Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

Messages recommandés

Des pick-up aussi, et ce n'est pas de trop vu l' accès de certain sites

comme a Amed à Bali par exemple aussi ;)

Je n'ai pas lu les 3 pages précédentes , mais il y a un truc qui me plaît : le fait qu'il n'y ait pas de bateau . Des plongeurs sensibles au mal de mer j en connais et ça peut redonner du plaisir à certains

TOP merci ;)

De nada, j'oubliais aussi pour les toilettes : un système transportable de toilettes sèches avec une structure autour en pvc ou alu pour faire isoloir. Tu poourrais monter ça en 2min en cas de besoin et c'est écologique. ;)

Et je te conseillerais aussi de passer l'OWSI avant car une fois l'activité lancée tu auras probablement un peu plus de mal à te libérer pour le faire. Sauf si la première année te sert à le financer. Il faut bien paufiner sa stratégie.

L'idée est intéressante. Il y a quelques points qui me semblent mériter une réflexion.

- l'accès aux sites. Le crapahutage nécessaire pour certains de ceux que je connais limite quand même sensiblement le type de client concerné (forme physique et motivation).

- la variété de sites dont tu parles implique quand même souvent de longs trajets en voiture, pas toujours appréciés par le plongeur qui aime souvent retrouver sa piscine rapidement.

- le niveau des plongeurs. Ce genre de plongées (accès difficile, mise à l'eau sur des fonds relativement profonds pour certains sites, palmage etc) implique des participants déjà aguerris, et plutôt à la recherche d'une aventure.

Existe-t-il sur Majorque un bassin potentiel de clients correspondant à tes critères suffisant pour te permettre de tourner? Combien de mois par an?

Sans envisager de prendre du personnel, tu auras vite fait de trouver les journées trop courtes, à devoir tout gérer seul. Transports, plongées, gestion du matériel, préparation des prestations annexes (boissons, collations), facturation/encaissements, gonflages etc, sans parler du marketing ... est-ce vraiment possible?

Finalement, parles-tu correctement l'Allemand? Parce que sinon, à Majorque, dans le tourisme ...

Gozo est souvent mentionné comme exemple. La différence a mon avis est le recrutement des clients "plongée" qui viennent spécifiquement pour cela (possible aussi pour toi, mais cela demande du temps et un investissement), et aussi la taille de l'île (à Gozo tous les sites sont accessibles en quelques dizaines de minutes dans le pire des cas.

L'idée de faire un service VIP pour de tout petits groupes est aussi intéressante (Mika s'y était mis, mais sans grand succès je crois), mais là, l'absence de bateau est plutôt un handicap, et l'obligation de porter, palmer, transpirer est de nouveau un facteur fortement limitatif du nombre de clients potentiels.

En conclusion, si tu fais cela "en dilettante", tu trouveras probablement une clientèle suffisante, mais sera-ce suffisant pour amortir l'investissement et le temps nécessaires. Et si tu le fais "professionnellement", tu risques de ne pas trouver facilement suffisamment de clients (combien de mois par an) pour justifier l'investissement, et aussi de t'épuiser.

des clients plongée qui viennent faire une two tanks all inclusive, ça existe.

ce genre de client est disposé a faire une sortie complète = journée "rando". Que tu la fasse en pick-up ou en bateau importe peu. Ce qui compte, c'est l'organisation et la valeur ajoutée.

si c'est pour aller plonger, bouffer un jambon beurre et crapahuter en se faisant injurier par le guide, bof....

si c'est pour du service guidé avec le sourire, pique-nique et jolie balade en pick-up cabrio, ça le fait mieux.

Bonjour Sebastien,

J'aime bien ton projet.

J'aurais plaisir à me laisser guider en plongée du bord. Je pense que c'est une alternative qui n'est pas assez développée.

Comme d'autres ici, je pense qu'il vaut mieux aller vers le moyen haut de gamme, plustôt que le low coast. Mais derrière, il faut du service et encore du service.

Moi je partirais sur un double véhicule :

- Fourgon mixte, 6 places + tout ce qui est "sec" (table, chaises, réserve d'eau pour une douchette extérieure, etc.)

