Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

sebubble

Recommended Posts

Salut les copains pcomiens,

Bon voilà après 6 ans à arpenter du bord chaque coin d'eau de mon bout d'île, Majorque pour ceux qui ne me connaissent pas, l'envie de monter mon petit business me titille drôlement.

Mon idée de base, c'est une petite fourgonnette, du matos à l'arrière, et je propose aux gens de passer les chercher à l'hôtel / location pour aller plonger du bord avec moi à la carte.

Ici on a la chance d'avoir une bonne variété de plongées du bord, ça va du tombant Méditerranéen classique, de la grotte sous-marine, de l'épave, et je pense à offrir des plongées à thème bio / photo, des sorties spécifiques sur hippocampes, pastenague en période de reproduction, site à nudis, site à murène etc etc

L'idée c'est 4 plongeurs max, temps illimité, bref faire payer les gens pour aller plonger à Majorque comme ils plongeraient entre potes chez eux, au rythme et horaires qu'ils veulent, une totale flexibilité en somme.

Par rapport à tout ça, je prend conseil, avertissement, suggestions, tant en terme de développement, d'investissement, de tarif, de limite, de matos, d'assurance, de vécu, d'expérience comme client et professionnel etc etc

PS: ne me parlez pas d'école de formation ou de CDS, merci :)

• Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut!

à la base ton idée est bonne. J'y vois un premier point à éclaircir, c'est la rentabilité de la chose..;

Donc tu dois définir tes besoins (matos, informatique, bureau, van, budget essence, assurances, pub internet et sur place...) , ce que tu en attends en terme de revenus.

le coût global est à diviser par le prix que tu considère comme juste pour ce genre de prestation qui est, à mon sens , ciblée haut de gamme .

Tu auras ainsi le nombre de plongées à facturer par saison...

C'est bien sûr un calcul à la louche , mais qui sera un bon indicateur sur la faisabilité du projet, en particulier vs le nombre de jours de plongée potentiel sur l'île et vs fréquentation touristique.

question : plongée francophone et/ou autres langues? (faut viser un public large )

Merci les copains pour la suggestion de calculer ma rentabilité mais justement si j'avais déjà la réponse je ne vous poserais pas des questions ;)

J'ai évidemment déjà fait mes calculs de coin de tableur Excel, mais j'aimerais avoir votre avis sur savoir par exemple si ce genre d'offre vous parait intéressante, c'est à dire si plonger du bord (donc avec moins de confort), sans bateau, sans centre etc vous parait une offre professionnelle acceptable, quels sont les points qui vous intéressent le plus d'une telle offre et les points qui vous ferez ne pas "me" choisir par rapport à un centre classique ? etc etc

edit:

question : plongée francophone et/ou autres langues? (faut viser un public large )

je parle anglais (vécu en UK, bosse depuis 18 ans en anglais uniquement) et espagnol (10 ans que je vis en Espagne) en plus du français et je comprend un peu d'allemand pour y avoir vécu une année.

Bonjour,

Le truc à prendre en considération, c'est que les clients ne seront pas forcément prêts à payer (suffisamment) cher pour ce genre de prestation.

De la plongée depuis un bateau, oui, on paye, parce qu'un bateau on n'en a pas, ça ne peut pas s'inventer.

De la plongée depuis un bateau en petit comité, pourquoi pas, on est prêt à y mettre des sous. (Encore que, qui dit plongée chère dit plongée chic, et sans local, douche etc c'est moins chic. Donc moins cher).

Depuis le bord, par contre, ça donne l'impression qu'on pourrait faire ça tout seul, ou presque. Donc que ça ne doit pas être trop cher. En plus sans local, sans douche etc, ça fait vite prestation au rabais.

Loin de moi l'idée que ça ne vaut rien, hein ! Surtout en petit comité. Mais à l'heure du tout gratuit où la plupart des gens pensent que tout ce qu'on peut avoir sans payer, on peut le prendre, je crains que peu de gens soient prêts à mettre des sous dans ce genre de prestation.

Pour de la plongée d'exploration s'entend.

