Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec ou sans ordinateur a gestion d'air


caolila

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le changement en lui même n'est pas un problème (si la pile se trouve facilement), c'est plutôt la panne d'énergie en pleine plongée (forcément quand tu t'en sers) qui fait réfléchir.

 

Mais ca, c'est parce que l'implémentation est débile :confus:. Faire une lecture de batterie, meme très grossière, est très simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien qq chose qui n'est pas redondant dans l config des plongeurs, c'est le mano. c'est donc qu'on peut avoir 100% confiance dedans. et quand bien même il viendrait à capoter, la bonne intelligence fait qu'il reste toujours assez d'air pour sortir.

 

 

C'est pas qu'on peut y faire confiance, c'est juste qu'il n'est pas vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, (nouveau N1) je trouvais l'idée très bien. Le Mares Icon sortait et me tentait bien, Il y avait d'autre Uvatec/Scubapro. Mais le prix piquait un peu. J'ai donc acheté un Mares Nemo Wide et un Mares Puck Air, que j'avais monté en plus de mon manomètre. Il m'a servit pour établir ma consommation...oui je sais on peut aussi la calculer, mais pour ça: ...il faut se souvenir de combien on avait au début et à la fin...

 

Ma pratique évoluant, je me suis rendu compte que je regardais jamais mon Puck...donc bye bye. Ma consommation est établie pour mes calculs mental à 20l/min, c'est simple, facile en ne soufre d'aucun bug...

Maintenant, (> 200 plongées après) je plonge régulièrement avec un bi sur le dos et une, voire 2 décos. Par conséquence la gestion de l'air uniquement sur une partie des gas respirable, n'a plus de sens (en plus ,suivant ce qui se passe il n'y aura plus qu'une moitié de contrôlé).

 

Et ça me fais régulièrement sourie quand quand à la mise à l'eau j’entends:"j'ai 218 bars"...

 

Une constatation: je plonge en club, en Suisse. Les seules fois ou j'ai du me taper des paliers interminable...et ben vous savez quoi, on suivait quelqu’un qui avait la gestion de l'air! Je ne dis pas que chaque fois que j'ai des personnes avec la gestion de l'air je fais des paliers interminable, mais à chaque fois que j'en ai eu, la personne qui nous retenait avait la gestion de l'air. Ils n'ont par contre jamais manqué d'air! Mais leur cerveau n'est pas sur une planification, donc pas de gestion de durée.

Ce n'est pas lié à la gestion de l'air, mais une bonne partie des plongeurs qui y accordent de l'importance, y voient un moyen de palier à leur manque d’intérêt pour la planification.

Ils subissent les plongées, ils suivent, se laissent guider (c'est encore plus flagrant lors de plongée mixte circuit ouvert / recycleur) plus qu'ils ne les maitrisent. Et c'est bien là que j'y vois un problème. On fait confiance à quelque chose dont la question n'est pas de savoir si oui ou non ça va tomber en panne, mais quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais là encore, absolument pas d'accord. Beaucoup de plongeurs n'ont qu'un mano, le backup étant leur cerveau via la planif (ou la connaissance en sa propre conso sur des plongées connues et souvent répétées)

 

Ben avec la sonde, le mano et le cerveau cela fait double redondance :)

 

En quelque sorte oui, le 2ème détendeur ne sert pas qu'à donner de l'air à un binôme, il sert aussi en cas de panne du principal.

 

 

Idem pour le mano il sert pour le binôme et en cas de panne du principal (la sonde ;) )

 

Oui, je te rejoins sur ce point qui est pour moi une des qualités des sondes. A nous de ne pas pousser le raisonnement trop loin et de ne pas trop laisser le cerveau au repos, au cas où ...

 

:+1: Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait mettre le cerveau au repos. Par contre il peut etre utilisé a autre chose, ne serait-ce que pour de la contemplation :)

Très peu d'ordinateurs peuvent le faire, mais cela cache tout de même un inconvénient : l'affichage. Quand tu rajoute des données sur ton écran, c'est en lieu et place d'autres données et donc c'est souvent géré par pages différentes, ce qui ne me convient pas perso.

 

:+1: laissons les développeurs/ergonomiste faire leur taf on verra bien. Si nous utilisateurs avons des souhaits ils devront les satisfaire.... sî ils veulent vendre et faire du chiffre.

 

J'ai regardé la doc sur le net du Pedrix AI... prometteur a suivre.

Ok c'est clair c'est un budget sans aucun doute... :(

Le changement en lui même n'est pas un problème (si la pile se trouve facilement), c'est plutôt la panne d'énergie en pleine plongée (forcément quand tu t'en sers) qui fait réfléchir.

 

J'ai changé une fois la batterie de ma sonde (durant un séjour aux maldives) La perte du signal de la sonde s'est fait de plus en plus fréquent mais le fait d'approcher l'ordi de la sonde reglait le problème. apres 3/4 plongées j'ai changé la pile.

