Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une question surement très bête

JPD

Recommended Posts

Bonjour,

Supposons que je souhaite plonger sur une épave un peu profonde, par exemple le Rosalie Moller, et que je souhaites rester au fond un peu longtemps.

On me proposera une plongée avec déco a l'oxygène.

Mais pourquoi ne faisons pas une plongée avec un mélange nitrox élève (voir 40%) avec l'air comme mélange de fond?

tu n'a pas du bien comprendre ma question...

Dans un cas je plonge a l'air et je fais ma deco a l'O2

Dans l'autre cas je plonge au intox (40% par exemple) je passe a l'air a 25m et le contraire au retour.

Pourquoi ne fait on pas ça? Volumes a emporter?

Guest Invité

La rosalie se trouve entre 25 et 50...la question n est pas si trollesque puisque q une grande partie du plouf se situe dans les les 33m donc emporter de l air pour une pointe à 50m c est bizarre mais pourquoi pas il faudrait faire une simulation avec un logiciel pour extended range comme gap

La rosalie se trouve entre 25 et 50...la question n est pas si trollesque puisque q une grande partie du plouf se situe dans les les 33m donc emporter de l air pour une pointe à 50m c est bizarre mais pourquoi pas il faudrait faire une simulation avec un logiciel pour extended range comme gap

Merci...

C'est un ce que j'espère...

Je pense que les facteurs limitants sont peu être les volumes a emmener qui doivent être plus important et aussi les ordis qui ne savent peu être pas gérer ça.

Bloc de déco ne signifie pas automatiquement 100% d'O². En Egypte, on conseille surtout le 50% : tu fais la première partie à l'air (profonde), et tu passes sur ton ton 50% dés 20m, lorsque tu remontes tranquilou le long du récif. (donc les deux reviennent au même, en fait)

Sur le Rosalie, ca n'a aucun intérêt puisque la remontée et la descente se font au bout (tout comme le Thisltegorm). Tu ne traines pas entre 20 et 9m (d'autant plus qu'il peut y avoir du jus). Si tu veux rester au fond, l'air comme gaz de fond et un taux élevé d'O² en déco est à mon sens plus logique.

Dans l'autre cas je plonge au intox (40% par exemple) je passe a l'air a 25m et le contraire au retour.

Pourquoi ne fait on pas ça? Volumes a emporter?

La question mérite d'être posée :+1:

Les ordis gereront ca comme n'importe quel autre truc...

Ca revient à prendre un gaz de travel.

Maintenant, faire un changement de gaz "profond" en ayant un truc narcosant ca me semble pas une idée de genie.

Pourquoi ne pas "simplement" faire la zone à 50, puis remonter et switcher?

pour une plongée à 40m type 20 min fond,

emporter un gaz fond en Nx30

ou de l'air + déco Nx70 jusqu'à 100%

c'est pareil

pour un profil multi-niveau, type 50m 5 min + 45m 5min + 40m 5min

le Nx25 fond correspond à un bloc fond + Nx60 en terme de temps de déco

l'emport d'un Nx plus riche pour la déco fait gagner à peine 1 ou 2 minutes de déco

Le nitrox 50% c'est super...

En théorie. Ça impose du matériel spécifique du fait d'une norme discutable (M26). De plus ça doit être dégraissé. Deux inconvénients... en France et un seul dans le reste du monde.

Quel va être ta différence de temps de décompression sur le même profil avec un nitrox 32 comme seul gaz, de l'air et un 50% et de l'air et de l'O2 ?

Tu as 50 minutes :)

Guest Invité
    Les ordis gereront ca comme n'importe quel autre truc...

Ca revient à prendre un gaz de travel.

Maintenant, faire un changement de gaz "profond" en ayant un truc narcosant ca me semble pas une idée de genie.

Pourquoi ne pas "simplement" faire la zone à 50, puis remonter et switcher?

Les facteurs narcoti

que entre un nx21 et un nx32 sont qusi identique... si on fait un calcul réel en tenant compte de TOUS les composants du mélange...étant donne le job de la personne qui à pose la question, il doit y zvoir pense

Le nitrox 50% c'est super...

En théorie. Ça impose du matériel spécifique du fait d'une norme discutable (M26). De plus ça doit être dégraissé. Deux inconvénients... en France et un seul dans le reste du monde.

mince, j'ai respiré du 50% dans du matériel non dégraissé, non M26, et ça n'a pas explosé

bien que ce soit en France

Guest Invité
    mince, j'ai respiré du 50% dans du matériel non dégraissé, non M26, et ça n'a pas explosé

bien que ce soit en France

Si ca n a pas pêté au gonflage ou à l'ouverture de la bouteille, peu de chance que sa pète au moment de respirer.

En effet lorsque tu respire, le gaz se détend, se refroidit et la température du point de flash augmente

Physique élémentaire

Je dirais que si tu n'es pas qualifié adv nitrox , la réponse est facile, tu plonges avec un seul mélange. Si tu veux aller à - 50m, tu n'as pas trop le choix :): air voire EANX 25, si tu trouves quelqu'un qui peut te le faire ;).