Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV


alain.max27

Messages recommandés

oui je sais, puis c'est surtout au fabriquant qu'il revient de graver.

 

C'est pour cela que j'ai ajouter la version auto collant du QR code.

 

Il y a toujours plusieurs solutions...

 

mais, personne ne t'empeche de te trouver un auto collant (comme ceux des assurances moto, à coller sur le garde boue), de découper le QR et de coller ça sur le bloc...

 

ça reste du choix de chacun (peut etre parce que la longévité d'un autocollant comme ça n'est pas certaine et que la fédé ne veut pas proposer un truc qui tiendra 10 plongées seulement (pour qu'on leur reproche de proposer des trucs de merde))...

 

Moi, j'aime bien quand on me laisse une latitude de faire ou pas..

quelque part, ça responsabilise (plutot que d'imposer et revenir au macaron) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai jamais dit qu'il faut imposer quoi que ce soit...

 

re :)

 

tu avais écris "ils devraient graver"...

pas "ils pourraient".

 

enfin, les inscriptions sont normées, internationalement.

Donc, rajouter une gravure, c'est modifier la norme mondiale (sachant que l'identification existe déjà, par la marque et le numero du fut).

 

A toi de voir si ce que tu proposes apportes plus d'avantages que d’inconvénients.. (sachant que quand tu te présentes dans un centre pour plonger avec ton bloc, tu viens déjà avec ta paperasse, carte de niveau, certificat médical et carnet de plongées.. donc, un truc de plus, qui ne va etre vérifié qu'une fois durant le séjour, ce n'est pas non plus la mer à boire à la petite cuillère) :top:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait l'avantage d'avoir une appli "propriétaire", c'est à dire initiée, fabriquée par la 2F pour lire un QR de la 2 F ?

s'enfermer dans l’entre-soi ?

 

Du tout... Juste que quand on m'a dit "appli", j'ai pensé à un telephone, pas à un site web. Du coup, si j'avais du dev une appli pour les TIV, j'aurais ajouté un lecteur de qrcode (c'est rien du tout à ajouter, des APIs toutes faites existent) dans l'appli, juste pour simplifier les verifs comme celle que tu as proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, moi, je ne demande rien du tout, je suis en Belgique, ce système n'a pas cours chez nous. C'est d'office une date frappée sur la bouteille de moins de 30 mois... Vive l'Europe et des règlements uniformisés.

 

 

heu, l'existence d'un TIV a une raison d'etre (cf son historique)..

 

accessoirement, encore une fois, la semaine derniere, j'ai eu un bloc, un 6l, entre les mains ; il avait été utilisé par des momes d'une colonie de vacances et avait "pris" l'eau.

en 5 mois, il y avait du dégat...

 

je n'ose pas penser à ce que deviendrait un bloc pareil, qui prendrait l'eau 1 ou 2 fois et qui continuerait à etre utilisé par des momes (comme des adultes)..

 

eh bien, là, par exemple, je suis tres, tres content du TIV qui permet de voir, d'entretenir ou de rebuter le bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, mais tu sais, normalement, d'après les recommandations constructeurs, c'est une IV directement après que ca ait été vidé... Donc c'est pas la 2f qui va y faire quelque chose.

 

Meme en france, inspection tous les ans... comme la fréquencee du "TIV" donc.

 

 

re,

 

 

voui :tromaran:

à condition de savoir qu'il y a eu de l'eau :fou:

tu en connais beaucoup des patrons de centre qui laissent de l'eau de mer, volontairement, au fond des blocs ??? :rolleyes:

 

donc, on s'en rend compte à quel moment ???

 

 

et la législation, si elle prévoit une IV entre 2 visites (sauf pour le derogatoire, le TIV), combien la font ??

 

edit :

je veux sous entendre (et je l'écris pour que ça soit bien compris, des fois que..) que le minot qui fait rentrer de l'eau dans le bloc ne le fait pas volontairement, qu'il ne sait meme pas qu'il en a fait rentrer...

que le gonfleur n'a aucun moyen de savoir qu'il y a de l'eau dans la bouteille, que ce n'est qu'une bouteille qui est raccordée sur la rampe..

et qu'il n'y a pas moyen, à part lors de la seance de TIV annuelle, de savoir qu'il y a de l'eau dedans.

que fonctionner en sondant, en prenant des blocs au hasard ne fera pas forcement tomber sur la brebis galeuse et ne permettra pas de découvrir cette anomalie.)

 

et sinon, Patoux, essaie de discuter avec des patrons de centre et demande leur s'ils ouvrent les blocs hors TIV ? juste pour voir..

discute avec des particuliers et demande leur chez qui ils font faire l'inspection visuelle et combien elle coute (pour qu'ils te disent qu'ils ne la font pas faire)

et, devine (donc) comment peut on découvrir une situation anormale.. :nerveux::confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour que de l'eau rentre, il faut avoir vidé le bloc et/ou c'est le gonfleur... Donc comment un mec qui gonfle des blocs peut ne pas s'en rendre compte?

