Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

A Bali le transport des bouteilles est un "petit métier" qui fait vivre la moitié du village de Tumlaben... donc pas question de porter sa bouteille, c'est très mal vu

Quand on dit que les salop de français sont trop payés :grimace: .

Vivement qu'on vive comme à Bali en France, au moins on ira plonger sans porter son bloc et on fera vivre la moitiés des villages Français au complet avec un simple club de plongée :D

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé, Christophe, si je reviens sur une de tes interventions, ce qui nous éloigne du sujet principal, mais il me semble que tu prends le problème à l’envers.

Il ne s’agit pas de compter combien de centres fonctionnent actuellement de cette manière, et de mettre en doute leur pérennité, mais de savoir, parmi ceux qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé, avec une organisation héritée des préceptes de « l’Ecole Française de Plongée », combien seront encore en activité dans 10 ou 15 ans.

« Le secret douloureux des Dieux et des rois: c'est que les hommes sont libres... (Sartre) »… les clients aussi !

Car le problème est là.

Dans les structures commerciales, les plongeurs sont des clients.

Ils iront là où on les respecte, là où on les traite le mieux et là où ils auront le meilleur service.

Les structures qui ne comprennent pas cela disparaîtront.

Le portage des bouteilles par les clients ne devrait plus exister, c’est une contrainte inacceptable.

Berny dans une de ces interventions, http://plongeur.com/forums/showpost.php?p=1374887&postcount=1, pointait la diminution du nombre de licences de la FFESSM et faisait remarquer qu’au rythme actuel, « l’Horizon 100 000 » (objectif des années 1980), serait atteint dans 10 ans.

A moins que la plongée française ne fasse sa révolution culturelle et surtout économique, qu’elle abandonne ses oripeaux de « sport d’élite », il en sera ainsi.

Berny a probablement raison.

bonnes fêtes de fin d'année.

bonsoir

ton raisonnement se tient (dans 10 ans, que restera t il des anciens combattants)..

mais, ça ne répond pas à ma question :

combien de centres ont les cadres qui portent pour les clients, en France ? combien de temps penses tu que ça peut durer (au niveau santé, pénibilité comme au niveau commercial, tarif) ?

par contre, pour la seconde partie, l'objectif 100 000, je ne partage pas :

en France, aujourd'hui, les centres, les pros qui n'affichent que du 2f doivent etre tres rares. Partout où je regarde, je vois des multicartes..

alors, sauf si un patron de centre demande la licence au plongeur et qu'il fait porter le bloc à un fédéral et qu'il porte le bloc d'un PADI, je crois pouvoir etre autorisé à penser :rougi::devil: que votre vue est un peu erronée.

Dans le pire des cas, le chariot de blocs est poussé par les clients...

et, comme tu l'ecris bien, le client est roi (je rajouterai qu'il est volatile, c'est à dire qu'il n'est pas attaché à une structure et qu'il peut aller à coté si l'eau est plus bleue).

Il n'y a pas besoin d'une boule de cristal ou de marc de café pour voir que les pratiquants changent, que leur maniere de pratiquer (consommer) change aussi...

A vous, les pros, de trouver la juste adéquation entre prestation (que vous pouvez mettre) et tarif (que le client est pret à mettre).

Une chose est sur, c'est que vous connaissez le prix de revient de votre plongée.. et que le reste, c'est de la marge :rolleyes:

Il y a quelques années sévissait un moniteur sur le coin (sévissait parce qu'il a été viré par plusieurs structures, de la FSGT au PADI) et qu'il est parti avec des fichiers clients, les points GPS (pas grave, mais quand le patron du centre ne les a plus, ses points (et je n'ai pas écrit "ces", mais bien "ses"), c'est genant. Les embrouilles de l'individu ne se sont pas arretées là.

Un beau jour, cet individu m'a annoncé que les tarifs allaient augmenter de 20%... comme ça !

la prestation, la douche, le bateau, rien de changé, mais, comme cela faisait 2 ans que rien n'avait bougé, il avait décidé d'augmenter les prix (il avait profité d'un état de faiblesse de son patron qui avait cassé son col de fémur et qui était mal), parce que les voisins étaient à ce niveau de prix et que lui, il faisait du PADI (sous entendu que les PADI ont du fric).

