Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

Je me suis toujours posé beaucoup de question sur la validité administrative du TIV si la bouteille est utilisée hors France. Car finalement le TIV n'est pas reconnu comme un organisme officiel hors de l'hexagone contraire au service des mines (le poinçon à tête de cheval).

Comme des club du 59 et du 62 vont régulièrement en Zélande et gonflent sur les automates. en cas d'accident avec morts et blessés, je me demande quel sera la réactions des autorités néerlandaises... j'ai l'impression que si le propriétaire de la bouteille n'est ni mort ni blessé, il ne sera pas prêt de rentrer en France

Je me suis toujours posé beaucoup de question sur la validité administrative du TIV si la bouteille est utilisée hors France. Car finalement le TIV n'est pas reconnu comme un organisme officiel hors de l'hexagone contraire au service des mines (le poinçon à tête de cheval).

Comme des club du 59 et du 62 vont régulièrement en Zélande et gonflent sur les automates. en cas d'accident avec morts et blessés, je me demande quel sera la réactions des autorités néerlandaises... j'ai l'impression que si le propriétaire de la bouteille n'est ni mort ni blessé, il ne sera pas prêt de rentrer en France

Le TIV étant franco français, quelles sont les exigences des autorités néerlandaises ?

Et pour les autres pays ? Chacun ayant parfois sa sauce ...?

Guest Invité

Tant que pas d'accident, pas de problème...

Les néerlandais demandent le contrôle visuel tout les 30 mois et l'hydraulique tous les 5 ans par un ORGANISME AGREER PAR UN ETAT MEMBRE DE L UNION

Pour moi le TIV n'est pas un organisme

Le Stoomvessel qui sera compétent en cas d'accident en tant qu'expert a une liste des poinçons agréer ( Apragaz, service des mines, Loyds....). le TIV frappe t'il un marquage (poinçon et si oui lequel... de préférence un dessin svp )

le TIV frappe t'il un marquage (poinçon et si oui lequel... de préférence un dessin svp )

Le TIV est purement franco français, le TIV ne fait aucun marquage sur la bouteille.

Les néerlandais demandent le contrôle visuel tout les 30 mois et l'hydraulique tous les 5 ans par un ORGANISME AGREER PAR UN ETAT MEMBRE DE L UNION

Pour les blocs français gonflés en Zélande, il faut que ceux ci soient dans la période des 5 ans ( fréquence identique en France) il y aura alors un marquage réalisé par un organisme agréer.

Bloc perso sans club ==> pas de TIV

Il faudra que le propriétaire ait le certificat avec lui

Bloc perso enregistré dans un club ou bloc club.

Il y aura le macaron collé sur le bloc et le certificat archivé au club.

Guest Invité

Voui en Belgique et au Pays-Bas il faut aussi le poinçon de l'épreuve optique (30 mois)

par exemple Chez Apragaz l'optique c'est un double A entrelacé et l'hydraulique un A

Au Pays-Bas ce stoomvessel en cas d'accident c'est le poinçon qu'il vont regarder. Le macaron pour eux c'est purement indicatif et n'a pas de valeur légale. Pour le certif en cas d'accident il vont demander une traduction conforme en néerlandais ...

Pour la macaron il n'y a qu'une exeption: c'est pour les bouteille en carbone

Le TIV est purement franco français, le TIV ne fait aucun marquage sur la bouteille.

Pour les blocs français gonflés en Zélande, il faut que ceux ci soient dans la période des 5 ans ( fréquence identique en France) il y aura alors un marquage réalisé par un organisme agréer.

Bloc perso sans club ==> pas de TIV

Il faudra que le propriétaire ait le certificat avec lui

Bloc perso enregistré dans un club ou bloc club.

Il y aura le macaron collé sur le bloc et le certificat archivé au club.

Il n'y a plus de macarons ;

d'une part, le macaron n'etait pas obligatoire et d'autre part, il n'avait et n'a aucune valeur reglementaire.

Il était purement indicatif et se trouvait collé meme sur des blocs en composite qui sont hors champ du TIV..

J'ai lu un truc comme quoi certains CODEP pourraient s'en charger.

Maintenant, je sais déjà pas ce qu'est un CODEP, mais je relaie simplement ce que j'ai lu sur fb, aucune idée de la véracité de la chose...

Comité départemental...

Je sais qu'ils sont en train de récupérer la liste des TIV mais je n'ai rien entendu concernant les blocs

Le site TIV de la FFESSM est ouvert à cette adresse :

https://tiv.ffessm.fr/

Il y a les textes de loi, de fonctionnement et d'engagement.

Je m'étonne de ne pas y trouver "la circulaire TIV 864-1 de la Fédération française d'études et de sports sous-marins" car c'est à elle que fait référence l'arrêté du 15 mars 2000 modifié, relatif à l'exploitation des équipements sous pression, dans son article 22, paragraphe 1 :

L'intervalle maximal entre deux requalifications périodiques est fixé à : (...)

-cinq ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique dont l'inspection périodique a été effectuée au moins annuellement dans les conditions définies par la circulaire TIV 864-1 de la Fédération française d'études et de sports sous-marins, par la circulaire 595/A du Syndicat national des entrepreneurs de travaux immergés ou par une décision du ministre chargé de la sécurité industrielle prise après avis de la Commission centrale des appareils à pression (...)

Comité départemental...

Je sais qu'ils sont en train de récupérer la liste des TIV mais je n'ai rien entendu concernant les blocs

Pour les clubs qui ont une centaine de blocs, c'est déjà du boulot (d'autant qu'il faut rajouter les infos concernant la robinetterie également), alors à l'échelle d'un CODEP ...

A mon avis ils vont plutôt laisser les club se débrouiller.

Pour les clubs qui ont une centaine de blocs, c'est déjà du boulot (d'autant qu'il faut rajouter les infos concernant la robinetterie également), alors à l'échelle d'un CODEP ...

A mon avis ils vont plutôt laisser les club se débrouiller.

C'est pourtant bien plus simple de renseigner en amont un fichier excel formaté comme il va bien avec plusieurs vérifications et de l'injecter en masse plutôt que de saisir directement en ligne via l'interface, avec les risques d'erreurs de saisie... Chez nous c'est déjà plus de 250 blocs, en comptant les blocs club et les persos...