Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix combinaison pour passage N4

Guest Invité

Recommended Posts

c'est combien chez vous le mini et le maxi de temps pour le 800m? et en fait, c'est 800m nage libre ou capelé?

C'est 800m PMT et 500m capelé actuellement.

Les temps sont dans le référentiel p. 5 https://ffessm.fr/gestionenligne/man...lanquee_N4.pdf

La note de 10/20 est acquise en dessous de 15'30'' pour les hommes et 16'30'' pour les femmes. (Et 16 minutes max pour le 500m capelé.)

Au delà de 18'30'' et 19'30'', la note est inférieure ou égale à 4 et est éliminatoire.

20/20 en dessous de 10'20'' et 11'20''.

Ce sont des temps faciles à réaliser pour des plongeurs sportifs et nageurs habituels. Ils font rigoler mon gamin de 12 ans qui fait de la compétition de natation.

Pour une partie des impétrants, dont j'étais, ça ressemble à une montagne infranchissable au premier abord. Mes premiers essais au 800m PMT me faisaient sortir de l'eau à près de 22 minutes dans un état d'épuisement avancé.

Quelques années plus tard, avec pas mal d'entraînements physique et de nage, l'épreuve me fait beaucoup moins peur et je fais les temps moyens avec un effort raisonnable. C'est dommage, je n'ai plus besoin de la passer.

Edited by LGF

• Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

Je sort d’une session N4, avec l’eau à 26°

Notre trio de candidats : 2H et 1F avons fait les épreuves de nage sans protection juste les maillots de bain. Pour le reste c’était combi 5mm pour nous trois.

Les temps de nages ne sont pas insurmontable pour le non sportif que je suis. L’idée c’etais de pas ce cramer à la nage et d’être en forme pour les deux journées d’examen.

Nota: nous avons été reçu tous les trois, super quinzaine passé avec l’équipe du CIP Nice

Certaines épreuves doivent se dérouler avec le même équipement inclus le lestage : les épreuves de nage (800m, apnée 10m et mannequin) d'une part et celles avec scaph (RA, GP et 500m caplé+tuba). Oui, tu peux donc avoir plusieurs combis voire ne pas en porter du tout pour les nages.

Bonjour,

Ok merci je vois ! Mais vu que dans les épreuves de nage il y a le mannequin, ca veut dire qu'il faut lester avec une combi... et tu te trimbales le lestage pour le 800 m aussi.. je pensais prendre ma 3mm+souris, ce qui me laisse une bonne liberté de mouvement...

Salut @undecesjours ,

tu peux utilement lire ici: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf

les détails de l'organisation des épreuves N4, en particulier p.2 et 3 les contraintes sur l'équipement:

"Pour les épreuves du groupe 1 (NDLR: mannequin, 800m, apnée) quand certaines conditions de température de l’eau sont réunies, le candidat peut choisir d'adopter pour l'ensemble des 3 épreuves, l'équipement minimum suivant:

Soit la partie supérieure d'un vêtement isothermique avec cagoule et le lestage annulant sa flottabilité, si la température de l'eau est inférieure à 18 °C.

Soit un maillot de bain si la température de l'eau est égale ou supérieure à 18 °C.

Pour les épreuves N° 4, 5, et 7, 8, 9 du groupe 2 (NDLR: capelé et toutes les plongées), le candidat doit être équipé du même vêtement isothermique et du même lestage approprié pour évoluer en poids apparent nul à la profondeur de 3 m."

Tu pourrais donc envisager d'utiliser ta 3mm pour les 3 épreuves mannequin+800m+ apnée. Pour le mannequin et le 800m, tu n'auras pas froid et tu vas un peu te geler pour l'apnée mais ça ne dure pas longtemps si c'est bien géré. Tu peux même rajouter la souris si vraiment tu as froid mais ça me paraît superflu.

Autre avantage: tu te lestes pour ces épreuves avec ce qui te sera strictement nécessaire pour l'apnée, soit 0 pour certains ou assez peu pour d'autres avec une 3mm et ça te simplifiera la vie pour le mannequin et le capelé.

Et tu cibles ensuite ton achat de renouvellement de la combinaison qui a fait la guerre pour les plongées et le capelé, qui se fait sans les bras.

Dans ces conditions, pourquoi pas l'Everflex ou n'importe quelle autre, en 7mm pour ne pas avoir de shorty à rajouter. Ce qui te fera une bonne combinaison de base pour la suite de ta "carrière" :)

Bonne réflexion :):diver::biere:

Je pense prendre ma 3mm qui a fait la guerre aussi avec souris, mais ça veut dire lester à cause du mannequin non ?

Je pense prendre ma 3mm qui a fait la guerre aussi avec souris, mais ça veut dire lester à cause du mannequin non ?

A toi de faire quelques essais pour voir si tu tiens les 20 secondes à 5m sans lest avec ta 3mm et éventuellement un peu moins d'air que ton inspiration maximale, ça peut le faire.

De mon côté j'avais préféré ne pas me lester du tout avec ma 3mm et c'est passé.

Le seul moment un peu délicat sans lest c'était en remontant de l'apnée à 10m pour arriver à ralentir suffisamment pour faire le tour d'horizon qui nous était demandé à 3-5m. J'ai "triché" en soufflant un peu d'air en arrivant à 5m mais d'un autre côté ce n'est pas une épreuve de la commission apnée et rien n'interdit de lâcher des bulles pendant l'épreuve.

D'autres préfèrent mettre un peu de lest (1 à 2kg pour une 3mm) en privilégiant le confort au fond par rapport à l'allègement pour la nage...

@undecesjours, au cas où tu te poses la question si tu ne te lestes pas, pour le freinage de la remontée 10m de l'apnée, tu peux aussi te servir de tes palmes en position perpendiculaire et mettre un simple mouvement de battement des bras vers le haut. Le ralentissement est largement suffisant pour faire ton tour d'horizon.

A partir du moment que tu as une combinaison, t'es sensé être plombé afin d'avoir une flottabilité nul à -3m.

C'est exact mais je n'ai jamais vu personne y prêter une quelconque attention dans les faits.

Quant au tour d'horizon, comme d'habitude il y a deux façons de voir l'épreuve: si on pense à quelque chose de réaliste c'est totalement ridicule, si on pense à une démonstration technique alors c'est juste une difficulté proposée en plus et qui permet d'affiner la note du candidat. 2 conceptions irréconciliables.

Quant au tour d'horizon, comme d'habitude il y a deux façons de voir l'épreuve: si on pense à quelque chose de réaliste c'est totalement ridicule, si on pense à une démonstration technique alors c'est juste une difficulté proposée en plus et qui permet d'affiner la note du candidat. 2 conceptions irréconciliables.

sauf qu'en apnée on se plombe pas pour être stable à 3m.

Donc faire un tour d'horizon tout en remontant pourquoi pas, mais pas stabilisé.

Pour affiner la note y a d'autres moyens: canard, palmage, demi-tour, hydrodinamisme etc...

sauf qu'en apnée on se plombe pas pour être stable à 3m.

Donc faire un tour d'horizon tout en remontant pourquoi pas, mais pas stabilisé.

Pour affiner la note y a d'autres moyens: canard, palmage, demi-tour, hydrodinamisme etc...

Je ne peux qu'être d'accord... quelques conversations entre la commission apnée et la commission technique seraient utiles pour cadrer ces examens.