Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

besoin de conseil

hayabusa83

Recommended Posts

Bonjour, je me presente promptement.

J'ai suis niveau 1 et je prépare le PE 40.

Je plonge toute les semaines voir 2 fois par semaines, de nuit comme de jours depuis 2 mois (quand je le peux).

Je ne pense pas être trop mauvais, j'ai fais de la chasse sous marine pendant des années et je suis assez sportif (2 à 3 entrainement de sport de combat par semaines).

Mais voila, cette semaine nous sommes partis plonger avec mon club.

Mon Guide de Palanquée et moi avons été pris dans des courants circulaires et avons dérivés très rapidement.

nous avons tentés de nous attrapés au rocher sous l'eau mais cela etait bien vain car nous bougions dans tous les sens, en 15 min de temps nous étions à mi-pression.

Nous avons décidés d'une fin de plongée rapidement et avons quand même effectués le palier de sécurité à 3 Mètres accroché au parachute.

Pendant ce temps de suspend nous avons encore plus étés éloignés.

Lors de notre remontés total le bateau était loin de nous et le vent défavorable à notre retour.

Nous avons rapidement vu un voilier passé à coté de nous à qui nous avons demandé de l'aide mais qui ne c'est pas arrêté...., environ 2h45 après, un autre violier d’une école de voile c'est trouvé sur notre route, grâce à nos sifflet ils ont réussi à nous entendre et à nous secourir, ensuite la SNSM nous à repris sur le voilier car le centre de plongé avait signaler Crossmed de notre perte.

Nous avons été récupérer à environ 2 miles des côtes, soit environ 3 km.

Je pense que le fait que nous ayons gardé notre calme tout le long nous a bien aidé.

La ou j'ai besoin de vos conseil c'est à ce moment.

Le vent etait trop fort et couché le parachute qui, je l'avoue ne nous à pas était fort utile pour le coup; car entre gonfler sans cesse le parachute ou garde les 30 bars pour la stab.. je n'ai pas réfléchi longtemps.

Donc ici "parachute" pas trés utile pour ce signalé à un bateau ou autres.

Le sifflet.. il faut être proche pour l'entendre.

Je pensais donc à une fusée parachute, mais sont elles étanche,

si oui, à quels profondeurs;

si non, est il possible de la mettre dans un caisson étanche ( style les caissons de clefs) ou tout autres caissons.

En faites existe t'il un moyen à un plongeur de signalé sa position, plus ou moins, à longue distance?

Merci cordialement.

Je ne souhaite pas de juge ni de commentaire désobligeant, pourquoi plonger quand il y a du vent, pourquoi aller la bas, pourquoi ci, pourquoi ca....;

Le vent etait présent mais calme; il a tourné c'est ainsi.

Je suis preneur de conseils notamment dans les organes de sécurités possibles et surtout UTILES.

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

voila une bonne expérience, merci de la partager.

pour répondre à ta question, moi j'ai un miroir et une lampe à éclat (strob)

mais je n'ai pas de sifflet :s

sinon le mieux est encore de se renseigner sur le vent et les courants des zones où on va plonger. Pas évident quand on débute.

Les structures gèrent bien ça mais ça reste un milieu naturel

Petite réponse

1) prends un para a soupape il reste gonflé.

2) une lampe eclairant le para par dessous le rends tres visible de nuit. Une lampe a éclat attaché au sommet du para est une autre solution.

3) pourquoi 30 bars? en surface tu peux gonfler ta stab a la bouche

4) oui garder son calme rien de mieu pour s'en sortir..

Les fusées euh... non je ne pense pas très utile/efficace.

Euh tu prépares le PE 40 ... c'est bien de poser des questions, mais pour moi c'est ton N4 (mini, rassure moi tu étais bien avec un N4?) qui devait avoir les techniques de secours adéquate, ce n'était visiblement pas tout a fait le cas.

Bref l'essentiel c'est que tout s'est bien terminé.

La division 240 impose d'avoir sur les gilets de sauvetage des moyens lumineux. La plupart des navigateurs de plaisance optent pour un cyalaume qui éclaire pendant 6 h environ.

J'ai déjà utilisé ces bâtons lors de plongée de nuit, ça pourrait être une solution que d'en avoir un dans la stab, en plus des lampe à éclat et miroir.

Ces différents éléments font face à différentes luminosités et / ou conditions climatiques.

La division 240 impose d'avoir sur les gilets de sauvetage des moyens lumineux. La plupart des navigateurs de plaisance optent pour un cyalaume qui éclaire pendant 6 h environ.

J'ai déjà utilisé ces bâtons lors de plongée de nuit, ça pourrait être une solution que d'en avoir un dans la stab, en plus des lampe à éclat et miroir.

Ces différents éléments font face à différentes luminosités et / ou conditions climatiques.

T'es vachement avancé avec ton cyalume si tu te perds lors de la plongée du matin... :vexe:

Nautlus lifeline....

Apres, la stab, une fois gonflee, ca degonfle pas. Idem le para si on prend un vrai truc. Et les deux se gonflent à la bouche sans souci.

Du coup, moi, le jour où je vais dans des endroits "qui craignent", c'est lifeline et grand para (celui de DAN est pas mal je crois)...

https://www.diversalertnetwork.org/dive-store/?id=117

Je suis preneur de conseils notamment dans les organes de sécurités possibles et surtout UTILES.

Il avait évoqué sur le forum une VHF + GPS : la Nautilus Lifeline:

- http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60876

- http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=51278

je crois qu'il y a (a eu ?) des utilisateurs ici.

Pas sûr que ce matériel soit toujours dispo.

Mais le principe reste intéressant.

Merci de partager cette expérience.

Le vent etait trop fort et couché le parachute qui, je l'avoue ne nous à pas était fort utile pour le coup; car entre gonfler sans cesse le parachute ou garde les 30 bars pour la stab.. je n'ai pas réfléchi longtemps.

Parachute à soupape ! Reste gonflé en surface, même couché.

Fait une petite recherche sur le forum, tu vas trouver des tonnes de discussion la dessus.

Le sifflet.. il faut être proche pour l'entendre.

Oui, c'est vrai. Mais tous les sifflets ne se valent pas en terme d'intensité sonore.

Il peut y avoir matière à l'améliorer.

Voir par ici , la discussion avait mis en lumière un modèle de sifflet intéressant.

J'ai équipé depuis ma stab avec un fox 40 (sifflet d'arbitrage).

En faites existe t'il un moyen à un plongeur de signalé sa position, plus ou moins, à longue distance?

Comme déjà dit, Nautilus life line ! :+1:

Ce matériel est toujours disponible et a même évolué récemment.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=70450

http://www.nautiluslifeline.com/fr/

Nous avons décidés d'une fin de plongée rapidement et avons quand même effectués le palier de sécurité à 3 Mètres accroché au parachute.

Sans vouloir être désobligeant, comme pparis le fait remarquer ci-dessus, il faut avouer qu'effectuer un palier qui n'est pas obligatoire dans cette situation, c'est le transformer en palier d'insécurité à coup sûr !

Les minutes à dériver sous le parachute peuvent rapidement constituer des distances d'éloignement infranchissables et faire perdre des chances d'être repérés plus tôt.

A méditer quand même, car le prévention ultérieure ne saurait être que matérielle ...

En ce qui concerne les feux de detresse à main, ils ne sont pas etanches.

Il te faut donc bricoler un etui en tube pvc pour le loger a l'interieur afin qu'il soit fonctionnel.

Pour avoir fait le test plusieurs fois dans le passé, ça fonctionne plutot pas mal. Il, faut juste l'allumer au bon moment.

En tout cas, bravo pour le sang froid et heureux que tout se termine bien.

En ce qui concerne le premier voilier, il ne vous a pas vu ou il ne s' est pas dérouté ?

A+

:biere:

je vais essayer de répondre à tous.

Le premier voilier nous à belle et bien vu, fait un signe de la main comme s'il nous disait bonjour, mais un gentil couple à la retraite qui été pressée de ne pas s’arrêter.

Pour les 30 bars, j'avoue très sincèrement que sur le coup j'avais zapper que la stab ce gonflait à la main (à la bouche), ensuite je possède une vieille stab qui à la facheuse habitude de se remplir un peu d'eau et de se dégonfler un peu avec le temps.

Pas énorme mais les vagues suffisait à nous coucher tout les deux dans l'eaux.

Mon guide etait belle et bien un niveau 4 néanmoins nous n'avons pas eu à utiliser de technique de secours spécifique, enfin je ne pense pas.

Le parachute à soupape je viens d'en entendre parler et je pense en faire mon prochain achat, j'ai également vu un avertisseur sonore qui s'installe sur le direct systeme de la stab.

Pour les fusée également je pensais soit la mettre dans un boitier étanche soit l'installer dans un caisson de lampe au sein du quel j'aurai simplement vidé l'intérieur.

car je pense qu'a une telle distance l'avertisseur sonore ne serait pas assez puissant, le fusée donnerait un secteur, au large, prés des cotés, derriere le rocher, etc...

l'avertisseur sonore permettrait une fois le rapprochement de secteuriser l'approche et le parachute (s'il est visible) completerait l'approche finale.

Pour le PVC je ne sais pas s'il pourrait supporter la pression de l'eau et si oui jusqu'a quel profondeur?

j'ai également vu un avertisseur sonore qui s'installe sur le direct systeme de la stab.

ça ne sert que sous l'eau. Ne t'embarrasse pas avec ça.

Du reste, ne t'encombre pas trop, tu as vécu une situation exceptionnelle, il est, dans ces cas, mettre au point la statégie sur le bateau avec le bateau et un parachute efficace.

Quel a été le ressenti de ton N4 quand vous en avez parlé durant et après cette mésaventure.

Comment a t il géré ton stress de N1 ?

Pour le coup je n ai pas été plus stressé que ca. Voir même moins que lui qui ne cessé de raler et qui a eu des crampes quand on a nagé.

J ai l habitude d être soumis a de grandes pressions aussi celle ci ne m a pas plus effrayé que cela.

De toute façon tu es tributaire d un sauvetage. A ce moment tu dois rester lucide et te dire que seul un bateau ou un helico seront tes sorties de secours. Stresser, se debattre ne serviront a rien sauf a t épuiser et stresser ton partenaire. Je pense que l on en avait conscience tout les 2.

Il etait en combi etanche donc ne ressentais pas du tout le froid ce qui n etait pas mon cas donc de temps en temps on nageait afin que je me rechauffe.

Merci pour les précisions.

Avec un tube PVC HP aucun souci. Pense qu'il est prévu pour de l'eau sous pression de ton réseau d'eau. Donc largement plus que la pression des 60m max que tu pourras rencontrer lorsque tu seras N3.

Tu prends 2 bouchons Tu peux coller un coté (avec la colle PVC prévu a cet effet) pour l'autre rien ne t'empêche de bricoler un peu afin de mettre 2 joints toriques dans 2 rainures et le bouchon par dessus. Il y a aussi des bouchons a visser, bref facile a faire.

Mais perso, la fusée de détresse, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire, enfin pour toi dans l'immédiat.