Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à Saint-Martin


sandy07

Messages recommandés

salut à tous ! Je viens d'arriver à Saint-Martin, on trouve très peu d'infos concernant les plongées dans les forums et pourtant : il y a peu de club, plein de sites de plongées, et côté hollandais dans la réserve un max d'épaves pas très profondes (accessibles dès le niveau 1) on part le matin 8h pour une "two tanks dive" à chaque fois c'est magique : raies pastenague et raies léopard, requins gris ou dormeurs, tortues, barracudas un régal !!! Alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des infos et bons plans, je suis sur place jusqu'en août 2017. Je plonge avec "Blue Odyssey Diving", côté français (Hôtel Mercure). Moniteurs francophones parlant aussi anglais. A bientôt ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut !!

 

Moi j'arrive mardi pour 15 jours de vacances. C'est vrai que SXM n'est pas l'île la plus connue en comparaison avec la Guadeloupe et la Martinique.. Donc difficile d'avoir des infos sur la plongée là bas. Je compte également plonger chez Blue Odyssey Diving, je verrai une fois sur place. Mes deux premières plongées sont déjà programmées pour le lendemain de mon arrivée à Anse Marcel Côté français.

 

Il paraît que les plongées côté hollandais sont plus sympas que celles côté français. J'essaierai de faire les deux pour me faire mon avis.

 

En tout cas, je suis d'accord avec toi, j'ai fait mon N1 la bas il y a plus d'un an et je m'étais régalé !! Entre les raies et les tortues, un régal ! J'espère cette année voir des requins !!!

 

Peut-être à bientôt là bas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, St Barth, tout proche, est mieux préservé. Il y a également SABA. Pas loin non plus. Comprenez moi bien, Je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir à Saint Martin. Je me souviens d'une belle épave du côté Hollandais et d'une belle plongée sur un "sec" au Nord Est de Saint Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À st Martin...il faut plonger du côté néerlandais (et pas hollandais) et manger du côté français. À chacun ses qualités. Je trouve les atterissages sur l îles très interressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à Saint-Martin, on trouve très peu d'infos concernant les plongées dans les forums et pourtant ...

Je confirme ! L'île est une destination plongée assez peu connue des français, alors qu'il y a un gros potentiel.

Pourtant, pour les américains, c'est une destination assez classique.

Les langoustes géantes, tortues et requins y sont fréquents. Par contre, le récif corallien est souvent assez abimé (peut être moins coté sud, secteur néerlandais).

 

 

Il paraît que les plongées côté hollandais sont plus sympas que celles côté français.

Sur les quelques plongées que j'ai pu y faire, oui, j'ai un meilleur souvenir des plongées au sud : présence de requins gris et récif en bon état. Mais il s'agissait de plongées en pleine eau, éloignées du littoral.

Celà étant dit, il y a des sites coté français qui sont très corrects. Par exemple à l'îlet Tintamarre, 4 requins nourrice sur une seule plongée et les plus grosses langoustes que je n'ai jamais vues. Le corps comme un teckel. On pouvait presque faire du rodéo dessus !

Et puis surtout, les clubs de plongée coté français ne se limitent pas aux sites cotés français, ils vont aussi régulièrement coté sud.

 

 

À st Martin...il faut plonger du côté néerlandais (et pas hollandais) et manger du côté français. À chacun ses qualités.

Ca faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit ... :rolleyes:

 

 

Je trouve les atterissages sur l îles très interressant

Et mieux encore, je trouve, le survol de l'île avant d'atterrir, quand le trajet de l'avion s'y prête. L'île vue du ciel est très jolie. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi scubaphil.... tu ne va quand même pas comparer la gastronomie française avec le brootje kroket ou l uitsmeter ham en kas

Et puis surtout quel avantage de partir avec un centre français pour aller au sud alors que c est plu facile avec les centres néerlandais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi scubaphil.... tu ne va quand même pas comparer la gastronomie française avec le brootje kroket ou l uitsmeter ham en kas

Oh, tu sais, je ne mange pas gastronomique tous les jours. Et honnêtement, je ne connais pas les plats "nordistes" dont tu parles, j'aurais donc bien du mal à les comparer à quoi que ce soit.

 

 

Et puis surtout quel avantage de partir avec un centre français pour aller au sud alors que c est plu facile avec les centres néerlandais ???

Basiquement, j'ai certainement des compatriotes qui seraient rassurés et plus à l'aise d'évoluer dans un club localisé en France, francophone, réglable en Euros etc.

Je ne dis pas que c'est un impératif pour moi (j'ai plongé avec un club de Philipsburg). Mais il y a certainement une demande pour plonger en partant du coté français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon Philou, "brootje crocket" et "uitsmeter ham and kas" ne sont JUSTEMENT pas des plats. C'est bien cela le problème.................LOL.

 

OK Je sors.

 

Je suis bien d'accord avec toi que Saint Martin et SURTOUT ST BArth ne soient pas connus pour la plongée. J'ai particulièrement été impressionné par les sites de Saint Barth où comme toi j'ai vu deux langoustes d'une taille plus qu'impressionnantes. Certainement dans les 5 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des seules fois ou j ai vraiment bien manger aux pays bas le cuistot était français ...

Pour nous il n y apas de barrière linguistique,,,et pas de cds qui nois fait c...er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question "pratique valise" pour les habitués des voyages. C'est la première fois que je pars en voyage avec mon Matos et je voulais savoir si le détendeur peut être mis dans la valise cabine ? Mais si il est dans un sac détendeur rembourré je serai plus rassuré si il est avec moi dans la valise cabine ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question "pratique valise" pour les habitués des voyages. C'est la première fois que je pars en voyage avec mon Matos et je voulais savoir si le détendeur peut être mis dans la valise cabine ? Mais si il est dans un sac détendeur rembourré je serai plus rassuré si il est avec moi dans la valise cabine ..

A priori oui.

Le mien m'a suivi sans problème en bagage cabine pour aller aux Antilles et en Egypte. Par contre, si tu pars de Nantes, oublie l'idée : la sécurité de cet aéroport ne veut pas de détendeurs en bagage cabine. Au départ de Paris, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la tête pour le détendeur... les miens voyagent toujours en soute. simplement tu les mets au milieu du sac entre la combi repliée.

Par contre, masque, ordinateur, caméra... dans le bagage à main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je pars de Marseille avec escale à Paris donc. Oui masque ordinateur et caméra je comptais mettre dans le bagage à main. Je verrai au moment de faire la valise :)

 

Et la lampe j'enlève les piles et je vais aussi la mettre dans le bagage à main je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta lampe a un système de blocage fiable pour éviter quelle ne s'allume acidentellement les batteries peuvent rester dans la lampe.... c'est le cas de mon éclairage vidéo.

Pour les batteries Ni-Cd il n'y a pas de problème ainsi que pour les piles alcalines. Pour certaines compagnies, les batteries lithium au delà de 10 gr peuvent posé problèmes si elle sont séparée de l'équipement (batterie réserve vidéo...). Les batteries lithium ne peuvent pas voyager en soute. La plupart de compagnies interdisent même un certain Sansung Galaxy :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.