Donc oui, le problème de la rentabilité se pose, et du rapport entre l'investissement et le revenu que ça peut générer. De ce que ça peut te coûter et de ce que le client est prêt à payer.

Pour des baptêmes par contre ça me semble beaucoup plus facile, car le non-initié n'aura pas l'impression du "facile, je peux le faire moi-même !" et sera prêt à mettre plus de sous sans sourciller.

quels sont les points qui vous intéressent le plus d'une telle offre

Le côté sympa dans ce que tu proposes :

- Les plongées à thème, genre "plongée hippocampes".

- L'impression que tu donnes de plongées variées et pas de plongées au rabais.

- Le truc en petit comité loin de la foule et des contraintes.

- L'idée de plongées à la carte, on est peu on peut choisir son type de plongée

- L'idée que ça doit être plus abordable que des plongées depuis un bateau.

et les points qui vous feraient ne pas "me" choisir par rapport à un centre classique ? etc etc

- L'absence de local, de douche, de wc.

- L'impression de plongées limitées : sans bateau, on n'a pas droit à toutes les plongées, donc peut-être pas aux plus belles.

C'est à tordre le coup à cette idée que tu devras travailler, pour montrer que si, il y a toutes sortes de plongées, et de très chouettes plongées !

Le truc à prendre en considération, c'est que les clients ne seront pas forcément prêts à payer (suffisamment) cher pour ce genre de prestation.

Coucou,

oui et d'ailleurs mon modèle actuel se base sur un forfait plongée inférieur à celui d'une plongée classique en bateau dans les centres pros de Majorque (50€ la plongée) ...

Par rapport au "je pourrais le faire moi même", il faut prendre en compte que je ne viserais évidemment que les touristes, c'est à dire des gens qui ne connaissent pas les plongées du coin et ne possèdent pas de matos.

Ce n'est pas clairement pas avec la dizaine de plongeur du bord que nous sommes à Majorque que je pourrais vivre :)

edit - grillé :):

Donc pour toi que prix tu paierais en vacances pour un tel service ?

Et quels seraient les points de "no-go" ?

Merci.

- L'impression de plongées limitées : sans bateau, on n'a pas droit à toutes les plongées, donc peut-être pas aux plus belles.

Et le côté portage ca ne te poserait pas de problème par exemple ?

Penses-tu qu'il faille offrir d'emmener le matos au bord de l'eau ?

Et le côté mise à l'eau et surtout sortie ? Pour toi par exemple c'est échelle ou plage obligatoire ou un peu d'aventure (sans risque) peut être envisageable ?

Coucou,

oui et d'ailleurs mon modèle actuel se base sur un forfait plongée inférieur à celui d'une plongée classique en bateau dans les centres pros de Majorque (50€ la plongée) ...

J'allais justement te demander le prix d'une plongée "classique" dans un centre pro.

Et ça c'est avec la location de tout le matos ?

Ce n'est pas très cher...

Par rapport au "je pourrais le faire moi même", il faut prendre en compte que je ne viserais évidemment que les touristes, c'est à dire des gens qui ne connaissent pas les plongées du coin et ne possèdent pas de matos.

Ce n'est pas clairement pas avec la dizaine de plongeur du bord que nous sommes à Majorque que je pourrais vivre :)

J'avais bien compris. ;)

Cette idée de "je pourrais le faire moi-même" n'est évidemment pas forcément une bonne idée de la part du touriste, même s'il a son matos il n'a pas de bouteille et de plomb, et surtout il ne connait pas les plongées.

Mais c'est une impression qu'il a du truc à sa portée, et donc ça déprécie pour lui la valeur du truc. Et donc le prix qu'il est prêt à y mettre. Il ne va pas mettre 30 € dans une plongée s'il a l'impression que ça pourrait ne lui coûter que 5 € de location de bouteille.

Encore une fois je ne dis pas que son raisonnement tient la route, mais que c'est une impression qu'il va avoir.

Donc pour toi quel prix tu paierais en vacances pour un tel service ?

