Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

Messages recommandés

Tu dois trouver le "plus produit"...le truc qui va faire qu'on viendra chez toi parce que ça n'existe pas chez d'autres.

Le plus ce peut être des sites extras, des thèmes originaux, un pic-nic haut de gamme, un van "barbie" ...

enfin trouver LE truc, qui va te permettre un niveau prix correct pour assurer ta pérennité .

+1.

En tant que plongeur je viendrai chez toi (démarche intellectuelle à ce stade) si je sais que je vais trouver ces prestations. La rareté, la sympathie et la qualité, ben dans le tourisme, ça paye et ça se paye.

question : vu l'investissement total, n'aurais tu pas intérêt à y intégrer un OWSI pour pouvoir faire de la formation ?

Sans en faire une activité principale, tu peux faire des formations VIP a un couple a des familles par ex. ca peut aussi permettre d'étendre un peu la saison en prenant moins de plongeurs mais plus cher a la plongée. A Marseille des plongées techniques un peu haute gamme (genre 2eleves par instructeurs maxi etc..." se vendent facilement 70€ la plongée.

Milka avait essayé la plongée à Majorque.

Tu peux toujours lui demander pourquoi il s'est reconverti...

Salut,

Je trouve ton idée intéressante ...

Je regardais à un moment pour faire un petit séjour en famille aux Baléares, alors si ton idée devient réalité, informe la communauté de ta création.

Pour moi, le côté positif et attractif (pourquoi je viendrai vers toi...)

- tu parles français

- tu proposes une bonne variété de sites

- tu fais un peu de photo, tu seras m'emmener aux bons endroits pour faire de même...)

- des plongées en petit comité (loin des usines espagnoles ... j'imagine?)

- le fait aussi que tu puisses venir nous chercher à l'hôtel (c'est top si on est pas véhiculé)

Pour le prix : ayant déjà pratiqué la plongée du bord en Bretagne, aux Maldives, en Suisse (gd lac) ... les prix allaient de 35 à 75 euros la plongée (j'avais mon équipement.)

Si ça concrétise, tu devras faire une bonne pub dans les hôtels (flyers...), et pourquoi ne pas se grouper (sans forcément s'associer) avec une structure avec bateau (elle proposerait des choses différentes = formations, explo plus lointaines...)...

Quelle est l'échéance de ce projet ? Pour une ouverture éventuelle en 2017 ? Printemps ? Eté ? ... ou dans plus longtemps ?

@ bientôt.

Grégory

par contre dans ce cas de figure, il y a une grosse inconnue de base dans le calcul du cout d'exploitation, c'est le nombre de client

ben c'est simple :

coûts d'exploitation sans oublier ton salaire divisé par le prix de la plongée (30-50 comme tu veux ) te donne le nombre de plongées pour payer ton zinzin et donc le nombre de clients unitaires (une seule plongée) .

exemple 1000€ de frais / 30 € par plongée = 33.3 plongées ou clients...tu verras vite si c'est faisable ou pas

Hello Sébastien,

On en avait déjà discuté un peu après notre plongée et je continue de penser que l'idée est super.

Primo à 50euros minimum la plongée (qui se vend par deux sur ton ile j'ai fait aussi le tour des clubs pour avoir une idée) et sans matériel sinon c'est 65euros (donc 130 euros la journée 2 tanks) donc tu peux sans abuser proposer des tarifs élevés je crois. En plus tout est assez cher à Majorque!

Pour le palmage je pensais comme je crois Kiloas à proposer des sorties à thème : scooters.

Si tu proposes des sorties bio à thème c'est excellent aussi.

Pour le portage à voir selon les sites un système de chariot/diable à grosses roues selon les sites.

Je pense pour la douche (le plus important) un système suspendu type camping peu très bien convenir pour se rincer. Pareil faut proposer un système de table + chaises à installer hors du camion avant et après la plongée. Un espace "change" dans le camion avec un rideau peut être un plus.

Proposer un thé chaud après la plongée n'est pas cher mais un plus sympat. Idem pour les pic nic c'est une bonne idée à la journée.

Le souci du rinçage vient également mais si c est le tien le soir tu peux prévoir une session en rentrant et tes clients équipés epuvent le faire à leur hotel ou appart dans la douche.

Comme les autres il faut que tu établisse les couts de tout ce que tu veux mettre en place car chaque suggestion aux problèmes énoncés va engendré des dépenses supplémentaires. Ensuite tu pense à ta marge selon le volume de sorties que tu penses effectuer et le temps passé à le faire. De là n'oublis pas les taxes. ;) Et vois si ton prix peut être accepté ou pas. Pour savoir si le prix est acceptable il te faut savoir sur une population (de préférence des touristes qui vont à majorque et non pas que des français qui fréquentent plongeur.com :) ) quel serait le prix maximum qu'il seraient prêts à payer pour la prestation de ton concept (en précisant : scooter si c est le cas, pic nic etc.). En comparant les résultats de tes calculs et de ton étude (un questionnaire en ligne peut suffire si tu arrives à avoir des réponses de tes cibles) tu pourras savoir si c'est viable ou pas. N'oublis pas de demander combien de plongées/journées ils seraient prêts à effectuer en vennant pour estimer le volume et surtout les rush (comme tu dis on emmène pas 1000 clients sur un mois comme sur un an).

Ceci vaut pour le guidage, pour le baptême je ne me fais pas trop de souci tu peux très bien péréniser ton activité avec puisque les clubs semblent faire cela aussi du bord. Peut être qu'au début tu pourrais te focaliser sur cette partie de l'activité pour te faire tes premières armes?...

Et aussi je trouve que le code couleur pour la difficulté de la sortie (portage, nage, prof etc.) peut être un bon outil de communication : bravo à Mr ... qui a aujourd'hui pu admirer les bancs de barra du spot .... classé plongée rouge! Tu vendrais ceci comme une aventure. ;)

Tu peux aussi vendre un apprentissage de l'organisation d'une plongée du bord en avançant ton savoir faire et savoir être pour ce type de plongée. (Le mieux serait que tu sois instructeur derrière pour faire une carte de spécialité).

Bon courage pour réfléchir à tout cela car il est aisé pour les copains de te trouver des failles, moins pour toi pour avoir La solution. :) Mais on va essayer de t'aider.

Amicalement,

Edit : j'avais rpis tout mon matos la dernière fois car on pouvait plonger ensemble autrement sans contact j'aurais pas autant galéré avec mes affaires car heureusement tu m'as trouvé des blocs, des plombs, etc. (Et aussi j'avais payé pour la surcharge de matos comme on avait plannifié de la sout au départ qui n'a pas pu se faire.) Donc oui les gens devraient être intéressés.

Il faut appuyer sur ta différence, ton côté innovant, qui est une force et non une faiblesse.

TOP merci ;)

Attention au grosse palanquée si tu es seul guide/encadrant !!

Non l'idée c'est vraiment un service à la carte, je pense que si ça se fait je me limiterais à un groupe de 4 clients max.

En discutant ici je me dis même que l'offre individuelle pourrait être une option ... Par individuel je veux dire, un plongeur, un couple, une famille de 3 ou 4, une bande de 2/3/4 potes.

question : vu l'investissement total, n'aurais tu pas intérêt à y intégrer un OWSI pour pouvoir faire de la formation ?

Sans en faire une activité principale, tu peux faire des formations VIP a un couple a des familles par ex. ca peut aussi permettre d'étendre un peu la saison en prenant moins de plongeurs mais plus cher a la plongée. A Marseille des plongées techniques un peu haute gamme (genre 2eleves par instructeurs maxi etc..." se vendent facilement 70€ la plongée.

Pour moi l'idée c'est justement de ne pas avoir d'employé, car en Espagne comme en France embaucher c'est l'enfer !! :( Je bosse omme indep' depuis 16 ans et je prefèrerais garder ce statut que celui de patron de petite entreprise, même avec un seul OWSI ...

Milka avait essayé la plongée à Majorque.

Tu peux toujours lui demander pourquoi il s'est reconverti...

Oui il est parti justement quand je suis arriver à Majorque il y a 6 ans, on en avait discuté des raisons et depuis j'ai eu aussi la possibilité de bosser 2 étés comme DM, j'ai 2 très bons potes qui sont patrons de centre ici, un anglais et un majorquin donc j'ai aussi un bon panorama de leur situation ... bref je ne suis pas tout à fait dans l'inconnu.

Quelle est l'échéance de ce projet ? Pour une ouverture éventuelle en 2017 ? Printemps ? Eté ? ... ou dans plus longtemps ?

Disons Mi-Mai 2017 quand le beau temps se fixe définitivement et que l'eau commence à se réchauffer.

ben c'est simple :

coûts d'exploitation sans oublier ton salaire divisé par le prix de la plongée (30-50 comme tu veux ) te donne le nombre de plongées pour payer ton zinzin et donc le nombre de clients unitaires (une seule plongée) .

exemple 1000€ de frais / 30 € par plongée = 33.3 plongées ou clients...tu verras vite si c'est faisable ou pas

En réalité mon idée "économique" de base c'était de dire que j'ai 3 francs 6 sous de côté, qui me permettrait sans m’endetter d'acheter une petite fourgonnette et un peu de matos pour quelques plongeurs ... En gros d'investir mon petit capital dans mon outil de travail.

PS: il me faudra évidemment amortir dans tous les cas le materiel pour son remplacement et ne pas perdre le capital à moyen terme je sais bien ;)

Pour moi l'idée c'est justement de ne pas avoir d'employé, car en Espagne comme en France embaucher c'est l'enfer !! :( Je bosse omme indep' depuis 16 ans et je prefèrerais garder ce statut que celui de patron de petite entreprise, même avec un seul OWSI ...

Je réalise que je n'ai pas été clair :)

Je pensais plutôt à te payer a toi une formation OWSI, pour pouvoir faire de la formation à la carte en plus de l'explo et les baptêmes.

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec toi, embaucher c'est vraiment en dernier recours...

Bonsoir

Non l'idée c'est vraiment un service à la carte, je pense que si ça se fait je me limiterais à un groupe de 4 clients max.

En discutant ici je me dis même que l'offre individuelle pourrait être une option ... Par individuel je veux dire, un plongeur, un couple, une famille de 3 ou 4, une bande de 2/3/4 potes.

donc le soucis du véhicule ce règle tout seul, de lui même, capacité de cinq personnes max plus un peu de place pour le matos !

à Malte ils utilisent de petits camions benne !!

:biere::biere:

Bonsoir

donc le soucis du véhicule ce règle tout seul, de lui même, capacité de cinq personnes max plus un peu de place pour le matos !

à Malte ils utilisent de petits camions benne !!

Des pick-up aussi, et ce n'est pas de trop vu l' accès de certain sites

201612211628248925.JPG

Je réalise que je n'ai pas été clair :)

Je pensais plutôt à te payer a toi une formation OWSI, pour pouvoir faire de la formation à la carte en plus de l'explo et les baptêmes.

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec toi, embaucher c'est vraiment en dernier recours...

oui c'est vrai que j'aurais du le faire dans la foulée de mon DMT, j'étais super au point mais je combinais avec mon boulot et je ne voulais pas prendre 2 semaines de vacances pour faire l'IDC ... Mais bon avec les baptêmes, l'explo et le srnokeling je pense qu'il y a déjà de quoi faire.