Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lolet31

CR croisière Sipadan Célèbes Explorer décembre 2016

    Messages recommandés

    Bonjour,

    Juste de retour d'une semaine de plongée à Sipadan sur le Célèbes Explorer, voici quelques infos qui peuvent éviter à certains certaines surprises et qu'il me semble importantes de souligner surtout par rapport au Célèbes Explorer.

     

    Les plongées sont effectivement magnifiques avec des poissons à foison, des coraux en bon état. La fameuse spirale de barracudas vus plusieurs fois, banc d'une centaines de perroquets à bosse, nuages de jackfish par milliers, tous les poissons possibles de récif corallien, plusieurs requins à chaque plongée (certes petits mais toujours là. Les plus gros sont plus profonds vers 40m et plus), bref, une vie foisonnante qui vaut le coup d'être vue.

    Pas de manta ou de requins baleine, mais les voir reste exceptionnel là-bas, ce n'est pas une zone réputée pour cela.

     

    Coté plongées: faciles, visibilité de 20-30 mètres (décembre n'étant pas la meilleure période car le temps est encore variable. Très correct ceci dit). En fait, ils jouent à fond la carte de la sécurité: 45 min max, 20-25 mètres max, pas de paliers. Sécurit mais un peu frustrant. Nous sommes descendus un peu plus vers la fin (35 mètres) pour essayer de voir des requins plus gros mais le dive master est resté au dessus. Basher le dive master du Célèbes explorer est sympa et compétent. Un peu stressé sur la mise à l'eau et les horaires mais bon...on s'habitue.

    22 plongées sur la semaine: 3 le 1er et dernier jour, 4 les autres jours. Toutes sur Sipadan sauf une à Mabul un matin pour cause de mauvais temps. 3 plongées le matin avec 1 heure ou 1h30 d'intervalle, 1 après le déjeuner. Ce qui explique la nécessité de ne pas trop forcer sur la durée et la profondeur.

    Tous les soirs pour raison de sécurité (la zone est classée instable mais très surveillée et donc aucun souci) le bateau rentre à Mabul, l'ïle voisine à 1h de navigation.

    Pas d'à coté plongée par contre (snorkeling, baignade). La zone est hyper contrôlée et seul les personnes munies de permis spécifiques peuvent faire du snorkeling. Mais l'équipage n'a pas envie non plus de se prendre la tête je pense. Comme sur le bateau c'est service minimum. Nous avons vu des dauphins le dernier jour en partant et pas question de rester 5 min de plus pour les regarder. Encore moins de prendre l'annexe pour aller les voir.

    Cela m'a un un peu manqué même si avec 4 plongées par jour, on a sa dose de mer et de poissons. Pas de plongée de nuit non plus: raisons de sécurité et de protection de la zone, aucun bateau ni touriste ne doit rester à Sipadan la nuit.

     

    Coté bateau par contre là ça se gâte beaucoup. Pour tout dire, il est vraiment pourri: vieux, sale, pas entretenu, minimum de fait coté nettoyage.

    Nous avons du changer de cabine tellement l'odeur de moisi et de gasoil était insupportable (les cabine de l'arrière, sous le moteur sont manifestement les plus concernées). Refaire nettoyer: champignons, moisi et poussière sous les matelas, rencontre sympathique avec un cafard.

    Tout reste humide, ventilation très insuffisante. Asthmatiques et délicats, s'abstenir.

    Moquette sale et tachée, boiseries mangées par les parasites.

    Odeur permanente de gasoil partout sur le bateau. Un peu moins à l'avant quand il navigue mais là, ce sont plutôt les odeurs de fritures dues à la cuisine.

    Aucun effort sur l'aménagement du pont supérieur pour les moments de pause: pas de transat, juste quelques matelas plastique vieux et sales et 4 chaises plastiques dont 2 cassées. De toute façon, difficile de prendre un bain de soleil sans profiter de l'odeur des moteurs sauf éventuellement à l'avant.

    On s'équipe plongée dans l'odeur du compresseur et des moteurs.

    Coté repas: cuisine correcte mais grasse et répétitive. Pas très grave mais lassant à force.

    L'équipage est correct est serviable, mais vraiment rien de trop. Et on a au un peu l'impression d'être des numéros et fichus le plus vite possible dehors le dernier jour. La télé est toujours allumée et on mange avec le son des films de guerre que l'équipage regarde en permanence. Résultat, tout le monde file après diner, pas de soirée, pas de proposition de films ou autre, un peu l'impression d'être de trop.

    Heureusement que nous n'étions que 7 plongeurs à bord. La capacité du bateau est donnée à 16. Je ne sais même pas comment cela est possible.

     

    Bref, très déçus par le bateau. C'est très limite voire scandaleux de payer ce prix là pour de telles conditions. Et je ne suis pas très exigeante, ayant souvent voyagé dans des conditions spartiates. Il parait que le bateau doit être rénové: on en parle depuis 3 ans mais rien n'est fait.

