Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

Messages recommandés

Ma question est : les sites proposés sont ils différent de ceux en bateau? Des sites qui ne sont pas plongée par les clubs en général. Pour plonger différemment.... et sur des sites différents bien sur. Car me taper 5min de marche.... pour tomber nez à nez avec un bateau chargé d'une horde de plongeur.... pas glop :baston: .

La plupart sont communs mais il y a beaucoup de sites et peu de centres donc la malchance de se tomber dessus est fabile je dirais, perso en tant que plongeur du bord je ne me souviens pas que ça me sois arriver et disons qu'il y a un risque, après comme en bateau, quand tu vois qu'un site est pris tu peux aller à un autre à côté ...

Mais voilà, pour te dire que si tu es seul dans la structure, le meilleur moyen de rentabiliser ton temps de travail, c'est de faire de la formation. (contrairement au bateau où si tu es seul, vaut mieux faire plonger des autonomes)

En faisant de la simple ballade, je ne pense pas que tu puisses dégager suffisamment de marge pour en vivre.

Oui mais je ne suis pas instructeur :) par contre clairement le baptême c'est de loin la meilleure rentabilité et ça je peux faire.

L'idée me parait excellente; maintenant, as-tu fait une petite étude de marché ?

c'est ce que je fais là :)

Y a t'il de la clientèle pour ce type d'activité ?

difficile de savoir vraiment et assurément à l'avance.

j'ai le sentiment que oui mais on ne réussit pas forcément avec le sentiment que ...

Bonsoir

si tu peut aller ou au moins te renseigner à Malte, toutes les plongées sont faites du bord, avec plus ou moins de facilitées d’accès, et ce sont les structures qui proposent ce type de plongées !!

l''exception et le supplément c'est pour les plongées bateau

dans le club ou nous allons ils n'ont pas de bateau !! et lorsqu'il faut un bateau ( épave du large en général ) il s'agit d'un prestataire extérieur qui intervient !!

si non c'est exactement ce que font les clubs locaux !! une palanqué un camion ou camionnette, un guide et hop départ de la plage ( rare ) de la digue ( un ou deux sites ) ou plus souvent des rochers !!

Vu le nombre de plongeurs qui fréquentent les clubs sur place et les prix pratiqué cela ne rebute pas plus que sa les candidats

La preuve nous y retournerons pour la troisième fois en octobre 2017 !!

Salut,

En Bretagne, il y a au moins deux sites, la ria d'Etel et la cale de Ploumanach, qui se plongent du bord et sur lesquels des structures proposent des plongées (ou proposaient dans le cas d'Etel ?).

Le concept à la cale de Ploumanach est à peu près ce que tu envisages : un seul moniteur avec une camionnette pour le matos (pas de transport de passagers par contre), rdv sur un parking à 100m de la mise à l'eau, des toilettes publiques, pas de douches, un tarif bas pour de la plongée encadrée.

Donc oui, il y a des clients pour ce genre de plongée. :)

Pour faire avancer la réflexion.

le baptême c'est de loin la meilleure rentabilité

Ok pour une rentabilité mais quel quantité de baptisé par ballade.

Si c'est 1 pour 1 : 30 € les 40 mn ( habillage, briefing, retour, débriefing )

Un autre point me vient à l'idée :

Que penserait les centres en place. Concurrence loyale ou cassage de patte.

Ces points pour faire le tour des difficultés potentielles car lorsque c'est facile . c'est le panard ;)

certes, mais je pense à l'envers à tort peut-être .. ?

je pars de l'idée qu'il me faut offrir une prestation à un prix inférieur à celui d'un centre classique. Cette contrainte est fixe. Partant de là je regarde quel pourrait être mon chiffre d'affaire en fonction du nombre de plongée que j'estime pouvoir faire par jour ... et alors je vérifie ma rentabilité ... si c'est faisable je me lancerai, sinon non.

je crois que en effet tu fais le chemin à l'envers...

ensuite pourquoi faire "un prix inférieur à un centre classique"...la course au prix va te faire faire du low cost.

C'est la tendance du plongeur lambda, aller vers le bas prix..;c'est ce même plongeur qui te laissera tomber dès qu'il aura un prix inférieur.

Dans le low cost , on en a en fait que pour son prix, et au détriment de la qualité et de la sécurité.

Tu dois trouver le "plus produit"...le truc qui va faire qu'on viendra chez toi parce que ça n'existe pas chez d'autres.

