Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rangi et FAKa: 2 ou 3 plongées par jour??

hallboy

Recommended Posts

Y'a parfois des choix dans la vie, l'ami Corneille (le rimailleur, pas le rappeur) avait pas pensé que ça existait !

En arrivant de Paris j'ai qques jours à passer avant d'aller sur Faka pour faire la croisière, et après le bateau, passer 3/4 jours à Faka, histoire de décompresser (ah ahah ) et de plonger un peu.

La question se pose sur l'aller . J'ai également 2/3 jours, que je peux passer soit à Faka, soit à Papeete.

La question, c'est est-ce que ça vaut le coup de plonger à Papeete par rapport aux Tuamotus?

Je pourrais essayer la plongée Tigre avec Topdive ou autres, mais apparemment, on est un peu hors saison.

Qu'en pensez vous ?

Y'a parfois des choix dans la vie, l'ami Corneille (le rimailleur, pas le rappeur) avait pas pensé que ça existait !

En arrivant de Paris j'ai qques jours à passer avant d'aller sur Faka pour faire la croisière, et après le bateau, passer 3/4 jours à Faka, histoire de décompresser (ah ahah ) et de plonger un peu.

La question se pose sur l'aller . J'ai également 2/3 jours, que je peux passer soit à Faka, soit à Papeete.

La question, c'est est-ce que ça vaut le coup de plonger à Papeete par rapport aux Tuamotus?

Je pourrais essayer la plongée Tigre avec Topdive ou autres, mais apparemment, on est un peu hors saison.

Qu'en pensez vous ?

3j à Papeete : 1 jour tour de l'ile de Tahiti/ 1 jour plongée à la Presqu'ile/1 jour sur Moorea avec 1 plongée le matin et tour de l'ile

un truc sympa aussi à voir : 1 vol de parapente sur Tahiti

de toute façon si tu tombes dans la periode ou le cuistot ou le responsable du centre est "fiu"...ben ça change completement la donne du jour au lendemain :hehe:

Nous sommes bien d'accord, même si à ce prix cela ne devrait pas être considéré comme normal...(en fait, quelque soit le prix!).

ba, franchement, en octobre 2015, nous étions logées là, le pire des logements que nous ayons eu. Tu es à la merci du patron, qui, selon ses humeurs, ou visiblement s il a bu ou pas, sera top ou franchement pas. L'avantage, c'est que c'est pas loin de la passe, l inconvénient, c'est que tu es coincé sur ce tout petit motu, au bon vouloir des humeurs du patron ( heure de déjeuné du midi à 10h, pizza, si t es pas sage , il t’emmène pas aux sables roses ( tu le paies quand même dans tes nuités, hein). Bref, perso, je ne recommande pas du tout, ou du moins, si tu y vas, bien, tu sais que ça peut être bien comme nul, pour le prix, c'est dommage.

Je n'y suis jamais allé, mais ton expérience est relativement cohérente avec ce qu'on entends ici..

Qu'en pensez vous ?

à Faka nord il y a une sortie sympathique à faire, c'est aller plonger dans la passe Otugi de l'atoll de Toau, un peu au nord de Faka.

Le trajet est généralement un peu plus court que pour aller au sud. Je ne l'ai fait que 2 fois mais j'ai beaucoup aimé ces plongées. Le soucis c'est que la sortie est très dépendante des conditions météo, donc à garder en tête et saisir l'occasion si c'est possible et que cela vous tente.

Il y a des plongées très sympathique aussi à faire sur Tahiti. Difficile de te dire en quelques lignes, si c'est mieux ou moins bien que les Tuamotus, mais je suis sur que tu aura bientôt des avis d'expert ;)

Bon trip en tout cas !

Nous sommes bien d'accord, même si à ce prix cela ne devrait pas être considéré comme normal...(en fait, quelque soit le prix!).

et encore...on n'a pas parlé de la hinano, du cutty stark, ou du pakalolo :rolleyes:

en effet totalement inadmissible

pour celà que je remettrais jamais les pieds à Tahiti... ;)

• 3 months later...

Merci a tous en tous cas :tout est calé les date les club ( yaka / kaina les logments....

je ne manquerai pas defaire un trip report et de poste qq photos ( sur les photos n'ayez pas trop d'exigences prealables ;)

• 2 weeks later...
Merci a tous en tous cas :tout est calé les date les club ( yaka / kaina les logments....

je ne manquerai pas defaire un trip report et de poste qq photos ( sur les photos n'ayez pas trop d'exigences prealables ;)

Bonne idée, & bon trip !

• 1 year later...

Bonjour, je relance ce post car moi aussi je projette un voyage en PF, certainement en sept-oct 2019.

J’ai déjà collecté beaucoup d’informations sur ce forum, merci aux contributeurs.

Je suis AOWD/Nitrox ~100 plongées. Je commencerai par Faka, j’aimerais y effectuer ~5 x 2 plongées.

