Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel modèle de parachute ?

L'acharné

Recommended Posts

MDR.... pour un E3, cours de physique à revoir :-)

ben non hein, on la gonfle sur le scaphandre

J'ai pas saisi si c'était de l'humour.

If not, je traduis pour te faciliter la tâche :

moi : on utilise le scaphandre pour gonfler, via le Direct System ?

toi : mais non ! t'es un moniteur vraiment trop nul ! on utilise le scaphandre.

Ou alors c'était de l'humour. :rolleyes:

EDIT : chez nous un scaphandre c'est pas le bloc, c'est le bloc + stab/wing + détendeur(s)

EDIT : et ça répond en même temps à PMK. Ne connaissant pas ni le volume du parachute ni celui de la bouteille, je me suis dis qu'une pression moyenne (dépend du détendeur et du réglage suffirait). Je ne me suis pas lancé dans les calculs, j'ai posé la question directe à celui qui utilise ce matos.

• Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....il n'y a pas plus simple comme dit précédement :

-tu déroule ton parachute

-tu ouvre ta bouteille , doucement , car le remplissage et rapide, très rapide....

-tu largue le tout..

-remplissage : dévisse la bouteille du parachute - vissage sur filetage de ton bloc plein - ouverture des deux robinets - remplissage- fermeture des robinets- utilisation de la purge sur ta bouteille pour pouvoir le retirer du bloc - remise en place sur ton parachute...

Du coup vous me conseillez un parachute de 1m40, 1m80 faisant un peu grand . . .

Certains utilisent-ils le direct system pour gonfler leur parachute ou tout le monde privilégie la bonne vieille méthode du détendeur??

Sinon je vais partir sur le aqualung ou le Ap chez inno.

Concernant "la ficelle" et le "poids" vous me conseillez quoi, j'entends aussi parler de "spool" ???

...l'acharné tu es sur le mans? moi aussi , passe me voir je te montre ça .....parachute soupape + soupape avec bouteille+ spool+dévidoir ....

....il n'y a pas plus simple comme dit précédement :

-tu déroule ton parachute

-tu ouvre ta bouteille , doucement , car le remplissage et rapide, très rapide....

-tu largue le tout..

-remplissage : dévisse la bouteille du parachute - vissage sur filetage de ton bloc plein - ouverture des deux robinets - remplissage- fermeture des robinets- utilisation de la purge sur ta bouteille pour pouvoir le retirer du bloc - remise en place sur ton parachute...

Existe-t-il un autre moyen de gonfler le parachute qu'avec le bloc ? Dans le cas par exemple où tu perds ton binôme et que tu dois refaire surface avant de retourner au fond.

Existe-t-il un autre moyen de gonfler le parachute qu'avec le bloc ? Dans le cas par exemple où tu perds ton binôme et que tu dois refaire surface avant de retourner au fond.

Oui, il y a l'adaptateur kivabien pour un DS sur le parachute AP Valves :

(et dans ce cas autant prendre un parachute moins cher équipé du raccord DS :D)

Edit : mais il se met à la place de la petite bouteille. C'est fromage ou dessert.

Et quel est la durée de vie de la petite bouteille ?

Ça ne se requalifie pas ces petits truc.

L'avantage de ce bloc est qu'il ne nécessite pas de ré-épreuve, comparé aux blocs de volume supérieur (1,5L par exemple), si je me trompe pas................

Ne connaissant pas ni le volume du parachute ni celui de la bouteille, je me suis dis qu'une pression moyenne (dépend du détendeur et du réglage suffirait). Je ne me suis pas lancé dans les calculs, j'ai posé la question directe à celui qui utilise ce matos.

Tu as 200 bars x 0,1l = 20l dans le parachute.

Quand çà part, même de 40m, çà part bien ;)

Tu as 200 bars x 0,1l = 20l dans le parachute.

Quand çà part, même de 40m, çà part bien ;)

Je ne connaissais pas les valeurs de départ, merci. :chinois:

Avec un gonflage rapide, puisque one shot, j'espère que la qualité des coutures/soudures est au rendez-vous, sinon gros moment de solitude. :D

Guest Invité

Alors soyons clair....

1) La bouteille est de de 0,1l de capacité soit 20l à 200 bar ce qui est largement suffisant pour faire décoller le parachute à 60m ( j'ai testé) il est parfaitement gonflé en surface

2) pour les cylindre soit soumis au contrôle le produit PV doit être égal ou supérieur à 100 (0,1x200=20)

3) @vince, tu a parfaitement compris

4) Il est toujours possible de gonfler par un autre moyen que la petite bouteille