Le plus ce peut être des sites extras, des thèmes originaux, un pic-nic haut de gamme, un van "barbie" ...

enfin trouver LE truc, qui va te permettre un niveau prix correct pour assurer ta pérennité .

La preuve nous y retournerons pour la troisième fois en octobre 2017 !!

Si une grosse partie des plongées sont accessibles du bord, et vue que c'est la 3 eme fois donc vous connaissez surement les spot... vous passez toujours par un encadrant sur place? :confused:

En Martinique, nous plongeons régulièrement du bord hors structure (les sites s'y prêtent bien).

A l'occasion, nous croisons un gars qui fait à peu près ce que tu proposes : plongée du bord encadrées en petit comité.

Il ajoute cependant un petit plus : plongée du bord avec bateau...

Je m'explique : il fait en fait de l'itinérance avec un petit bateau, avec un parcours déterminé à la semaine, le bateau restant au mouillage la nuit. Rendez-vous sur la plage, où le bateau vient récupérer la palanquée.

Cela lui permet de minimiser les trajets bateau (Le Carbet --> La Perle, ça bouffe de l'essence) à quelques minutes (Ance Céron --> La Perle), et d'offrir une bien plus grande variété de sites à ses clients, qu'il peut ainsi fidéliser sur la semaine plutôt que de les voir s'éparpiller sur les clubs de la côte, du sud au nord.

J'avais trouvé le concept intéressant. Et ça évite les palmages sportifs.

Sinon, il reste la location de scoot... ou comment convertir le palmage en attrait.

Enfin, personnellement, oui, c'est le genre de chose qui peut m'intéresser, si le programme est suffisamment différencié des offres des autres clubs. Surtout si le prix d'une plongée "standard" est à 50 roros (avec la loc' du matériel, j'espère...)

Le côté départ mer + pas de douches chaudes étant largement compensé par le trip baroudeur en pick-up...

Bon courage.

Salut Sebubble,

Je crois que tu prends le probleme a l'envers.

Tu dois dans un premier temps bien calculer tous tes couts d'exploitation, la dessus, tu rajoutes tout ce qui est taxe et impot (important, on a souvent tendance a oublier ce "petit detail") et les projeter sur le nombre de jour ou tu va travailler sans y oublier ce que tu penses vouloir gagner pour toi-même.

Cela va te donner tes couts d'exploitation journalier et donc le montant minimum que tu va devoir entrer journalierement pour arriver a l'equilbre, l'excedent etant soit de la marge supplementaire, soit une augmentation de tresorerie pour les jours creux (c'est ce que je te conseillerai dans un premier temps)

Par rapport a ces chiffres et le temps reel de tes plongees, tu va connaitre le nombre max de plongeur que tu peux amener et donc le prix que tu dois appliquer.

Si tu es sur un prix haut, tu n'auras pas d'autres choix que de trouver des solutions high level pour te demarquer et "justifier ce prix" :

Spot inedit

Casse croute luxe

Scooter pour eviter le palmage

Materiels haut de gamme et inedit en test

Etc...

Si t'es dans les clous

Tu pourras plus facilement perenniser ton business.

La il faudra plus jouer sur la quantite d'entrant, à savoir toucher le plus grand nombre de plongeurs possible des leur arrivee pour que ton offre soit mis en avant par rapport a tes concurrents.

Moi perso, ce qui me tenterai sur ce genre de plongee, c'est le cote spot inedit, le moniteur sympa, pas leche cul non plus, mais, qui sache te faire paratager son amour du coin et le casse, croute apres, plongee.

Attention, pas de portage interminable non plus (j'ai plus 20 ans mais mon pouvoir d'achat est beaucoup plus important :rolleyes::froglol: )

A+

:biere:

PS - Si tu veux un avis sur ton CE, n'hesites pas :top:

Tu dois trouver le "plus produit"...le truc qui va faire qu'on viendra chez toi parce que ça n'existe pas chez d'autres.

Le plus ce peut être des sites extras, des thèmes originaux, un pic-nic haut de gamme, un van "barbie" ...

enfin trouver LE truc, qui va te permettre un niveau prix correct pour assurer ta pérennité .

j'aime cette façon de voir les choses, ca change de perspective en effet.

Salut Sebubble,

Je crois que tu prends le probleme a l'envers.

