Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

palanquée de 7 plongeurs debutants si pas marginaux

surcouff

Recommended Posts

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste pour info et sans polémique ...

Ici aux Baléares, comme partout ailleurs dans le monde sauf en France, tous les plongeurs certifiés qui débarquent dans un centre sont supposé être autonomes, il n'y a pas de notion d'encadrement, le guide n'est là que pour montrer le chemin et éventuellement quelques bêbêtes.

ouais ! Ça c'est chez les bisounours dans un monde parfait , mais au final ton DM il ne fait rien d'autre que d'encadrer une palanquée et peu importe le nombre. Il s'arrange pour que ça se passe le mieux possible ... ;)

Je ne comprends pas pourquoi ce qui est relaté cause un problème. Après tout ce n'est pas différent d'un "check dive " avant une croisière en Egypte. Tout le monde est "balancé" sur un site abrité avec un fond de 20m. Le responsable de la croisière plonge au milieeu du paquet de binômes et observe.

Le DM traditionnel est un guide sur un site particulier. C'est à chaque plongeur de se prendre en charge. Même si il n'a pas envie qu'un de ses plongeurs aille au carton.

Je n'irais jamais au Belize avec une organisation lambda: endroit où il y a beaucoup d'américains et pas mal de plongeurs "débutants". Il faut être attentif aux opérateurs plongées quand on s'engage. Le système international fonctionne par binômes. La notion de palanquée est typiquement gauloise.

Si vous êtes OWD, vous êtes, en principe, autonomes en binômes, à 18m. C'était bien le cas dans l'exemple cité: 18m bonne visi, pas de courant, eau chaude.

Rien n'empêche un plongeur, si il ne se sent pas à l'aise, de demander un accompagnateur privé, payé pour la plongée.

Je ne comprends pas pourquoi ce qui est relaté cause un problème. Après tout ce n'est pas différent d'un "check dive " avant une croisière en Egypte. Tout le monde est "balancé" sur un site abrité avec un fond de 20m. Le responsable de la croisière plonge au milieeu du paquet de binômes et observe.

Le DM traditionnel est un guide sur un site particulier. C'est à chaque plongeur de se prendre en charge. Même si il n'a pas envie qu'un de ses plongeurs aille au carton.

Je n'irais jamais au Belize avec une organisation lambda: endroit où il y a beaucoup d'américains et pas mal de plongeurs "débutants". Il faut être attentif aux opérateurs plongées quand on s'engage. Le système international fonctionne par binômes. La notion de palanquée est typiquement gauloise.

Si vous êtes OWD, vous êtes, en principe, autonomes en binômes, à 18m. C'était bien le cas dans l'exemple cité: 18m bonne visi, pas de courant, eau chaude.

Rien n'empêche un plongeur, si il ne se sent pas à l'aise, de demander un accompagnateur privé, payé pour la plongée.

:top: tout est dit

et aussi :+1: avec Agronaute

La conclusion que je tire de tout celà est qu'il est très formateur d'aller plonger à l'étranger, ça permet de faire le tri de ceux qui vont s'enterrer dans leurs certitudes acquises en formation fédé ou autre, et ceux qu ivont découvrir un autre point de vu.

L'enseignement perso qu e j'en ai tiré: L'autonomie n'est pas une prérogative acquise par une carte mais un savoir faire que l'on peut acquérir quelque soit le niveau. Tout plongeur débutant a un plus grand potentiel que son niveau certifié peut laisser penser.

A+

PS j'ai passé mon N1 avec plus de 200 plongées au compteur, et maintenant Nx Ey j'apprécie d'autant plus de plonger avec un guide de palanquée surtout quand je :photo:

Voilà un post ou l'on ne va pas s'ennuyer surtout dès qu'il s'agit de comparer le nombril du monde de la plongée avec le reste de la planète.

Mon pauvre sebubble tu n'es malheureusement pas sortie de l'auberge. Mais bien heureusement il y a tout de même quelques autres forumeurs qui ont l'air de connaitre un peu le reste de la planète.

Bon Noël aux Baléares !

Bonjour !

je viens de tous lire .... (je suis fou :fou: )

résumé : guéguerre entre les différentes législations ....

Non d'une broutille, il faut vous calmez les coupains, chaque pays a son code, ses règles, ses lois... donc arrêtez vos gueulantes !

Il faut bien que les clubs puissent arriver a faire plongée les gens de différents horizons, FFESSM, PADI, GUE, IANTD, TDI, etc, etc ......

donc après c'est sûr qu'il y a des incohérence avec les équivalences ! sinon il y aurait qu'une seule FEDE ou système dans le monde!

EX: un GUE n'as pas d'équivalence propre a un PADI ou a un CMAS, et pourtant si il veut faire plouf dans un club de France avec leurs règles suicidaires (d'un point de vue technique), et bien on vas trouver une solution par rapport aux lois françaises.

bon j’espère que je vais pas me faire incendié ... je suis qu'un pauvre jeune con de 19 ans qui est GP à la ffessm, et qui en a marre des guerres du styles "c'est moi qui a la plus grosses", alors que de toute façons tous ceci nous dépasses, et surtout, c'est juste une histoire de politique de merde ....

• J'aime 1

Cher js55...ça ne sert à rien de crier.

si tu es choqué des propos échangés sur ce fil, tu peux t'exprimer autrement, et surtout peut-être argumenter ton propos.

C'est un forum...un peu style bistrot, les échanges peuvent être vifs, mais "il n'y a pas mort d'homme"

alors cool....et Joyeux Noël!