Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

petit business de plongée du bord - besoin d'avis

Messages recommandés

Invité Invité
    Et oui le coté financier, et amortir ton investissement.

Si tu vises une clientèle en peu friquée pour des 2 tanks dive a 120€ et non pas des plongées a 30€

5 équipements de plongée : 5000€

3 scooter aquaprop : 5500€

1 go pro : 500€

1 véhicule : 20.000€ mini

+ surement d'autres accessoires (chariot, douche mobile...)

Es tu prêt a sortir 30.000/40.000€?

Majorque, tu n aura pas une clientèle friquee... certainement le decile supérieur mzis plutôt le voyageur Nekermann lambda

il peut aussi cibler des plongeurs équipés !

le gars il veut commencer un petit business plongée en petit comité , du bord...il ne cible pas l'ouverture d'un centre de plongée!

Eh bien si, il va ouvrir un centre de plongée. Le fait de partir du bord ne change rien a la nature de la structure.

Seb, well come back à Marseille!

On plonge au Bestouan samedi matin au cas où t'as envie de découvrir la sout... Et aussi mardi soir il faudrait ou sinon mercredi qu'on plonge du bord avec un autre membre du forum.

Samedi trop compliqué familialement par contre mardi ou mercredi avec plaisir si je trouve pour louer du matos ... Je suis pas très loin du vieux plongeur j'irai voir s'ils peuvent me louer tout l'équipement car je n'ai rien pris du tout ! On continue sur fb ;)

Et oui le coté financier, et amortir ton investissement.

Si tu vises une clientèle en peu friquée pour des 2 tanks dive a 120€ et non pas des plongées a 30€

5 équipements de plongée : 5000€

3 scooter aquaprop : 5500€

1 go pro : 500€

1 véhicule : 20.000€ mini

+ surement d'autres accessoires (chariot, douche mobile...)

Es tu prêt a sortir 30.000/40.000€?

Comme dit par d'autres, niveau équipement, mes calculs me rapprochent pus de 8500€ pour 5 plongeurs en raison des différentes tailles (palmes, botillons, combis, stab etc).

Pour les scooters je ne pense pas que ce soit utile pour me lancer même si ça reste une bonne idée à terme ... sauf pour 2 ou 3 plongées parmi les dizaines que je pourrais offrir, mais dans ce cas comme dit précédemment je pense qu'il faut présenter la chose comme la sortie piste noire de la semaine c'est à dire la journée aventureuse.

Quand à la somme, on est encore très très loin de ce qu'il faut investir pour un centre de plongée par exemple, ou 30/40k€ c'est juste le prix du bateau ! Quel investissement à 30/40k€ permet de dégager un salaire ... Perso je trouve ça raisonnable oui, c'est le prix d'une grosse bagnole allemande :)

En ce qui concerne l'Allemand, c'est vrai qu'ils restent nos touristes les plus nombreux, mais la part diminue car en 5 ans Majorque est passé de 8 à 13 Millions de visiteurs (merci les islamistes ^^). Les Allemands ne venant pas plus nombreux, leur proportion diminue, par contre les Français Belges Luxmebourgeois ou Suisses cherchant des alternatives à la Tunisie Maroc Egypte sont en explosion et pour l'instant l'offre en Français reste très faible donc il y a un créneau je pense.

De plus, je ne suis pas une pure bille en Allemand, j'ai fait en 2eme langue et surtout j'ai vécu 1 an à Ingolstadt en Bavière donc j'ai quelques notions ... Mais surtout les Allemands sont bons en Anglais, et notamment quand ils plongent ils connaissent sans problème les termes de la plongée dans la langue de Shakespeare donc pas de soucis à ce niveau, j'ai bossé dans un centre tenu par des Allemands pendant 2 étés avec des clients majoritairement Allemand et je n'ai jamais eu de difficulté pour communiquer, ni même (surtout) pour mes briefings.

Le problème c'est par contre de capter cette population en ne maitrisant pas assez cette langue pour aller se promouvoir sur des forums, sur facebook etc Ca c'est clair.

Invité Invité

Pour les scooters je ne pense pas que ce soit utile pour me lancer même si ça reste une bonne idée à terme ...

Lorsqu'il faut un peu marcher avant de se mettre à l'eau le scooters, lourd et encombrant, devient vite plus une emmerde qu'un avantage. sauf sur des sites très particuliers ou on plonge du bord

En plongée sout c'est différent

Invité Invité

J’ai une expérience de quelques milliers de plongées du bord, sur les 5 continents. Ce que j’ai constaté durant mes voyages et ce sous n’importe quelle latitude : le « shore diver » est un plongeur indépendant, qui n’aime pas trop être encadré. J’ai donc rarement vu en dehors de quelques régions particulières comme Malte (ou conduire pour un continental c’est l’horreur) ou Dahab (par tradition) des véritables réussites dans ce domaine (plongée guidée du bord). Néanmoins j’ai également vu une réussite spectaculaire c’est le « Dive Bus » à Curaçao et un flop magistral « plongée du bord » à Etel.

Je pense qu’une des piste est d’envisager la location d’un package : véhicule adapté, matériel de plongée, information sur les sites sans pour autant faire obligatoirement de l’encadrement.

La plongée du bord pour les belges, les néerlandais, las anglais et certains allemands est la manière la plus courante de plonger. Ils en ont l’expérience.

