Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

petit business de plongée du bord - besoin d'avis


sebubble

Messages recommandés

Vendre de la plongée du bord, ça marche. Cela varie entre 50 et 100 € la plongée au lac du Bourget. Les clients paient si la qualité (Niveau de prestation logistique et technique) déployée dans la prestation correspond à son besoin et au service annoncé.

La rentabilité sera là si tes projections financières sont bonnes, et que tu ne t'es (entre autres) pas planté dans le montage de tes prix. :biere::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je ne connais pas si bien du bord, j'ai fait le tombant de Mejean "avec toi" mais on n'en a pas une ici qui demande tant de palmage (dans mon souvenir).

 

Oui Méjean c'est beaucoup trop long !

 

Honnêtement je ne referais plus : c'est profond, on est loin, tant que tout se passe bien ça va, mais comment gérer un problème qui advient au plus profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ...certains centres font ça par rapport à la profondeur, dans mon cas ça pourrait être en fonction de la difficulté générale, merci de l'idée ¡

 

edit: un peu comme en canyoning pour faire plus ressemblant que le ski ;)

 

edit2: et si le prix de la plongée est 50€ en centre tu paierais combien du bord ?

Si tu veux que ton affaire marche (J'entends par là que tu préserves au moins ton équilibre financier), calcule tes prix avec ton coût de production, et pas sur la base de ce qui se fait depuis un bateau. et n'oublie pas une chose: même du bord, tu es un centre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend vraiment c'est extrêmement varié il y a des dizaines de plongées du bord dont certaines avec 25m de fond dès la mise à l'eau donc aucun palmage ... mais vraiment pour le top 3 des plongées du bord, il faut compter une bonne dizaine de minute de palmage en surface pour rejoindre la sortie des criques et ensuite une autre dizaine de minute sous l'eau pour atteindre le graal, le retour par contre se faisant entièrement sous l'eau pour profiter de la zone 5m ...

 

Si c'est le top 3 ça peut peut-être se faire, mais à mon avis ça ne peut pas être une première plongée du bord parce que ça risque d'en écœurer certains.

Il y a des plongeurs qui sont totalement incapables de palmer 20 minutes, surtout s'ils ont du matos photo encombrant par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne referais plus : c'est profond, on est loin, tant que tout se passe bien ça va, mais comment gérer un problème qui advient au plus profond ?

C'est clairement à prendre en compte dans une sortie avec "touristes", prendre le risque d'emmener des gens dans la zone < -30m avec les moyens logistiques de la plongée du bord n'est certainement pas une bonne idée ... vu comme ça ça m'élimine quasiment toutes les plongées qui demandent vraiment du palmage xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses tu gérer la sécurité et le matériel inhérent à cette sécurité.

 

Un radeau avec l'O² pourquoi pas mais le reste :

mise en position latérale, de l'eau, le massage cardiaque.

 

c'est peut être morbide mais une remontée rapide arrive aussi en départ du bord et je ne connais pas ce genre de départ de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que ton affaire marche (J'entends par là que tu préserves au moins ton équilibre financier), calcule tes prix avec ton coût de production, et pas sur la base de ce qui se fait depuis un bateau. et n'oublie pas une chose: même du bord, tu es un centre aussi.

certes, mais je pense à l'envers à tort peut-être .. ?

je pars de l'idée qu'il me faut offrir une prestation à un prix inférieur à celui d'un centre classique. Cette contrainte est fixe. Partant de là je regarde quel pourrait être mon chiffre d'affaire en fonction du nombre de plongée que j'estime pouvoir faire par jour ... et alors je vérifie ma rentabilité ... si c'est faisable je me lancerai, sinon non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'investissement de la fourgonnette + matériel de plongée.

Si le client doit porter ces blocs 5 min pour faire 10 min de capelet....a mon avis ça ne fonctionnera pas. Il faut des sites facilement accessibles.

Perso c'est le type de concept qui m’intéresserai... mais 30€ grand max.

 

Si c'est pour se faire un petit complément en fin de mois pourquoi pas.... je pense que c'est ton idée.

Si c'est pour en faire un activité a plein temps j'ai plus de doute.

 

Ou alors tu vas faire des baptêmes a 20€ dans les piscines des hotels (15€ pour toi, 5€ pour l'hotel) ca sera plus rentable.

 

Ca fonctionne comment sur ton ile? Je suppose que pour ce type d'activité il faut être instructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'investissement de la fourgonnette + matériel de plongée.

Si le client doit porter ces blocs 5 min pour faire 10 min de capelet....a mon avis ça ne fonctionnera pas. Il faut des sites facilement accessibles.

Perso c'est le type de concept qui m’intéresserai... mais 30€ grand max.

 

Si c'est pour se faire un petit complément en fin de mois pourquoi pas.... je pense que c'est ton idée.

