Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

Un de mes 18L a été recalé par les mines suite à l'action d'un bourrin de première (TIV diplômé sévissant encore en Savoie); J'étais alors encore en club associatif; L'individu a voulu "tester" le robinet sur le filetage après l'avoir démonté normalement. Il a "un peu forcé" dans l'opération et a altéré l'amorce du filetage du col. Ce n'est pas une vue de l'esprit.

J'ai immédiatement retiré mes autres blocs du parc du club, et suis passé à la requalification biannuelle pour mon plus grand bonheur. Quand j'ai monté ma structure, je suis resté sur ce rythme (Pas de régime dérogatoire); Mes blocs sont requalifiés tous les deux ans, répertoriés sur un fichier récapitulatif (Pas de registre TIV) et inspectés chaque année par un intervenant que je juge compétent en tant que gérant de la structure.

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un de mes 18L a été recalé par les mines suite à l'action d'un bourrin de première (TIV diplômé sévissant encore en Savoie); J'étais alors encore en club associatif; L'individu a voulu "tester" le robinet sur le filetage après l'avoir démonté normalement. Il a "un peu forcé" dans l'opération et a altéré l'amorce du filetage du col. Ce n'est pas une vue de l'esprit.

J'ai immédiatement retiré mes autres blocs du parc du club, et suis passé à la requalification biannuelle pour mon plus grand bonheur. Quand j'ai monté ma structure, je suis resté sur ce rythme (Pas de régime dérogatoire); Mes blocs sont requalifiés tous les deux ans, répertoriés sur un fichier récapitulatif (Pas de registre TIV) et inspectés chaque année par un intervenant que je juge compétent en tant que gérant de la structure.

Bonjour

je peux aussi te trouver le contraire : des employés de centre de requalif qui niquent des blocs de plongée... des centres de requalif qui perdent leur agrément, provisoirement, souvent (le temps que le personnel se fasse recycler)...

Bref, l'action dommageable d'un individu ne doit pas mettre au rebut l'ensemble de ce qui est fait par les autres...

Nous sommes tous faillibles, dans nos actions.

Donc, dans le régime TIV, depuis 1985, combien de blocs visités ? combien niqués par des bourrins ? quel ratio ?

et combien de centres niquent et rebutent sans raison des blocs de plongée ? (et quel ratio ?)

quant à ta vue du sujet, je me permets de revenir un instant sur ta situation particuliere :

tu es un pro, donc la prestation de l'inspection, comme celle de la requalif, d'une part, tu ne la paies pas au prix TTC d'un particulier, mais, en plus, ça ne sort pas de ta poche : c'est le client qui paie, dans le prix de la plongée...

Bref, c'est donc "facile" de dire "je fais..." quand ce n'est pas soi qui paie ;)

Le coût peut être intègre au montant de la participation des membres de l'association si elle sort du dispositif. Il suffit de gérer les investissements de l'association en conséquence.

certes ; ;)

on fait une projection du cout par bloc sur 6 ans ? (je prends des tarifs province 2016 , chez SMR à Sanary)

une IV, c'est grosso modo 30 euros (avec demontage remontage + etablissement certif)

une requalif, c'est 49 euros.

donc, sur 6 ans, ça nous fait 3 IV et 3 requalif..

donc, 3 fois 30, soit 90 euros d'inspection et 3 requalif à 3 x 49 soit 147 euros, donc, pour un fut, sur 6 ans 237 euros, soit 39.5 euros par an à prévoir..

Reporter le cout de la requalif sur les adhérents ...

Urpean, 90 adhérents, grosso modo 50 ont leur bloc perso et 40 bénéficient du bloc club..

Il y a 50 blocs clubs..

qui fait on payer ? les adhérents qui ont leur bloc et ceux qui empruntent ?

Donc, grosso modo, on augmente les cotisation du montant moyen, de 40 euros ?

Bref, ce n'est pas tres social :vexe:

C'est bien plus léger en temps et en procédure hors TIV.

c'est ton point de vue :)

ici, dans un centre FSGT, le patron préfère perdre une semaine à tiver ses 80 futs avec son personnel (le centre est fermé et tant qu'à faire, on est dans la révision du compresseur, l'IV des tampons, l'entretien du matos et des bateaux), plutôt que d'utiliser un prestataire, un transporteur... pour le faire...

