Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conférence sur la décompression

Messages recommandés

le club Maximum Outdoors Diving a organisé une conférence sur la décompression le 5 novembre 2016 animée par MAnU Dugrenot, Doctorant dans le biomédical, plongeur et moniteur CCR rEvo (IANTD) ayant une grande expérience des plongées (très) profondes avec des plongées régulières à 125m, 20 à 30 min de temps fond et des décompressions allant jusqu’à 4h30.

voici le lien vers la vidéo et le support de présentation

http://maxoutdoorsdiving.free.fr/?page_id=734

merci du partage, savoir ce qui se passe est toujours un plus.

j'espère que la recherche dans les tréfonds de nos êtres n’amènera pas dans un futur que je souhaite le plus lointain possible l'obligation de ce faire faire un décodage complet pour savoir si on est apte à tel activité ou susceptible de pouvoir rester vivant suffisamment de temps pour pouvoir faire emprunt et adapter l'assurance DI

mais ça c'est un autre sujet et hors sujet ici.... mais juste une remarque comme ça

oui, après, au lieu de durcir sans savoir vraiment pourquoi nos ordinateurs , on les durcira en connaissance de cause ..

à suivre. ..

J'ai bien aimé le discours de prévention. "Les protocoles sont pas fiables". L'exposé sur l'engagement. Après une approche "personnalisée" semble aujourd'hui largement du roman d'anticipation ?

bon ben maintenant si quelqu'un me demande pourquoi je suis en niveau de microbulle 1 sur mon Luna je lui répondrai que 80% des ADD ont lieux sans erreurs et dans la courbe de plongé sans palier. Et si cela ne plait pas qu'il plonge avec quelqu'un d'autre ...;)

bon ben maintenant si quelqu'un me demande pourquoi je suis en niveau de microbulle 1 sur mon Luna je lui répondrai que 80% des ADD ont lieux sans erreurs et dans la courbe de plongé sans palier. Et si cela ne plait pas qu'il plonge avec quelqu'un d'autre ...;)

Mets de l'hélium... C'est plus safe ! ,:)

Merci Laurent pour le partage et pas que celui-ci, pour tous ceux que tu permets à la communauté.

J'avais déjà partagé la conférence de Manu avec les moniteurs de mon club grâce à un de tes posts .... ailleurs

C'est pas rassurant tout ça , en gros on sait pas prévoir l'add et c'est la loterie, et la modélisation est aussi mauvaise chez les eux que les autres

re,

je ne le vois pas aussi sombre que ça :

en effet, à la base, il s'agit d'un modele mathématique "standard".

Là dessus ont été rajoutés des sécurités, des "bonifications" pour coller au plus grand nombre (et chaque constructeur en rajoute, des algo sécurisants) ; la preuve ? nous avons rarement 2 ordis de marques différentes qui affichent la même déco pour une plongée donnée.

Un document TDI nous montrait le taux de risque qui montait tres fortement pour une plongée engagée...

mais, toutes les plongées ne cassent pas du pratiquant (c'est à ce titre que je pense que ce n'est pas si sombre que ça).

En plus, pour apprécier plus finement, il faudrait savoir si le plongeur cassé n'etait pas

déshydraté,

fatigué,

sous l'emprise de stupéfiants

avec une prise de médoc

en train de faire un effort

avec du matos en bon état (un détendeur qui n'est pas une pioche, du gaz non pourri..)

en bonne condition physique

par exemple

ou qu'il n'avait pas un FOP ou qu'il n'a pas fait une manoeuvre qui lui a ouvert le FOP..

Parce qu'enfin, des plongées longues ou profondes, il s'en est fait et il s'en fait toujours (des dizaines par mois dans le monde et depuis des années)..

si elles cassaient autant que ça, les protocoles auraient été modifiés, non ? :)

:biere::top: