Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

debutant en plongée sidemount.


Messages recommandés

tu ne vois pas le rapport, mais moi, je ne le vois pas non plus ! :fou:

 

le sidemount, achat de tous le matos, plus la formation 1500 € :malade:

 

maintenant pour le corailleur (bi 12 litres dans le dos, pour ceux qui ne savent pas ;) ) ca me revient pour 800 € :top:

 

 

au début je me suis dit, le sidemount ne dois pas coûter si chère que ça, mais comme d'hab j'ai foncé tète baissé comme un bœuf, et je viens de me rendre compte que ce n'est pas possible, pour moi, de mettre autant.

 

surtout qu’après je dois investir dans une étanche ... (pour quasi le même prix, 1500€)

 

maintenant je me rend compte, que j'ai fait l'con :bravo:

Si j' avais du dépenser 1500 euros pour passer au SM, je serais resté au BM

La formation ?, je ne la suis faites tout seul, avec l' aide indirect du forum et surtout les interventions de Santi pour tous ce qui concerne la théorie.Les vidéos et les photos, ça aide bien pour la config.

Validé ensuite FFESSM et TDI par un pote moniteur de mon club.

Coût : le prix des cartes !

Pour le matos ?

- les détendeurs: j' avais 2 légend, je les ai revendus pour acheter 2 Apeks XTX 50 = 2 x 5 ème port( côut de l' opération = 70 euros )

J' avais déjà le tuyau long , j' ai juste racheté 2 coude à 110° , 2 tuyaux DS courts et 2 tuyaus HP courts.

- Le harnais: fabrication maison

- La bouée: fabrication maison

Moins de 200 euros de fournitures je pense ( faudrait que je recompte !)

- Les blocs: 2 x S80 achetés d' occaz = 300 et quelques euros ( je précise qu' ils avaient déjà les robinets adéquates !).

J' ai racheté par la suite des bricoles : mousquetons, poche SM... mais on reste loin de 1500 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Plongée sidemount:

 

-gilet xdeep tec: 520€

-2 bouteilles S80 neuf: 450€

-les deux tuyau hp, et DS, plus 2, 3 truc = 180€

-la formation adéquate: de 300 a 400€

 

donc au mieux 1000 € au pire 1400€ (un peux pres)

sans compter les mousquetons, les élastiques, etc ... tous les petits détailles qui peaufine les réglages.

 

 

Plongée DIR:

 

-wing 23 Litres: 320 €

-bi 12 Litres, concave: 520 €

et après pareille quelle que accessoire (on peut prendre encore 60 euros en plus), ça représente 900 € max...

 

 

 

et aussi, un proche, ma dit: "c'est cool le Sm, mais est ce que va allez pour faire des travaux sous l'eau?", ET là, il ma foutu le doute de l'année 2016 ! :D

car oui, bientôt je vais voire INPP, pour passer la qualif 2B, et un peux plus tard le 2A...

(ps j'ai pas vue de plongeur pro, ni de scaphe avec du sidemount, mise a part les moniteurs pro )

 

APRES, je ne dis pas que j'abandonne le SM, mais pour l'instant je vois un projet qui ne va pas ce faire facilement, et qu'en plus, moi qui veux me lancer dans le pro.... j'ai peur que ça soit de l'argent gâché....

 

vous me confirmez l'histoire du pro et de l'incohérence du Sm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée sidemount:

 

-gilet xdeep tec: 520€

-2 bouteilles S80 neuf: 450€

-les deux tuyau hp, et DS, plus 2, 3 truc = 180€

-la formation adéquate: de 300 a 400€

 

donc au mieux 1000 € au pire 1400€ (un peux pres)

sans compter les mousquetons, les élastiques, etc ... tous les petits détailles qui peaufine les réglages.

 

 

Plongée DIR:

 

-wing 23 Litres: 320 €

-bi 12 Litres, concave: 520 €

et après pareille quelle que accessoire (on peut prendre encore 60 euros en plus), ça représente 900 € max...

 

 

 

et aussi, un proche, ma dit: "c'est cool le Sm, mais est ce que va allez pour faire des travaux sous l'eau?", ET là, il ma foutu le doute de l'année 2016 ! :D

car oui, bientôt je vais voire INPP, pour passer la qualif 2B, et un peux plus tard le 2A...