Si c'est pour en faire un activité a plein temps j'ai plus de doute.

 

Ou alors tu vas faire des baptêmes a 20€ dans les piscines des hotels (15€ pour toi, 5€ pour l'hotel) ca sera plus rentable.

 

Ca fonctionne comment sur ton ile? Je suppose que pour ce type d'activité il faut être instructeur. Dans ton profil tu n'es que divemaster, donc forcement tu t'orientes vers une clientèle qui possède déjà un niveau minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penses tu gérer la sécurité et le matériel inhérent à cette sécurité.

 

Un radeau avec l'O² pourquoi pas mais le reste :

mise en position latérale, de l'eau, le massage cardiaque.

 

c'est peut être morbide mais une remontée rapide arrive aussi en départ du bord et je ne connais pas ce genre de départ de plongée.

 

Voilà une question intéressante.

Pour moi il n'y a pas une grosse différence entre avec ou sans bateau.

l'O2 est dans le coffre du van comme l'O2 est sur le bateau.

pour l'acidenté la procédure est la même, à la place de le ramener au bateau tu le ramenes au bord, tu appelles les secours idem, sauf que la ils viennent direct en ambulance sur site et non au port, puis le massage cardiaque tu le fais sur la plage et pas dans le bateau ...

Pour moi il n'y a pas une grande différence, à part les 2 ou 3 plongées qui demandent vraiment du palmage, les autres plongées que l'ont fait du bord ici ne t'éloignent pas + de la sortie que le ferait une plongée d'un bateau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'investissement de la fourgonnette + matériel de plongée.

la location d'un garage, les assurances ... mais clairement tu coupes les frais d'un bateau et surtout du staff ¡

 

Si le client doit porter ces blocs 5 min pour faire 10 min de capelet....a mon avis ça ne fonctionnera pas. Il faut des sites facilement accessibles.

c'est le cas de la plupart des sites avec une mise à l'eau rapide et sans palmage, on a la chance d'avoir beaucoup de criques dont les accès sont faciles (merci les locaux :) ) et dont les falaises tombent direct à 20-25m :)

 

Perso c'est le type de concept qui m’intéresserai... mais 30€ grand max.

c¡est ce qui revient sur cette discussion et ce à quoi je pensais.

 

 

Si c'est pour se faire un petit complément en fin de mois pourquoi pas.... je pense que c'est ton idée.

Si c'est pour en faire un activité a plein temps j'ai plus de doute.

oui c'est un peu ça l'idée, générer disons un demi salaire :)

 

 

Ou alors tu vas faire des baptêmes a 20€ dans les piscines des hotels (15€ pour toi, 5€ pour l'hotel) ca sera plus rentable.

le baptême mer serait évidemment la source principale de revenue ... ici ca se paye entre 80 et 100€ et tous les centres ou presque le font du bord donc dans des conditions presque similaires ... en proposant 50-60€ je pense au'il y a moyen de capter du touristes de manière rentable ;)

 

 

Ca fonctionne comment sur ton ile? Je suppose que pour ce type d'activité il faut être instructeur.

Nope, il faut être instructeur pour instruire mais pour guider il faut être guide donc équivalent à TD1 (tecnico deportivo 1) c'est à dire DM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le client doit porter ces blocs 5 min pour faire 10 min de capelet....a mon avis ça ne fonctionnera pas. Il faut des sites facilement accessibles.

Je pense au contraire que si la plongée vaut le coup, ça plaira a une partie de la clientèle, comme une piste rouge :D .

Après tu la proposeras pas à tout le monde c'est sur ;) .

 

Ma question est : les sites proposés sont ils différent de ceux en bateau? Des sites qui ne sont pas plongée par les clubs en général. Pour plonger différemment.... et sur des sites différents bien sur. Car me taper 5min de marche.... pour tomber nez à nez avec un bateau chargé d'une horde de plongeur.... pas glop :baston: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais parler d'autre chose, mais peut être ca te donnera des idées.

 

En plongée sout, y a pas de bateau. donc toutes les structures sont en mode camionnette.

 

Niveau Sécu, ca se fait, pas de soucis comme tu dis.

 

Par contre niveau tarif, ils misent tous sur des tarifs assez élevés avec des prestations à la demi journée ou à la journée. du coup il n'y a presque que de la formation ou de la découverte (bon, c'est surement du à l'état d'esprit sout aussi). (je parle pour la france, le MExique étant dans une situation légèrement différente)

 

Mais voilà, pour te dire que si tu es seul dans la structure, le meilleur moyen de rentabiliser ton temps de travail, c'est de faire de la formation. (contrairement au bateau où si tu es seul, vaut mieux faire plonger des autonomes)

En faisant de la simple ballade, je ne pense pas que tu puisses dégager suffisamment de marge pour en vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.