Ça lui permet de maintenir des prix doux pour ses clients :top:

certes ; ;)

on fait une projection du cout par bloc sur 6 ans ? (je prends des tarifs province 2016 , chez SMR à Sanary)

une IV, c'est grosso modo 30 euros (avec demontage remontage + etablissement certif)

une requalif, c'est 49 euros.

donc, sur 6 ans, ça nous fait 3 IV et 3 requalif..

donc, 3 fois 30, soit 90 euros d'inspection et 3 requalif à 3 x 49 soit 147 euros, donc, pour un fut, sur 6 ans 237 euros, soit 39.5 euros par an à prévoir..

Reporter le cout de la requalif sur les adhérents ...

Urpean, 90 adhérents, grosso modo 50 ont leur bloc perso et 40 bénéficient du bloc club..

Il y a 50 blocs clubs..

qui fait on payer ? les adhérents qui ont leur bloc et ceux qui empruntent ?

Donc, grosso modo, on augmente les cotisation du montant moyen, de 40 euros ?

Bref, ce n'est pas tres social :vexe:

et avec le régime TIV on à sur 5 ans:

5 IV + 1 épreuve soit 0€ + 49€ = 49€ tous les 5 ans soit 10€/an

C'est vite vu !

Je suis TIV et m'occupe de mon propre bloc en plus de ceux du club. J'y prends soin et pas de mauvaises surprises.

Pour info le stage TIV c'est un week end à 40€ souvent financé par le club. Pourquoi s'en priver ?

et avec le régime TIV on à sur 5 ans:

5 IV + 1 épreuve soit 0€ + 49€ = 49€ tous les 5 ans soit 10€/an

C'est vite vu !

Je suis TIV et m'occupe de mon propre bloc en plus de ceux du club. J'y prends soin et pas de mauvaises surprises.

Pour info le stage TIV c'est un week end à 40€ souvent financé par le club. Pourquoi s'en priver ?

merci :biere:

pour moi, la partie TIV était tellement évidente que je ne me suis meme pas cassé la tete pour l'écrire (merci pour ça ;);) )

@ Berny : maintenant, si je suis à coté d'un centre de requalif et que ça ne sorte pas de ma poche, pourquoi pas...

(ici, les centres de requalif sont à 250 km (Bordeaux), 200 km (Agen), 300 km (Toulouse)... dans tous les cas de figure, le voyage c'est 3 heures d'autoroute à l'aller (plus le retour, plus y retourner pour récuperer le matos, bref, des frais de péage, de carburant, voire de bouche (le mec qui se frappe le transport part pour 6 heures, à minima) en plus (en gros, on perd un jour pour déposer, un jour pour récuperer))

J'aime beaucoup vos calculs "une IV d'un pro c'est 30€, une IV federale c'est 0€". Je sais qu'on paie pas beaucoup en France, mais des gens qui considerent que leur temps vaut 0€/h, j'en connais pas beaucoup.

heu, en fédéral, nous sommes dans le monde associatif..

c'est un concept que les Français connaissent bien, les uns donnent du temps pour les autres..

tant mieux pour toi si tu monétises ton temps (pour des conseils, j'allais écrire pour aider, mais si tu te fais payer pour aider, ça devient une prestation payante)

quand je passe une journée pour tiver les blocs, je le fais par plaisir et gracieusement :top::devil:

J'aime beaucoup vos calculs "une IV d'un pro c'est 30€, une IV federale c'est 0€". Je sais qu'on paie pas beaucoup en France, mais des gens qui considerent que leur temps vaut 0€/h, j'en connais pas beaucoup.

tu devrais faire rémunérer tes posts par plongeur.com

on compte notre temps comme de l'argent du club...

et donc ? t'es remboursé ?

c'est plutôt de l'argent économiser par le club, non ?

Si un club possède 15 blocs et n'est pas sur le régime TIV ça lui coute 600€/an

Si ce même club est au régime TIV ça lui coute 150€/an

Donc pour conclure, en utilisant le temps libre de gentils membres bénévoles le club économise 450€/an