La motivation de la plongée du bord est le plus souvent philosophique mais il ne faut pas occulter l’aspect économique. A mon avis le prix d’une plongée encadrée du bord, ne peut pas dépasser 60% du prix d’une plongée bateau

JCT

Auteur de « la plongée du bord ; une autre manière de plonger »

http://www.jctdive.be/page-version2004/website-plongee-bord/index.html

http://www.plouf.be/forums/showthread.php/8252-Plonger-du-bord-autour-du-monde

bon quelques réflexions :

- maintenant basé à la Réunion, je peux te dire qu'ici ce genre de prestataires existent déjà (depuis combien de temps et pour combien de temps je ne sais pas, mais un certain Doc pourra peut être venir nous renseigner) ; évidement nous, nous pratiquons ces plongées HS mais beaucoup de plongeurs de petit niveau ou de passage ne l’imagineraient même pas

- perso je ne parlerais pas sous mais plongée ; plusieurs avantages et pistes à travailler à mon avis (la plupart déjà émises, je ne fais que garder celles qui me parlent ;) ) :

- effectivement comme déjà dit, plongée du bord=pas de mal de mer (même certains plongeurs un peu expérimentés peuvent y être sensibles) et pas non plus d'appréhension de monter sur un bateau : même si pour beaucoup d'entre nous, être en mer est un plaisir, ça fait encore peur (voire paniquer) à beaucoup de gens

- du coup, le baptême s'impose effectivement comme une activité à promouvoir (je pense également qu'un instructorat serait le bienvenue pour la suite :nerveux: )

- évidement la 2 tanks-dive avec un petit encas sympathique me semble à privilégier

- ne pas hésiter à orienter vers des spécialités : tu sais comme moi que rien ne va plus plaire à 2-3 photographes que de se retrouver bien tranquilles, sans bulles partout, sans contrainte de temps, avec leur guide privatif pour leur choisir les plongées (GA ou macro par exemple !) et leur trouver des sujets : et pour ça rien de mieux qu'un guide déjà photographe (qui n'emmène bien évidement pas son appareil) : te reste plus qu'à fouiller le disque dur pour communiquer là-dessus avec tes propres photos (un exemple aux Philippines que tu connais peut être déjà, Dennis Corpuz : http://www.anilaocritter.com/ ) ;)

edit : j'oubliais un point : la mise en oeuvre d'une plongée du bord fait en général gagner pas mal de temps par rapport à une plongée bateau ; du coup ça peut également être intéressant pour des touristes, soit pour plonger plus longtemps si c'est des gourmands, soit pour pouvoir faire une autre activité dans la journée (ou une plus longue sieste :hehe: )

HS on :

un flop magistral « plongée du bord » à Etel.

déjà ça s'appellait "Au bord de la terre", ça a tenu pas mal d'années avec beaucoup de retours positifs ; et surtout les raisons de l'arrêt de l'activité ne sont pas uniquement financières

HS off

Invité Invité

Je n'ai jamais dit que c'était uniquement financier et oui il y a aussi les relation avec les autres centres dont il faut tenir compte ...puis combien de temps moins de 10 ans si ma mémoire est bonne ?

oui 7-8 je pense, personnellement je pense que c'est pas mal pour cette zone ; surtout avec la concurrence (parfois très limite) des clubs associatifs des environs

Invité Invité

eric 56 .... je sais et bien dommage car il y avait un vrai plus du point de vue compétence

Samedi trop compliqué familialement par contre mardi ou mercredi avec plaisir si je trouve pour louer du matos ... Je suis pas très loin du vieux plongeur j'irai voir s'ils peuvent me louer tout l'équipement car je n'ai rien pris du tout ! On continue sur fb ;)

Ca marche! Je suis au niveau du métro baille donc on est tout proche. ;)

Niveau matos j'ai une wing si tu veux, je dois avoir mon bi 7,5l et deux détendeurs (les blocs sont sépparés) ou alors aussi une stab avec harnais sm et les détendeurs. ;) En plomb j'ai de quoi aussi, j'ai un masque de secours, j'ai palmes et botillons (42) mais en combi que l'humide 5m que j'avais à Majorque donc si au Vieux campeur on t'en prête une c'est nickel.

Suite sur FB! J'arrête le hors sujet désolé pour les autres mais bon le forum c'est aussi pour plonger. :D

Bonjour sebubble.

Le concept me semble avoir son intérêt et sa place par rapport aux attentes très variés des plongeurs.

Cependant il me semble que tu fais l'impasse sur un point clé. Les autorisations légales du gouvernement, elles ne s'attribuent pas comme cela. Pour pouvoir emmener des plongeurs ( qui ne sont pas des potes), il faut soit un statut de club associatif, soit de centre professionnel avec beaucoup de contraintes ( j' en sait quelque chose). En autre il te faudra un local, les autorisations de la mairies, du gouvernement, des assurances en RC, .....un contrat avec la chambre hyperbare ( pas gratuit)

Travavailler sans cela peu fonctionner un certain temps, tu ne serais pas le premier, mais cela s'appelle un centre illégal, pirate,....donc si il t'arrive quoi que soit de grave avec un client, c'est la prison.

Bref n' oubli pas l'aspect légal et administratif dans ton projet, c'est loin d'être le plus simple en Espagne.

Bonnes bulles

Yann

Bonjour Sebubble,

Cette année, en vacances à Salou (Espagne), j'ai voulu faire partager notre passion à 2 amis.

Après quelques recherche sur le net, j'ai trouvé une structure qui proposait des baptêmes de plongée. Il propose aussi balade à vélo, parapente, rafting et cayoning.

Toutes les plongées se font du bord, l'ambiance y est décontractée. Mais c'est vrai que toutes les personnes que j'y ai croisé ne faissaient que des baptêmes.

Les tarifs sont 45€ la plongée (tout le matériel est compris) et de 75€ pour 2 plongées le même jour.

A mon avis, ce qui a plus aux baptisés, c'était de faire le petit cours/Briefing près la plage à l'ombre des palmiers. Personnes ne s'est plein de devoir marcher 200 mètres dans le sable avec son matériel sur le dos.

Laurent