Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau sur le TIV

alain.max27

Recommended Posts

dans les CREPS, ya pile-poil 20 ans, en formation tronc commun / BEES, pour différencier la notion de sport d'activité physique, des formateurs proposaient :

"notion de compétition ou pas ?"

si compétition = sport

si pas = activité physique / de loisir / de plein air.

j'avais trouvé ça plutôt pas mal comme formule.

Cette définition est quelque peu réductrice et sous-entend que le sport amène obligatoirement à la compétition. Cette dernière a été adaptée pour des besoins purement sectoriels et en limite donc volontairement la vision.

Si on prend cette définition alors beaucoup de sports risquent de se trouver relégués à de simples activités physiques. Qui dit sport ne dit pas obligatoirement compétition et bien heureusement. Il est vrai que dans une activité sportive la comparaison est souvent de mise et amène donc naturellement à la notion de compétition. La compétition étant le plus haut degrés de la confrontation dans le but d'obtenir un titre et/ou une reconnaissance.

Définition du petit Robert qui me plait bien et qui sait rester neutre : le sport, Activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.

Une autre définition : Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Quelque soit les définitions le sport peut, en effet, amener à la compétition, mais n'est en rien une obligation.

Cette distinction est la bonne. C'est celle qui sert de base à la définition initiale de la liste des disciplines visées par une délégation ministérielle. En allant creuser plus en amont, on trouve à l'époque moderne une définition du "desport" qui englobe l'ensemble des activités de portage et d'efforts physiques non liées à un but productif laborieux. Seuls ceux qui disposaient de temps "oisif" (La noblesse) pratiquaient le "desport", devenu par la suite le "sport".

Le mouvement olympique (Fortement empreint de cette culture aristocratique) a introduit la dimension compétitive, dissociant ainsi l'activité physique de loisir de la pratique sportive compétitive.

Cette distinction est la bonne pour une catégorie qui se l'est appropriée mais ne fait en rien force de loi et et comme dit plus haut volontairement réductrice même si sport et compétition sont généralement associés. Généralement ne veut pas dire toujours.

• Replies 341
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Berny,

Réserve tes plongées sur des critères autant techniques qualitatifs que sur le seul critère financier, et tu découvriras en France bien plus de structures de qualité que tu ne l'imagines.

En résumé, passe du moins-disant au mieux-disant.

Désole mais je ne plonge pas en structure du moins en France, je suis entièrement autonome !!

A l'étranger je fait comme tous le monde je porte mes blocs et n'ai point besoins d'esclave pour le faire à ma place !!

Et encore moins en faisant valoir le fait que je soit client et que je paie !!

:confus::confus:

Et bien payer une requalif moins souvent ca m arrange bien

oui, mais, ce n'est pas pareil !

lui, c'est un pro et le prix de la requalif est supporté par le client (il est inclus dans le prix de la prestation) (ou c'est en frais de fonctionnement)

Bref, il peut le faire, ça ne sort pas de sa poche ;)

Guest Invité
Et savez-vous s'il faut continuer le registre "préfecture" pour enregistrer les nouveaux blocs ?

Quelqu'un connait-il la réponse ?

Merci

Nouveau ou pas, le TIV reste une usine à gaz. Je reste au régime de requalification non dérogatoire.

Oui à condition de pas être obligé de lâcher 60 euros pour un bloc... quand tu en as 11... c'est une des raisons pour lesquelles les blocs "sout'" sont requalifiés quand il le sont...

Si. Mais tu ne prends pas une licence que pour ça !

Elle te permet l'accès à tout le panel que la fédé propose.

Licence 40€ x 5 = 200€ + une reepreuve a 60€ = 260€ pour économiser 60€

Sans système derrogatoire: 2×60= 120€

Effectivement, si la fédé ne t intéresse pas il n'est pas rentable de bénéficier du système derrogatoire qui t en couterai le double.

Donc comme je le dis, là n'est pas l intérêt d être membre de la fédé.