant de gros problemes de dos :

- arthrose depuis 20 ans

- usure des disques intervertebraux

- fractures des vertèbres 2 fois en 3 ans (Vive le snowboard)

 

Le seul remede qui marche vraiment, c'est la musculation et les assouplissements. ;)

Etirements le matin avant de te lever et demarrage en douceur.

Gainage

Maintien muculaire du dos toute la journée, en gros tu dois volontairement te gainer en permanence, que tu sois debout ou assis.

 

Autres recommandations, une petite formation gestes et postures peut egalement eviter de te blesser lors de gestes quotidiens tout a fait banals.(banaux?)

 

(La dernière fois que je me suis blessé, c'est en sortant une assiette du lave vaiselle, un matin)

 

Pour la plongée:

Bloc sur chariot ou sur l'epaule bien équilibré, là aussi, il y a des techniques pour ne pas te blesser.

Repartir tes charges d'équipements en plusieurs sacs, perso j'ai :

- mon ou mes blocs

- mon sac d'equipement, combi, pmt, det, instruments

- ma plaque

- mon plomb de plaque

 

Dans l' eau et a la mise a l'eau, j'ai resolu les problèmes de la facon suivante :

- je m'equipe vraiment au dernier moment et toujours avec le bloc posé soit au sol, la aussi, il existe des techniques pour ne pas te blesser quand tu te redresses ( merci Dracula) soit sur un banc du bateau ou je peux poser mes fesses.

Si deco (s), je passe tout à l' eau avant, accrochés a un bout et je finis de m'equiper sous l'eau, pareille pour la remontée, j'accroche tout et je remonte après.

 

Sous l'eau,

J'ai fabrique un plomb de plaque qui s'ajuste parfaitement dans la plaque, ce qui fait que je n'ai rien a la ceinture. Le confort s' est grandement amélioré :tromaran: le plus difficile a été de couler le plomb pour avoir une bonne repartion de la masse et garder un trim correct.

Apres sur des plongees un peu longues de plus d'une heure, cela peut commencer a tirer, donc je desserre mon harnais et je je fais 2 ou 3 exercices de dos rond en y allant doucement puis je resserre.

 

Voila, j'espere t'avoir un peu aidé, mais encore une fois, musculation, assouplissements et maintien correct regleront 95% de tes problèmes et pas qu' en plongée.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t as plus de chance de te blesser hors de l'eau, donc faut faire gaffe en portant le bloc.

 

sous l'eau evite les mouvement de brasse avec les jambes.

palmage ciseaux à favoriser.

Pas d'accord !

Le palmage frog est bien plus confortable pour le dos ! (Pour le mien en tous cas ).

Quand au SM, comme dit Dwooppy, y'a qu'a juste essayer pour comprendre !.

Le seul défaut c'est le poids hors de l'eau ( avec 2 S80 ) mais en fractionnant le transport ou en utilisant un chariot comme je le fais depuis 2 ans maintenant, on réduit considérablement les contraintes dorsales.

Et si on a l' habitude d'utiliser un 15 litres en BM, on prend 2 × 7 litres alu et là, c'est carrément le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une hernie discale également, en L4-L5, ma solution à été la plongée en sidemount et j'en suis enchanté.

 

Oui les blocs sont plus lourd mais vu que tu les dépose au bord de l'eau avant de plonger tu n'a jamais plus de 20kg à porter et une fois dans l'eau je n'ai plus de tensions du à la cambrure.

 

Moi ça à été la solution qui m'a convenu, à toi de trouver la tienne.

 

Choisi bien ton instructeur ça fait une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous l'eau tu ne porte pas le matériel, l'eau s'en charge et l'air dans le gilet également.

 

le probleme de la ceinture lombaire c'est que tu ne fais plus travailler tes abdos.

c'est hors de l'eau qu'il faut faire gaffe et lors de la mise à l'eau + canard et brasse à éviter.

Intérêt de la ceinture lombaire sous l'eau ???

qu'elle différence sidemount/backmount sous l'eau ? tu ne porte pas ton bloc, tonton archimede t'aide.

 

Perso, le truc qui me flingue le plus le dos: le couchage et porter le bloc hors de l'eau

quand tu es sous l'eau en plongée, tu ne gaine pas... Par contre je n'utilise la ceinture lombaire qu'en plongée. Je fais tout le reste sans, justement pour ne pas perdre en musculature...

