Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Buhlmann 16-C (Tek) équivalence RGBM (loisir) plongée AIR


papapoulpe

Messages recommandés

et, demander aux copains de respirer un nitrox à la remontée ?

et, demander aux copains de plonger nitrox jusqu'à 40 ?

 

sinon, leur preter un de tes ordis..

 

Déjà fait, enfin pour moi .. je plonge rarement sans un avoir un p'tit 25/26% dans le dos quand c'est possible, au delà de 50 je reste à l'air en loisir pour pas trop charger en CNS..

 

.. et j'ai toujours un p'tit 70% pour la remonté :D L'ai pur c'est mon truc mais entre 50 et 70 et jusqu'a 30 en loisir... alors si en plus je rentre ces gas sur le Buhlmann, je peux leur demander au palier de faire leur déco et moi d'en profiter pour faire un deuxième tours :tromaran:

 

 

 

 

 

GF 80/80 à l'air c'est bien, pourquoi changer ?

....

Si tu veux vraiment coller à tes binômes, met plutôt 85/85 ou 90/90... mais es-ce nécessaire ?

 

Là tu proposes du encore plus rapide comme deco & paliers plus hauts!!

 

Je ne cherche pas à coller à mes binômes, mais avoir quelques chose de plus approchant possible pour ne pas me retrouver dans la situation de devoir continuellement leur demander leurs paramètre au cours de plongée.

 

Encore une fois 80/80 c'est pas mal du tout mais je pense que l'on peut affiner un poile plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le problème c'est que tu devras ajuster tes GF à chaque plongée

selon le profil, Suunto va moduler son algorithme selon une couche de sécurité qui lui est propre.

un jour, ton GF 80/80 sera pile poil identique

un autre jour le suunto sera plus pénalisant parce que la remontée a été réalisée très lentement ou beaucoup trop vite et ton GF sera à la rue

Idem en cas de successives répétées

tu demandes à ce qu'un bulhmann+GF sans surcouche de sécurité donne les mêmes résultats qu'un Spencer+RGBM

c'est possible sur un profil sans majoration

ce n'est pas possible pour toutes les plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu proposes du encore plus rapide comme deco & paliers plus hauts!!

Moi je propose surtout de rien changer, 80/80 c'est très bien...

 

 

Encore une fois 80/80 c'est pas mal du tout mais je pense que l'on peut affiner un poile plus.

Je vois pas bien ce que tu définis pas "affiner" ???

Parce que tu peux "affiner" en fonction d'un sacré nombre de paramètre : masse grasse, condition physique, fatigue, déshydratation, age, sexe (bon ça normalement c'est une fois pour toute ;) ) effort en plongée, froid ressenti, profil à risque, acclimatation à la plongée... bref t'as pas fini de t’amuser !

Et de toute façon, un modèle à GF ne collera jamais parfaitement à un suunto.

Donc règle tes GF comme ça te va bien et fait ta déco sans chercher à coller au copains, enfin c'est mon avis...

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à coller à mes binômes, mais avoir quelques chose de plus approchant possible pour ne pas me retrouver dans la situation de devoir continuellement leur demander leurs paramètre au cours de plongée.

 

Seule solution qui marchera quelque soit le profil de la plongée acheter le même ordi qu'eux.

Mais au fait, tous tes binômes ont-ils le même ordi? sinon ça va être difficile (et pas nécessaire) de tout harmoniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule solution qui marchera quelque soit le profil de la plongée acheter le même ordi qu'eux.

Mais au fait, tous tes binômes ont-ils le même ordi? sinon ça va être difficile (et pas nécessaire) de tout harmoniser.

 

Bcps plongent en Aladin ou Galiléo. Parfois du Cressi, plus raremement du Mares et quasi jamais de Suunto (de mémoire 1X Zoop et une D9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel intérêt à avoir exactement la même déco ?

parce qu'à part si on reste côte à côte sur le fond, on aura forcément des (petites) différences.

ça pose comme ça de soucis chez vous si quelqu'un a 2-3, voire 4 minutes de palier en plus ?

 

C'est plutot 8-10 minutes de différence. Avant j’utilisais un GF 65/80 et j'avais des paliers vraiment trop profonds.

 

En moyenne lorsque je plonge en loisir, en tirant au maxi sur un bloc 15L avec des binômes plutôt économes, je peux avoir jusqu'à 15-18 minutes de différence avec les vieux Aladins vs GF80/80.

 

J'ose meme pas imaginer avec 18L ou 1 bi ce que l'on aurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai une question qui ne répondra pas à ta demande Papapoulpe, mais qui m’intéresse et qui semble adaptée à la discussion :)

Je me pose la question de l'achat ou non d'un Perdix pour mes plongées nitrox et futur trimix.

Je suis également en début de formation MF1, comment réagissent les modèles de déco de ces ordinateurs lors de plongée avec plusieurs remontés (genre apprentissage de l'assistance ou du sauvetage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot 8-10 minutes de différence. Avant j’utilisais un GF 65/80 et j'avais des paliers vraiment trop profonds.

 

En moyenne lorsque je plonge en loisir, en tirant au maxi sur un bloc 15L avec des binômes plutôt économes, je peux avoir jusqu'à 15-18 minutes de différence avec les vieux Aladins vs GF80/80.

 

J'ose meme pas imaginer avec 18L ou 1 bi ce que l'on aurait...

 

La comparaison n'est pas raison

Les vieux aladin (les petits gris) utilisent un modèle vraiment peu sécurisé

Mets un Aladin gris face à un mares ou suunto, tu auras les mêmes écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai une question qui ne répondra pas à ta demande Papapoulpe, mais qui m’intéresse et qui semble adaptée à la discussion :)

Je me pose la question de l'achat ou non d'un Perdix pour mes plongées nitrox et futur trimix.

