Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment appeler les plongeurs qui "apprennent" ?

Zoe38

Recommended Posts

12 € à intégrer dans le coût global d'une formation à l'autonomie délivrée par un moniteur dans le club, est-ce à ce point insupportable? Pour rappel, le DP reconnait une aptitude au vu de l'expérience et/ou au vu d'une certification délivrée par un moniteur. IL y a une différence entre reconnaitre et délivrer. Et si 12 € représentent une barrière financière infranchissable pour accéder à l'autonomie, une attestation papier établie et tamponnée gratuitement par le moniteur reste conforme aux dispositions du CDS (C'est le moniteur qui délivre l'aptitude sous sa propre responsabilité).

• Replies 196
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

Mais là je crois qu’on est tous hors sujet.

Qu’en penses-tu Zoé ?

...

oh tu sais, moi je sers les tournées maintenant... ;)

tant que c'est une discussion entre gens de bonne compagnie, je vous laisse papoter à votre guise :D

@Berny : dans les clubs, enfin celui où je suis, le plongeur paye chaque nouvelle carte, en plus de son adhésion... et non ce n'est pas anodin ! cette mesquinerie de faire du bénéf sur un bout de plastique ne plait pas beaucoup ... surtout après une adhésion à plus de 200€ (licence incluse). Y'a aussi des plongeurs modestes, pour qui un sou est un sou. :nerveux:

Pour la PA12, c'est vrai que nous ne l'utilisons pas assez non plus. Seulement pour ceux qui en font la demande, en général parce qu'ils vont avoir l'occasion de plonger en vacances à 12m... sinon direct au PA20.:fouet:

@frguibot : cette discussion m'a montré que ce n'est pas tant le terme élève qui me gêne finalement que ce terme me rende de fait "prof", et comme je ne me sens pas prof ben je n'aime pas dire "mes élèves". CQFD :bounce:

donc je dis "mon groupe" ou les "N1+" et bien sur si je m'adresse à l'un d'eux, c'est le prénom ! (alors qu'habituellement je ne les retiens pas ! :tcherno:)

Voila c'était un peu une psychothérapie tout ça...:aga:

:scubaok: Merci à tous !

@Berny : dans les clubs, enfin celui où je suis, le plongeur paye chaque nouvelle carte, en plus de son adhésion... et non ce n'est pas anodin ! cette mesquinerie de faire du bénéf sur un bout de plastique ne plait pas beaucoup ... surtout après une adhésion à plus de 200€ (licence incluse). Y'a aussi des plongeurs modestes, pour qui un sou est un sou. :nerveux:
Pour le coup, la fédé n'est pas trop responsable. S'il s'agit de la FFESSM, elle ne demande que 38.80€/licence adulte (moins pour les licences enfants), donc le coût élevé est plutôt imputable à ton club.

Je ne juge pas bien sur du choix du montant de la part club. Dans le mien, la cotisation est inférieure à 100€ (toujours en reversant 38.80€/licence adulte à la fédé).

Ton club pourrait aussi faire le choix de payer la carte à 12€ pour le plongeur. Ca doit bien se faire ici ou là.

Pour le coup, la fédé n'est pas trop responsable. S'il s'agit de la FFESSM, elle ne demande que 38.80€/licence adulte (moins pour les licences enfants), donc le coût élevé est plutôt imputable à ton club.

Je ne juge pas bien sur du choix du montant de la part club. Dans le mien, la cotisation est inférieure à 100€ (toujours en reversant 38.80€/licence adulte à la fédé).

Ton club pourrait aussi faire le choix de payer la carte à 12€ pour le plongeur. Ca doit bien se faire ici ou là.

Il faut comparer ce qui est comparable... Pour tes 100€ de cotis, tu as quoi d'inclus ?

Si je compare à chez nous, la cotis annuelle est un peu au dessus 200€ mais c'est toutes plongées mer incluses et séances piscine aussi. Il ne reste plus que les cartes CMAS à payer en cas de passage de niveau mais je rejoins Zoe38, ces 12€ ne sont pas anodins quand il s'agit d'un niveau qui ne sert à rien.

Il faut comparer ce qui est comparable... Pour tes 100€ de cotis, tu as quoi d'inclus ?

Si je compare à chez nous, la cotis annuelle est un peu au dessus 200€ mais c'est toutes plongées mer incluses et séances piscine aussi. Il ne reste plus que les cartes CMAS à payer en cas de passage de niveau mais je rejoins Zoe38, ces 12€ ne sont pas anodins quand il s'agit d'un niveau qui ne sert à rien.

Voici ce que j'écrivais dans mon post précédent :

Je ne juge pas bien sur du choix du montant de la part club.

Je n'ai donc pas comparé les tarifs des clubs entres eux et n'ai donné la cotisation du mien que pour donner un exemple où 12€ ne représente, en rajout de la cotisation, pas forcément une grosse somme.

Soyons historiquement précis.

La plongée en autonomie à 10 m apparaît pour la première fois dans l’arsenal réglementaire du Ministère des Sports, dans une Instruction de 1986. Celle-ci, et c’était son principal intérêt, reconnaissait aux organismes, membres du Comité Consultatif de l'Enseignement Sportif de la plongée subaquatique, le droit de délivrer des attestations de niveaux, strictement équivalentes à celles attribuées par la FFESSM et la FSGT.