Tu dois dans un premier temps bien calculer tous tes couts d'exploitation, la dessus, tu rajoutes tout ce qui est taxe et impot (important, on a souvent tendance a oublier ce "petit detail") et les projeter sur le nombre de jour ou tu va travailler sans y oublier ce que tu penses vouloir gagner pour toi-même.

Cela va te donner tes couts d'exploitation journalier et donc le montant minimum que tu va devoir entrer journalierement pour arriver a l'equilbre, l'excedent etant soit de la marge supplementaire, soit une augmentation de tresorerie pour les jours creux (c'est ce que je te conseillerai dans un premier temps)

Par rapport a ces chiffres et le temps reel de tes plongees, tu va connaitre le nombre max de plongeur que tu peux amener et donc le prix que tu dois appliquer.

Si tu es sur un prix haut, tu n'auras pas d'autres choix que de trouver des solutions high level pour te demarquer et "justifier ce prix" :

Spot inedit

Casse croute luxe

Scooter pour eviter le palmage

Materiels haut de gamme et inedit en test

Etc...

Si t'es dans les clous

Tu pourras plus facilement perenniser ton business.

La il faudra plus jouer sur la quantite d'entrant, à savoir toucher le plus grand nombre de plongeurs possible des leur arrivee pour que ton offre soit mis en avant par rapport a tes concurrents.

Moi perso, ce qui me tenterai sur ce genre de plongee, c'est le cote spot inedit, le moniteur sympa, pas leche cul non plus, mais, qui sache te faire paratager son amour du coin et le casse, croute apres, plongee.

Attention, pas de portage interminable non plus (j'ai plus 20 ans mais mon pouvoir d'achat est beaucoup plus important :rolleyes::froglol: )

A+

:biere:

PS - Si tu veux un avis sur ton CE, n'hesites pas :top:

ok c'est bien ça, je vais désormais reprendre le problème à l'envers et voir si je retrouve mes petits à l'endroit :)

par contre dans ce cas de figure, il y a une grosse inconnue de base dans le calcul du cout d'exploitation, c'est le nombre de client ... car en fonction du nombre de client ce n'est pas la même fourgonnette et le même investissement en matériel.

Bonjour,

Si une grosse partie des plongées sont accessibles du bord, et vue que c'est la 3 eme fois donc vous connaissez surement les spot... vous passez toujours par un encadrant sur place? :confused:

Oui, oui, oui !!

pourquoi ? parce que nous achetons un package qui comprend l'hotel, les blocs les plombs et les gonflages, les transports sur les sites et accessoirement le guidage !!

Nous avons fait déjà deux séjour sur place, et nous sommes encore loin d'avoir fait le tour de tous les sites accessibles par la terre, de plus comme nous faisons quelques plongées trimix (entre deux et cinq suivant métèo) pendant le séjour, ils nous faut dans ce cas le bateau et la logistique !

Je ne suis pas sur du tout que le fait de plongée en Free lance sur place soit un bonne idée pour nous qui arrivons en avion : -location d'un véhicule

-difficulté de circulation ( il conduisent à la mode anglaise mais comme des espagnols !.......... effrayant !!)

-méconnaissance des sites et de leur adresse

- loc matos solo, gonflage ?

donc pour le prix plus que correct ont ne se prend pas la tête, on arrive on plonge et c'est nous qui faisons notre programme en concertation avec le DP du centre et nos centres d’intérêt

donc pourquoi ce faire Ch..................... ?

:biere::biere::biere:

Hello Sébastien,

On en avait déjà discuté un peu après notre plongée et je continue de penser que l'idée est super.

Primo à 50euros minimum la plongée (qui se vend par deux sur ton ile j'ai fait aussi le tour des clubs pour avoir une idée) et sans matériel sinon c'est 65euros (donc 130 euros la journée 2 tanks) donc tu peux sans abuser proposer des tarifs élevés je crois. En plus tout est assez cher à Majorque!

Pour le palmage je pensais comme je crois Kiloas à proposer des sorties à thème : scooters.

Si tu proposes des sorties bio à thème c'est excellent aussi.

Pour le portage à voir selon les sites un système de chariot/diable à grosses roues selon les sites.

Je pense pour la douche (le plus important) un système suspendu type camping peu très bien convenir pour se rincer. Pareil faut proposer un système de table + chaises à installer hors du camion avant et après la plongée. Un espace "change" dans le camion avec un rideau peut être un plus.