De rage, j'ai laissé les 5 ou 6 plongées qui me restaient pour aller à coté, avant d'en parler avec son patron deux mois plus tard ...

Patron qui a reconduit notre deal et qui n'a pas augmenté les tarifs et surtout pas de ce niveau...

bref, un prix ? oui... avec quel service ? :top:

bonnes fêtes de fin d'année.

Oui commençons par là :)

A moins que la plongée française ne fasse sa révolution culturelle et surtout économique, qu’elle abandonne ses oripeaux de « sport d’élite »

En fait, le problème c'est que j'ai vraiment du mal à comprendre ce que vous reprochez à la "plongée à la française". Personnellement, je vois des choses qui bougent que ce soit au niveau réglementaire, au niveau des pratiques (sisi !) et au niveau "élitiste" justement.

Le portage des bouteilles par les clients ne devrait plus exister, c’est une contrainte inacceptable.

Là je vois pas. Le non-portage dans des pays pauvres, ça coûte rien... Ce sont souvent les mêmes qui équipent les clients, qui font le ménage sur le bateau et le service entre les plongées. Ça me parait pas transposable en France...

Bref : c'est pas parce qu'on a jamais vu que ça n'existe pas, hein.

ok. Je vais pas la ramener sur le sujet, j'y connais rien. Après ce qui me faisait réagir c'est le coté "révolution culturelle"/"pas porter les blocs". Je me dis que si c'est ça LA "solution" au "problème"... ya un truc qui m'échappe...

mais bon y'en a plein en vrai (des trucs qui m'échappent)... :)

Guest Invité
Tu me donnes un ordre? Je n'apprécie pas vraiment. Ta maman ne t'a pas appris à dire "S'il te plait" et "Merci"? Je ne plaisante pas.

Un peu de savoir-vivre et d'humilité ne semblent pas être dans tes traits de caractère principaux.

Même si derrière un clavier ...

Moi aussi j'aimerais connaître où est ta structure pour être sûr de ne pas y aller ?

Et du coup les porteurs de blocs Français.... ont leur fait faire le TIV quand les clients sont pas la????

Non car parait il, selon une rumeur persistante.... le sujet parlerai de TIV???

Quelqu'un peut confirmer :confused: .

le thé-hivé, cémal !

c'est mieux quand c'est (mal ?*) fait par des pros ! de toutes les manieres, m'en fout, c'est le client qui paie, au final :)

(comme ça, je recentre sur le sujet initial)

par contre, chez moi, le client ne porte pas le bloc :nerveux:

(il faut savoir garder les proportions :) : dans les centres qui ont 2 bateaux, avec 40 plongeurs ou 50... (2 bateaux de 25), je ne trouve pas déconnant de porter le bloc, au moins du quai au bord et vice versa...

maintenant, si c'est du un pour un, et qu'en plus, le bloc du client, c'est un 12 litres, :D je comprends que le patron puisse porter la bouteille (avec le prix de la plongée entre 50 et 100 euros pour une plongée du bord) :)

* lu sur un autre forum :

... ce qui me pose soucis en tant que jeune TIV, c'est la qualité des prestations fournies par les entreprises qui font les réépreuves et les différents travaux sur les blocs qu'on ne peut pas effectuer en club. Je vous donne une liste de ce à quoi j'ai été confronté personnellement :

- blocs air rendus huilés alors qu'on les avait demandés sans huile,

- bloc nitrox rendu sale (plein de corindon),

- filetage din massacré,

- bloc déposé sans une écaille à la peinture, et rendu griffé de partout...

alors, je sais bien que le "sport" à la mode, c'est le 2F bashing également, simplement, il faut essayer de faire la part des choses et de ne pas tout jeter parce qu'un item est mauvais (quand il est mauvais, pas quand on le discredite, uniquement parce qu'on n'aime ni la 2F, ni le bureau ou son président)

ok. Je vais pas la ramener sur le sujet, j'y connais rien. Après ce qui me faisait réagir c'est le coté "révolution culturelle"/"pas porter les blocs". Je me dis que si c'est ça LA "solution" au "problème"... ya un truc qui m'échappe...

mais bon y'en a plein en vrai (des trucs qui m'échappent)... :)

Salut, j’aurais fait la même réponse que losbh.