La ceinture lombaire m'aide à ne pas faire certains mouvements qui pourraient me coincer le dos... J'encadre en permanence et une simple torsion pour vérifier un élève un peu en arrière me provoquait de grosses douleurs persistantes... Ce n'est plus le cas en l'utilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu auras autant de conseils que de pathologies différentes

 

On veut nous mettre le SM comme solutions universelle définitive contre le mal de dos et perso, jamais de la vie !!! :D

Mais j'ai écrit "perso"

une fois de plus dépend des pathologies

 

Contrairement aux autres, une ceinture m'est absolument nécessaire pour éviter que mes lombaires se bananent. en voyage avec 3kg de lest j'ai tout en ceinture

Au pire la flotta du cul après précontrainte par la ceinture c'est rien

 

Sous l'eau, je me sers de mon matos pour contraindre le corps période rein en vrac, je me colle le bloc jusqu'au cul et période dorsocervicales, je me coince la tête avec la robinetterie, après tout est dans le trim :D

 

mais surtout, ce que tu dois étudier c'est les mouvements hors plongée !!

- comment tu mets ton bloc dans la voiture

- comment tu vas le chercher,

- fais tu des efforts pour mettre tes palmes alors que contraint par bloc et combar,

- mets tu ton bloc dans un semi qui est plus bas que le bord à quai

 

c'est dans c'est 4 actions que je me suis fait 100% des lumbagos "de plongées", jamais sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ajouterai que le choix de bloc alu n est pas judicieux car tu seras plus chargé hors de l'eau

ben tu ne les portes pas et tu les mets sur un chariot, un caddie, une brouette...

 

pour transporter un bloc à dos rien de mieux qu'une wing+plaque et un harnais

non, cf mesage au dessus...

 

du plomb en moins suivant le choix de la plaque, mais pas de possibilité de se délester pour remonter sur le bateau ou pour faire deux voyage lors du transport...

faut calculer son coup

donc rien de tel que le SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins searil dans ses 4 points qui font mal au dos !

 

Dos en vrac en L4-L5 moi aussi, j'ai développé tout un tas de tactiques de contournement des mouvements dont je sais qu'il peuvent me créer un lumbago, et je sais que ce sera à vie.

 

Depuis le chargement du sac dans le coffre (le redresser sans se pencher avec le pied, le saisir en baissant le bassin sur jambes pliées sans plier le dos) en passant par le transport des blocs (au maximum sur chariot roulant même pour 15 mètres) l'enfilage combi et le rhabillage bien sur, le grément du bloc (si possible sur un support pour le faire debout, si c'est au sol je me mets à genoux, plus jamais penché !), l'enfilage des palmes bloc sur le dos (quelle acrobatie) etc.

 

Les gros trucs pièges: mettre un bloc couché sur le col dans le coffre de la voiture par la poignée (idem sac de plongée bien lourd), se pencher pour enfiler les palmes bloc sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord sur les exemples, ce sont es gros efforts avec la colonnes pas dans l'axe

faire des gros efforts qui ne soient pas verticaux avec colonnes dans l'axe, à partir du moment où tu forces colonne pliée ou arrondi, c'est mort :D

 

ce n'est pas pour rien que dans les boites ou il y a des travailleurs charges lourdes (y compris médical) il y a des formations ergonomie et gestes et postures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci va devenir ton meilleur amis :

e_597697.jpg

 

Perso le mal de dos c'est sur terre, une fois sous l'eau tout va beaucoup mieux (mais j'en suis pas à ton niveau, j'ai encore tout mes disques ;-) :

Jamais plus de 2kg à la ceinture

Jamais les pieds qui flottent (ça tire la cambrure)

et les long paliers sous le parachute sur le dos

bien sur les jambes pour porter le matos

pas d'acrobaties avec le bloc sur le dos

et gainage musculaire pour essayer de tenir tout ça.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que le chariot c'est le top

n'empêche que le portage à un moment donné est inévitable

 

la brasse fait cambrer, je suis désolé Ureb... mais un bon frog kick y a moyen sans ce cambrer en effet.