Proposer un thé chaud après la plongée n'est pas cher mais un plus sympat. Idem pour les pic nic c'est une bonne idée à la journée.

Le souci du rinçage vient également mais si c est le tien le soir tu peux prévoir une session en rentrant et tes clients équipés epuvent le faire à leur hotel ou appart dans la douche.

Comme les autres il faut que tu établisse les couts de tout ce que tu veux mettre en place car chaque suggestion aux problèmes énoncés va engendré des dépenses supplémentaires. Ensuite tu pense à ta marge selon le volume de sorties que tu penses effectuer et le temps passé à le faire. De là n'oublis pas les taxes. ;) Et vois si ton prix peut être accepté ou pas. Pour savoir si le prix est acceptable il te faut savoir sur une population (de préférence des touristes qui vont à majorque et non pas que des français qui fréquentent plongeur.com :) ) quel serait le prix maximum qu'il seraient prêts à payer pour la prestation de ton concept (en précisant : scooter si c est le cas, pic nic etc.). En comparant les résultats de tes calculs et de ton étude (un questionnaire en ligne peut suffire si tu arrives à avoir des réponses de tes cibles) tu pourras savoir si c'est viable ou pas. N'oublis pas de demander combien de plongées/journées ils seraient prêts à effectuer en vennant pour estimer le volume et surtout les rush (comme tu dis on emmène pas 1000 clients sur un mois comme sur un an).

Ceci vaut pour le guidage, pour le baptême je ne me fais pas trop de souci tu peux très bien péréniser ton activité avec puisque les clubs semblent faire cela aussi du bord. Peut être qu'au début tu pourrais te focaliser sur cette partie de l'activité pour te faire tes premières armes?...

Et aussi je trouve que le code couleur pour la difficulté de la sortie (portage, nage, prof etc.) peut être un bon outil de communication : bravo à Mr ... qui a aujourd'hui pu admirer les bancs de barra du spot .... classé plongée rouge! Tu vendrais ceci comme une aventure. ;)

Tu peux aussi vendre un apprentissage de l'organisation d'une plongée du bord en avançant ton savoir faire et savoir être pour ce type de plongée. (Le mieux serait que tu sois instructeur derrière pour faire une carte de spécialité).

Bon courage pour réfléchir à tout cela car il est aisé pour les copains de te trouver des failles, moins pour toi pour avoir La solution. :) Mais on va essayer de t'aider.

Amicalement,

Edit : j'avais rpis tout mon matos la dernière fois car on pouvait plonger ensemble autrement sans contact j'aurais pas autant galéré avec mes affaires car heureusement tu m'as trouvé des blocs, des plombs, etc. (Et aussi j'avais payé pour la surcharge de matos comme on avait plannifié de la sout au départ qui n'a pas pu se faire.) Donc oui les gens devraient être intéressés.

Il faut appuyer sur ta différence, ton côté innovant, qui est une force et non une faiblesse.

Bonjour

ok c'est bien ça, je vais désormais reprendre le problème à l'envers et voir si je retrouve mes petits à l'endroit :)

par contre dans ce cas de figure, il y a une grosse inconnue de base dans le calcul du cout d'exploitation, c'est le nombre de client ... car en fonction du nombre de client ce n'est pas la même fourgonnette et le même investissement en matériel.

Justement dans ce calcul en ayant intégré tout les éléments autre que le matos et le véhicule ( investissement amortissement que tu peut mettre de coté dans un tableau différent )

Une fois que tu connais l'estimation des tes charges tous compris ( salaires taxes frais et impots par exemple ) cela peut te donner un cota moyen de plongeurs /jour par rapport à un montant

tu estime les besoins véhicule/ matos et donc sont cout en fonction et tu major ton seuil mini de ce montant

Pour exemple:

Si il te faut 120 €/ jour pour couvrir l'ensemble de tes besoins quatre plongeurs à 30€ suffisent

Que le véhicule tu coute 10 €/ jour/ plongeur

tu propose tes plongées a 40 €

Sur cette base tu peut considéré un véhicule et du matos pour six !! ( mini bus six / huit personnes ) les deux en plus étant que du bénef si ils sont présent !

Et dans ce cas il ne te sert rien d'avoir un véhicule qui peux prendre dix personnes que tu n'aura peut être que rarement ?

Attention au grosse palanquée si tu es seul guide/encadrant !!

:biere::biere: