Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vérifier le status d'un moniteur indépendant?


Invité Invité

Messages recommandés

Salut,

 

pour la FFESSM, ce sont des moniteurs bénévoles et les cartes de moniteur sont à validité permanente: tu peux donc demander au moniteur sa carte pour vérifier.

 

pour PADI c'est soumis à renouvellement annuel, tu peux vérifier le statut d'un professionnel ici à l'aide de son N°:

https://apps.padi.com/scuba-diving/pro-chek/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LGF,

 

Merci beaucoup.

Je n'ai pas l'occasion encore de vérifier avec le numéro, mais je suppose que le site padi liste l'ensemble des certifications que le moniteur est autorisé à enseigner ?

 

J'suis un peu dans le dilemme de moniteur indépendant vs centre de plongée padi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question porte sur

moniteur indépendant (hors structures/clubs ou pas) :confus:

 

bref, celui qui travaille à partir de chez lui, de sa voiture, par téléphone, etc...

 

alors, il les affiche où, ses certifications ?

collées sur son téléphone ? la vitre arrière du camion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour un moniteur indépendant qui a déjà travaillé dans une structure ou/et qui est peut aussi être dans un club mais qui propose personnellement des formations comment ça se passe pour vérifier qu'il est bien en règle avec les cotisations (PADI / ANMP) et surtout comment il recharge les blocs, la location de bateau etc etc ?

 

Je suppose qu'un moniteur indépendant doit quand même aller recharger les blocs dans une structure/club et avoir/louer un bateau.

 

 

- PADI

merci LGF je vais voir sur https://apps.padi.com/scuba-diving/pro-chek/

- ANMP,

http://www.anmp-plongee.com/ou-plonger/ pour trouver une structure/moniteur

http://www.anmp-plongee.com/rechercher-un-plongeur/ pour trouver un plongeur

 

C'est pareil, pour faire une formation Nitrox on peut vérifier que le moniteur indépendant soit moniteur Nitrox c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en France pour exercer en salarié, il faut un BE/BP ou DE et sauf erreur dans tous les cas une carte professionelle pour montrer qu'on est en règle... C'est d'ailleurs cette carte professionelle qui permettrait de gérer les recyclages de ces brevets pro quand ils seront mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un moniteur indépendant doit avoir un employeur ? ou ça peut être une micro entreprise tout ça.

 

Au pire est-ce que c'est préférable de faire sa formation en structure/club plutôt que de faire appel à un moniteur indépendant ? Si ce moniteur est en règle, on peut y aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple dans le système RSTC, CEDIP, TDI...: tu lui demande sa carte de moniteur. la date d'expiration du statut actif est clairement indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un moniteur indépendant doit avoir un employeur ? ou ça peut être une micro entreprise tout ça.

 

Au pire est-ce que c'est préférable de faire sa formation en structure/club plutôt que de faire appel à un moniteur indépendant ? Si ce moniteur est en règle, on peut y aller ?

Un indépendant n'a pas d'employeur, en plongée comme ailleurs. Il vend une prestation (De service, en l'occurrence pour la plongée loisir). Le moniteur de plongée indépendant est donc une structure, un APS comme les autres. Il te fournira un service generalement individualise et la plupart du temps plus rapidement que si tu choisis l'option club associatif. Tu peux y aller, d'autant plus qu'il s'agit d'une prestation assurée par un professionnel. En tant qu'APS, il est soumis aux obligations du CDS bien rappelées pas losbh. Si il a pas de locaux, il l'affichera sur son véhicule support, ou bien (Le plus souvent) tiendra un classeur à disposition de ceux qui souhaitent le consulter. Personnellement, l'information des clients avec la présentation des pièces justificatives (Carte professionnelle, Attestation RC Pro.....) a toujours constitue la première étape de présentation. Cela situe bien les choses et rassure le client qui n'ose pas toujours le demander. La question de la franchise du moniteur et de la structures (FSGT, PADI, SSi, ANMP, FFESSM, voire rien du tout) vient après et la tu rentres dans les modes de contrôle propres a chaque organisation.

