Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide pour projet de fin d'étude (gueuse de plongée)


    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Je suis actuellement un élève de terminale S. J’ai un projet de fin d’année comptant dans ma note au baccalauréat qui consiste à étudier et améliorer un gueuse de plongée. N’ayant aucune connaissance sur la plongée en générale ainsi que sur le matériel à se fournir, je me permets de demander votre aide sur ce forum.

    Mon principale problème est le choix du cable de la gueuse (je dois dans le cadre de mon projet comparé différent type de cable adapté ainsi que leur matériaux afin de choisir le meilleur possible). Je m’en remets donc à vous pour m’aider dans cette tache !

     

    Merci d’avance de vos réponses !

     

    Cordialement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si t'as besoin d'une gueuze, il y a différentes solutions: un bar à bière en est une première et tu auras le choix entre différentes sortes: je te recommande la "Mort Subite".

     

    Une gueuse et plus particulièrement le câble, me paraît être un sujet pauvre, pour quelqu'un qui ne pratique pas l'apnée, la plongée... Tu devrais choisir un autre sujet, le pré-requis étant une connaissance du sujet , que tu souhaites, que tu vas approfondir et traiter devant un jury.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mon principale problème est le choix du cable de la gueuse

    Bonjour,

     

    Je vois 2 ou 3 pistes à suivre :

    1) Dans l'eau un câble ne se déroule pas verticalement au sens physique du terme. Le(s) courant(s) le décale(nt) toujours un peu et on obtient un beau serpent mais pas une droite mathématique. De plus il est stocké (souvent enroulé) pour l'amener sur zone et a tendance à conserver une mémoire de cette forme.

    => donc il suffit de le lester

    2) Mais si on le leste, il a tendance à s'allonger et se rétracter en fonction de la houle et de la température de l'eau et de...

    => donc il faut une matière idoine (et pas chère)

    3) En plus le cable ne sert pas qu'à donner la direction de la gueuse elle doit pouvoir se freiner donc sa surface doit permettre de s'accrocher ou au contraire de se libérer

     

    Les mini variations acceptables sur de courtes distances ne le sont plus sur un câble de 150m ou plus

     

    Mais je ne suis pas un spécialiste

    PS : des recherches sur des records non homologués peuvent éventuellement t'aider (pourquoi l'homologation a été impossible)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2
        Vous marrez pas les gars... je suis très sérieux   Lorsque j'encadre ou tout simplement lorsque je plonge et que je fais de la photo, il est vraiment pénible de surveiller les autres plongeurs.  J'ai vu sur le net des petits rétroviseurs...  j'ai testé et je suis ravi    il m'est a présent très facile de regarder ce que font mes "binômes". Je ne peux que conseiller ce gadget aux encadrants.           monté sur les bras de mon appareil
      • 54
        Bonjour à tous.   J'ai il y a quelques jours prévu une plongée d'entraînement avec une plongeuse GUE. Je voulais pour cela profiter d'une plongée club pas loin de chez elle pour qu'on s'y retrouve et plonge ensemble. J'ai quand même posé la question et il m'a été répondu "pas de plongée club sans licence fédé". Heureusement cette plongeuse a aussi une licence fédé (je ne pensais pas, puisque "localisée" suisse.)   D'une, cette réponse me désespère, sachant que
      • 14
        salut à tous,   je m'interroge sur l'utilisation d'un tel transmetteur sur un détendeur dédié Nitrox/02 (type MK2/Scubapro ou Calypso/Aqualung, etc).   Si on a déjà utilisé ce transmetteur sur un 1er étage Air, est-il "safe" de le monter désormais sur un 1er étage Nitrox/O2 ? (voire de faire des allers/retours entre 1er étage Air et 1er étage Nitrox)   Ou me conseillez-vous plutôt de prendre un transmetteur dédié à ce 1er étage Nitrox, à ne pas polluer en ne le mont
      • 2 355
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 21
        Bon ça y est j'ai trouvé les arguments pour expliquer à mes chefs qu'il faut me laisser aller plonger...   https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/a-marseille-on-teste-la-plongee-sous-marine-comme-remede-contre-le-stress-et-le-burn-out-2142841.html
    ×
    ×
    • Créer...

    Bonjour,

     

    Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    La publicité est la seule source de revenus de Plongeur.com et nous permet de continuer à proposer un site intégralement gratuit.

    Nous faisons tout notre possible pour que celle ci reste raisonnable et ne soit pas trop envahissante.

     

    Si vous aimez Plongeur.com et ses services, et que vous voulez pouvoir continuer longtemps en profiter, merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité.

     

    Merci d'avance,

    L'équipe de Plongeur.com