Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

A ce titre, je refuse de porter ma bouteille et mes plombs.

Tiens, c'est vrai ça mon bon Nano !

On a été tellement formés à porter nos blocs, que le fait de ne pas les porter, pourrait être considéré par certains, comme un vrai plus ! Je connais certaines plongeurs (plutôt plongeuses d'ailleurs) qui ne seraient pas contre le fait de payer un ou deux euros (ou pas) de plus, afin de s'affranchir de cette corvée !

C'est vrai qu'une bonne structure commerciale devrait avoir ce service à son catalogue . Surtout que l'age du plongeur augmente , augmente !

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis pour une « progression horizontale » de la plongée qui veut que l’on ne passe à un espace plus profond que si on a totalement exploré celui dans lequel on évolue.

mouai...

à l'origine c'est déjà le plongeur lui même qui décide de passer au niveau suivant, personne ne le force.

du N1 au N2 il y a juste l'autonomie, la profondeur ne change pas.

Ce niveau est obtenu après formation et en satisfaisant les objectifs fixés pour ce niveau.

Comment défini tu le fait d'avoir totalement exploré ton domaine d'évolution ?

mouai...

à l'origine c'est déjà le plongeur lui même qui décide de passer au niveau suivant, personne ne le force.

du N1 au N2 il y a juste l'autonomie, la profondeur ne change pas.

Ce niveau est obtenu après formation et en satisfaisant les objectifs fixés pour ce niveau.

quand j'en parle avec des copains, je compare la plongée à un hotel ou un immeuble avec des étages, des escaliers.

N1, tu es au premier étage ; devant toi, des escaliers pour aller au niveau 2, mais, aussi un couloir, à coté de toi avec de nombreuses portes qui s'appelent nitrox, biologie, side mount, photo sub, orientation,...

le copain choisit de monter direct ? pas de souci, il retrouvera les memes portes au N2 avec quelques autres (recycleur, autonomie)...

il veut monter encore ? au N3, il aura les memes, avec nitrox confirmé, archéo sub, épaves, trimix ..

et s'il a choisi de monter direct au 3° étage, il est "pauvre" en connaissance (sauf autodidacte)..

(et dans un mode plus leger, qui fera plaisir à Berny, au 6° étage, il y a le mini bar et le comptoir pour signer les niveaux aux copains ;) (je prefere l'écrire tout de suite plutot que de le lire demain :devil: ))

Eh dis donc patron, tu ne devais pas nous faire un relooking du site avant la fin de l' année ?

:biere:

on y travaille... et on a un peu de retard...

Fin janvier semble plus réaliste, mais ca avance pas trop mal.

AMHA on ne le défini pas car cela n'a aucun sens et ne veut rien dire. L'adverbe "totalement" est de trop et il reste à définir ce qu'est un domaine d'évolution !

Par contre je regrette que l'on ait supprimé la notion d'expérience acquise entre chaque passage de brevet. Le fameux "nombre de plongées" que l'on demandait il y a bien longtemps de cela et qui démontrait une des facettes de l'expérience du plongeur avant d'acquérir de nouvelles prérogatives.

Chez les anglo-saxons, PADI et autres, il y a des certifs (Advanced OWD, Master Scuba Diver) basés sur des plongées à thèmes ou des spécialités pour élargir les connaissances du plongeur. Cela me semble pouvoir être une bonne voie pour développer l'expérience (mais pas l'unique) avant d'aller plus en profondeur (dans tous les sens du terme).

AMHA on ne le défini pas car cela n'a aucun sens et ne veut rien dire. L'adverbe "totalement" est de trop et il reste à définir ce qu'est un domaine d'évolution !

Par contre je regrette que l'on ait supprimé la notion d'expérience acquise entre chaque passage de brevet. Le fameux "nombre de plongées" que l'on demandait il y a bien longtemps de cela et qui démontrait une des facettes de l'expérience du plongeur avant d'acquérir de nouvelles prérogatives.

:+1:

100% d'accord

La modération veille et la question de la fermeture de cette discussion s'est déjà posée.

Celà aurait été dommage car la discussion est plutôt de bonne tenue, même si elle s'est plus focalisée sur le coté "physique/sportif" de la plongée ou le portage des blocs que sur la réforme des inspections visuelles.

Il y a de vrais échanges de points de vues et la lecture de ce fil permet certainement d'enrichir la vision "plongistique" de nombreux forumeurs.

Celà aurait été dommage car la discussion est plutôt de bonne tenue, même si elle s'est plus focalisée sur le coté "physique/sportif" de la plongée ou le portage des blocs que sur la réforme des inspections visuelles.

Il y a de vrais échanges de points de vues et la lecture de ce fil permet certainement d'enrichir la vision "plongistique" de nombreux forumeurs.

pour la réforme, il est encore un peu tot : c'est un peu comme les premieres pages d'un livre... ça donne le ton, mais, on ne sait pas tout. (à l'usure, nous verrons ce qui coince dans la nouvelle mouture, pour y remedier) :)

* lu sur un autre forum :

Annotation:

... ce qui me pose soucis en tant que jeune TIV, c'est la qualité des prestations fournies par les entreprises qui font les réépreuves et les différents travaux sur les blocs qu'on ne peut pas effectuer en club. Je vous donne une liste de ce à quoi j'ai été confronté personnellement :

- blocs air rendus huilés alors qu'on les avait demandés sans huile,

- bloc nitrox rendu sale (plein de corindon),

- filetage din massacré,

- bloc déposé sans une écaille à la peinture, et rendu griffé de partout...

Pour reprendre sur le sujet TIV il y avait le post ci-dessus de Christophe qui m'a interpellé.

Cela concerne la prestation des centres d'épreuve (+marge du magasin) au vu du tarif demandé et qui oscille, en gros, entre 50 et 70 euros pour un particulier (voire plus pour un oxy jusqu'à 80€). Tarif qui me semble excessif au vu de la prestation qui à ma connaissance ne demande pas une haute qualification du préposé ni un travail très long. C'est surtout de la manipulation de bloc :

Inspection visuel (histoire de voir si on ne peut pas le rebuter immédiatement) et accessoirement grenaillage (uniquement si gêne l'inspection), branchement du bloc sur la rampe sous pression hydro et mesure de déformation (automatique), séchage, passage des bagues sur le filetage et idem pour le robico. Si OK on met l'empreinte. Fin des tests.

J'ai souvent constaté et un peu ralé auprès du magasin en ce qui concerne le soin apporté aux blocs. Les blocs nickels qui reviennent sales et avec des rayures voire des coups et la peinture écaillée. Au vu de l'état des blocs il est facile de comprendre que ces derniers sont entassés les uns sur les autres et à priori sans ménagement.

En général au retour vous avez le droit à un petit filet plastique autour de la bouteille qui a dû être mis au dernier moment avant le transport de retour vers le magasin.

Bref, je pense que les requalif des blocs sont des opérations hyper rentables pour les centres de requalif et à la limite, voire même de l'escroquerie ?