Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quid d'un "cardiofréquence-mètre" en plongée

alain.max27

Messages recommandés

Non il n'est pas livré avec l'interface IR pour le PC. De tete il en veulent encore un paquet €.

Par contre je peux te dire que le Luna est vraiment bien "sauf" la visi lorsque les conditions ne sont plus top. Mais sinon en taille de caractere c'est top, et tout ce qui est déco j'adore, mais bon cela je pense que tu le sais déjà.

J'suis moins daccord avec toi, je trouve que c'est un bon ordi loisir (pas kdo quand même vs Perdix n co..) mais le cardio fréquence mètre ne fait que durcir l'ordi....

Déjà que son algo est optimisé pour les plongeur américains (PADI) en surpoids qui doivent rester dans la courbe sans palier à 30 maxi ....

• Réponses 32
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'suis moins daccord avec toi, je trouve que c'est un bon ordi loisir (pas kdo quand même vs Perdix n co..) mais le cardio fréquence mètre ne fait que durcir l'ordi....

Déjà que son algo est optimisé pour les plongeur américains (PADI) en surpoids qui doivent rester dans la courbe sans palier à 30 maxi ....

Enfin bref les paliers c'est pas moi qu'il les chope en premier. Meme en l'ayant durci en L1.

La semaine dernière au nitrox comme le moniteur plongée il avait 5 min alors que moi j'etais a 1 min de rentrer dans mon palier L1...

Enfin bref les paliers c'est pas moi qu'il les chope en premier. Meme en l'ayant durci en L1.

La semaine dernière au nitrox comme le moniteur plongée il avait 5 min alors que moi j'etais a 1 min de rentrer dans mon palier L1...

Sur ce profil de plongées "courte" et "peu" engagées, t'auras 0 différence entre les ordis.

Ca commence à etre marqué si par exemple tu vas à 40++ puis tu remontes le long d'un tombant:

ton Galiléo va te massacrer inutilement alors que ton Shearwater ou OSTC (Buhlmann 16C) lui desatura gentille-ment entre 10 et 25m.

Si tu fais pas de plongée au delà de 40 et/ou 40 mais en y restant "un peu", les ordis loisirs font tres bien le job.

NB: bien que super visuellement, le mode "Recreational" de Shearwater n'est pas du tout adapté à nos profils de de plongée si tu maximise un peu ton 15L ;) tu te prend des paliers profonds difficiles a tenir car on peut pas vraiment gérer les GF... faut repasser en mode OC Tec!

Perso j'ai jamais pu utiliser ce mode "recreational" hormis en école pour former des PE-40/PA-20... c'était carrement trop contreigant pour les autres membres de la palanquée qui eux sont "normalisés loisir" à 9m/6m et 3m.

Oui ok peut être. La plongée dont je parlais c'était a 32 max une épave, c'était ballade entre 32 et 25 environ.

Il y a un peu plus d'un mois a Kürzell (DE) on a fait 46 mais le binôme a commencé a avoir froid (6°C en humide) et surtout du palier... donc demi-tour. Frustrant quand toi t'es bien, t'as pas froid, et que t'as surtout pas encore trouvé le trou à -53 m :( . Perso j'ai pas vu plus de 1 min à 3 m. Ok la aussi c'était pas du "très" engagé mais une fois de plus j'étais pas le gars qui imposait du palier aux autres.

Un élément à prendre en compte sur les Ordi type Uwatec ( Scubapro) c'est la vitesse de remonté, Fixe sur la plupart des Ordi, souvent 10 m minute et variable sur les Uwatec/Scubapro entre 20 et 7.

Par expérience si je respecte la vitesse de remonté des autres ordi avec mes Uwa/Scuba d'une profondeur importante je suis effectivement pénalisé, parce que saturant encore.

Qui a raison je ne sais pas, c'est comme ça....ce qui m'interpelle c'est que la variation de pression entre 70 et 30 et la même qu'en 10 et 0, et qu'il me semble pas mal de faire varier la vitesse de remonté.

Oui tout a fait c'est bien expliqué dans la doc avec un tableau des vitesses de remonté préconisées. "Mathématiquement" c'est logique, mais après la "science" de la déco elle n'est pas toujours logique, on est encore loin de maitriser tout cela scientifiquement par des modèles tenant compte de tous les paramètres ( ??? euh c'est illusoire cela je crois bien)

Oui tout a fait c'est bien expliqué dans la doc avec un tableau des vitesses de remonté préconisées. "Mathématiquement" c'est logique, mais après la "science" de la déco elle n'est pas toujours logique, on est encore loin de maitriser tout cela scientifiquement par des modèles tenant compte de tous les paramètres ( ??? euh c'est illusoire cela je crois bien)

Je suis bien d'accord avec toi, qui a raison je pense que personne ne le sais avec certitude , c'est juste deux approches différentes qui expliquent les différences de déco...

Par exemple les paliers profond sont arrivés ces dernières années et commence à repartir tranquillement....

Les connaissances sur la déco évolue et c'est tant mieux....

Une remontée lente c'est passer de 40m à 10m en plusieurs dizaine de minutes par exemple...c'est pas simplement remonter en pleine eau en 2'30 ou 4'00 :non:

... et la différence entre ordi tu la mesure quand tu commences a voir 25' et ++ de paliers a effectuer = DTR> 28->35-> +++

Je plonge tjs avec 2 ordis et la différence est infime sur les premières de deco, elles se marquent sur des profils plus compliqués (remontées lentes par exemple) et s'intensifie avec la saturation des tissus lorsque la durée de plongée augmente.

En bref tu dois "bien rentabiliser" ton 15L et avoir +25' de deco pour apprécier la différence de comportement entre un Galiléo et un Shearwater/OSTC par exemple. Si tu plonges avec une deco de 15' max, à peu de chose près tous les ordis annonceront quasi la même chose.

est ce que le cardiofréquence mètre est un gadget, un plus ou rien pour une personne de 60 ans sans pb cardiaque apparent et ayant de l’embonpoint.

problème cardiaque, apparent, ou pas, ce n'est pas le cardio-frequencemetre qui va sauver le plongeur en crise.

1) il faudrait avoir le nez en permanence sur l'ordi

2) il faudrait avoir un retour audio ou vibreur, pour savoir quand on dépasse les limites

3) un plongeur calme ne dépasse pas ses limites. en état de stress, on ne regardera pas sa frequence cardiaque, on sera occupé à autre chose

4) j'ai en permanence une montre connectée (utilisation au sec), qui enregistre ma fréquence. quand je fais du sport, je n'ai pas besoin de la lire pour savoir que je déborde, mes tempes me préviennent.

4) seul intérêt, donc : la vérification post-mortem :hehe: