Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

debutant en plongée sidemount.

Messages recommandés

i ont utilise des blocs aciers, il faut prendre un rapport volume/poids le plus proche de 1 possible.

Ça dépend de ton cahier des charges.

C'est effectivement très bien des blocs presque neutres. Ça peut donner quand c'est bien fait un résultat et un confort dans l'eau super.

Sur des plongées en eau froides, avec plein de couches en étanche, je préfère que les blocs participent à mon lestage plutôt que de me trimbaler en plus de quoi fondre une armure.

L'alu, à ma connaissance, tu peux le monter un peu en pression mais c'est délicat d'aller à la pression courante de gonflage de mes blocs aciers (au dessus de 300 bars). L'arbitrage poid réel/poid apparent/encombrement/volume de gaz est aussi important à prendre en compte...

Là le gros problème, à mon humble avis, c'est surtout la robinetterie inadaptée...

• Réponses 182
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ma remarque était au second degré :D .

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les robinets proposés ne sont pas adaptés et que si ont utilise des blocs aciers, il faut prendre un rapport volume/poids le plus proche de 1 possible.

Au club il y a des 10L 200b de 10.5-10.8 kg Faber vendus par auqualung. J'étais à deux doigts de les utiliser et finalement j'ai cassé la tirelire un peu plus pour prendre deux S80.

Tu as acheté des neufs ?

On trouve facilement des S80 avec robinets ad hoc pour le SM D4 occaz pour pas très cher.( UFP)

Tu as acheté des neufs ?

On trouve facilement des S80 avec robinets ad hoc pour le SM D4 occaz pour pas très cher.( UFP)

Oui acheté chez inno... avec des 7L pour la déco. Je trouvais que la différence entre l'occasion et le neuf était pas énorme en considérant les frais de transport et l'éventuelle requalif. Au moins pas de mauvaise surprise.

Pour l'alu et l'étanche, c'est un des arguments pour lequel j'ai pris le XDEEP et les multiples choix de systèmes de lestage. C'est pour cela que j'avais considéré les 10L acier mais finalement ca passe bien.

A chacun sa config, il est certain que le matériel doit correspondre à la pratique la plus courante que l'on a. Perso l'association XDEEP + TEC + S80 me permet de couvrir presque 100% de mes plongées. Faudrait juste une petite bouée DECO légère pour les voyages :).

Les blocs les plus adaptés sont : S80, S40, 7l alu ou alors 4l acier, 7,5l acier ou 10l acier (j'aime aps beaucoup) ou 12l longs. Les 20l acier aussi font l'affaire mais pas les 15l ni les 18l ni les 12l courts ni les 12l longs et lourds. Pour le carbone ça le fait aussi mais bon pas forcément top car il faut se lester d'avantage au final qu'avec de l'alu et également c'est pas terrible en manipulations je trouve car si on dépose on devient vite surlesté (et c'est fragile un peu).

La base comme bouteille pour le SM ceux sont les S80 quoi qu'on en dise (il y a aussi les lp en acier mais bon ce type de bouteilles se trouve en général de l'autre côté de l'atlantique). Car décapellées devant soit elles donnent le meilleur comportement. Leur seul défaut est leur masse totale hors eau quand on les porte donc elle sont inapropriées à de la spéléologie (je parle pas de plonger juste dans une vasque mais de crapahut). Par contre une chose qui n'a pas été ditedans ce fil (car on n'a cessé d'en parlé dasn d'autres discussions) est que leur flottabilité positive des culs des bouteilles est un avantage considérable : ils apportent au cours de la plongée une sensation d'être porté par ces derniers et donc ça allège les forces au niveau du dos! Et c'est génial! :) Pareil pour les S4à et les 7l alu, aussi pour les 7,5l acier et les 12l légers et 20l acier. c'est pour ça qu'on choisi ce type de bouteilles.

Pour les robinets il n'y a pas mieux que ceux avec "ergots", avec les autres on arrivera à faire quelque chose mais ce ne sera jamais top ni optimisé (du bricollage quoi).

Voilà, sinon je te conseille de te ballader sur le tas de discussion sur le SM dans le forum il y a une mine d'informations. Tu peux comment par la discussion "Sidemount réel intérêt ou mode" déjà il y a presque tout écrit.