Il est toujours étonnant de constater la méfiance vis a vis des indépendants, alors qu'il s'agit bien en règle générale d'un service de qualité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Vous auriez d'autres conseils/choses à savoir avant de s'engager auprès d'un moniteur indépendant ?

 

On est bien d'accord que si je fais une formation nitrox élémentaire, celui ci doit être un moniteur Nitrox également, y'a des genres de certifications où sur la carte il y a tout de marquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de moniteur (Ou Instructeur selon l'obédience) melange (Nx, Tx) vient en plus de la Carte professionnelle, comme les cartes de spécialité pour les plongeurs. Cela se situe dans le périmètre de l'organisation d'affiliation, tandis que l'obligation de détention d'une carte professionnelle relève du périmètre de CSPP (Ex Jeunesse et Sports) et celle de l'abonnement a une plateforme de médiation a celui de la DGCCRF (Répression des Fraudes). La fusée présentant plusieurs étages, pas de carte unique regroupant toutes les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@berny

Désolé j'ai loupé votre message, on s'est sans doute croisé.

 

Je voulais rien sous entendre de mal en demandant la preuve qu'un moniteur indépendant soit bien en règle (cotisation/apte à former) auprès de son organisme d'affiliation. En recherchant des infos sur PADI sur ce forum je suis tombé sur un topic où le client avait payé pour la formation mais n'avais jamais reçu sa carte parce que le moniteur n'était pas à jour. C'est une mauvaise expérience assez embêtante. Il peut aussi avoir un site internet avec des offres alléchants, des avis fake etc etc...

Je vois pas de mal de demander les certificats, c'est comme aller se faire tatouer et pas se renseigner plus dans quoi on va s'engager. Je schématise, j'espère pas dans le mauvais sens pour que se soit mal pris...

 

J'aimerais revenir sur votre dernière phrase "alors qu'il s'agit bien en règle générale d'un service de qualité supérieure." vous voulez dire qu'une formation individualisée ou en binôme est plus intéressante qu'une formation pris dans un centre de plongée ?

 

@losbh @nanobulle

C'est dommage je n'ai pas pu lire le message de losbh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier point important est qu'un moniteur indépendant et une école de plongée employant des moniteurs salariés sont tous deux des centres de plongées. Les obligations règlementaires sont identiques pour les deux.

La qualité du service rendu par un moniteur indépendant vers un client isolé ou un petit groupe de clients est supérieure en terme de souplesse dans les horaires, le "service à la carte", une réponse adaptée au plus près possible aux attentes individuelles de chacun dans sa progression. Le choix d'aller vers une grosse structure ou vers un moniteur particulier relève du même choix que celui du cours collectif ou du cours particulier en ski. Le prix n'est certes pas le même en général, mais cela correspond au contexte "différend".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en France pour exercer en salarié, il faut un BE/BP ou DE et sauf erreur dans tous les cas une carte professionelle pour montrer qu'on est en règle... C'est d'ailleurs cette carte professionelle qui permettrait de gérer les recyclages de ces brevets pro quand ils seront mis en place.

 

Tu as raison, mais tu sors du contexte du moniteur indépendant. Le niveau minimum pour être indépendant est le DE pour la plongée en scaphandre, et le BP plongée sans scaphandre pour l'apnée/La randonnée palmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement en tant qu'indépendant moi même.

Non seulement bien sur tu as le droit de demander mais surtout en tant qu'indépendant, on est obligé de te le montrer. Ça fait partit de l'affichage obligatoire (diplôme, carte pro, assurance).

Pour les affiliations, rien d'obligatoire, mais je vois pas en quoi ça dérangerait. La carte de moniteur (anmp, IANTD, licence) porte mention de l'année en cours et assure donc que le moniteur est à jour de ses adhésions.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 63
      Bonjour à tous !    Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici.    Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'a
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.