En 1986, la FFESSM a perdu son séquestre sur les diplômes de plongeur.

Ce fut une révolution.

A partir de cette date, les syndicats ANMP et SNMP ont pu proposer leur propre cursus de formation.

Le SNMP l’a immédiatement mis en place.

L’ANMP a attendu 1991, …. pas d’idées ? …. par respect filial pour la vieille dame ? .... allez savoir …

Ces nouveautés réglementaires ont été confirmées par l’arrêté de 1991 (voir annexe 1), que je vous joins.

Pour éviter à Philippe Molle de porter tous les malheurs du monde, il me semble important de signaler qu’il venait, à cette époque, (1986), de monter sa structure en Polynésie, qu’il batifolait dans les eaux turquoises et pas dans les couloirs du MJS.

A chacun sa croix.

Je salue volontiers ta grande culture historique mais pas que.

Néanmoins mon propos n'avait pas vocation à faire "porter tous les malheurs du monde" à Mr Molle pour qui j'ai beaucoup de respect, dont j'ai lu les ouvrages lorsqu'il a s'agit de présenter certaines épreuves d'encadrants, même si je n'adhère pas à tout ce qu'il préconise...

...et suis convaincu qu'à un certain niveau d'influence, il est nul besoin d'être personnellement dans les couloirs du MJS pour y faire passer ses idées.

En plus les clubs de bord de mer ont souvent un bateau (donc entretien) et compresseur (donc entretien et gonflage gratuit).

Les cotisations club oscillent en général entre 170 € et 220 €; à cela peut s'ajouter dans certains club les sorties bateau qui sont payantes.

Effectivement, à 100 € qu'y a t-il d'inclus ?

En plus les clubs de bord de mer ont souvent un bateau (donc entretien) et compresseur (donc entretien et gonflage gratuit).

Les cotisations club oscillent en général entre 170 € et 220 €; à cela peut s'ajouter dans certains club les sorties bateau qui sont payantes.

Effectivement, à 100 € qu'y a t-il d'inclus ?

Licence + part club + matos de prêt (complet) + gonflage air + plongées.

On est un petit club (un peu moins de 30 licenciés).

On a pas (besoin ?) de bateau.

On fait payer les 12€ le cas échéant.

On fait payer le gonflage nitrox.

Quand on plonge en mer, on s'en remet à un club pro et on paie (encadrants compris) nos plongées.

EDIT : au cas où ...

Je ne juge pas bien sur du choix du montant de la part club.
Je n'ai donc JAMAIS comparé les tarifs des clubs entres eux;

Le club peut aussi délivrer une aptitude papier en direct, signée par le moniteur. Rien dans le texte n'oblige à passer par la carte plastifiée. D'autant plus si les plongées se déroulent dans le club.

Le coup des 12€ reste un faux (Et mauvais) prétexte.

oh tu sais, moi je sers les tournées maintenant... ;)

tant que c'est une discussion entre gens de bonne compagnie, je vous laisse papoter à votre guise :D

Pour la PA12, c'est vrai que nous ne l'utilisons pas assez non plus. Seulement pour ceux qui en font la demande, en général parce qu'ils vont avoir l'occasion de plonger en vacances à 12m... sinon direct au PA20.:fouet:

@frguibot : cette discussion m'a montré que ce n'est pas tant le terme élève qui me gêne finalement que ce terme me rende de fait "prof", et comme je ne me sens pas prof ben je n'aime pas dire "mes élèves". CQFD :bounce:

donc je dis "mon groupe" ou les "N1+" et bien sur si je m'adresse à l'un d'eux, c'est le prénom ! (alors qu'habituellement je ne les retiens pas ! :tcherno:)

Voila c'était un peu une psychothérapie tout ça...:aga:

:scubaok: Merci à tous !

Allez, pour contribuer à ta psychothérapie ...

Il me semble que tu te fais une idée castratrice de l’enseignement avec d’un côté le prof qui déverse ses connaissances et qui commande, et de l’autre, des élèves qui tentent de s’abreuver aux divines paroles et qui obéissent.

C’est peut-être ce que tu as subi, et mal supporté, dans ta jeunesse.

Je te propose d’utiliser un autre schéma.

Essaie de partir de l’idée qu’éduquer consiste essentiellement à guider ses élèves, pour un objectif donné, dans une démarche d’apprentissage, en prenant en compte leur personnalité, leur niveau réel, mais aussi le tien.

Car les élèves ne sont pas des pots de yaourt vides qu’il faut remplir. Ils sont souvent pleins, parfois trop pleins.

Car tu ne sais pas tout, tu ne le peux pas, et en plus ce que tu sais aujourd’hui sera probablement obsolète demain. Que peux-tu prétendre enseigner qui sera encore valable dans vingt ans ?

Dans cette approche, la seule solution est « d’apprendre aux élèves à apprendre » et à être les acteurs de leur formation. Ils le seront de leur évolution dans l’avenir.

L’enseignement se fait alors à égalité avec les élèves, chacun mettant dans le pot commun ses interrogations, ses richesses et ses manques.

Un bon prof est celui qui ressort d’une séance d’enseignement en disant, « aujourd’hui j’ai beaucoup appris ».