Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

...le casque support lampes et caméra ,en utilisation mer, épaves ou loisirs

poaskay
 Share

Recommended Posts

...joyeux noël à tous....

...surfant sur le net sur les sites de plonge spéléo, je regardais les montages de lampes et autres accessoires type caméra video, pour casque ,pour des configurations spéléo..

Par contre rares sont les fois, voir pas du tout, ou j'ai pu voir un plongeur equipé en casque type sout en plongée mer , épave, voir loisirs...

pour le confort (voir sécu en épave...) ou le coté pratique du systeme support pour les lampes ou caméra....

Des adeptes parmis vous??

...joyeux noël à tous....

...surfant sur le net sur les sites de plonge spéléo, je regardais les montages de lampes et autres accessoires type caméra video, pour casque ,pour des configurations spéléo..

Par contre rares sont les fois, voir pas du tout, ou j'ai pu voir un plongeur equipé en casque type sout en plongée mer , épave, voir loisirs...

pour le confort (voir sécu en épave...) ou le coté pratique du systeme support pour les lampes ou caméra....

Des adeptes parmis vous??

En plongée loisir, on est fréquemment en binôme ou en palanquée. Un bon gros vieux phare scurion ça explose les yeux du binôme comme des bébêtes marines...

En épave, en logique solo ou en équipe en secours, pourquoi pas.

Si je dois entrer en épave je n'hésite pas à prendre mon casque. Autrement en mer j'ai mon phare à la main et si c'est de nuit une back up de sécurité. En loisir pas tellement d'intérêt je dirais, surtout si pas de risque de se cogner la tête. D'autant plus que les lampes sur le casque éclairent les particules devant les yeux et on y voit moin bien qu'avec un déporté. Sous terre j'allume les lampes du casque que lorsque c'est nécessaire (j'ai une petite frontale airtess qui éclaire pas fort allumée pour voir mes instrument mais les deux back up restent éteintes).

Bonnes plongées et joyeux noel!

En plongée loisir, on est fréquemment en binôme ou en palanquée. Un bon gros vieux phare scurion ça explose les yeux du binôme comme des bébêtes marines...

En épave, en logique solo ou en équipe en secours, pourquoi pas.

Va dire ca à Santi :tromaran:

Un casque, c'est pas lié au fait qu'on soit solo...

J'ai bien un pote qui met de temps en temps son casque spéléo lors de nos plongées car il a collé une grosse LED dessus (on le voit 2 fois sur cette vidéo (la dernière en bas de la page) du Sec du Cap d'Arme http://recycleur.free.fr/index.php/videos/port-cros au tout début furtivement ou mieux en 1:39 ou il allume son spot). Cependant et de façon générale le port du casque en plongée mer est hyper rare. Peut-être que les fous d'épaves à l'âme quelque peu cavernicole en ont mais je ne côtoie pas ce genre de bestiole.

Même sur des plongées comme le Milford Haven je n'ai pas vu de casques et pourtant beaucoup passent plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur.

:D:D

Perso j'aime bien les casques... Mais quand c'est utile ou indispensable seulement! ;)

(Je ne cause que de plongée, pas de spelo seche ou verticale, cqfd)

-- plongee solo ou pas: comme tout, faut savoir utiliser l'objet. Fini les loupiotes fixes à demeure sur les casques constement allumées, faisant écran sur les particules, et empechant toute communication effective, claire et simple. ;)

Et comme tout element de matos, faut apprendre a s'en servire correctement, pour placer/retirer/orienter la lumiere a bon escient selon la tâche realisee et la position des plongeurs de l'equipe (et tiers aussi)

-- protection du crane en plongee? Ca n'est valable qu'en Side, en milieu ferme tres petit, ou avec scoot dans du moyen-petit. (Dans du moyen et du grand volume, si on pense avoir besoin d'un casque, faut plutot bosser sa flotta!)

En dorsal, sans autre tache "speciale" que plonger... A quoi bon? Si ton crane n'est pas exposé au milieu en BM?

-- support de camera? Si c'est pense pour montrer le film ensuite, faut oublier, c'est naze comme qualité d'image! Sur une pointe en speleo a 300m de fond, genre mega extreme, ok t'es occupe a autre chose; en but didactique en formation, ok passe encore, la aussi tu fais autre chose sous l'eau (enfin, tu devrais!)... Mais hormis cela, pour filmer une plongee de monsieur tout le monde, serieux y'a mieux pour faire des images potables!