Je suis également en début de formation MF1, comment réagissent les modèles de déco de ces ordinateurs lors de plongée avec plusieurs remontés (genre apprentissage de l'assistance ou du sauvetage) ?

 

Aucune majoration ou sécurisation particulière.

Le modèle buhlmann ne majore pas les profils aberrants type yoyo

À toi de majorer le modèle en jouant sur les GF ou en augmentant la durée des paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune majoration ou sécurisation particulière.

Le modèle buhlmann ne majore pas les profils aberrants type yoyo

À toi de majorer le modèle en jouant sur les GF ou en augmentant la durée des paliers.

 

Merci de ta réponse. J'ai commencé à me documenter sur les GF, très intéressant!

A+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison n'est pas raison

Les vieux aladin (les petits gris) utilisent un modèle vraiment peu sécurisé

Mets un Aladin gris face à un mares ou suunto, tu auras les mêmes écarts.

 

Le coté permissif du petit gris tient plutôt de la légende urbaine du moins sur des plongées unitaires. Je plonge avec un Apeks Quantum (Bülhmann ZH-L16) et un petit gris en redondance et bien sur des plongées avec des déco allant jusqu'à 30min max, les DTR sont comparables avec même généralement quelques minutes en moins sur l'Apeks.

Mes binômes ont plutôt des Suunto, les temps de déco sont tout à fait comparables, je me souviens même d'une plongée 24m/45min qui donnait 10min de palier avec le petit gris alors que le Suunto du binôme rentrait tout juste en déco. Comme quoi difficile de généraliser.

Lorsque je fais correspondre les profils de mes plongées avec du Bülhmann avec Diving log, le petit gris correspond souvent à du GF80-85/80-85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai une question qui ne répondra pas à ta demande Papapoulpe, mais qui m’intéresse et qui semble adaptée à la discussion :)

Je me pose la question de l'achat ou non d'un Perdix pour mes plongées nitrox et futur trimix.

Je suis également en début de formation MF1, comment réagissent les modèles de déco de ces ordinateurs lors de plongée avec plusieurs remontés (genre apprentissage de l'assistance ou du sauvetage) ?

 

Je n'ai pas la même experience de l'usage de Buhlmann en ecole.

Je dois avouer ne pas l'avoir bcp utilisé mais en formation N3/N4 je prenais pas mal de paliers liés aux yoyos.

J'ai bien conscience que c'est en contradiction avec les dires de Bardass, mais c'est pourtant la constatation que j'avais fais et je me souviens avoir souri à la lecture des paliers en me disant " c'est bien la première fois qu'il est plus conservateur celui là"

Les paliers annoncés n'étaient ni choquants et c'est quasi a peu de chose près ceux que j'aurais pratiqués au pifomètre malgrés la clémence des ordis RGBM.

 

L'hiver arrive et j'ai pas de formation N2/N3/N4 en vue dans les prochaines semaines mais je ne manquerais pas de sortir un graphique pour comparer.

 

De ce que j'ai pu voir en utilisation loisir, le Buhlmann prend en compte le désaturation lors des remontées lentes, ce qui peux creer des variations enormes:

Tu plonges sur 50m durant 5 minutes puis tu remontes progressivement sur 25m pour derouler le reste de plonger entre 20/28m ---> le RGBM ne prend quasi pas en comptes ta remontée et la suite du profil de ta plongée, il n'en prend que le temps! Tu te retrouves donc avec des difference de paliers colossales.

Les yoyos profonds du genre 35->5 et 40->5 sont bien pris en comptes et charge les paliers alors que les RGBM me paraissent plus permissifs.

 

Pour une utilisation Nitrox, le Perdix est pratique, faut juste pas utiliser son mod Rec (recreational) car il te limite a 50m (juste une alarme rien de grave) mais surtout il ne te propose que 3 GFs sans possibilité de réglage custom genre 80/80 ou 80/85; tu te retrouves donc a te faire des palier a 20m, 15m etc.. pendant plusieurs minutes alors que tes collègues loisirs eux commencent a 9m voir 6m.

 

J'avais un VR3 jusqu'à present pour le Tek et un Sunnto pour le loisir, à present c'est Petrel2 et Perdix en backup pour le Tek et Perdix / RGBM (cressi) pour le loisir.

 

J'utilise toujours un ordi "basic de chez basic" qui reste en réglage Air car de nombreux clubs assoc veulent des temps et paliers AIR, l'utilisation du Nitrox étant considéré comme securitaire uniquement.

 

Si tu souhaites te mettre au Trimix et que tu pratiques souvent le Nitrox en mélange fond ou deco, c'est une bonne idée que de t'équiper d'un Perdix. C'est 10 fois plus intuitifs que les ordis loisirs (oui oui, pas besoin de mode d'emploi comparer aux Mares , Cressi n Co) et lors de ton passage au Trimix eh bien ce sera un automatisme de moins a acquerir.

 

J'ai peu de personnes qui ont des OSTC autours de moi, mais les,possesseurs en ont l'air satisfaits... donc a regarder egalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De ce que j'ai pu voir en utilisation loisir, le Buhlmann prend en compte le désaturation lors des remontées lentes, ce qui peux creer des variations enormes:

 

Je confirme c'est axactement ce que fait mon Galileo.Tu peux faire des 60 le long d'un tombant et sortir sans palier simplement en remontant tranquille a yeuter.. ca c'est :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.