Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

Dans les structures commerciales, les plongeurs sont des clients.

Ils iront là où on les respecte, là où on les traite le mieux et là où ils auront le meilleur service.

Les structures qui ne comprennent pas cela disparaîtront.

Cela on le rabâche depuis des lustres mais ça reste lettre morte. Dans les nombreuses discussions que l'on a eux sur ce forum et plus particulièrement sur la formation des moniteurs pros on s'étonne toujours et encore du manque flagrant de ces derniers en matière de prestations commerciales élémentaires. L'accueil du client et la capacité à se poser les bonnes questions est un des premiers points qui semble cruellement manquer à nombre de professionnels Français.

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

A Bali le transport des bouteilles est un "petit métier" qui fait vivre la moitié du village de Tumlaben... donc pas question de porter sa bouteille, c'est très mal vu

Ca c'est loin d'être certain... il faudrait le démontrer chiffres à l'appui. Il ne faut pas oublier que dans l'apprentisage de la plongée au niveau de l'associatif il y a souvent des frais caché mais bien réel.

Sur les formations, c'est effectivement délicat de comparer une formation pro où tout le matériel est prété à une formation association où il faudra probablement acheter une combi pour valider le N1 en plus de PMT.

Après, les formations visent à former des gens qui vont plonger et là la pratique régulière peut faire très mal au porte monnaie. Je pense que c'est là le côté discriminant sachant aussi que quand les gens s'inscrivent à une formation, ils demandent souvent ce qu'ils pourront faire avec leur niveau et combien ça coute ensuite les plongées:

Et là c'est facile à voir qui est le plus cher:

- 80-100$ la sortie bateau US, équipement non compris (bloc et plomb) donc location en sus, encadrement en sus. Certains bateaux font du 2-tanks dive, ça implique d'avoir loué ou acheté 2 bouteilles ;)

- 30-40 euros la sortie bateau en structure en France, équipement non compris, encadrement en sus

- frais de participation à une sortie bateau en club : <20 euros (bloc, stab, détendeur en principe fournis), encadrement gratuit

Même prix de l'équipement en France et US.

Perso, j'ai gouté de façon régulière aux 3, je sais où j'ai déboursé le plus d'argent sur la base d'une sortie par semaine.

Et non la plongée ne se passe pas que sous l'eau et d'ailleurs tout le monde le sait (les pros l'on simplement oublié) mais le principal handicap des pros est que le reste de l'activité est devenu une contrainte, une perte de temps, et donc une charge. C'est d'ailleurs un aspect important qui différencie le pro du bénévole.

Ceci dit on ne niera pas que le professionnel à plus de contraintes que le bénévole. Mais ce qui fait surtout la différence est que le bénévole répartie la charge (de travail), ce qu'un pro ne peut que rarement faire. Tout n'est donc que point de vue.

De tous temps, l'adage "l'union fait la force" a toujours été vérifié.

En fait ce qu'il manque aux pros c'est le temps. On est tous confronté au problème du temps et d'ailleurs une activité pour lequel ont a le temps est souvent un plaisir et une source de satisfaction mais si ce temps vient à manquer cela devient vite une contrainte car la tâche ne peut plus être réalisée correctement et devient alors inintéressante et bâclée (CQFD).

Tu as donc un vécu professionnel de gestion d'une structure. Peux-tu creuser ton raisonnement, afin de nous éclairer davantage?

Guest Invité

- 80-100$ la sortie bateau US, équipement non compris (bloc et plomb) donc location en sus, encadrement en sus. Certains bateaux font du 2-tanks dive, ça implique d'avoir loué ou acheté 2 bouteilles ;)

- 30-40 euros la sortie bateau en structure en France, équipement non compris, encadrement en sus

- frais de participation à une sortie bateau en club : <20 euros (bloc, stab, détendeur en principe fournis), encadrement gratuit

Même prix de l'équipement en France et US.

Je n'ai pas ton expérience des USA sur les les épaves de la Caroline du Nord je payais 100-110 dollar pour deux plongée pb et bouteille compris. MAIS la qualité de l'embarcation ( rangement pour caméra, echelle, stabilité, vitesse...) largement supérieur a ce qu'on trouve, généralement en France et 8 plongeurs max .... donc aux antipodes du "Cattle boat"

A l'époque ou on avait 1,3 dollar pour un euro :-)

Dans l'associatif il faut aussi compter le prix de la licence, la cotisation... donc avec de l'ordre de 15 plongées/an (qui semble être la moyenne française) le prix va être dans les mêmes eaux... si je puis m'exprimer ainsi :-)

Tu as donc un vécu professionnel de gestion d'une structure. Peux-tu creuser ton raisonnement, afin de nous éclairer davantage?