(ps j'ai pas vue de plongeur pro, ni de scaphe avec du sidemount, mise a part les moniteurs pro )

 

APRES, je ne dis pas que j'abandonne le SM, mais pour l'instant je vois un projet qui ne va pas ce faire facilement, et qu'en plus, moi qui veux me lancer dans le pro.... j'ai peur que ça soit de l'argent gâché....

 

vous me confirmez l'histoire du pro et de l'incohérence du Sm?

Le problème c' est que si tu nous avais dis tout ça au départ, on t' aurait dit que le SM n' était pas des plus adapté pour des travaux sous marins ( encore que, ça dépend des travaux !)

De toutes façons, à moins de te mettre à ton compte, si tu bosse comme scaphandrier, le matos te sera fourni, donc ton matos SM te servira pour le loisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les pros plongent beaucoup au narguilé avec une petite bouteille de secours (bm en général, mais j'imagine que ça peut dépendre des travaux à effectuer). Maintenant tout dépend de ce que le pro fait. Pas la même chose de faire de la soudure ou du recensement d'espèces sous-marines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour le SM mono bloc. Quid du N4 (GP) qui en théorie doit avoir deux (2) 1er étages au delà de 20m. Comment vous faites ? :froglol:

pour ma part, je ne suis pas GP, machin toussa, donc je m'en fous...

en plus si je plonge comme ça, c'est en mer chaude, donc le 2e 1er étage, ben... on s'en fout aussi...

dans le pire des cas, on pourrait se mettre à imaginer de remettre une robinetterie comme ça à la place du bouchon

 

robinet-plongee-scubatec-2eme-sortie-droite.jpg

 

et de mettre un 2e détendeur complet dessus, mais bon, là, on touche au vice. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux constater Ureb, toute mon intelligence a foncer tel un bœuf... (ps mes entraînements de natation et de plongée c'est pareille :D )

 

là je l’avoue j'ai pas bien réfléchi au problème, et j'ai trouvé tellement bien le système SM, que j'ai voulue me lancer..

mais pas pour tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée sidemount:

 

rions un peu...

 

 

-gilet xdeep tec: 520€

avenger Tecline 479€

(il est très bien aussi)

 

-2 bouteilles S80 neuf: 450€

2x418 avec les robicots...

 

 

-les deux tuyau hp, et DS, plus 2, 3 truc = 180€

le toyo long en DIR, tu le prends aussi, donc ça n'entre pas en considération !

 

-la formation adéquate: de 300 a 400€

si tu le dis...mais quand je vois qu'en Suisse (le pays où la vie est plus chère), un cours vaut 280 CHF...

 

donc au mieux 1000 € au pire 1400€ (un peux pres)

sans compter les mousquetons, les élastiques, etc ... tous les petits détailles qui peaufine les réglages.

mousquetons et élastique qui sont déjà pour la plupart inclue dans le harnais...

 

 

Plongée DIR:

c'est parti !

 

-wing 23 Litres: 320 €

avec un harnais et une plaque ?

vraiment pas cher... c'est où ?

 

 

-bi 12 Litres, concave: 520 €

tiens, j'avais jamais vu que ces bouteilles sont encore plus lourde que des S80.

:eek:

 

et après pareille quelle que accessoire (on peut prendre encore 60 euros en plus), ça représente 900 € max...

ben non, ce sont les même que pour le SM (excepté la longueur de quelques tuyaux)

 

 

et aussi, un proche, ma dit: "c'est cool le Sm, mais est ce que va allez pour faire des travaux sous l'eau?", ET là, il ma foutu le doute de l'année 2016 ! :D

 

car oui, bientôt je vais voire INPP, pour passer la qualif 2B, et un peux plus tard le 2A...

(ps j'ai pas vue de plongeur pro, ni de scaphe avec du sidemount, mise a part les moniteurs pro )

vu comme ça, c'est vrai que tes bouteille pompier 6l seront largement plus adaptées !