 

Y'a des endroits où si tu te pointes avec un bloc vide, on te refuse le gonflage, sauf preuve d'inspection visuelle ou hydro récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour que de l'eau rentre, il faut avoir vidé le bloc et/ou c'est le gonfleur... Donc comment un mec qui gonfle des blocs peut ne pas s'en rendre compte?

 

Y'a des endroits où si tu te pointes avec un bloc vide, on te refuse le gonflage, sauf preuve d'inspection visuelle ou hydro récente.

 

 

voui :grimace:

 

et quand un bateau rentre, avec 20, 25 blocs,

quand tu as l'équivalent de 2 bateaux (parce qu'il est midi), à la station de gonflage, que tu places tes blocs par 6 pour les remplir, tu crois que les gonfleurs se cassent la tete à prendre la pression de l'air dans les blocs utilisés avant de les connecter (il ira manger quand il aura fini ses 50 blocs et plus)??

 

pour ma part, j'ai moins bourlingué que toi, mais je n'ai jamais vu un centre refuser de gonfler un bloc vide, jamais, surtout pour de l'air (de l'oxy, ça va questionner, mais de l'air, non)

 

et, si toi, tu démontes ton robinet pour une raison X, ton bloc sera vide... comment fais tu pour presenter un justificatif d'une IV ou d'une hydro ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, parmi les explosions accidentelles de bouteilles, la corrosion n'est pas une cause fréquente, en Belgique. Il s'agit plutôt de problèmes de montage de robinet. Mauvais filetage car on a bricolé juste avant le gonflage, ou encore robinet qui a été serré trop fort.

Il y a quelques années, j'ai acheté une bouteille de plongée à une brocante de plongée. J'ai évidemment directement démonté le robinet pour voir l'intérieur de la bouteille. Il restait dedans 10 cm d'une bouillie infâme. Je n'ai pas voulu la prendre si elle n'est pas nettoyée et reeprouvee par un organisme reconnu. Ce qui a pu être fait sans problème. Elle a depuis été reeprouvee plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, parmi les explosions accidentelles de bouteilles, la corrosion n'est pas une cause fréquente, en Belgique. Il s'agit plutôt de problèmes de montage de robinet. Mauvais filetage car on a bricolé juste avant le gonflage, ou encore robinet qui a été serré trop fort.

Il y a quelques années, j'ai acheté une bouteille de plongée à une brocante de plongée. J'ai évidemment directement démonté le robinet pour voir l'intérieur de la bouteille. Il restait dedans 10 cm d'une bouillie infâme. Je n'ai pas voulu la prendre si elle n'est pas nettoyée et reeprouvee par un organisme reconnu. Ce qui a pu être fait sans problème. Elle a depuis été reeprouvee plusieurs fois.

5

Si mécaniquement, en utilisant des mots simples queeje pourrai comprendre, est-ce que tu peux m'expliquer en quoi un mauvais montage de robinet (en mettant en conique à la place d'un métrique, en général) va provoquer une explosion de la bouteille ?

Parce que à cause de la corrosion, d'un défaut du métal, oui, mais un robinet qui se barre sous l'effet de la pression, va même plutôt "proteger"la bouteille. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache, parmi les explosions accidentelles de bouteilles, la corrosion n'est pas une cause fréquente, en Belgique. Il s'agit plutôt de problèmes de montage de robinet. Mauvais filetage car on a bricolé juste avant le gonflage, ou encore robinet qui a été serré trop fort.

Il y a quelques années, j'ai acheté une bouteille de plongée à une brocante de plongée. J'ai évidemment directement démonté le robinet pour voir l'intérieur de la bouteille. Il restait dedans 10 cm d'une bouillie infâme. Je n'ai pas voulu la prendre si elle n'est pas nettoyée et reeprouvee par un organisme reconnu. Ce qui a pu être fait sans problème. Elle a depuis été reeprouvee plusieurs fois.

 

 

re,

 

 

si je parle d'explosion, je ne parle pas d'arrachement de robinet pour cause de mauvais filetage..

 

Il y a 30 ans, l'interieur des bouteilles était revetu d'epoxy, ce qui servait de cache misere.

En regardant, on voyait une surface lisse, propre, brillante et pas la rouille qui se developpait dessous.

Donc, je suis désolé d'insister, mais, en 1984, nous avons eu 3 bouteilles qui ont éclaté, dont une, récente, à fond de cale d'un bateau, sans intervention humaine à coté (elle a peté toute seule)...

 

Depuis la mise en place du TIV et des requalif à 2 ans, plus aucune bouteille n'a peté (pour celles qui sont dans le dispositif).

 

Par contre, depuis les années 2000, il est devenu obligatoire de controler le filetage du col et celui du robinet.

A cette époque, il existait encore beaucoup de 12 l ou de 9 l à 176 bars, avec un filetage 3/4 gaz qui entrainait une confusion.

Cette erreur faisait que le robinet se barrait, avec la pression, en causant des dégats humains et matériels.

 

 

quant à abimer significativement un filetage de bloc en serrant un robinet, permet moi de douter fortement :

le filetage du bloc est en acier et, dans le cahier des charges, doit lacher à 800 bars.

le robinet est en laiton chromé... pour imager, je dirai du chewing gum...

si quelque chose va déconner, ce sera le robinet, dont le métal est plus tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.