Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

debutant en plongée sidemount.

Messages recommandés

Aie... deja tu pars sur du mauvais matériel.

Bloc acier 6L.

Robinets pas bon.

Et tu as des aprioris qui sont faux.

Essaye de trouver un plongeur sidemount pour te montrer, faire un essai, sinon tu va gaspiller ta tune pour tu matériel qui ne sera pas adapté.

Bon courage pour la suite....

• Réponses 182
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

je vais bientôt acquérir (ou pas selon vos retours) 2 bouteilles 6 litres, 300 bar, avec un col de robinet M18*1.5...

Le 300 bars c'est top à condition de pouvoir gonfler à 300 bars (ou un peu plus) sans difficulté.

Sinon 2x6l gonflées à 200 bars tu vas pas aller très loin.

J'aime bien les 7l 300 bars acier pour du sidemount loisir en grotte. Ca fait le lestage total. Pour aller plus loin, il suffit d'ajouter des S80.

Après, tes robinets, d'autres te l'ont dit, c'est vraiment pas adapté.

Aie... deja tu pars sur du mauvais matériel.

Bloc acier 6L.

Robinets pas bon.

Et tu as des aprioris qui sont faux.

Essaye de trouver un plongeur sidemount pour te montrer, faire un essai, sinon tu va gaspiller ta tune pour tu matériel qui ne sera pas adapté.

Bon courage pour la suite....

+1 avec kiloas

Au contraire des bouteilles neutres c'est ce qu'il faut! Des 7,5l acier (ce que j'ai c'est top) ou des 12l longs légers peuvent être une bonne alternative (selon le volume que tu veux embarquer) au 7l alu ou aux S80.

merci pour vos informations fortes utile, mais je vais prendre 2 bouteille acier 6 litre pour 100 € le tout ^^ et je vous dirai si oui ou non j'arrive a me démerder avec ;)

T'as fait quoi?

Parce que le sidemount c'est pas juste mettre deux blocs sous les bras et en avant Ginette...

Il y en a même qui se disent formateur sidemount et quand je vois ce que cela donne et bien a leur place je ne posterai pas des images sur le net.... bon après ce n'est pas plus mal ca permet très vite de se faire une idée. :hehe:

T'as fait quoi?

Parce que le sidemount c'est pas juste mettre deux blocs sous les bras et en avant Ginette...

Il y en a même qui se disent formateur sidemount et quand je vois ce que cela donne et bien a leur place je ne posterai pas des images sur le net.... bon après ce n'est pas plus mal ca permet très vite de se faire une idée. :hehe:

Tu m' étonnes !

Et pourtant, souvent ils ont le matos adéquate mais les réglages sont pourris !

pour vous le mieux pour le sidemount c'est qu'elle type de bouteilles ? alu, acier ? le volume ?

car j'ai un copain au club qui fait du sidemount, et il me dit "pourquoi tu prend pas des S80" bah moi je sais que a 50 bar sa une flottaison positive, alors bon je voie pas l'intérêt.... mais je dois me trompé alors une petite explication s’impose :)

Ben justement, les s80 c'est les references (à la base ca vient de l'eau chaude)... Mais sinon y'a des aciers legers (Roth, mais je connais pas la distribution du poids, Faber, ...) qui sont legerement plus denses mais qui marchent pas mal.

Perso, j'aurais bien aimé essayer 2x12l roth, mais ils sont très longs. Il me semble qu'il existe des 10l à environ 10kg.

Comme le dit kiloas, le sidemount c'est pas 2 blocs qui se baladent ailleurs que sur le dos.

Un des avantages du sidemount c'est justement de minimiser l'impacte du poids apparent de tes blocs sur ton trim.

En backmount, ton bloc change ton centre de gravité et est intervient dans ton lestage. C'est pour cela que tu peux être déséquilibré sur les cotés et que lorsque tu es sur le dos, tu coules. Tu changes ta surface d’appuis aussi. Bref tu dois compensé avec poumons et ou gilet palmage pour rester neutre.

En sidemount, ton lestage est très proche tu corps et il est mieux distribué du coup tu es mieux équilibré dans l'eau.Tu n'as pas cet effet de déséquilibre. De plus avec des blocs neutres voir légèrement positifs, tu peux décapler sans avoir de changement dans ta position et ta flottabilité. Tes mouvements et changements de positions n'ont que peux d'impactes sur ta flottabilité.

Si tu as des blocs aciers, tu seras presque obligé de toujours être en bi pour équilibrer la répartition des masses (pas forcément une contrainte). De plus lorsque tu changeras ta position, les blocs vont se faire sentir et tu devras compenser d'une manière ou d'une autre.

Voila pour moi ce qui fait entre autre que les bouteilles alu soient privilégiées. Ou alors j'ai rien compris :fou: et je vais me faire allumer :grimace:

Il y a une grosse différence entre se faire allumer par des intégristes et se faire vivement déconseiller l'utilisation de matériel peu approprié.

Ma remarque était au second degré :D .

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les robinets proposés ne sont pas adaptés et que si ont utilise des blocs aciers, il faut prendre un rapport volume/poids le plus proche de 1 possible.

Au club il y a des 10L 200b de 10.5-10.8 kg Faber vendus par auqualung. J'étais à deux doigts de les utiliser et finalement j'ai cassé la tirelire un peu plus pour prendre deux S80.