Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

avis aux hémiplégiques

cyssou
 Share

Recommended Posts

bonjours a tous

je suis en pleine formation N1 voir PESH20 selon le bon-vouloir des encadrants, j'ai une hémiplégie gauche (mon bras en vrac, et ma jambe palme quand elle a le temps).

je n’arrive pas a m’équilibrer correctement, des que la bouteille bouge un peu sa m'embarque et toujours a droite, et mon moniteur me sort a chaque fois que je pèse 100Kg ce n'est pas les 12Kg de bouteille qui devrais poser problème, en plus de sa mais jambes n’arrivent pas a descendre au niveau de mon corps quand je m’allonge au fond de la piscine.

voila ma question

:help: quelqu’un ayant eu le même souci peux il me donné des conseil ou /et astuce pour m'équilibrer ?? :help:

merci par avance

lestage asymétrique, plus lourd du côté opposé où tu te fais emporter ?

lestage doux sur la jambe plus "légère" ?

travailler les mouvements aquacité car dans l'eau comme dans tous les sports (gym snow planche etc) ce sont les épaules qui envoie le mouvement et le bas du corps suit

... mon moniteur me sort a chaque fois que je pèse 100Kg ce n'est pas les 12Kg de bouteille qui devrais poser problème,...

voila ma question

:help: quelqu’un [...]peux il me donné des conseil ou /et astuce pour m'équilibrer ?? :help:

merci par avance

Un conseil ? Changer de "moniteur" ?

Sinon, oui, changer de bloc.

Prendre un bloc étroit et neutre dans l'eau. Et ca ira beaucoup mieux....

Pour le pb de jambe, faudrait voir avec un enseignant sous l'eau.

Le backmount c'est logique quand on est symétriques. Toi tu es asymétrique du fait de tes séquelles. On se dit que la config qui t'irait le mieux c'est probablement le sidemount. Avec justement une config asymétrique, à un seul bloc.Le bloc du côté déficitaire? Pourquoi pas pour garder plus de dispo sur ton bon bras. Mais pas sûr. En tout cas çà mériterait d'être exploré sans "a priori" ni sans "moi je sais"... et le résultat de tes expérimentations m'intéresse au plus haut point. J'ai tendance à penser que le bloc du côté valide marcherait le mieux sous l'eau...

Je rejoins parpaing :

1) Config sidemount avec bloc alu de 7L ou 11 L alu d'un coté. Plus de problème d'equilibre.

2) Aquaprop bonex pour la propulsion.

Un truc dans ce genre.

Bon ok c'est pas vraiment du sidemount ca mais c'est juste pour donner une idée.. ;)

Après pour te trouver un encadrant qui te forme ca risque d'être un peu difficile a trouver.

merci a tous

bon dans l'ordre :

Une idée comme ca, mais nombreux sont les plongeurs qui trouvent que le bi-bouteille apporte plus de stabilité, (en tout cas moins d'impression de roulement).

Peut-Être peux-tu te faire prêter un bi par quelqu'un et faire un essai ?

l'idée du bi bouteil me plais bien cependant structur associative = moyen limité

aux bib pour les enfants, courte, et 12 long.

Est-ce que tu arrives à te stabiliser sans bouteille ni rien? En ayant juste le détendeur dans le bec?

trés bonne question qui merite etude car j'en sait rien lol.

lestage asymétrique, plus lourd du côté opposé où tu te fais emporter ?

lestage doux sur la jambe plus "légère"

lestage asymétrique, testé et approuvé cela ne resouds pas le problème mais sa aide bien, quand au lestage de cheville pas encore testé mais pourquoi pas.

Un conseil ? Changer de "moniteur" ?

Sinon, oui, changer de bloc.

Prendre un bloc étroit et neutre dans l'eau. Et ca ira beaucoup mieux....

Pour le pb de jambe, faudrait voir avec un enseignant sous l'eau.

bas non moi le l'aime bien mon moiteur d'autant plus que les EH1 ne cours pas les club, quant a la bouteille oui aux club je plonge avec un 12Long mais a la fausse il n'y a que des courte.

Le backmount c'est logique quand on est symétriques. Toi tu es asymétrique du fait de tes séquelles. On se dit que la config qui t'irait le mieux c'est probablement le sidemount. Avec justement une config asymétrique, à un seul bloc.Le bloc du côté déficitaire? Pourquoi pas pour garder plus de dispo sur ton bon bras. Mais pas sûr. En tout cas çà mériterait d'être exploré sans "a priori" ni sans "moi je sais"... et le résultat de tes expérimentations m'intéresse au plus haut point. J'ai tendance à penser que le bloc du côté valide marcherait le mieux sous l'eau...

backmount, sidemount je dois avouer que je n'ai pas compris tout de suite ces termes barbare (ou anglais c'est la meme chose), si je mais le bloc coté valide la c'est sur que sa va pas le faire vu que c'est de ce coté que j'ai tendance a me faire embarquer.

Je rejoins parpaing :

1) Config sidemount avec bloc alu de 7L ou 11 L alu d'un coté. Plus de problème d'equilibre.

2) Aquaprop bonex pour la propulsion.

Un truc dans ce genre.

Bon ok c'est pas vraiment du sidemount ca mais c'est juste pour donner une idée.. ;)

Après pour te trouver un encadrant qui te forme ca risque d'être un peu difficile a trouver.

même réponce de plus cela mobiliserai ma seul main valide du coup VDM et autre lâché d'embout impossible, dommage car sa a l'air super fun.

encor merci et toute autre conseil est le bienvenu

• 4 years later...

Bonjour,Je débute une formation avec une élève hémiplégique. Bras gauche inopérant et jambe gauche très très limitée.

Elle se stabilise bien pour le moment en piscine. Je lui ai préparé un gilet stabilisateur avec Direct-système à droite, on va essayé cela samedi prochain.

Question. existe t il dans le commerce un gilet air stream avec commande à droite?

Merci

• LGF changed the title to avis aux hémiplégiques

Le 18/10/2021 à 17:00, BARNATOUF a dit :

Bonjour,Je débute une formation avec une élève hémiplégique. Bras gauche inopérant et jambe gauche très très limitée.

Elle se stabilise bien pour le moment en piscine. Je lui ai préparé un gilet stabilisateur avec Direct-système à droite, on va essayé cela samedi prochain.

Question. existe t il dans le commerce un gilet air stream avec commande à droite?

Merci

Qu'est ce qui empeche ton élève de manipuler l'inflateur de la main droite ? 

mon fils est né sans main gauche. Il se sert donc de la droite au quotidien :)

Ben il fait pareil sous l'eau, il a des gilets standards (on plonge en louant parfois du matos sur place). Il a pris l'habitude dès tout petit de faire la manip avec sa main valide, et voilà. Il a maintenant 15 ans, N2/AOW et une 100aine de plongées comme ça.

Pour lui, cela représente beaucoup : il fait normalement avec du matos standard, avec efficacité et en sécurité.

Après, j'ai conscience que le handicap de chacun est différent de celui du voisin... mais j'ai aussi remarqué (en tant que parent voulant aider son enfant) que souvent, on a tendance à tenter de remédier à certains problèmes supposés, alors que la personne concernée saurait se débrouiller sans artifices. D'où ma question ;)

• Merci 1

Alors la je dois dire que de j'utilise toujours l'inflateur de la main droite tout en l'ayant à gauche, je trouve ca bien plus pratique.

Mais sinon j'ai pas vérifier mais j'aurais tendance a penser qu'on peut assez facilement échanger le direct system et la purge haute sur la plupart des stabs, non ?