Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Manchot dans les Lacs Sombres et Froids - L'autre CR

Chat Noir
 Share

Recommended Posts

A mon tour de faire mon CR.

Depuis quelques jours, j'étais écartelée entre des sentiments contradictoires.

Dans un moment de folie, je m'étais engagée à participer au Manchot 5 comme plongeuse. Les autres années, je le faisais comme sécurité surface mais c'était un tantinet frustrant. J'avais une folle envie de revoir les copains, de partager ces moments avec eux mais pas du tout, après deux semaines d'Egypte, de me cailler les meules sur les bords d'un lac à moitié gelé.

5Ur-lEfq6J9jEz4nVyicHmiWS1vWQWNxSXF15EOjkc3nfztE_raOcfGHBaKsvnlM0QbIesugGti_Mwk=w2400-h1350-no

J'avais donc annoncé ma reprise de l'étanche après deux ans d'inactivité et un changement de collerette. La précédente était trop étroite de 3 centimètres et m'avais découragée de poursuivre mon apprentissage. Au passage, non je ne développe pas un goitre, c'était une erreur de mesure !

Comme d'habitude, ma sérénité habituelle et mon côté zen me valaient des affres et des moments d'angoisse, la principale étant non de me ridiculiser mais de pourrir la plongée d'un copain. Bien évidemment, j'ai fait les deux.

Bref, ne trouvant pas d'excuse pour me dégonfler, je me retrouvais avec Flyingfish – mon co voitureur – sur la rive de Châtillon à 9h15. Faut vraiment avoir le goût du martyr : lever à 5 heures du mat' et départ à 7. Quand je vais bosser, je refuse catégoriquement de quitter mon nid douillet avant 8 heures !

Les autres sont arrivés en ordre dispersés, accueillis par les invectives habituelles – le salaud de patron qui a encore changé de voiture, le dangereux à qui on rappelle sa qualité, l'écossais en retard etc

Le bord du lac commence à ressembler à une brocante, la quantité de matériel est impressionnante : 10 plongeurs plus deux recycleux plus les bouteilles d'oxygène, ça fait du monde ! Des mono, des bi, des stabs, des wings, des kilos de plomb, du détendeur à ne plus savoir qu'en faire et un festival d'étanches de toutes marques. En valeur, il y aurait eu de quoi faire vivre une famille pendant au moins deux ans.

NdoWJdJwwa49SKhEMzCqoyXrd_CsB6zkx-dLCNAOV7R9rqzkBhJQtQzg6-W8-1jIPrHvCfWH_55iXas=w2400-h1350-no

546jOsCdp0Bls1tq1C9Gvd5ye3JR5MMN30kwfPAsI3MW0AiNQdnsnKmzTQEhTqrlIsHB26yUbE-27Ts=w2400-h1350-no

Le moment fatidique est arrivé, l'enfilage de l'étanche. Bonne nouvelle, le latex est plus confortable que le néoprène, et beaucoup moins « étranglant ». Quand j'aurais réglé le problème de la cagoule qui vous serre le corgnolon à en mourir, ce sera parfait.

Détermination approximative des bordelnômes, rappel des consignes (on part en binôme ou trinôme ou quadrinôme mais on a le droit de se perdre) ; Il est vrai que la navigation est particulièrement ardue puisqu'on part le tombant main droite et qu'on revient main gauche. Il y a un vrai risque !

Je bordelnôme donc avec Woodstock, Jenecplu et …. ben oui, tient, qui d'autre ? Il n'est pas impossible que ce soit Zebsfx mais je n'en suis pas certaine et n'aurai pas le temps de vérifier puisqu'ils nous perdent tout de suite. Galants, ces messieurs m'aident à mettre mes palmes mais ne les serrent pas, ça fait floc floc quand je remue les pieds. Je suis sûre qu'il y a un contrat sur ma tête et qu'ils veulent se débarrasser de moi.

pRr6z_6KlRN0j0IFTHjWxMAnbqdTC9wV042gKI7m4iauZpTsrXQkuvlRuknPbdYvezG2xsTbfCXtPAs=w2400-h1350-no

Comme j'avais fait un caca nerveux en disant qu'il était exclu que je fasse une plongée de réadaptation au dessus d'un tombant, on avance un peu dans l'eau sans rejoindre la pointe mais suffisamment pour que je puisse resserrer les palmes. Bien fait, ils n'auront pas ma peau sur ce coup. Woodstock me fait descendre sur un fond de 6 mètres environ mais j'ai bien vu à son regard sournois et vicieux qu'il avait d'autres projets. Et ça n'a pas raté, au bout de peu, je me suis retrouvée avec un grand vide sous les pieds. Bien fait pour lui, je tenais bien ma stabilisation et il n'est pas arrivé à me noyer pour récupérer mon matériel. Nous avons barboté dans les 15 mètres pendant un moment avant de faire demi-tour. C'était bienvenu. L'étanche l'est bien à l'eau mais pas à l'air et il n'y avait pas moyen de garder de la chaleur. La purge doit être trop souple. La prochaine fois, je ferai fi de ce qu'on m'a appris et la fermerai.