Bien sûr que c’est possible et si tu regardes sur internet, tu verras que de nombreux centres de plongée en France signalent dans leur publicité que chez eux, il n’y a pas de portage soit parce que le gonflage se fait à bord, soit parce que le bateau, à quai, est à côté du compresseur, soit parce que les moniteurs assurent ce service.

Il s’agit donc bien d’un élément important de choix pour le client, et j’invite tous ceux qui vont au salon de la plongée en janvier, de se renseigner sur ce point

Comme pour losbh, parlons expérience.

Il m’est arrivé de travailler dans un centre (français), vers les années 2000, où les moniteurs avaient pour mission de descendre les blocs du bateau après la plongée, de les rincer, de les regonfler, et ensuite de les replacer pour la plongée suivante.

Cela ne date donc pas d'aujourd'hui.

Cette organisation ne pose aucun problème dès lors que cette tâche est définie dans le poste de travail du moniteur et est clairement signalée dans le contrat. Le médecin du travail en est informé.

Après, c’est le problème du moniteur d’accepter ou pas ce type de besogne, et celui, financier, du patron d’utiliser ses BE er DE à autre chose que d’enseigner, tout en leur assurant des conditions matérielles adaptées pour cette phase de leur travail.

Actuellement, il m’arrive de plonger pour le plaisir en comité restreint, en payant ma plongée dans des structures commerciales.

Je suis alors un client lambda, celui que décrit Christophe, qui paie et qui attend un service.

A ce titre, je refuse de porter ma bouteille et mes plombs.

En plus, je privilégie les centres où je peux m’équiper et me déséquiper dans l’eau, lorsque les circonstances environnementales le permettent.

Je n’ai aucun problème pour en trouver et à des prix tout à fait raisonnables (35 euros pour la plongée autonome équipé) sur la côte méditerranéenne, où dans les Antilles françaises.

Pour répondre à ta question sur ce que je reproche à « l’Ecole Française de plongée », c’est le fait que la progression du plongeur n’est envisagée que verticalement.

Après le niveau 1 on passe le niveau 2, puis le 3 avec, à chaque étape, la possibilité d’aller plus profond (voir MFT).

Est-ce cela la plongée ?

Ou bien est-ce une activité dont l’objectif est de se fondre en toute discrétion dans le milieu sous-marin dans le respect des espèces qui y vivent, pour le plaisir d’observer, de photographier, de vivre sans la contrainte de poids, de pouvoir se déplacer dans l’espace, etc. ?

Je suis pour une « progression horizontale » de la plongée qui veut que l’on ne passe à un espace plus profond que si on a totalement exploré celui dans lequel on évolue.

le thé-hivé, cémal !

(il faut savoir garder les proportions :) : dans les centres qui ont 2 bateaux, avec 40 plongeurs ou 50... (2 bateaux de 25), je ne trouve pas déconnant de porter le bloc, au moins du quai au bord et vice versa...

Mais qu’est-ce que vont faire les plongeurs dans ces centres d’abatage ?

Il existe plein de petites structures de plongée avec des prix très peu différents, où le plongeur est considéré comme un client.

Il faut un peu chercher, se renseigner ….

A moins d’aimer ça !!!

et bien, tu fais comme tu veux

mais celà m'étonnerait beaucoup qu'avec vos clients, vous disiez en permanence "s'il vous plait merci"

-mettez votre masque, svp

-merci

-mettez vos palmes, svp

-merci

-respirez, svp

-merci

j'aimerais voir ou entendre, histoire de rire.

Eh bien si! Il s'agit de la vente d'une prestation de service. What else? :cool:

Moi j'aimerai savoir ou est ta structure pour être certains de ne pas y venir : j'aurai peur de te choquer et de ne pas correspondre à l'éducation que tu as reçu de ta mère ....

Enoncé de la sorte, il est effectivement peu probable que nous contractualisions. Mais si tu venais par erreur, je serais en mesure de t'orienter vers d'autres structures locales correspondant au niveau de prestation que tu attends.

Un peu de savoir-vivre et d'humilité ne semblent pas être dans tes traits de caractère principaux.

Même si derrière un clavier ...

Moi aussi j'aimerais connaître où est ta structure pour être sûr de ne pas y aller ?

Il faut peu fréquenter ce forum pour ne pas savoir ou je me trouve. Si tu ne viens pas, c'est avec LC12? Vous pourrez réduire les frais de route que vous n'aurez pas.