     

    Ceci dit, une croisière sur le Célèbes Explorer reste le seul moyen de plonger tous les jours sur Sipadan. Et cela vaut vraiment le coup vu que les plongées sur Mabul ou Kapalai sont franchement plus pauvres. Il y a du petit et des muddive sympas mais à force c'est très limité et lassant (dixit 2 plongeurs rencontrés là-bas). En fait, la plupart des plongeurs de Mabul et Kapalai "achètent" ainsi la possibilité d'aller sur Sipadan puisque les clubs accordent 1 jour de permis sur Sipadan pour 3 ou 4 jours de plongées sur Mabul.

    Donc nous ne regrettons pas ce choix de la croisière sur le Célèbes Explorer malgré les conditions du bateau. Je ne pense pas y retourner par contre sauf travaux et rénovation.

     

    Bonnes plongées 2017!

    Laurence

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce CR très intéressant.

     

    Un petit "tip" concernant les plongées à Sipadan depuis Mabul.

     

    Si vous y allez en "basse saison" (la "meilleure" basse saison est fin mai début juin) vous plongerez tous les jours sur Sipadan ! (Sauf le premier car arrivée depuis Semporna le matin)

    ceci dit, 4 plongées/jour, le troisième jour j'en avais un peu marre car finalement il n'y a que deux ou trois sites vraiment top et on y retourne tout le temps !

     

    Mais à faire une fois c'est sur !!!

     

    Chris Cool.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci de ce CR très factuel alors qu'il aurait pu virer en règlement de compte!

     

    bravo, comme ça à chacun de voir !

     

    en tout cas les plongées furent belles...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bref, très déçus par le bateau. C'est très limite voire scandaleux de payer ce prix là pour de telles conditions. Et je ne suis pas très exigeante, ayant souvent voyagé dans des conditions spartiates. Il parait que le bateau doit être rénové: on en parle depuis 3 ans mais rien n'est fait.Laurence

    En effet chaque fois on nous dit que l'année suivante il y aura un nouveau bâteau. J'y suis déja allé 3 fois et ç'était toujours été la même rengaine. Petite vidéo ci-après à l'époque où on pouvait encore faire une plongée de nuit sur Mabul à chaque retour de Sipadan :fumeur:

    [VIMEO]78360448[/VIMEO]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le CR. Sipadan fait toujours rêver :)

    Le bateau un peu moins, et je me demande pourquoi il est toujours le seul depuis si longtemps à faire des croisières dans ce coin. Une histoire de permis ? C'est dommage, un bateau en bon état avec un équipage au top aurait beaucoup de succès.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 16
        Bonjour à tous,   Ce Compte-Rendu sera le dernier de l’année… j’avoue que nous avons abusé en 2019. Pour ce 4ème voyage, qui est un imprévu il faut le dire, nous avons fait une petite croisière plongée en mer rouge. Le voyagiste C6BO nous ayant envoyé un mail de promo pour une offre avec Seafari sur le Sea Echo 2, nous avons à la dernière minute décidé de partir retrouver le soleil et les eaux chaudes avant d’attaquer l’hiver. Petite précision le bateau est en fait le C-Echo
      • 3
        Bonjour tout le monde,  Tout est dit dans le titre. Puisque les plongées au Vietnam m'ont été déconseillées, ....... Je suis donc à la recherche de conseils pour le golfe de Siam. Nous avons déjà plongé en croisière sur la côte est, et donc aimerions bien renouveler l'expérience mais fête fois ci dans le golfe de Thaïlande . Mais je n'y trouve croisière ..? Pourriez-vous me conseiller ?   Rien n'est encore défini , tout est à construire  Merci d'avance à vous 
      • 11
        Hello !   Je reviens hier de ma première croisière BDE ! Celle-ci a eu lieu sur le M/Y Orion, bateau qui avait beaucoup fait parler sur un sujet qui parle de Dune. Apparemment pas mal de soucis avec le bateau les cabines et autres. Mais ayant été redirigé vers ce bateau par Liveaboard.com (celui que je voulais étant complet), j'ai décidé de me faire mon propre avis. Me voilà donc parti avec un ami pour un début de croisière le 21 Septembre dernier.   Prix de la croisière
      • 198
        Mon club de plongée prévoit une croisière BDE pour l'année prochaine avec DUNE du coup, j'aurais quelques questions: 1) Des avis sur DUNE? qualité de la prestation, des bateaux, D'après le site, ils ont 3 bateaux: Le Jessica, Le Nemo et le Ghani. Quelqu'un les a déjà testé? 2) La croisière est prévue pour Mai 2018: Quelle combi prévoir en Mai? Ma femme et moi avons des 3 ou 7mm 3) Ma femme est N2 avec un peu moins de 50 plongées. Elle a déjà plongé un peu partout (Manche, lacs, Egypte, Mal
      • 0
        Il y a quelques semaines, je voulais m'organiser un petit voyage plongée pour début décembre... J'avais 2 contraintes, enfin 1 contrainte qui se déclinait de 2 façons : quasiment plus de jours de congés... Du coup obligé de profiter d'un pont début décembre (dates plus ou moins fixées) et le séjour serait court (5 jours).   Au début je regardais du côté des Canaries, en me disant que ça serait plus facile à mes potes espagnols de m'accompagner... mais le verdict fut rapide... entr
    ×
    ×
    • Créer...