 

et pour le sm sous l'eau ça ne change rien, vu que c'est l'eau qui porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle, un fil productif ! :grimace:

 

Blague à part on touche du doigt le fait que "mal de dos", c'est un fourre-tout dans lequel se trouvent en fait des pathologies différentes. Loin devant l'arthrose et les disques qui en sont les premières victimes, mais aussi les fractures vertébrales, et si tu cherches un peu il y a aussi eu des posts sur les spondylarthropathies.

 

Tous les conseils sont bons, quoique parfois contradictoires, mais ton cas, certes sérieux, relève de la situation la plus commune et les conseils donnés sont bons:

Préférer le Sidemount

Eviter les ceintures de plombs

Bannir le portage et les efforts inutiles

Gaffe aux voyages en voiture, bateau et aux faux mouvements, surtout en période où çà te cherche

Ne JAMAIS se cambrer pour rammasser quelque chose de bas, ne pas porter à bout de bras

...

Ceinture? Bien sur le court terme pour te rappeler à l'ordre, mais moins tu la portes mieux c'est, et si tu lui assènes des bains de mer réguliers, la changer régulièrement.

 

Attention au choix des palmes. Des palmes lourdes vont probablement t'aider. Çà fait çà de moins de lest, et si tu as les pieds qui montent, les quadriceps emmènent le bassin en éversion, puis la charnière lombo-sacrée en lordose. Il y en a que çà soulage, c'est plutôt une position "curatrice", mais si çà réveille les douleurs c'est à bannir. Et en général çà réveille les douleurs, alors pour moi çà a été adieu les avantti quattro, bonjour les turtles, et que du bonheur.

 

Attention aussi au chaud ou au froid, si tu es sensible à l'un ou à l'autre, s'habiller en conséquence.

 

Enfin attention aux rétractations. Palmer çà muscle les ischio-jambiers (les muscles derrière la cuisse qui fléchissent le genou). Mais justement typiquement ces muscles sont toujours contractés chez le lombalgique et travailler leur souplesse est un bon investissement à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'ajouter sa vision des choses.

Pour tout ce qui est "hors d'eau" ne vous inquiétez pas je commence à connaître les erreurs à éviter après plus de 50 séances de kiné (et c'est loin d'être fini)..

Bien évidemment la solution idéale c'est le renforcement abdominale pour protéger les lombaires..sauf que je suis interdit d'abdos vu ma pathologie donc le mieux reste le gainage même si ça tire aussi.

Effectivement Tybo le chariot est mon pot lol ,mon club le fournit et heureusement !je compte également investir dans un sac de transport matériel à roulette.

Après en créant cette discussion je vous sollicitais plus dans le domaine "eau" où je débute et ne connais pas bien les tenants et aboutissants.

Donc j'ai compris que la ceinture de plomb c'est maxi 2kg voir on la supprime c'est que mieux?!?

Tout les plombs dans la stab (6kg pr moi) ou utilisation d'un baudrier?

Et existe-t-il en semi étanche une combi avec renfort lombaire?!( j'en ai vu en humide comme la Sola FX)

Et niveau stab pareil ,une marque a t-elle fait une stab plus adaptée au problème lombaire ou non?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment la solution idéale c'est le renforcement abdominale pour protéger les lombaires..sauf que je suis interdit d'abdos vu ma pathologie donc le mieux reste le gainage même si ça tire aussi.

 

C'est quoi "interdit d'abdos"? C'est un nouveau concept pour moi. J'imagine que tu parles de crunchs? Il y a d'autres exercices qui ont le bon gout de ne pas massacrer le dos... Relevé de jambes à la barre, ab-roller (mais il faudra te trouver un moyen de le simplifier, car c'est un exercice de niveau +++ à mes yeux).

 

Y'a aussi les étirements à faire, les lombaires vont morfler si tu as le cul de Donald (Duck, pas Trump). Un mauvais placement du bassin (rotation) est une cause fréquente de maux de dos.

 

 

 

 

Pour ce qui est du matos, vu que nos propositions semblent pas te convenir, dis-nous ce que tu as et veux changer, ca ira plus vite... Parce que pour moi une stab, ca empechera jamais les maux de dos. Avoir une barre de fer (plutot acier ou alu, mais le principe est le meme) le long de la colonne, ca aide pas à ne pas avoir mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.