Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment appeler les plongeurs qui "apprennent" ?


Zoe38

Messages recommandés

:gagon: Blanche neige, guignol, cowboy, la baleine,... ça dépend de ce que m'inspire leur tronche en début de stage. Ça c'est pour ceux que je remarque. Les autres je leur donne un numéro. Je ne vais quand même pas me faire chier à apprendre leur nom alors qu'ils sont encore.... rien le degré 0 du plongeur. Quand ils seront N4 je les autoriserai à m'offrir une bière et quand ils seront MF1 du whisky. Avant ils n'ont pas d'existence légal.

:gagoff: sinon c'est des élèves, des prépa x alors par l'un de ces termes quand c'est général et par leur prénom / surnom quand c'est en particulier. Si ça leur colle des furoncles au cul, rien à cirer, qu'ils aillent faire une psychanalyse. Le politiquement correct me colle la gerbe :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Par leur fonctions.

 

Ex, ils sont en formation de Guide : "les guides, on va y aller! "

Ils sont en formation de moniteur, pareil "les moniteurs vous préparer la séances d'après".

Ils sont en formation de PA40, "Allez les autonomes, on va embarquer..."

 

Bref, le but est de les mettre en responsabilité dans la qualification qu'ils sont en train d'acquérir. Et cela même par le fait (respect) que leur formateur les considère déjà en cours d'acquisition de cette compétence...

"Allez, les plongeurs munis d'appareil à circuit fermé CE à diluant binaire oxygène azote, on va plonger ! "...

:grimace:

Le temps d'appeler tout le monde, il faut déjà rentrer ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge à lèvre c'est fini maintenant c'est le gloss...........

Ah la la : on voit bien que t'es un mec ! Le rouge à lèvres et le gloss, c'est pas pareil ! Le rouge à lèvres, ça colore beaucoup et ça peut être brillant, satiné ou mat. Le gloss, ça colore à peine et c'est surtout hyper brillant, effet lèvres mouillées. Pas du tout la même chose !... ;)

 

Sinon, pour ne pas être (trop) hors-sujet : apprentis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filles: "Salut les poulettes, ça picore?". Pour les gars: "Allez les couillus, ça va pas être une séance de gonzesses". "Poulettes" et "Couillus" ne placent pas les impetrants dans un rapport techniquement dévalorisant, tout en jetant les bases d'une atmosphère conviviale et détendue. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a p'tet un moment où il va falloir arrêter de vouloir tout niveler.

Il y a de fait un rapport "hiérarchique" entre un élève et son enseignant parce que l'un sait et l'autre pas.

Vouloir le nier est une aberration.

 

Et le fait que ce soit dans un contexte de loisir ne change rien à la chose.

 

Quel que soit le nom qu'on leur donne - apprenants, stagiaires (ce qui est techniquement faux dans le cadre de séances du mercredi en club), victimes, - ils restent des élèves qui reçoivent de la connaissance d'un sachant (berk !), pédagogue, éducateur qui reste un moniteur.

 

Le terme précise le rôle de chacun.

 

Changer le mot ne change pas la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais j'ai pas besoin de les appeler sans cesse, le premier jour je leur explique qu'une fois passer les douches on a pas de temps a perdre.

Ca ne sert à rien de résoudre des problèmes que vous vous inventez.

Ca donne l'impression de bosser, mais en faite vous brassez plus d'air qu'autres choses.

Pendant que d'autres bossent vraiment sur de vrais sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es qui toi ?

 

Sous un aspect anodin, tu poses une question fondamentale sur les relations qui doivent se s’établir entre « l’enseignant » et « l’apprenant », pour qu’une transmission efficace et enrichissante s’opère.

Cela dépasse largement le cadre de la plongée.

Je dirais qu’il n’y a pas de règles générales, mais des situations particulières d’apprentissage, que l’on choisit ou que l’on subit.

Nous allons en examiner trois

Cadre strictement commercial

Là pas de problème, les apprenants sont des clients.

Ils doivent être traités comme tels.

Partant du principe que lorsque je vais chez mon boucher ou mon coiffeur, ceux-ci me vouvoient, je n’ai aucune raison de tutoyer mes clients.

Règle absolue : pas de tutoiement des élèves.

Si vos relations se resserrent par la suite, ils se feront le plaisir de dire à leurs amis « je tutoie le moniteur, la monitrice », et parfois d’expliquer pourquoi.

Le mieux est d’aborder les clients en se présentant comme le moniteur (la monitrice), l’instructeur, (l’instructrice), correctement habillé et équipé…. pas de trous dans les chaussons, une combi fatiguée, et une haleine de chacal qui résulte des excès du repas du midi !!!!!

On devra appeler les clients Monsieur, Madame.

Si vous sentez que cela est possible, vous pouvez leur demander s’ils acceptent qu’on les désigne par leur prénom (techniquement, cela facilite les choses).

