Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Récupérer la PA60 pour un N3


Darktonio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier en France les niveaux 3 n'ont plus la PA60. Le N3 s'est en effet transformé en PA40-PE60.

Ma question est simple: quelle serait la formation à suivre pour pouvoir à nouveau descendre plus bas que 40m en autonomie en club ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau 3: comment récupérer la PA60 ?

 

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier en France les niveaux 3 n'ont plus la PA60. Le N3 s'est en effet transformé en PA40-PE60.

Ma question est simple: quelle serait la formation à suivre pour pouvoir à nouveau descendre plus bas que 40m en autonomie en club ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de meilleures informations que moi, car, selon mes connaissances (réactualisées au 5/12/2016) les prérogatives du N3 sont :

Le plongeur Niveau 3 (N3) est capable de réaliser des plongées d’exploration en autonomie :

� Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pourdes plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site.

� Jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.

EDIT> Donc la réponse à ta question est:

Toi tu n'as rien à faire, mais ton club doit "s'équiper" d'un E3 ou peut-être d'un N5 (à débattre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier en France les niveaux 3 n'ont plus la PA60. Le N3 s'est en effet transformé en PA40-PE60.

Ma question est simple: quelle serait la formation à suivre pour pouvoir à nouveau descendre plus bas que 40m en autonomie en club ? Merci !

 

ah bon, le code du sport a été modifié ?

il dit quoi dans son ANNEXE III-14b ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de meilleures informations que moi, car, selon mes connaissances (réactualisées au 5/12/2016) les prérogatives du N3 sont :

 

EDIT> Donc la réponse à ta question est:

Toi tu n'as rien à faire, mais ton club doit "s'équiper" d'un E3 ou peut-être d'un N5 (à débattre)

 

le MFT n'a pas force de réglementation

il n'est valable que pour la FFESSM, dans le respect des articles du code du sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un N3 FSGT, il n'est plus PA60.

Si tu as un N3 FFESSM tu es PA60 automatiquement.

 

En fait, question de chipoter, c'est l'inverse. Le module PA60 (donc formation par un E4 dans la zone 50m) est obligatoire pour l'obtention du N3 FSGT.

 

Par contre le N3 FSGT n'est plus double face CMAS car la FSGT considère le *** CMAS comme un guide de palanquée et donc N4 FSGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, question de chipoter, c'est l'inverse. Le module PA60 (donc formation par un E4 dans la zone 50m) est obligatoire pour l'obtention du N3 FSGT.

 

Par contre le N3 FSGT n'est plus double face CMAS car la FSGT considère le *** CMAS comme un guide de palanquée et donc N4 FSGT.

 

Donc si je te lis bien un N3 FFESSM est un N4 FSGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te lis bien un N3 FFESSM est un N4 FSGT

 

Bah non... :)

 

Le N3 FFESSM est ***CMAS mais pas guide de palanquée. C'est explicite dans le MFT maintenant : "En outre, la carte CMAS 3* de la FFESSM qui lui est délivrée au regard de son diplôme offre des prérogatives plus importantes hors des frontières françaises, en fonction des législations et règlementations locales." (MFT, niveau 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MFT n'a pas force de réglementation

il n'est valable que pour la FFESSM, dans le respect des articles du code du sport

Mon cher Laurent, je pense être un bon informaticien ! :D

Donc un gros flemmard !

Entre lire les 3 premières lignes du MFT et me palucher le CDS, mon choix est vite fait !

Ça sert à quoi que je paye grassement les cadres de le 2F pour faire le boulot ????

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT> Donc la réponse à ta question est:

Toi tu n'as rien à faire, mais ton club doit "s'équiper" d'un E3 ou peut-être d'un N5 (à débattre)

N'en déplaise à mon cher Laurent (après une lecture rapide du mft N5) , si ton club est affilié FFESSM, un N5, en tant que DP suffit pour te faire (ou non) plonger à 60m en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier en France les niveaux 3 n'ont plus la PA60. Le N3 s'est en effet transformé en PA40-PE60.

Ma question est simple: quelle serait la formation à suivre pour pouvoir à nouveau descendre plus bas que 40m en autonomie en club ? Merci !

A ma connaissance rien de tout cela.

Il faut bien distinguer 2 éléments. Les conditions d'obtention du diplôme et les prérogatives associées.

Les conditions sont fixées par les organismes certificateurs (FFESSM, FSGT, ANMP, etc.) et les prérogatives le sont par le code du sport.

Pour le premier point il apparait que la FSGT est plus restrictive que la FFESSM car le module PA60 est obligatoire pour l'obtention du N3 depuis novembre 2013 (http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article253) et ne peut être réalisé que par un E4. Dans le cadre de la FFESSM la formation N3 se déroule à 40M et donc faisable uniquement par un E3. Le N3 FFESSM est d'office PA60.

La confusion vient peut-être de l'article Art. A.322-99 qui est venu semer la zizanie dans un code du sport déjà compliqué :

Art. A. 322-99.

– Sur décision de l’exploitant de l’établissement d’activités physiques ou sportives, une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres en l’absence de directeur de plongée. L’exploitant est informé, avant la plongée, du choix du site de l’activité subaquatique par les plonge urs. Il entérine l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! En effet après avoir bien tout vérifié sur le site officiel Legifrance, il apparait que:

- le N3 a toujours la PA60 (Annexe III-14b),

- et qu'il peut plonger en palanquée autonome dans la zone 0-60m avec accord du DP (Article A322-89).

- Si il n'y a pas de DP présent sur site, alors il peut évoluer en palanquée autonome dans la zone 0-40m (Article A322-99).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.