 

Donc aucun souci

 

 

 

 

 

Au passage, merci pour ce fil Caolila (tiens ça fait un baille que j'en ai pas bu ...).

 

Je vois que tu as de bonnes références :love:

 

 

 

Je ne suis absolument pas contre l'usage de sonde. Je pense juste que cela est plus utile pour certains types de plongées, loisir, air, mono bloc.

 

C'est mon type de plongée. Je considère également mes plongées comme N4 comme des plongées loisirs ;)

 

Mais ce point peut etre discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlueVince : Mon avis est clair pour mes plongées je trouve la gestion d'air TOP.

 

Je cherche par contre a découvrir les points faibles de cette méthode afin de prendre des décisions en ayant un maximum de paramètres .

 

Je suis curieux, et pour moi rien n'est gravé dans le marbre... je suis toujours en phase d'apprentissage... Je veux pouvoir évoluer (si necessaire bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme reeky, au début je trouvais ça génial ... mais après quelque temps je n'ai pas fini d'entendre parler de problème de fiabilité, d'interférence ... bref, c'est peut être une bonne idée mais pas aboutie pour le moment.

Plus les risques de casse de la sonde qui fait une "boursoufle" sur le 1er étage.

 

Pour ceux qui veulent vraiment avoir leur conso sur l'ordi, il y a les ordi en console

 

Ca me rappelle un peu le système de fixation de bouteille à brancher sur le DS qu'avait sorti MARES. C'est cher, ça n'apporte pas grand chose (je trouve) et c'est des risques de panne supplémentaires.

 

Donc pour moi, c'est niet tant que le techno ne sera pas plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlueVince : Mon avis est clair pour mes plongées je trouve la gestion d'air TOP.

 

Je cherche par contre a découvrir les points faibles de cette méthode afin de prendre des décisions en ayant un maximum de paramètres .

 

Je suis curieux, et pour moi rien n'est gravé dans le marbre... je suis toujours en phase d'apprentissage... Je veux pouvoir évoluer (si necessaire bien sur)

Et c'est tout à ton honneur.

 

Je pense que le fait d'être guide ne change rien sur la réflexion de base qualités/défauts des sondes. Si tes plongées n'évoluent pas dans un sens plus tek, tu n'auras pas forcément de raisons de modifier tes habitudes.

La gestion d'autres mélanges que l'air et de décos ne modifie pas que le matériel,, mais aussi la manière générale d'appréhender la plongée, en particulier en matière de planification avancée.

En fait, c'est aussi un plaisir que de planifier comme si nous n'avions pas d'électronique embarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme reeky, au début je trouvais ça génial ... mais après quelque temps je n'ai pas fini d'entendre parler de problème de fiabilité, d'interférence ... bref, c'est peut être une bonne idée mais pas aboutie pour le moment.

Plus les risques de casse de la sonde qui fait une "boursoufle" sur le 1er étage.

 

Pour ceux qui veulent vraiment avoir leur conso sur l'ordi, il y a les ordi en console

 

Ca me rappelle un peu le système de fixation de bouteille à brancher sur le DS qu'avait sorti MARES. C'est cher, ça n'apporte pas grand chose (je trouve) et c'est des risques de panne supplémentaires.

 

Donc pour moi, c'est niet tant que le techno ne sera pas plus fiable

 

Pour moi la fiabilté a toujours été au rdv et cela sur plus de 400 plongées en comptant celle de ma femme et de mon fils.

 

Nous sommes tous en Uwatec Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est manomètre classique, même si l'émetteur peut présenter des avantages (je n'ai pas dit supérieur)

 

L'émetteur (suunto vyper air), j'y avais pensé à un moment donné mais j'ai laissé tomber compte tenu notamment du prix, du risque de se le faire détériorer sur le bateau, des interférences éventuelles et/ou problèmes de communication avec l'ordi (pas toujours très fonctionnel quand on plonge sur de la tôle).

 

Après la voiture autonome, on va peut-être bientôt passer à la "plongée autonome" pilotée... lol... icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur et tu aimais bien en circuit ouvert...

Alors tu m'as mal compris.

J'ai dit que c'était pratique quand ça marchait et que ça merdait souvent. et désormais quand je plonge en ouvert, je m'en passe très bien.

 

Pour résumer, si tu peux l'avoir pour (presque) pas un rond, pourquoi pas (en conservant un mano en backup). Mais à mes yeux, ça ne vaut pas la dépense (souvent exorbitante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu m'as mal compris.

J'ai dit que c'était pratique quand ça marchait et que ça merdait souvent. et désormais quand je plonge en ouvert, je m'en passe très bien.

 

Pour résumer, si tu peux l'avoir pour (presque) pas un rond, pourquoi pas (en conservant un mano en backup). Mais à mes yeux, ça ne vaut pas la dépense (souvent exorbitante).

 

Ok. Mon seul "souci" est, comme déjà indiqué, que mon expérience avec mon matos fait que cela marche sans problème.

 

La sonde ne m'a jamais laissé en plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.