 

APRES, je ne dis pas que j'abandonne le SM, mais pour l'instant je vois un projet qui ne va pas ce faire facilement, et qu'en plus, moi qui veux me lancer dans le pro.... j'ai peur que ça soit de l'argent gâché....

c'est du gâchis !

 

 

vous me confirmez l'histoire du pro et de l'incohérence du Sm?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà un wing 17 litres de chez DTD, acheté chez HLB.

donc j'ai juste a changer l'aile pour prendre un bi ...

et prendre le bi...

 

 

mais si tu veux rigoler..... rigolons !

je suis assez con de caractère pour prendre un bi de 20 (je vais plongée avec le Shrek, n'est ce pas les gars de neree :D ).... et bien sûr, prendre en plus mes 2 petites 6 litres, pour faire mes paliers. et le tout en humide, car tu comprendra que j'ai pas l'argent pour une étanche ;)

 

mais dans cette petite boutade, tu me réconforte en 1 seule point (mais pas plus, ça fait trop riche pour moi ;) ), la confirmation de l'incohérence ! :biere::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en ce moment je cherche des S80 d'ocaz, alors si vous avez ça ...... Je prend :biere:

 

sinon je vais acheter d'abord 1 S80 neuve et m’entraîner avec 1 seule bouteille ! :tromaran:

 

je sens que c'est une connerie d'avoir qu'une seule bouteille sur le côté.. :fou:

 

Très bien tout ça mais oublis l'idée de vendre de la drogue pour financer tout cela. ;)

Avec une S80 en mono c'est très bien pour débuter et attendre quelques mois avant d'acheter la seconde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix tu peux t'en tirer pour bien moins cher que ce que tu dis. Quand j'avais débuter j'en avais pas eu pour plus de 800 euros le full équipement SM.

Faut un peu chercher ça vient en peu de temps. ;)

Pour ce qui est de travailler en sidemount tu trouveras en suivant ce lien un projet où la moitié des contributeurs ont plongé en sidemount. 360° Fontaine de Vaucluse

Ca a donné un article dans Géo et un reportage dans Des racines et des ailes.

Et dans le lot loule06 et moi même (classes 2b maintenant) avions notre matériel sidemount. Donc oui on peut travailler en sidemount.

Par contre ce n'est pas du tour ce qu'il y a de plus pratique suivant le taf en bas c'est certain. Comme l'ont dit les autres après tu auras pour chaque opération un matériel adapté au boulot à faire et tu changeras. Ce qu'on fait quand il y a besoin mais 90% de mes plongées restent en sidemount.

Car 2b c'est plein de choses : relevés scientifiques, photos, éclairagiste, etc. Corailleur c'est une autre affaire et 2A encore autre chose. Une amie 2b est toujours en mono 15l.

Donc pour te faire plaisir n'hésites pas à te lancer dans le SM. Prends le bon matos et regarde du côté des occasions. :)

Bonnes plongées. Et bon réveillon à tous les copains du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un gros bloc acier, je n' en dirais pas autant !

 

Ils étaient pas gros, mais à l'époque, au team, on s'était équipés de 6 l. acier, et y'avait aucun déséquilibre ... Du moins tant que tu sais te stabiliser :D

Un jour pour jouer je vais faire l'essai d'un 12 court en déco ou BO, histoire de vérifier tous nos fantasmes :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de certains posts, je pense qu'il est temps de conclure que:

 

-- ce sujet est un gros "nawak" pour ce qui est question de Sidemount Moderne. :confused:

 

-- ce qui suit en dessous, ce n'est pas du Sidemount: :fou:

 

161231040443490342.jpg

 

 

161231040445244521.jpg

 

 

161231040445896369.jpg

 

 

161231040444364002.jpg

 

 

161231040443280850.jpg

 

 

161231040447700215.jpg

 

 

161231040447499025.jpg

 

 

161231040447320517.jpg

 

 

161231040446142680.jpg

 

 

Dit cela, je vous laisse a vos "plongees" et "super-experiences mega-novatrices", et "certitudes de newbies"... Tant que l'on ne melange pas les genres, et qu'il n'y a pas de confusion sur les termes, tout est :top:

(et n'oubliez pas de poster vos images pour participer a nos petites galleries d'images! :chinois: )

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.