Certains refuseront, car ils jugent que leur prénom est ridicule. Pas de problème.

Ces règles n’empêchent nullement une grande convivialité.

Cadre associatif (mais cela pourrait d’ailleurs être commercial ... y en a qui seraient prêts à payer), la plongée des années 70.

« Salut les gonzesses, mon prénom est chef, vous pouvez m’appeler par mon prénom

Compris ?

Oui chef»

Dans ce cas, l’individu n‘existe pas, il fait partie d’un ensemble, on parle au groupe mais pas à la personne.... à la limite, on la désigne par toi, on la montre du doigt, et si nécessaire on la siffle.

Cette approche de l’enseignement, en plongée, a tendance à disparaitre, … doit-on le regretter ?

Quoique, j’ai entendu, il n’y a pas très longtemps sur un bateau le DP demander

« Eh, les guerriers ...z’êtes prêts ? »

Guerriers, Warriors, etc. il faut à l’évidence prendre ces dénominations au second degré.

Ce sont des boutades qui suggèrent aux pratiquants de se mobiliser complètement sur les plans physique et psychique au moment de se mettre à l’eau.

Ils ne vont pas faire du tricot, mais plonger, ce qui est une activité exigeante.

Cela peut ne pas plaire à tout le monde.

D’autres adorent.

Cadre associatif ou commercial, la plongée « peace and love » style génération Woodstok.

« Bonjour, on s’assoit par terre, on ferme les yeux.

Nous sommes réunis pour un long voyage qui nous emmènera du monde des terriens à celui des êtres sous-marins.

Si vous l’acceptez, je serai votre guide spirituel, tout au long de cette aventure.

Mais pour cela nous devons rompre avec notre corps soumis au pouvoir de la gravité, nous devons nous libérer des contraintes, nous dépouiller de nos habitudes, de nos conventions.

Nous devons disparaître de ce monde pour renaître ailleurs.

Notre première action va être d’abandonner nos noms et prénoms, d’en créer de nouveaux qui représentent mieux nos aspirations.

Choisissez librement le nom qui sera vous.

Moi ce sera « soleil au Zénith ».

Et toi ? « Perle de rosée »

Et toi ? « Orage de montagne »

Et toi ? « Flatulence de cassoulet » …poétique

Avant de vous parler de notre nouveau monde, nous allons nous préparer en fumant un peu d’herbe»

 

Zoé, cela t’a t’il été utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui Nanobulle !

Très utile. Merci :top:

Je vois peut être mieux d'où vient ma gêne à les appeler "mes élèves"...

A l'année je bosse en direct avec mes clients, ceux qui payent pour qu'on prennent le temps avec eux, qu'on s'occupent de leur problème...

Je les forme à leur rythme et passe mon temps à leur dire que c'est pas grave si ils savent pas...

 

Donc le coté "sachant" et "écrasant" prof/élève me perturbe ! trop éloigné de mes habitudes... et face à des adultes (pour la plupart plus âgés que moi !).

 

Sincèrement en formation pro, si je me comportais comme certains MF1, mais j'aurais toute la salle qui se révolterait ! et plus rien ne passe !

ce que je constate (en plongée) c'est que l'humiliation ne donne rien de bon ("quoi ? tu sais pas encore faire ça ?"), et montrer que nous, sachant, on est plus fort n'apporte rien non plus à l'apprenant.

J'essaye de trouver une autre voie, basée plutôt sur le partage d'expérience (souvent je leur dis "quand j'ai appris tel truc ça a pris du temps...par ce que si ou ça" pour qu'ils ne s'imaginent pas qu'on a su tout faire tout de suite !) et je le répète rien à voir avec du politiquement correct ou une demande du groupe, c'est juste perso pour être à l'aise dans la relation à l'autre.

 

c'est peut être aussi le signe d'une évolution de l'enseignement... j'ai pas besoin de leur "reconnaissance", je ne suis pas un cador de la plongée et m'en fous royalement ! je n'ai pas la prétention de faire mieux qu'eux parce que j'ai un niveau de plus, la connerie on peut tous la faire, c'est si vite arrivé.

 

Je plonge, je me fais plaisir, j'encadre en piscine pour rendre ce qu'on m'a donné précédemment et voir des gens sympas... :tromaran:

 

si un jour ça convient pas (plus) ben je ferais autre chose de mon temps libre, je ne manque pas d'idées :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transmission efficace et enrichissante

 

Avec les prépa N1 c'était surement plus facile, ma question existe probablement parce qu'avec les prépas N2 il y a moins d'écart entre leur savoir et le mien.

Je suis plus sur le terrain de la transmission des "réflexes" de sécurité, comment ne pas se mettre en danger, comment prévoir, sentir venir les choses... et agir en conséquence... sans suréagir !

 

Merci à tous pour vos réponses.

ça en vous a peut etre pas paru très utile mais je crois que j'en ai retiré pas mal de choses. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.