Brice

Les blocs les plus adaptés sont : S80, S40, 7l alu ou alors 4l acier, 7,5l acier ou 10l acier (j'aime aps beaucoup) ou 12l longs. Les 20l acier aussi font l'affaire mais pas les 15l ni les 18l ni les 12l courts ni les 12l longs et lourds. Pour le carbone ça le fait aussi mais bon pas forcément top car il faut se lester d'avantage au final qu'avec de l'alu et également c'est pas terrible en manipulations je trouve car si on dépose on devient vite surlesté (et c'est fragile un peu).

La base comme bouteille pour le SM ceux sont les S80 quoi qu'on en dise (il y a aussi les lp en acier mais bon ce type de bouteilles se trouve en général de l'autre côté de l'atlantique). Car décapellées devant soit elles donnent le meilleur comportement. Leur seul défaut est leur masse totale hors eau quand on les porte donc elle sont inapropriées à de la spéléologie (je parle pas de plonger juste dans une vasque mais de crapahut). Par contre une chose qui n'a pas été ditedans ce fil (car on n'a cessé d'en parlé dasn d'autres discussions) est que leur flottabilité positive des culs des bouteilles est un avantage considérable : ils apportent au cours de la plongée une sensation d'être porté par ces derniers et donc ça allège les forces au niveau du dos! Et c'est génial! :) Pareil pour les S4à et les 7l alu, aussi pour les 7,5l acier et les 12l légers et 20l acier. c'est pour ça qu'on choisi ce type de bouteilles.

Pour les robinets il n'y a pas mieux que ceux avec "ergots", avec les autres on arrivera à faire quelque chose mais ce ne sera jamais top ni optimisé (du bricollage quoi).

Voilà, sinon je te conseille de te ballader sur le tas de discussion sur le SM dans le forum il y a une mine d'informations. Tu peux comment par la discussion "Sidemount réel intérêt ou mode" déjà il y a presque tout écrit.

Brice

:+1:

Bon bah... Voila quoi! :hehe:;)

Salut!

Brice

D'accord sur tout ( même si je n' ai pas essayé tous les blocs !

Quant a la discussion " sidemount, réel....... " c' est une bible !

Tout y est dit( ou presque )

Faut du courage pour se cogner les 180 pages mais ça vaut la peine notamment pour toutes les interventions et conseils de Santi !

Mais y'a rien de spécial à comprendre...

Trouve quelqu'un qui pratique, discute avec, fais comme on te dis de faire et de ne surtout pas faire et enjoy !

bonsoir

je profite de la discussion pour poser une petite question.

Peux t'on Prendre 2 bouteilles carbone 12 L a 300 b ça fait pas mal d'autonomie ?

Sachant que ça fait 4 kilos de moins qu'un S80 mais qu'au niveau taille c idem

Bonne soirée et bonne fête

bonsoir

Peux t'on Prendre 2 bouteilles carbone 12 L a 300 b ça fait pas mal d'autonomie ?

On n'a dit S80 épicétou ! :tromaran:

Blague à part, si ça fait le même volume qu'une S80 pour 4 kilos de moins, va falloir encore plus de plomb !

Même si on aura environ 1 kilo de gaz en plus par bloc ça va commencé à faire beaucoup !

Je pense que la solution de faire " avec ce qu'on a " est rarement appropriée.

Plutôt que d'embarquer 2 × 12litres carbon 300 bars, je préférerai emmener 3 × S80, quitte à en déposer un sur une plongée sout !

bonsoir

Donc ca pese quoi, 10kg? Au pire une feuille de lest autour et ca s'utilise...

A priori les carbones, c'est cool parce que ca fait vraiment flotteur, mais il faut pouvoir embarquer le lest que ca demande. J'ai pas essayé, mais nics t'as pas des 12l carbone toi? Ou c'est des 10?

Si j'avais ca sous la main, j'essaierais. Sinon, si j'ai des s80, j'essaie les s80 pour voir si ca me plait. Si j'ai rien de tout ca et juste des blocs aciers pourris (lire ici: pas les bons blocs aciers), je les prends sur le dos, voire j'y vais meme pas (typiquement ma reaction face aux 12l courts)

Quand on sait faire, on peut se démerder avec beaucoup de choses. Cf les posts de Santi qui part avec juste une ceinture de lest et un morceau de bungee. Pour les blocs c'est pas autant tolérant, mais on peut se démerder... (Par contre sur les robicots, j'éviterais absolument du vertical)