Les sites :

• Faka Sud 1 ou 2 x2
  • Faka Nord 2 ou 3 x2
  • Toau 1 x2

Mon séjour pourrait ressembler à cela :

• Jour #1 Vol Papeete -> Fakarava
  • Jour #2 Plongée x2
  • Jour #3 Plongée x2
  • Jour #4 Plongée x2
  • Jour #5 Jour réserve météo / tourisme
  • Jour #6 Plongée x2
  • Jour #7 Plongée x2
  • Jour #8 Jour no-fly / tourisme
  • Jour #9 Vol Fakarava -> Rangiroa

Je voyage avec mon épouse qui est OWD, elle n’effectuerait que quelques plongées faciles durant notre séjour.

En dehors de la plongée, j’aimerais pouvoir aussi profiter des plages, du lagon et idéalement faire quelques excursions.

Prévoyant de rester 8 nuits sur place je me pose la question de passer 2-3 nuits dans le sud, même si les commentaires sur ce forum sont plutôt dissuasifs.

L’autre option étant de tout faire à partir du nord, plus simple à gérer car ajustement du programme au jour le jour en fonction de la météo et des programmes des centres de plongée.

Ce qui m’aiderait dans ma décision serait une meilleure connaissance de la vie sur place ‘hors-plongée’ :

• Où sont les plus belles plages et sites de PMT ? Comment y accède-t-on ? (pensions, possible en vélo/kayak, excursion ½ ou 1 journée ?)
  • Quelles peuvent êtres les occupations / les meilleurs pensions pour une personne accompagnatrice qui ne plonge pas ?
  • Y-a-t-il un intérêt à rester proche du village Rotoava ?

Je suis flexible sur les dates, pensez-vous qu’il y aurait une période plus favorable en terme de météo que sept-oct ?

Merci par avances pour vos réponses, je vous tiendrai informé de l’avancement de mon projet. Rangi à suivre…

Un de mes amis disait souvent a propos de Bora (valable pour beaucoup d'atols) :"a bora, soit tu aimes plonger, soit tu aimes ta femme, le mieux etant les deux, sinon tu t'emmerdes..."

un peu provocateur comme reflexion mais pourtant resume bien la situation. Une fois que tu a fait un peu de PMT (la moindre patate offre de quoi grenouiller des heures) et un peu de kayac, que tu a visiter une ferme perliere... et bien tu as fait le tour.

aller la bas pour lire sur la plage... why not, mais ça fait cher la page de lecture...

autre reflexion, ne partant que si peu de temps, pourquoi faire faka ET rangi... pour dire j'ai fait? Pour perdre du temps dans les avions? Pour pouvoir plonger moins? Moi je resterai sur Faka et me gaverai de plongée , de thon rouge et de mahi mahi... (pourquoi pas une journee pêche avec madame pour couper)

Ce n'est que mon avis...

amicalement

• J'aime 1
  • Merci 1

autre reflexion, ne partant que si peu de temps, pourquoi faire faka ET rangi... pour dire j'ai fait? Pour perdre du temps dans les avions? Pour pouvoir plonger moins?

J'aurais dû être plus clair dans la présentation de mon voyage, mais l'idée serait de partir 3-4 semaines et de faire 3-4 îles. 1 semaine à Faka et 1 semaine à Rangi pour la plongée. Le reste à définir (sans exclure une plongée par ci par là mais sans que ce soit une obligation)... je suis d'ailleurs preneur de conseils! Merci

1 semaine sur chaque île c'est bien. tu pourras t'en imprégner.

Après si vous êtes des personnes qui s'ennuient vite, peut être faire moins long sur chaque île et en faire plus.(mais ce n'est pas mon conseil)

faire les allers-retours sur le Sud de Faka, à mon avis c'est pas le top. la traversée du lagon est longue.

J'aime cette ambiance de bout du monde au Sud.

les avis sont toujours selon les gens...moi j'ai adoré!

C'est rigolo, car dans les pensions, ça dépend beaucoup si Madame est là ou pas... ;o)Motu Aito, nous avions été accueilli vraiment mal(Madame absente) et à Tetamanu Village, super accueil comme si on connaissait Anabelle depuis des années(donc, Madame présente)

Pour moi le must des plongées reste le Nord de Faka.

Après, pour Madame qui ne plonge presque pas, un atoll reste un atoll, y a pas grand chose à faire. ballade en vélo(en général les pensions en ont), farniente à la plage, excursions organisées par la pension(pêche au fil, ile aux oiseaux, sables roses)

nous étions la première fois(quand c'était encore une pension) au Hawaiki(magnifique plage) et la seconde fois à VekeVeke(jolie petite plage) au Nord.

A Rangi, c'est peut être un peu plus "animé"... 1 à 2 fois par semaine, le bateau de ravitaillement vient sur le port et cela mets un peu d'ambiance. ou alors quand les croisiéristes débarquent à la journée, le port s'anime d'un tout petit marché artisanal.

j'y suis allé aussi en Sept-Oct, perso pas de pluie mais très chaud et humide et plein de moustiques et des baleines!!!

• Merci 1