Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée souterraine


Bourru

Messages recommandés

Je trouve la vidéo plutôt dynamique , on ne s'ennui pas , tu pourrais travailler la stabilité des prises de vues je pense.

Le soucis vient aussi peut être de tes équipiers qui ont des mouvements désordonnés , du palmage aléatoire et un gréement qui bouge dans tout les sens .

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins vincen moen sur ces commentaires. Manque de stabilité, manque de fluidité des équipiers. En plus tu es souvent trop prêt et on a la palme qui traverse l'image.

Tu aurais pu faire plus de film sans tes équipiers, ou alors plus loin.

Et je pense que tu as un problème d'éclairage. Pas assez puissant et trop dans l'axe si j'en crois les flots de particules.

 

Sinon, bel endroit. J'ai hâte d'y retourner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai moi aussi relevé les mêmes défauts :

- la stabilité : l'impression d'être stable dans l'eau mais à l'image ça bouuuge

- Le fait d'être trop près : ça par contre c’était volontaire car vu que ma camera est grand angle j'avais peur que ça rende trop loin du coup je me suis collé à eux plus que de normal. Y'a même à un moment ou y'a un coup de palme! (quand on croise les autres)

- L’éclairage : il me semble que je n'avais qu'une bigblue AL1100 (toute seule ou avec une Archon W17V en plus): donc manque de puissance je pense.

Pour les particules tu fais une remarque intéressante car j'ai une platine bricolée et effectivement mes lampes sont sur le même axe que ma camera.

J'ai vu que les platines vendues dans le commerce ont deux bras pour élever les lampes par rapport à la camera/appareil.

Vu ta remarque je me dis que ces bras permettent de ne pas/limiter les particules devant la camera...?

Plus qu'a me bidouiller des bras pour essayer!

 

Merci pour vos remarques, je ferais mieux la prochaine fois! :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les particules tu fais une remarque intéressante car j'ai une platine bricolée et effectivement mes lampes sont sur le même axe que ma camera.

J'ai vu que les platines vendues dans le commerce ont deux bras pour élever les lampes par rapport à la camera/appareil.

Vu ta remarque je me dis que ces bras permettent de ne pas/limiter les particules devant la camera...?

Plus qu'a me bidouiller des bras pour essayer!

La lumière rse reflète sur les particules.

Si tu éclaires dans l'axe de la caméra, le "reflet" revient dans la caméra et ça te fait des points lumineux.

Si tu éclaires en décalés avec des bras (plus ou moins long), l'angle d'incidence du reflet ne passe pas par la caméra. Les particules se voient moins car elles ne "brillent" pas. Et tu peux orienter les phares pour ne pas éclairer les particules qui sont juste devant la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la vidéo plutôt dynamique , on ne s'ennui pas , tu pourrais travailler la stabilité des prises de vues je pense.

Le soucis vient aussi peut être de tes équipiers qui ont des mouvements désordonnés , du palmage aléatoire et un gréement qui bouge dans tout les sens .

v

 

:+1:

 

C'est toujours cool les video sout... Mais vu que tu demandes des critiques constructives:

-- Ameliorer la stabilite des images:

. preferer les plans fixes de plongeurs dans le milieu

. bosser la stabilite

. equilibre platine

. editer avec des shots courts (pas plus de 6" par shot)

 

-- Lumieres:

. plus ouvertes, certe

. fais-toi aider par les copaings, le gros de l'ilumination video portee par les suejts ou amis jouant les eclairagiste donnera plus de profondeur aux images, et rendra ton boulot de prise de vue plus simple!

. puissance des phares videos et nombre sont le nerf de la guerre (bah ouais, ca coute!)

 

-- Sujets:

. les plongeurs en image sont importants pour les videos et photos en plongee sout (dimensions, dynamique...)

