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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nico32

Eclairage plan large en sout ou plongée de nuit

    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Je filme parfois en sout avec une Go Pro (fixée sur un scoot).

    J'utilise pour l'éclairage une tête Green Force 1850 donnée pour 1850 lumen et une tête Grall Marine 8 led 9600 lumen (mais j'ai quelques doutes). Les 2 éclairages sont fixé sur mon scoot séparés de 40 cm.

     

    Globalement sur les plans rapprochés je suis satisfait des résultats mais sur les plans larges je n'arrive pas à éviter une image mal balancée au niveau des couleurs avec un aspect blanchâtre et pas très net.

     

    Pensez vous que le problème vienne de la position des éclairages ou du déséquilibre entre la puissance des deux éclairages ?

     

    Un exemple avec ma dernière video à la carrière de Saint Même.

     

    [VIMEO]194270825[/VIMEO]

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    Pensez vous que le problème vienne de la position des éclairages ou du déséquilibre entre la puissance des deux éclairages ?

     

    Déjà, il faut voir si tes lampes ont la même température de couleur. Entre un éclairage LED à 5500K et un a 6300K, mis côte à côte ça se voit facilement. Mais là je planche sur un problème de déséquilibre de puissance. Sur la video je dirais que à gauche, y'a le GF et à droite le Graalmarine. Si ta camera est en exposition automatique, elle va tenter de compenser le côté sombre en augmentant l'exposition donc le côté droit sera plus blanchatre.

     

    Après dans le noir, 9600 lm c'est beaucoup trop fort à moins d'avoir une eau limpide et de filmer avec un très grand angle genre un dome. Ces deux conditions ne sont pas présentes de ce que je peux voir de ta video.

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    C'est bien ce qui me semble.

     

    Mon idée serait d'acheter une autre tête Grall et de les utiliser à Mi puissance mais bon ça fait un investissement de plus donc je voudrait être sur du résultat.

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    C'est certain que la difference de puissance doit jouer un role. Mais je pense que c'est plus la "turbidité" de l'eau qui fait cela. Plus tu t'éloignes plus de micro-particules sont éclairées et plus la puissance est élevée plus du aura du retour --> image laiteuse.

     

    Je pense que la seule solution serait d'écarter bcp plus les 2 phares de l'axe du film tu gagneras déjà en netteté. Mais après c'est pas pratique surtout en souterrain .

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    Le problème c'est que tout est lié: un phare trop puissant en eau laiteuse crée un effet voile indépendemment de sa position et un déséquilibre d'éclairage dans l'image accentue encore l'effet parce que la caméra n'aime pas les zones sombres.

     

    Pour limiter les particules, il faut positionner ses phares de façon divergente et écartée sur des scènes en grand angle mais tant qu'il y a un déséquilibre de puissance, l'image aura de toute façon un problème qui sera accentué sur des scènes au grand angle.

     

    Bref, commence par changer de phare, réduit la puissance et travaille le positionnement :)

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    Bonjour,

     

     

    Juste ma petite remarque d'utilisateur d'une gopro hero 3.

    Lorsque je filme en extérieur par grand soleil en mer ou au ski je trouve les couleurs et la définition excellente.

    Sous l'eau hormis proche de la surface par très beau temps aussi ,la qualité se dégrade.

    Pour moi on atteint les limites du capteur de la gopro ,sous l'eau la quantité de lumière baisse drastiquement et encore pire en carrière.

    Pour avoir une image correcte il faut apporter beaucoup de lumière et non la réduire comme écrit précédemment.

    Apporté beaucoup de lumière est compliqué et élimine aussi l'aspect "intimiste" de la plongé sout mais c'est la seule solution pour une image de qualité avec une gopro ,ce serait différent avec une caméra à quelques milliers d'euros plus chère.

    Filmé en haute def en basse lumière à malheureusement un cout élevé.

     

    Eric

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    Pour avoir une image correcte il faut apporter beaucoup de lumière et non la réduire comme écrit précédemment.

    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut beaucoup de lumière en video mais là il y a en a trop d'un côté et pas assez de l'autre.

     

    Dans un univers chargé en particule, trop de lumière finit par faire un voile blanc (regardes la video à 0:34) un peu comme quelqu'un qui roulerait plein phare une nuit de brouillard. A l'inverse, à gauche, y'a pas assez donc du grain sur l'image. Pour moi il s'en sortira pas mieux avec 2x9000lm puisque l'image sera blanche independamment du positionnement des phares du fait du côté laiteux de l'eau. Avec 2x1800, y'aura du grain mais on verra un peu de détail et moins de voile blanc. Donc la bonne valeur est probablement entre les deux.

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    Je suis d'accord avec toi le déséquilibre aide pas et il faut impérativement écarter les sources de lumiere comme les flash en photo.

    La gopro à un piqué excellent (pour son prix)en extérieur .

    La prise de vue sous marine de nuit pousse son capteur dans ces derniers retranchements et a mon avis on retrouvera jamais la qualité de vue que l'on a en extérieur d'où cet aspect laiteux.

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    Je suis pas un expert Nico mais quand je participe a des projects nous avons des plongeurs qui sont la uniquement pour la lumière de fois 2 ou trois pour éclairer les zone sombre devant la camera surtout lors de grande superficie. A Christine en Allemagne qui resemble au system mine de Saint même sauf que la pierre absorbe la lumière, j avais deux spots en arrière pour éclairer les cotés. Je le redis moi et la photo video ce n ai pas mon truc mais c est ce que j ai vu pour de belle video.

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    En plus de quelques unes des observations au dessus...

     

    -- deportes tes lumières: que tes copains portent le gros des eclairages videos fera de plus belles images (apres tout, ils sont content de tes iamges, nan? Bah qu'ils y participent alors! Penses-tu que cette qualite d'images n'est du qu'au preneur d'image: https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/ ? Par exemple... ) ;)

    Avoir des eclairages avec des T de couleur diverses n'est pas forcement un mal, mais faut les deporter les uns avec les autres! (on a obtenu divers prix lors de festivals d'image sub sans avoir 2 eclairages identiques!)

     

    -- Ouvre au mieux tes eclairages propres... Surtout en eaux chargees.

     

    -- preferes des binomes/sujets qui soient "propres" et stables sous l'eau... Tes sujets ne servent qu'a aider a l'eclairage (discretement sur l'arriere plan), donner les dimensions du milieu au publique, et permettre alors une transposition entre publique et sujet. Si ton sujet bouge tout le temps (manque de technique), ou n'est pas "propre" il attire trop le regard vs le milieu d'evolution... Ca capte l'attention en plus de ta lumiere!

     

    -- prefere les plans stables et courts... toujours... ;)

     

    Je dis cela, je dis rien... que quelques dizaines de participations sur des projets d'image photo/video pro, tv, dvd, etc...

     

    Salut!

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