Mes précédents propos me semble avoir été suffisamment détaillés afin que cela soit compréhensible par le plus grand nombre. Tout ce qui est abordé là sont des notions basiques qu'un étudiant de collège est capable de mettre en œuvre ou de constater par lui-même. Tu serais bien gentils de ne pas nous la jouer étonné ou choqué. Ta réaction vis à vis de DuboisP en dit d'ailleurs long sur ce point qui semble particulièrement atteindre tes cordes sensibles.

Mes précédents propos me semble avoir été suffisamment détaillés afin que cela soit compréhensible par le plus grand nombre. Tout ce qui est abordé là sont des notions basiques qu'un étudiant de collège est capable de mettre en œuvre ou de constater par lui-même. Tu serais bien gentils de ne pas nous la jouer étonné ou choqué. Ta réaction vis à vis de DuboisP en dit d'ailleurs long sur ce point qui semble particulièrement atteindre tes cordes sensibles.

Je réitère ma question autrement: As-tu une expérience professionnelle de la gestion d'une structure professionnelle de plongée loisir?

Tu me donnes un ordre? Je n'apprécie pas vraiment. Ta maman ne t'a pas appris à dire "S'il te plait" et "Merci"? Je ne plaisante pas.

et bien, tu fais comme tu veux

mais celà m'étonnerait beaucoup qu'avec vos clients, vous disiez en permanence "s'il vous plait merci"

-mettez votre masque, svp

-merci

-mettez vos palmes, svp

-merci

-respirez, svp

-merci

j'aimerais voir ou entendre, histoire de rire.

et bien, tu fais comme tu veux

mais celà m'étonnerait beaucoup qu'avec vos clients, vous disiez en permanence "s'il vous plait merci"

-mettez votre masque, svp

-merci

-mettez vos palmes, svp

-merci

-respirez, svp

-merci

j'aimerais voir ou entendre, histoire de rire.

:D:D:D:tromaran::tromaran::tromaran::bravo::bravo::bravo::top::top:

Guest Invité
Tu me donnes un ordre? Je n'apprécie pas vraiment. Ta maman ne t'a pas appris à dire "S'il te plait" et "Merci"? Je ne plaisante pas.

Moi j'aimerai savoir ou est ta structure pour être certains de ne pas y venir : j'aurai peur de te choquer et de ne pas correspondre à l'éducation que tu as reçu de ta mère ....

frais de participation à une sortie bateau en club : <20 euros (bloc, stab, détendeur en principe fournis), encadrement gratuit

ce coût inférieur à 20 €uro en assos est réaliste mais à coté il faut ajouter l'inscription au club.

ça reste cependant abordable pour une personne qui veut plonger quelques fois dans l'année lorsque les conditions météos sont favorables.

ce coût inférieur à 20 €uro en assos est réaliste mais à coté il faut ajouter l'inscription au club.

ça reste cependant abordable pour une personne qui veut plonger quelques fois dans l'année lorsque les conditions météos sont favorables.

Ton calcul me semble incomplet.

Si tu ajoutes la bière d’avant la plongée (5 euros), car il faut s’hydrater, celle d’après (5 euros), car il faut renouveler ses stocks de liquide, la pizza le soir au restau pour reconstituer les réserves de la bête (15 euros), le quart de rosé (7 euros), le café (2 euros), je passe la clop, cela veut dire que les frais collatéraux pour une plongée à 20 euros se montent au minimum à 34 euros !

Faut pas déconner, … il y a un déséquilibre évident.

C’est insupportable.

On ne peut pas se permettre ça plusieurs fois par an, d’autant plus, comme tu le fais remarquer qu’il y a l’inscription au club …

Pour rattraper la bouffe, en milieu associatif la plongée devrait être gratuite ... au minimum.

Chez nous c'est la licence FFESSM + la cotisation club pour un adulte cela fait 100 €

Les sorties c'est gratuit, le club fourni les blocs gonflés... alors je pense que les membre du club qui profitent de ce service ne peuvent que participer au IV une fois par ans.

Au bout du compte la plongée ne reviens pas cher du tout surtout si tu fait du covoiturage jusqu'à la gravière.

Bon c'est sans bateau je suis d'accord mais cela laisserait de la marge pour financer et entretenir un "zodiac club" ;)

Nanobulle : :bravo: et la tienne :biere:

Nous avons un bateau donc des frais d'essence et comme disait Coluche, ça mange ces bêtes là.

Notre asso est accolée à un CE, nous avons les subventions pour tout ce qui est entretien plus une prise en compte partielle des plongées.

Le prix restant aux plongeurs club est de l'ordre de 10 €.

Il n'empêche que pour les TIV sont présents, les membres du bureau et les plongeurs ayant leur bloc à faire vérifier. Sinon nada.

Tout cela se passe néanmoins dans la bonne humeur et en une matinée. On verra l'année prochaine avec l'outil de la fédé si on gagne du temps.

Mais ça n'est vraiment pas important car après, le casse croute et la rigolade.