. preferer des plongeurs eux-memes stables dans l'eau (techniques de flottabilite et de propulsion propres, ca bouge moins a l'image)

. preferer aussi une configuration propre... Ca attire moins l'attention a l'oeil, plus libre de regarder le milieu d'evolution alors... Ca fait moins "bordel", moins de trucs qui bougent pour rien a l'ecran... (entre ton plongeurs en lateral/bordel mount et l'autre qui palme fort derriere son scoot, desole... :confus: )

 

Bref, comme dit au debut: c'est toujours sympa de revoir ce grand "classique" de la plongee sout lotoise, de la, si tu veux aller plus loin, y'a plusieurs themes a tenter de faire evoluer! (ce qui est motivant en fait: c'est quand il n'y a plus aucun défis ni de solutions simples que c'est un problemes! ;):hehe: )

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les rush court (6") et les plans fixes : tu ne penses pas que mixer entre des plans fixes et courts et des plans "en mouvement" un chouilla plus long rend le rendu final plus dynamique qu'uniquement des plans fixes? (bien sur mieux filmé que ce que j'ai fais).

Pour la lampe, le papa noël va ramasser! ;)

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Ça me motive! J'en tiendrais compte pour la prochaine....ce week-end probablement!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai mis en ligne des nouvelles videos, voici le lien d'une ballade dans le S1 de Font del Truffe :

 

Je n'ai pas pu mettre en pratique les différents conseils : éclairage "déportés" de l'axe de la camera, plus de lumière, rush fixe montrant un plongeur (quoique j'ai essaye dans celle la), etc...

Mais cela va venir pour les prochaines....Si la visi s'ameliore dans le Lot!

 

@+

Bourru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

toujours cool de voir que des gens se mettent à la video sout. Toujours sympa à voir et encore plus quand on sait à quel point c'est difficile d'en faire.

 

 

Je rejoins pas mal mes collègues sur le feedback.

J'ai fait moi aussi un peu de video sout avant surtout de faire de la photo sout

Voici qq conseils (qui n'engagent que moi) et qui peuvent t'aider à progresser :

-Si ce n'est pas déja le cas fait des videos à terre. Ca te permet de te rendre compte de ce qui marche ou pas lorsque tu filmes et non au montage

-Si ton matos le permet fait un peu de photo sout. Ca permet de passer d'un mode "j'essaye de capturer chaque instant" à je fais 100 fois le mm cliché pour en avoir un bien -> ca apprends au photographe et au modele à mieux se positionner vu que tu as 100 discussussions sous l'eau en photo plutot qu'une seule en video.

-Commence si possible avec 1 buddy. C'est déja dur d'etre stable, encore plus d'avoir d'avoir un buddy stable, alors 2....

 

My 2 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Y'a quelques semaine nous sommes allés déboucher la Truffe qui s'était obstruée avec les grosses pluies.

J'en ai profiter pour filmer un peu, beaucoup de choses ne sont pas dans la vidéos car je n'ai pas pu filmer en tirant les seaux de cailloux mais ça donne une idée...

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement en sout je pense qu'il limiter les déplacement de la caméra. Moi je filme avec une GoPro sur le scoot et j'ai tendance à rester immobile ou à poser le scoot ou alors avec le scoot à vitesse très lente. Les films en mouvement sont rarement pertinent ou alors pour mettre en évidence le franchissement d'un point clé comme une étroiture ou un puits. Les séquence en suivant un plongeur sont au final assez rapidement chiante.

Je parle en connaissance car j'ai des heures de sequences globalement chiantes.

 

Ma dernière video de sout :

 

[VIMEO]205891067[/VIMEO]

 

Elle est réalisée avec Go Pro sur le casque ou posée ou caméra au point.Volontairement pas trop de séquence sous l'eau.

Pas mal de critique sur ma vidéo au final

Les cadrages sont pas toujours top (problèmes de la caméra sur la tête).

 

Un peu long pour le hissage de bloc (je m'en suis rendu compte après et j'ai eu la flemme de refaire le montage).

Pas de plan fixe sous l'eau (difficile à mettre en oeuvre sur cette cavité où il hors de question de se poser au fond et où l'objectif premier n'était pas la video mais la progression).

 

Après il faut voir quels sont les objectifs, moi sur ma video c'était de retranscrire l'ambiance d'une vraie plongée multi siphon (je n'ai pu filmer que les 4 premiers à cause d'un problème de batterie sur la GoPro) mais on a franchi 7 siphon passé 7h sous terre en plus des 2h de la veille pour déposer les blocs au départ du S2.

Idéalement pour faire un joli film sur cette cavité (de toute façon il n'en existe pas) vu la complexité de la plongée il faut y retourner avec un objectif purement créatif et pas dans celui d’enquiller les siphons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.