- et une Remorque aménagée, pour les blocs et le matériel de plongée. Tout le rinçage s'effectuant à posteriori.

Pour communiquer : EcoloPlouf, ... Trés peu consommateur en eau, pas de consommation d'essence bateau, donc une empreinte carbone très faible. Cela collerai bien avec des plongées un peu roots, orientées bio, photo et partage d'un bon casse croutes.

Excellent l'idée des scooters (forte valeur ajoutée pour les anciens comme moi mais qui ont le budget, pour les inquiets sur leur capacité).

Dans la même idée, associe toi avec de petites auberges ou petits hôtels de charme, retirés du brouhaha de la côte, les hlm à touristes.

Appuis toi sur ta maitrise des langues, ta disponibilté, les plongeurs sont tes invités VIP.

Bon courage

Re,

Un truc qui peut etre pas mal non plus, c'est d'essayer de fideliser ton client sur 3, 4 jours, du genre decouverte de la plongee a Majorque avec 3 ou 4 spots bien representatif du coin. La tu peux jouer la carte, je vous fait partager ma vision et ma nature.

J'aime bien aussi le cote pick up, ça fait baroudeur et en dehors des sentiers battus.

A+

:biere:

Tout cela est très bien, si le financier conditionne le technique. Le payeur, c'est toi. Ne pense plongée qu'une fois ta capacité financière définie. Dis-toi que tu vendrais des patates, des meubles ou des téléphones, ce serait la même chose. Le fait de vendre de la plongée passe au dernier plan. A défaut, tu vas dans le mur.

Merci encore à tous ces nouveaux coms, là je rentre à Marseille, demain je répond ¡

Pour reprendre les points de vieux singe:

Allemand indispensable à Majorque, mais je suppose qu'il le sait vu qu'il bosse la bas, la bonne nouvelle étant que le potentiel en plongeurs allemands est très élevé vu le nombre de pratiquants.

Persuadé qu'il existe un marché sur un positionnement "wild side" (toute proportion gardée) un peu comme à Bonaire ou le gars qui vend cher des plongées encadrées sur la cote Nord, ne désemplit pas (mais il a un bateau), parce qu'au bout d'une semaine de plongée "Mickey mouse" sur la cote Sud, t'es content d'avoir un peu d'action quand tu es plongeur confirmé.

Et oui le coté financier, et amortir ton investissement.

Si tu vises une clientèle en peu friquée pour des 2 tanks dive a 120€ et non pas des plongées a 30€

5 équipements de plongée : 5000€

3 scooter aquaprop : 5500€

1 go pro : 500€

1 véhicule : 20.000€ mini

+ surement d'autres accessoires (chariot, douche mobile...)

Es tu prêt a sortir 30.000/40.000€?

Oui ...ok...ça c'est si on veut bien plomber le projet , sachant qu'u véhicule se loue, que les scoots c'est pas obligé...

je crois que seb a tous les conseils qu'il lui faut...ça doit mûrir au soleil phocéen !

les 5 équipements me semblent un peu court, il te faut au minimum 2 combi de chaque taille (y compris femme et enfant...) et 2 stabs de chaque taille.

les 5 équipements me semblent un peu court, il te faut au minimum 2 combi de chaque taille (y compris femme et enfant...) et 2 stabs de chaque taille.

il peut aussi cibler des plongeurs équipés !

le gars il veut commencer un petit business plongée en petit comité , du bord...il ne cible pas l'ouverture d'un centre de plongée!

Seb, well come back à Marseille!

On plonge au Bestouan samedi matin au cas où t'as envie de découvrir la sout... Et aussi mardi soir il faudrait ou sinon mercredi qu'on plonge du bord avec un autre membre du forum.

Pour l'équipement je trouve l'idée bien d'un Pick up. C'est cool et fun, tu peux stocker du matos derrière et transporter mais attention à prendre un hard top. Le tout avec une sorte de caravane derrière et t'as les commodités : table, douche, toilettes pour manger et regarder vos photos etc. (Pour rouler chez toi je sais pas si c'est génial)