Bref, tout allait trop bien, je n'avais pas boulétisé , Wood relâchait sa surveillance. Il n'aurait pas dû.

Sans savoir pourquoi, alors que nous naviguions depuis un moment à la même profondeur, je me suis mise à remonter. Tout était vide, l'étanche, la stab, il ne restait que mes poumons que j'ai essorés mais en vain. Oh le beau bouchon digne d'un prépa niveau 1. Arrivée en surface, je vois qu'on est au niveau de la pointe. Même pas l'idée de tenter de redescendre. Je cherche les bulles en me disant que le binôme va remonter mais que dalle. Je les vois qui s'éloignent tranquillement. Epreuve de capelé pour tenter de le rejoindre mais môssieur doit se trouver bien dessous et ne se décide pas. La minute réglementaire de perdage s'écoule puis une autre, il n'a pas dû voir que je n'étais plus là. Je continue donc mon palmage en direction de la plage et finis par le voir émerger en me demandant comment j'avais fait pour me perdre. Faut être sérieux, même moi je ne peux pas me perdre là bas.

Bref on sort de l'eau, C'est une vraie galère de sortir à Chindrieux, le gravier roule sous les pieds et il n'y a pas moyen de retrouver son équilibre. Fidèle à sa mission, Wood m'aide à me déséquiper et nous rejoignons la terre ferme. Les autres sont déjà dehors à part PMK et MKP et Flyingfish qui s'est perdu comme il nous l'avait annoncé.

On papote avec le Bretonneux qu'on voit rarement, on se déséquipe mollement et on range le matériel tout aussi mollement. Le soleil s'est levé, on est bien, on a chaud, Captain Némo nous fait boire une infusion améliorée de fort bonne tenue, Madame Bretonneux nous offre des crêpes au chocolat, la vie est belle.

hEwoxbT7bK6If3zEnsq1H7CQvff_c09EWZ4HBaWjPq2-xWzR3NuBhKt1ke6-1JPwlrCDZPIKKmjtxKs=w2400-h1350-no

On décide de chercher un restaurant pour nous refaire quelques forces. Je me fais enlever par Shapeshifter ce qui vaut quelques angoisses à Flyingfish qui a fini par sortir de l'eau au bout d'une heure et avec une courbe dont on ne parlera pas.

Errance sur le bord du lac, les tauliers de restaurant ont dû se passer le mot et ne veulent pas nous accueillir.

DCpav5vC4j5y7P1rWmC_JFYboMo-ewM2A5GVu0qa8Abra2hkH9E622cQpGlHVuWYt1_NPdQBgdXHF6E=w2400-h1350-no

On finit par trouver une pizzeria, on mange, on parle, on éreinte les absents, on se congratule, on se confirme qu'on est les plus beaux, les plus grands, les meilleurs. Quel bon moment !

Mais il faut se quitter. Je remercie Woodstock qui a sacrifié sa plongée pour moi – mais il a l'habitude, il est EH – Je réintègre la divemobile de Flyingfish et nous prenons le chemin du retour.

Quel dommage que le Manchot soit dans la Manche et le Bretonneux dans la Bretonnie, on pourrait se faire des journées comme cela plus souvent. Mais est-ce que ce serait aussi bon si c'était plus fréquent ?

En tout cas je revis cette journée en sirotant les produits du terroir cadeau des bretons. Merci à eux.2AxXL78IwLONK7_9vltfDFBVcff8zuC37fC2xEkYjW45StobS2c75YdNwsAVerbOaX0WGF8fJ_EHsGQ=w2400-h1350-no

Et bien sûr, on a sacrifié aux traditions de Noël

iWsKXdpBQ7hvm74tAckD8P7ntsqdefboWKSQ4vEn58XZZ51MaPXpGk0BQQ7n0I-ManxtgmnECGkotOs=w2400-h1350-no