Bah honnêtement je ne sais pas. Ouais 30 € peut-être, mais j'en ferais juste une ou deux pour voir, sur des thèmes qui me bottent bien.

Ce serait le max je pense, et j'irais faire aussi des plongées depuis un bateau avec l'idée qu'elles seront mieux.

A moins que ça je plongerais plus du bord, et si les plongées depuis un bateau ne sont pas réellement mieux, je reviendrais en faire d'autres.

Mais je ne ferais pas uniquement des plongées du bord, j'aurais l'impression de passer à côté de quelque chose...

A mon avis c'est là, sur la qualité des ploufs, qu'il te faudra communiquer et convaincre !

Ah si, aussi : si en club c'est l'usine, la plongée au coup de sifflet, avec la foule, temps super limité, alors je plongerai bien davantage du bord.

J'aime bien être tranquille. Et la tranquillité, ça n'a pas de prix ! :D

Et le côté portage ca ne te poserait pas de problème par exemple ?

Penses-tu qu'il faille offrir d'emmener le matos au bord de l'eau ?

Et le côté mise à l'eau et surtout sortie ? Pour toi par exemple c'est échelle ou plage obligatoire ou un peu d'aventure (sans risque) peut être envisageable ?

S'il faut crapahuter et que c'est galère, alors oui ça diminue pas mal le prix de la plongée pour moi.

Mais un peu de marche ça peut aller.

Pareil s'il faut palmer 20 minutes.

Mais un peu, ça va.

Pour l'absence de local c'est clair que c'est difficile à régler, mais bon le gros du business c'est les 3 mois d'été, il fait chaud, l'eau est à 28ºC, et pour les wc et bien vive la nature puisque les plongées se font dans des calanques :) A mon avis ca doit pasêtre le plus gros handicap.

Pour le deuxième point c'est clairement un à priori très compréhensible quoique faux puisqu'on plonge sur les mêmes sites exactement que les centres .... Mais ce n'est pas facile à démontrer à priori et surtout surtout vient un des plus gros problème je pense ... le palmage :)

Ha.... Il y a combien de palmage ?

ca dépend vraiment c'est extrêmement varié il y a des dizaines de plongées du bord dont certaines avec 25m de fond dès la mise à l'eau donc aucun palmage ... mais vraiment pour le top 3 des plongées du bord, il faut compter une bonne dizaine de minute de palmage en surface pour rejoindre la sortie des criques et ensuite une autre dizaine de minute sous l'eau pour atteindre le graal, le retour par contre se faisant entièrement sous l'eau pour profiter de la zone 5m ...

Par rapport aux plongées de Marseille que tu connais je crois, ça ressemble auxquelles ?

je ne connais pas si bien du bord, j'ai fait le tombant de Mejean "avec toi" mais on n'en a pas une ici qui demande tant de palmage (dans mon souvenir).

Moi j'aime bien le concept : petit comité, plongée du bord quand tu veux, ...

Tu peux aussi miser sur le côté écolo/bobo/sauvage/sportif, et offrir des journées complète incluant un pic-nique "haut de gamme".

Après réussir a bien expliquer le concept... est je pense le plus dure.

Je pense qu'il faudrait graduer les plongée (comme les pistes de ski vert/bleu/rouge/noir, c'est la saison :D ). De la plongée facile accessible à tous, au truc plus technique (approche difficile, palmage long, ...). Ça permettrait aussi de mieux faire comprendre le concept.

Je pense qu'il faudrait graduer les plongée (comme les pistes de ski vert/bleu/rouge/noir, c'est la saison :D ). De la plongée facile accessible à tous, au truc plus technique (approche difficile, palmage long, ...). Ça permettrait aussi de mieux faire comprendre le concept.

Excellente idée ...certains centres font ça par rapport à la profondeur, dans mon cas ça pourrait être en fonction de la difficulté générale, merci de l'idée ¡

edit: un peu comme en canyoning pour faire plus ressemblant que le ski ;)

edit2: et si le prix de la plongée est 50€ en centre tu paierais combien du bord ?