-- support des lumieres/phare:

. De back up: ok, surtout en side. Accessibles, surtout en etroitues severes en sout. (Hormis cela y'a d'autres endroits ou les placer aussi)

. Pricipal: ok, mais fixation temporaire seulement (clipsable/declipsable), pratique lors de realisation de taches mains libres. (Ecrire/topo/carto; tirer de la ligne longtemps, travail quelconque). Mais une Goodman ou un "leash ajustable" peuvent tres souvent faire tout aussi bien l'affaire! ;)

--> bref: pourquoi pas en eaux ouvertes aussi? Oui, ca peut etre un choix, en effet, pourquoi pas! ?

Mais pourquoi surtout?

- En dorsal? A quoi bon affecter le confort de ta tete contre les valves des blocs, ton trim du coup, voir ton LH...

- dans un milieu d'evolution moyennement ample? Ou en eaux ouverte? Quel interet vs Goodman ou leash ajustable?

- c'est ajouter un element materiel en plus, a transporter, ne pas oublier...

- trop l'utilisent (csaque ET lumiere dessus)mal et passent leur temps a creer de la fausse communication ou/et a eblouir leus autres... :confused:

Je pense donc que le fait de ne pas trop voir de casques en eaux ouvertes meme en épave est donc lié au fait que le port du casque n'apporte peut etre pas trop de benefices majeurs dans le gros des cas et des configurations utilisees. (Si ce n'est l'inverse meme) Du coup on le voit principalement utilise pour les plongees decrites plus haut. (Pas pour cela qu'en prendre un ailleur ne soit pas acceptable pour autant, tant qu'il est, avec ses lumieres dessus, manipule proprement! ;)en BM parcontre c'est loin d'etre recomendable a mes yeux...)

On revient donc: reel apport/benefice vis avis des autres solutions usuelles, et attention aux inconvenients ajoutés!

=> C'est donc pas un "No Go", mais plutôt un "What for, really"? :D;)

Salut!

Ps: de nouveau, si l'on ajoute du crapahut en grotte seche avant plonger ou de l'inter siphons, on change la donne completement!

-- support des lumieres/phare:

. De back up: ok, surtout en side. Accessibles, surtout en etroitues severes en sout. (Hormis cela y'a d'autres endroits ou les placer aussi)

Oui. Et les lampes de casques ne peuvent pas constituer tout le secours. Que ce soit en dorsal, en latéral ou en recycleur.

Oublier son casque et donc son éclairage de "secours" ne devrait pas être un problème insurmontable... :larme:

• 2 weeks later...

Perso j'utilise toujours mon casque avec mes lampes dessus. Plongée sout, mer, épaves, peu importe. Mais c'est juste une habitude perso puisqu'au boulot, on est obligé de l'avoir pour se protéger des chocs sur la tête mais aussi pour avoir les mains libres pour bosser. Mais comme il est dit plus haut, il faut savoir l'utiliser et l'équiper convenablement pour éviter les halos sur les particules et éviter d'éblouir les autres.

bah j'aime bien, je porte mon casque de sout. sur les plongée de nuit, comme support de lampe, je choisi mon éclairage en fonction large ou concentré.

Par contre pour avoir du gros éclairage sur casque il faut être capable éteindre ses lampes pour ne pas éblouir les copains.

Salut,

Je suis un adepte, j'ai un casque muni de 2 lampes que j'utilise en loisir pour les plongées profondes, épaves, de nuit et grottes marines, c'est très pratique.

Edit après avoir lu les interventions des membres:

=> C'est donc pas un "No Go", mais plutôt un "What for, really"? :D;)

Because je fais de la photo et le casque me permet de garder les mains libres pour m'occuper uniquement de mes prises de vue ;)

Cousteau l'aurait fait....

Une GoPro montée "à la Cousteau" dans un casque digne de l'Odyssée ....

Grand-Congloue-1-4.jpg

-> info pour les plus jeunes: à l'origine sur la Calypso, il y avait dans ce type de casque une lampe, mais ca ne fonctionnait pas trop bien et surtout ca éblouissait le caméraman. Moi j'ai plutôt opté pour une GoPro. (sur la photo, c'est une "2", maintenant j'y ai monté une "4" montée à l'envers)