Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

sebubble

Recommended Posts

bon quelques réflexions :

- maintenant basé à la Réunion, je peux te dire qu'ici ce genre de prestataires existent déjà (depuis combien de temps et pour combien de temps je ne sais pas, mais un certain Doc pourra peut être venir nous renseigner) ; évidement nous, nous pratiquons ces plongées HS mais beaucoup de plongeurs de petit niveau ou de passage ne l’imagineraient même pas.

Je profite d'être de passage ici pour répondre.

Même si j'arrive après la bataille !

Je pense que Penti connait bien mieux que moi au moins 2 prestataires qui font / ont proposé ce genre de plongée.

L'un a fini par acheter un bateau et une place dans un port. Le second auquel je pense, on le croise régulièrement en allant plonger HS du bord.

Personnellement c'est tout à fait le genre de plongée pour lesquelles je serai prêt à payer et pas forcément "pas cher" à quelques conditions et c'est celles que Seb mettait en avant :

- totale liberté dans le choix des horaires (à relier à la nécessité de tenir compte des courants / marées / intérêt des sites...)

- prestation personnalisée : grand maxi 4 plongeurs, l'idéal étant d'être seul ou avec quelqu'un qui a les mêmes centres d'intérêt.

- prestations orientées dès le départ : photo / bio / épave / ... : on sait pourquoi on est là et on ne culpabilise pas de passer 20 min sur une limace de 1,2 cm

- pas de limite de temps de plongée : si je mets 2h à sécher mon bloc, je reste 2h sous l'eau, pas 45min parce qu'il y a encore 3 rotations à faire dans la journée

Après pourquoi plonger avec une structure alors qu'on pourrait plonger HS nous même ?

Ben parce qu'à part sur des coins que l'on connait, on a pas forcément envie de passer des heures sur internet à essayer de savoir si c'est faisable ou pas, si de partir dans telle ou telle direction n'est pas plus judicieux, et de savoir si telle ou telle condition fait que ce sera bien plus intéressant ailleurs ou à un autre moment...

Ça permet aussi de ne pas se charger avec tout son matos de plongée, de faire de la plongée en l'organisant au mieux avec le reste du programme (familial ou pro) du séjour.

La différence entre les 7,5€ x2 de location d'un bloc et le sandwich au jambon de midi et une journée aventure à 120-150 €, doit être clairement visible, et c'est là que la valeur ajoutée de la structure doit pouvoir s'exprimer.

Le pique-nique et le combo "journée aventure" avec départ aux portes de l’hôtel, guidage touristique sur le trajet, plongée 1, pique-nique, petite sieste (quelques hamacs de rando ça coute 10€ chez Décath et c'est vachement mieux que par terre sur sa serviette), plongée 2, apéro/coucher de soleil et retour à l'hôtel ça peut se vendre relativement cher et le "touriste" en être super content et avoir eu l'impression d'en avoir pour son argent !

Ou la plongée "avant le reste de la journée" : rentré pour 10h à l'hôtel avec une belle plongée en tout début de journée, et possibilité de participer aux autres activités de la famillle (et des gamins qui auront fait la grass' mat), sans devoir se bloquer une demie-journée parce que les sorties du centre c'est RDV8h30, bateau à 9h et retour au port à 11h30...

L'idée des couleurs comme les pistes de ski en fonction des difficultés est une très bonne idée aussi.

Voilà pour mes 2 centimes d'euros

• Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ou alors un oxywoz pour £49 branché sur une bouteille de déco

byyOaq9.png

Désole pour le hors sujet perso j'ai acheté ça.

http://www.ebay.fr/itm/ERIE-MEDICAL-OXYGEN-DIAL-REGULATOR-22PSI-0-3000-PSI-P-N-IN-1699565-/262778851770?hash=item3d2ed711ba:g:SZsAAOSwInxXMqg4

et on trouve des adaptateurs din O2/médical sans soucis.

Le tout avec une bouteille alu de 5 litres.

C'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour faire un kit O2 low cost

Eric

Je viens de lire tout le topic (oui je sais j'aime me faire mal ...)

Je trouve ton idée intéressante, je serai même potentiellement client, car je ne suis pas suffisamment expérimenté pour partir du bords sans avoir quelqu'un derrière moi (lire, la secu, le centre, enfin tout ce qui justifie une prestation payante en plus de la "location" du materiel, mais surtout le guide !).

De plus certaines idée donnée ici, me semblent très intéressante :

- faire des sortie a thème. Pour moi client , c'est un vrai plus. Photo/Bio/...

- Les couleurs de parcours. vert/Bleu/.... Ton client voit et paye en sachant ce qu'il vas faire. C'est un plus qu'il manque dans les centre existant (même ceux avec bateau ....)

- Le trip en 1/2 journée ou journée complété a la découverte de l'ile. (l'intervalle en surface peux permettre de faire découvrir la zone ou tu plonge ....).

Après le prix. La c'est plus difficile de te donner une réponse, mais comme tu l'as dit il doit etre inferieur a une sortie bateau (pour la plongée seule .... pour les trip faut voir à combien sont les package de "promenade" chez toi ...) mais plus tu te rapprochera des prix bateau, plus il faudra le justifier et le vendre, soit par l'accompagnement type VIP (les petits groupes ....) soit par le plus que tu apporte (yen a des tres bon qui te vendent rien du tout a des prix .... l'exemple des balades en raquettes ....). Le ressentis peux aussi jouer. On vas dire que si ton matos donne l'impression de lowcost ou de bricolage, et que tu me promène en minibus hors d'age je passe mon chemin.

Sinon le no-go, c'est un accueil froid et difficile de la part des autorités locale, et des baton dans les roues au niveau legislatif. Et aussi comment les clubs deja installé vont réceptionner cette concurrence. Vont-ils se lancer aussi sur le créneaux, vas t'il ya avoir des coups bas (vols destruction de matériel pendant que tu es sous l'eau ....)

• 2 weeks later...

Les amis,

A nouveau merci à tous pour votre collaboration à ce mini projet qui finalement ne verra pas le jour ... cette année en tout cas, car finalement je vais démarrer un nouveau job à Majorque.

Que ça ne vous empêche pas en tous les cas de me contacter si vous venez en vacances, je me ferai un plaisir si dispo de vous accompagner du bord ¡¡

Merci encore, ++

Hello,

Content pour toi que tu es trouvé un job,mais peut être est ce l'occasion de commencer une activité en douceur façon Bonaire.

Location de matériel et fabrication d'un book avec une liste de sites de plongée du bord et descriptif de la plongée que tu donnes aux plongeurs qui partent plonger de façon autonome.

Ca marche à Bonaire pourquoi pas ailleurs.

Moins chronophage et investissement réduit ,une solution pour débuter ?

Eric

Salut Eric,

Ca parait une bonne idée mais je n'ai pas vraiment de matos à louer donc ca serait un investissement à faire + le fait que je ne vive pas à côté des sites principaux de tourisme et de plongée du bord ... Mais merci pour l'idée que je garde dans un coin de l'esprit ¡